Menu

Comment aller aux Bahamas depuis Miami ?

Voilà une question qui revient souvent 😉 Vous êtes nombreux à vouloir passer une journée voir plus dans l’archipel des Bahamas qui se trouve qu’à quelques kilomètres de Miami. D’ailleurs rien qu’en entendant le mot Bahamas, on a des étoiles plein les yeux !  On a en tête les plages de sable blanc, l’horizon à perte de vue, les eaux turquoises et les petites maisons colorées 😉 .

Cet archipel est composé de 700 Îles et les premières îles se trouvent à moins de 90 km des côtes de la Floride.

Dans cet article , je vais vous expliquer plus en détails comment vous rendre dans les Bahamas depuis Miami. Sachez que plusieurs solutions sont possibles pour vous y rendre : par avion, par bateau en organisant le voyage vous-même ou alors en optant pour une excursion tout inclus 😉 .

L’Archipel en quelques mots-clés

L’archipel des Bahamas se compose de 700 îles regroupées en 16 destinations distinctes et s’étalant sur 1200 kms du nord au sud, avec plus de 2000 îlots.
Les premières iles de cet oasis se trouvent à environ 80 kms des côtes de la Floride.
Les îles sont entourées par les récifs coralliens parmi les plus importants du monde (3ème barrière de corail au monde en longueur). Ils en font LA destination prisée des amoureux de plongée et farniente.

Malgré la proximité avec la Floride et les Caraïbes, le climat aux Bahamas est sensiblement différent. Idéal toute l’année, on y trouve en hiver, de décembre à mars, des journées courtes où le soleil se couche vers 17h30/18h00. La température de l’air  est à 28°C et les nuits, la température descend aux alentours de 18°C ou 20°C. L’eau est 24°C en hiver !

Plus on va aller vers l’été, plus les jours rallongent – le soleil de juin à septembre se couche vers 21h-21h30, la température de l’air oscille entre 28 et 32°, celle de la nuit 24°C.  L’eau atteint 30°C de juin à septembre.

Pas de saison des pluies marquée mais une averse quotidienne toute l’année : légère et courte en hiver (10-15 mn), grosse douche tropicale de 45mn à 1h par jour en été.

Aussi, les Bahamas ont la chance ne n’être que très peu impactés par les cyclone, grâce à Cuba. En effet, Cuba fait office de barrière montagneuse et les détourne vers le golfe du Mexique, ou bien aux abords de Puerto Rico et des Turks and Caicos. Ainsi, ils remontent au large dans l’Atlantique vers la Caroline du Nord ou le New Jersey.

The Islands of Bahamas

Les 16 destinations des Bahamas sont (par ordre alphabétique):

– Les Abacos : Archipel dans l’archipel de 210 km de long. Considéré comme la capitale de la plaisance aux Bahamas, elles charment également par leurs immenses parcs nationaux et réserves marines, leurs ilots Loyalistes dont l’architecture est un enchantement, ou encore la présence de 2 magnifiques parcours de golf.

– Acklins et Crooked island : 2 des îles les plus reculées restées à l’état naturelle de leur découverte . Ces îles sont un havre pour la pêche au Bonefish et la plongée masque et tuba. Dépaysement assuré ! On y  trouve des plages de sable vierges, des jardins de coraux, des grottes de calcaire mais aussi des vestiges d’anciennes salines et la présence de colonies de flamants roses.

– Andros : la plus grande île des Bahamas !  Elle jouit d’un environnement naturel exceptionnel pour les pêcheurs, plongeurs ou randonneurs. C’est sur Andros que l’on compte le plus grand nombre de trous bleus terrestres et océaniques (plus de 200), et sur cette même île sont fabriqués les batiks Androsia.

– The Berrys islands : natation, sites de plongée et pêche sportive font de ces confettis d’îles un lieu très prisé.

– Bimini ou plutôt les Biminis (nord et sud): Les plus proches des côtes de la Floride, ce sont des îles de légendes : Ponce de Léon et sa fontaine de Jouvence, Hemingway et sa pêche miraculeuse et ses travaux d’écriture, la venue de Martin Luther King pour y écrire son dernier discours etc.. elles sont aussi réputées pour leurs colonies de dauphins sauvages (d’avril à Octobre en grand nombre) et pour héberger le centre mondial de recherches sur les requins.

– Cat island : C’est sur Cat island que l’on atteindra le point culminant des Bahamas en gravissant le chemin qui mène à l’hermitage du Père Jérome sur le Mont Alvernia qui culmine à 63m ! Mais Cat island la sauvage est aussi la patrie du Rake n’scrape, la musique ancestrale des esclaves, de la plongée et du kitesurf. Elle possède également au sud une sublime plage de sable rose.

– Eleuthera – Harbour island – Spanish Wells : Sans doute la plus connue des îles extérieures des Bahamas. Eleuthera, longue de 160 km est célèbre pour ses plantations d’ananas, ses plages de sable rose et l’architecture de ses villages inspirée par les Loyalistes. Au nord d’Eleuthera, 2 îlots satellites : Harbour Island au nord, très glamour et chic, et Spanish Wells à l’ouest, patrie des pêcheurs à la langouste où le temps semble s’être arrêté. Toutes 2 possèdent également de splendides plages de sable rose.

– Les Exumas : Un autre archipel dans l’archipel cette fois-ci composé de 365 îles qui se suivent sur 230 km du sud est de Nassau jusqu’à Great et Little Exuma, les 2 plus grandes des Exumas. Berceau du 1er parc naturel sous-marin et terrestre au monde établi en 1958, les Exumas regroupent à elles seules toute la palette des bleus, verts et blanc qui caractérisent les eaux des Bahamas. Certaines îles sont également privées.

The Islands of Bahamas

– Grand Bahama Island : L’île des grands espaces offrant le contraste d’une petite cité développée pour sa capitale touristique Freeport/Lucaya, et la présence de 5 parcs nationaux qui offrent une multitude de découvertes natures. Idéale pour les familles, elles offrent une variété d’hébergement et d’activités .

– Inagua : la plus au sud des Bahamas toute proche de Cuba. Inagua abrite d’immenses salines et un parc national protégé qui abrite une colonie de plus de 80 000 flamants roses, pour seulement 900 habitants !

The Islands of Bahamas

– Long island : réputée mondialement pour le trou bleu le plus profond au monde :Deans Blue Hole qui plonge à 203 m. Long Island offre le contraste de petites falaises de calcaire d’un côté et de l’autre des kilomètres de plages de sable blanc immaculé. C’est le paradis des pêcheurs et plongeurs !

– Mayaguana : La plus à l’Est, la plus éloignée et la moins développée de l’archipel, elle est néanmoins prisée par les navigateurs qui en ont fait une de leurs escales favorites.

– Nassau – Paradise island : Situé au centre des Bahamas la destination Nassau-Paradise Island est la plus développée des destinations des Bahamas et abrite les 2 tiers de la population des Bahamas malgré sa relative petite taille (35 kms sur 12). Nassau capitale commerciale et administrative des Bahamas se compose d’un quartier colonial du 18ème siècle entièrement préservé, et de 2 lieux de villégiature qui regroupent l’offre hôtelière : Cable Beach à l’ouest et Paradise Island, reliée au centre de Nassau par un pont. Nassau-Paradise Island offre un très large choix d’hébergements, activités et excursions.

The Islands of Bahamas

– Ragged islands : Un chapelet d’ilots quasi vierges, escale des navigateurs et des mail boats locaux.

– Rum Cay : une île un peu méconnue mais attractive pour ses fonds marins et ses ruines historiques.

– San Salvador : L’île Guanahani rebaptisée par Christophe Colomb San Salvador le jour où il y posa le pied en 1492. Paradis de la plongée et du kite surf, elle possède 4 parcs nationaux terrestres et une réserve marine.

Rejoindre les Bahamas en avion

American Airlines, Bahamasair, et JetBlue sont les trois compagnies qui assurent des liaisons régulières entre Miami et les Bahamas.

Il existe des vols au départ de Miami mais aussi au départ depuis d’autres villes de Floride :

Vols direct pour Nassau : 

– Miami avec American Airlines ou Bahamasair
 Fort Lauderdale avec Bahamasair ou JetBlue
– 
Orlando avec Bahamasair ou JetBlue
– 
Tampa avec Silver Airways ou United Airlines

Vols direct pour Exumas : 

– Fort Lauderdale à George Town  avec Silver Airways
– Miami à George Town avec American Airlines

Vous pouvez soit aller sur les sites des compagnie aériennes pour réserver ou alors utiliser des comparateurs de vols qui peuvent être intéressants niveau tarif.

Le prix du billet aller/retour varie selon la saison et l’aéroport d’arrivée. Comptez au minimum 200€ pour un vol Miami/Nassau par exemple.

La durée d’un vol est d’environ 1h00 suivant la destination.

Expedia Skyscanner Liligo Lastminute

Rejoindre les Bahamas en bateau

 – Depuis Miami

FRS Caribbean propose des aller/retour dans la journée à Bimini :

  • Le départ est à 9h00 et le retour à 18h30.
  • La traversée dure environ 2h00
  • Comptez environ $145 l’aller-retour en classe économique.

Bahamas depuis Miami

 – Depuis Fort Lauderdale

Balearia Bahamas Express   propose des départs depuis Fort Lauderdale pour Bimini.

  • Le départ est à 8h00 et le retour à 18h30.
  • La traversée dure environ 2h30
  • Comptez environ $100 l’aller-retour en classe économique.

Bahamas depuis Miami

Est-il possible d’y aller pour une journée?

– Oui, c’est possible depuis Miami 😉 .
Bimini est la plus proche des côtes de Floride et vous offrira un dépaysement complet le temps d’une journée. Capitale de la pêche au gros, vous y ferez également de magnifiques rencontres avec les dauphins sauvages ou bien en apprendre beaucoup sur les requins auprès des scientifiques du Shark Lab.

Vous pouvez aussi opter pour une excursion où tout est inclus. Un bus vient vous chercher à votre hôtel et vous dépose au port de Miami. De là, vous prendrez le ferry qui vous emènera jusqu’à Bimini en 2h00.

Une fois arrivés, vous aurez du temps libre pour profiter de la plage et de la mer, mais aussi partir à la découverte des eco-sytèmes du Lucayan National park ou faire du shopping au port Lucaya Market place.

Ensuite, le soir, le ferry vous ramène à Miami, et la navette vous dépose à votre hôtel.

Réserver ici

 – Si vous souhaitez organiser vous-même cette excursion : il faudra vous rendre à Fort Lauderdale et prendre un ferry qui vous emmène de Fort Lauderdale au port de Freeport (Grand Bahama). La compagnie Balearia fait les liaisons entre les 2 ports. Comptez environ 3h de traversée.

Рen avion avec un vol Miami / Nassau : vous pourrez faire un aller/retour dans la journ̩e. Comptez environ 45 mn de vol.

Qui contacter pour l’organisation d’un séjour?

Pour toutes questions sur ces 16 destinations, n’hésitez pas à nous contacter bien sûr mais à prendre contact aussi avec l’Office du tourisme à info@bahamas.fr et à consulter le site officiel complet sur la destination. Laura et Karin restent à votre disposition pour répondre à vos moindres questions. Chacune des destinations des Bahamas ayant leur propre personnalité, il est recommandé de n’en choisir qu’une pour un séjour de 3 à 5 jours, 2 si l’on dispose d’au moins 1 semaine.

Conclusion

Si le budget vous le permet et si vous en avez le temps, je vous conseille vivement une extension dans cet archipel, qui a beaucoup à offrir tant par la beauté de ses paysages que par l’accueil de leur population. Dépaysement garanti!! Et expérience unique!!!

Le bon plan sympa sont les balades en voiturette de golf, celles-ci étant le moyen de transport le plus répandu, tant l’île est petite 😉

 

Stéphanie

Passionnée par les USA et grande fan de parcs d'attractions, la Floride, et plus précisément Orlando, est la destination idéale pour moi ! Je suis là pour répondre à toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour à Orlando.

2 commentaires

  1. Alexia dit :
    Merci beaucoup pour les infos ! Allez vous faire un article sur les hôtels et excursions (notamment pour Exuma) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *