Menu

L’ ESTA, un document obligatoire pour voyager aux USA

Avant de partir pour la Floride, ou ailleurs aux USA,  assurez d’avoir en main tous les papiers qui vous permettront d’entrer sur le territoire américain.

Pour que tout se passe au mieux, il vous sera indispensable d’obtenir votre autorisation ESTA. Cette demande remplace, sous certaines conditions, la demande d’un Visa.

C’est un document obligatoire. Les démarches pour obtenir cette autorisation se font directement en ligne.

Ce document suscitant généralement pas mal de questions et de stress, je vais tâcher de répondre au mieux à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Qu’est-ce que l’ ESTA ?

Mis en place en 2009, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization ) est un formulaire à remplir en ligne avant un voyage aux USA. C’est une autorisation indispensable qui vous permettra de fouler le pays de l’Oncle Sam. Elle entre dans le cadre du programme d’exemption de visa qui s’appelle Visa Waiver program (VWP). Tous les ressortissants des pays bénéficiaires de ce programme, dont la France, doivent OBLIGATOIREMENT en faire la demande.

demande ESTA

Où faire la demande de son ESTA ?

La demande d’autorisation ESTA se fait en ligne uniquement. Le document est payant, et vous coûtera 14$ par personne.

La seule façon de faire sa demande est de se rendre sur le site officiel américain www.esta.cbp.dhs.gov/esta/C’est le seul et unique site que je vous conseille ! 

En effet, différents sites non-officiels tenus par des entreprises privées vous proposent ce service mais ils vous feront payer des sommes exorbitantes pour la même chose ! Le gouvernement américain ne les cautionne pas et ne peut être tenu responsable en cas de problème. Donc, un conseil, utilisez le lien officiel ci-dessus…

Cependant, pas de panique s’il vous arrive de passer par des sites non officiels. Votre ESTA sera bien valable, mais vous aurez simplement payé le prix fort pour l’obtenir…

Comment remplir son ESTA ?

1 – Rendez-vous sur le site officiel : esta.cbp.dhs.gov/esta . Pour commencer, vous devez vous assurer d’avoir un passeport valide. C’est le passeport dont vous servirez pour partir en voyage.

2 – Le site est par défaut en anglais, mais il est disponible en français. Vous pouvez donc changer la langue, en haut à droite du site.

3 – Pour commencer la démarche, cliquez sur “Nouvelle demande“, s’il s’agit bien de votre tout premier séjour aux USA, ou si votre ESTA précédent est périmé.

ESTA-document obligatoire pour voyager USA

4 – Vous aurez ensuite le choix entre une Demande Individuelle ou un Groupe de Demandes (ce qui permet d’avoir un dossier unique si vous êtes en famille par exemple).

5 –  Dans l’étape suivante, vous devez accepter les conditions de sécurité qui vous informent de la collecte d’informations privées.

6 – A partir de là, 6 étapes seront nécessaires pour valider votre ESTA.

ETAPE 1 : Renonciation 

Cette étape vous informe de votre renonciation à certains droits, et du fait que même si votre demande est acceptée, elle ne vous garantit pas l’entrée sur le territoire américain. Vous acceptez également de payer les 14$ de frais.

Pour continuer, choisissez “Oui, j’ai lu et compris les informations et j’accepte les conditions” , puis cliquez sur “Suivante”.

ETAPE 2 : Données du demandeur

Sur cette étape, ce sont les informations basiques qui vous sont demandées : numéro de passeport, nom, prénom, date et pays de naissance etc ..

Pour éviter tous problèmes et notamment pour les femmes mariées, je vous conseille d’indiquer le nom de famille qui figure en bas, entre les chevrons de votre passeport. Pour les femmes mariées, c’est le nom de jeune fille qui apparait.

Si vous avez rempli votre ESTA avec votre nom d’épouse, ce n’est pas grave, mais il faut au moins qu’un nom commun apparaisse sur les 3 documents nécessaires à votre voyage : passeport, billet d’avion et ESTA.

Depuis peu, on peut “télécharger son passeport”. En sélectionnant ce bouton, vous donnez l’accès à la caméra de votre ordinateur et vous pourrez prendre en photo une partie de votre passeport. Cela remplira automatiquement certaines cases de votre demande et évitera certaines erreurs 😉 .

On vous demande ensuite :

  • si vous avez une autre nationalité
  • si vous êtes membre du “programme CBP Global Entry” (si vous êtes de nationalité française, suisse ou belge, répondez non”, ces pays n’étant pas éligibles à ce programme).
  • Le nom et prénom de vos parents. Si vous ne les connaissez pas, répondez “Unkown”.
  • Vos coordonnées, puis des renseignements sur votre emploi. Un encart “réseaux sociaux” existe, mais cette question est facultative, donc, vous n’êtes pas obligé d’y répondre.

ETAPE 3 : Renseignements sur le voyage 

La troisième étape concerne votre voyage.

  • Le formulaire vous demande si vous êtes en transit aux USA.
  • Concernant le point de contact, vous pouvez indiquer l’adresse de votre hôtel. Si vous êtes en road trip, indiquez l’adresse de votre premier hôtel 😉 .
  • Une personne à contacter en cas d’urgence

ETAPE 4 : Questions d’admissibilité

Cette page vous invite à répondre à 9 questions dites d’admissibilité. Ces questions peuvent vous paraître étranges mais c’est elles qui sont souvent le cas d’un refus.

Répondez évidemment en tout honnêteté, mais seul un NON” à toutes les questions vous permettront de poursuivre votre demande. Un seul OUI”, et votre demande l’ESTA vous sera refusée.

Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions, cochez les cases de renonciation aux droits, puis sur “suivante” si vous souhaitez continuer.

ETAPE 5 : Revoir la demande

La page suivante vous permet de bien vérifier les informations que vous avez données. Surtout, prenez bien le temps de vous relire ! 

Vous devrez à nouveau entrer votre numéro de passeport, ainsi que votre nom de famille et votre date de naissance.

ETAPE 6 : Paiement

  • Enfin, voici la dernière étape, le paiement. C’est obligatoire pour valider votre demande. Le paiement est donc de 14$ par personne.
  • Là, encore, vous devez cocher la case “renonciation” pour pouvoir continuer.
  • Ensuite, vous pouvez régler par PayPal, ou par carte bancaire, le système acceptant les principales CB.

Comment savoir si son ESTA est acceptée ?

Ouf, ça y est, votre demande est faite, vous avez tout bien rempli et valider le paiement, mais vous vous demandez maintenant si votre demande ESTA va être acceptée 😉 .

La réponse prend parfois quelques minutes seulement, mais parfois cela peut prendre jusqu’à 72h, donc pas de panique, si vous ne recevez pas votre réponse immédiatement 😉 .

Sachez que vous ne recevrez pas de mail vous informant de l’état de votre demande. En effet, ce sera à vous de retourner sur le site et d’aller vérifier le statut de votre ESTA.

Il faudra donc retourner sur le site et cliquer sur l’onglet “Vérifier le statut ESTA”.

Vous pourrez alors connaitre l’état de votre demande :

– en attente, donc pas encore traitée.

– approuvée.

– ou refusée, ce qui est plutôt rare.

Une fois votre demandée vérifiée et approuvée, je vous conseille de télécharger et d’imprimer votre ESTA .

Foire aux questions

 – Ai-je la garantie de pouvoir entrer aux USA avec mon ESTA ?

Non, l’ESTA ne garantit pas votre admission sur le territoire américain, c’est juste une autorisation de voyage. Les fonctionnaires des douanes et de la protection des frontières sont les seuls à décider de votre entrée ou non dans le pays.

 – Combien de temps mon ESTA est-il valable ?

Votre autorisation ESTA est valable 2 ans à compter de la date d’autorisation.

Attention ! Si vous changez de passeport, de nom, de nationalité, ou si vos antécédents changent alors vous devez refaire une demande,  même si cela fait moins de 2 ans que vous avez obtenu votre autorisation.

 – Dois-je refaire une demande si mon ESTA expire pendant mon séjour ?

Non, ce n’est pas nécéssaire. Il suffit juste que votre ESTA soit valide lors de votre entrée sur le sol américain.

 – Dois-je emporter mon ESTA avec moi ?

Ce n’est pas obligatoire mais je vous le conseille. L’agent des douanes ne vous demandera pas votre ESTA, mais il m’est arrivé que la compagnie aérienne me le demande lors de l’enregistrement des bagages.

 – Comment faire si ma demande est refusée ?

Si votre ESTA est refusé, vous devez demander un visa de séjour temporaire.

Si votre ESTA est refusé à cause d’une erreur de saisie (nom mal orthographié, erreur sur le numéro de passeport ..), vous pouvez refaire une demande dans un délai de 10 jours. Cependant, il faudra vous acquitter à nouveau des 14$ de frais…

 – Ai-je besoin de l’ESTA si j’entre aux USA par la route (Canada ou Mexique) ?

Si vous arrivez aux USA par voie terrestre ( bus, train ou voiture), alors non, l’ESTA n’est pas nécessaire. En revanche, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée de $6 ainsi que le formulaire I-94 à remplir au passage de la frontière.

 – Dois-je faire une demande ESTA si je fais simplement une escale aux USA ?

Oui. Même si vous êtes simplement en transit aux USA,  vous devez avoir une autorisation ESTA.

Conclusion

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile pour faire votre demande ESTA. N’hésitez surtout pas à poser vos questions si besoin , je tacherai d’y répondre au mieux 😉 .

N’hésitez pas à consulter notre article sur tout ce qu’il faut surtout pas oublier avant votre voyage 😉 :  Les 10 commandements pour préparer son voyage en Floride .

 

 

 

 

 

 

 

Steph

Passionnée par les USA et grande fan de parcs d'attractions, la Floride, et plus précisément Orlando, est la destination idéale pour moi ! Je suis là pour répondre à toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour à Orlando.

4 commentaires

  1. Helene dit :
    Bonjour
    Après avoir fait un voyage inoubliable à NY l’an dernier, organisé grâce aux conseils du blog BPVNY… Me revoici pour des conseils pour Miami 😉😊
    Est ce que mon Esta utilisé pour NY est valable pour rentrer en Floride ?
    Où dois je en refaire un autre?
  2. Houria dit :
    Bonjour il y a deux semaines je suis parti au Mexique j’ai donc fait un esta transitaire je repars à Miami dans deux semaines et je souhaiterais savoir si je peux conserver mon esta ou si je dois refaire un nouveau car je n’arrive pas à modifier l’adresse d’arriver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *