Blue Springs State Park, un petit paradis près d’Orlando

Blue Springs State Park est un parc d’État situé à 40 min au nord d’Orlando.

Pendant la saison des lamantins (qui va de mi-novembre à mars), il est possible de voir plusieurs centaines de ces mammifères marins nager depuis une plateforme d’observation au-dessus de l’eau.

Nous n’avons pas eu la chance d’en croiser car nous n’y étions pas en cette période mais la balade était vraiment chouette, et la couleur de l’eau magnifique !

De plus, le parc offre pas mal d’activités, je vous raconte tout ici 😉 .

Qu’est-ce que Blue Springs State Park ?

C’est donc un parc d”Etat et la plus grande source d’eau chaude sur le fleuve St John. La température des sources est effectivement maintenue à 22°C toute l’année. C’est pourquoi le lieu attire des centaines de lamantins pendant les mois d’hiver 😉 En effet, ils envahissent les cours d’eau chaude pendant les mois les plus froids de l’année. D’ailleurs, en 1971, Jacques-Yves Cousteau était venu y filmer les fameux manatees pour son film Les Dernières Sirènes.

Le parc étant protégé, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée. Il vous en coûtera $6 par véhicule (maximum 8 personnes à bord) et $4 si vous êtes seul au volant. Pour les piétons, les cyclistes et toutes les personnes supplémentaires c’est $2.

Blue Springs State park

Que faire à Blue Springs State Park ?

Il y a pas mal d’activités à faire à l’intérieur de parc. On peut se baigner, observer les lamantins, faire du kayak, du snorkeling, pique-niquer etc. mais aussi observer la faune et la flore typique de la Floride.

Un boardwalk en bois offre une jolie balade, et permet d’observer les lamantins lorsque c’est la saison.

Blue Springs State Park Floride

Blue Springs State Park

Certains endroits sont aménagés pour la baignade et le snorkeling.


La baignade est par contre interdite lorsqu’il y a des lamantins, l’accès à la rivière leur étant réservé. Ainsi, on doit se limiter à la randonnée et l’observation de la faune, ce qui est déjà sympa 😉 .

lamantin floride

Il y a une boutique à l’intérieur du parc où l’on peut acheter quelques souvenirs, ainsi que boissons et snacks.

Mais la façon la plus originale de profiter des Springs en Floride est de faire du tubing, c’est-à-dire se laisser flotter sur la rivière, porté par le courant, assis dans une bouée. C’est une activité sympa et adapter à tous les âges 😉 .

Il est donc possible d’en louer ici (vous pouvez aussi venir avec vos propres bouées) mais aussi d’acheter tout le matériel nécessaire pour le snorkeling.

Blue Spring State Park Floride

Des canoës peuvent aussi être loués. Les prix et les conditions sont dispos ici : www.sjrivercruises.com .

Des croisières sur le fleuve St Johns sont également proposées. Toutes les infos sont ici : www.sjrivercruises.com .

Le parc est aménagé pour le pique-nique avec tables et barbecues à disposition.

Combien de temps consacrer à la visite de ce parc ?

Si vous voulez profiter des activités nautiques et/ou faire du snorkeling sur place, 1/2 journée est idéale.

Si vous venez en été, je vous conseille d’arriver tôt le matin,  sans quoi vous risquez de vous retrouver avec beaucoup de monde, le parc étant assez fréquenté !

Le parc est ouvert toute l’année, de 8h du matin à la tombée de la nuit.

Blue Springs State Park

Où est situé Blue Springs State Park ?

Le parc se situe à l’ouest d’Orange City, au Nord d’Orlando.

Adresse : 2100 W French Ave, Orange City, FL 32763, États-Unis
Site officielwww.floridastateparks.org/blue-spring-state-park

Conclusion

Si vous passez quelques jours près d’Orlando et que vous souhaitez faire un break 100% nature alors je vous conseille vraiment une visite au Blue Springs State Park.

En été, vous pourrez vous baignez dans un décor de rêve, et en hiver, avoir la chance de croiser des lamantins dans leur milieu naturel. En revanche, en dehors de ces périodes, la balade est agréable, mais n’est pas spécialement incontournable. Si vous êtes dans le coin, arrêtez-vous mais ne faites un pas grand détour exprès 😉

Floride Blue State Park

Steph

Passionnée par les USA et grande fan de parcs d'attractions, la Floride, et plus précisément Orlando, est la destination idéale pour moi ! Je suis là pour répondre à toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour à Orlando.

2 commentaires

  1. Chloé dit :
    Bonjour,

    Je compte aller en Floride du 3 au 19 avril. Est-ce qu’il y aura encore des lamantins ? Et est-ce sinon cela sera intéressant de s’y baigner ou malheureusement la période fait qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt pour nous de nous y rendre ?
    Par ailleurs nous serons 2 adultes avec un enfant de 3 ans et un de 13 mois. On peut quand même faire du tubing en faisant attention ?
    J’ai du mal à bien me rendre compte des activités que l’on pourra faire avec eux.

    Merci d’avance
    Cordialement
    Chloé
    • TeamSteph dit :
      Hello Chloé,

      Je ne peux malheureusement pas te garantir que tu pourras observer des lamantins en avril, mais oui, cela est possible 🙂 Si tu fais un road trip, tu pourrais peut-être en apercevoir à Naples, ou chez Robbie’s, même hors saison, regarde ici 🙂 : Où voir des lamantins en Floride ?
      Concernant le tubing, il n’y a aucune contre-indication concernant l’âge des enfants sur leur site officiel 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *