Caspersen Beach, la plage aux dents de requins

Caspersen Beach se situe à Venice, au sud de Sarasota. Si lors de séjour vous avez la chance de passer pas loin, je vous conseille vivement de vous y arrêter.

La plage est non seulement réputée pour être une des plus belles plages de Floride mais aussi pour ses dents de requins !

Mais pas de souci, vous n’en croiserez pas dans l’eau, vous pourrez profiter de l’eau turquoise sans problème 😉

Nous nous y sommes rendus lors de notre road trip en Floride avec les enfants le temps d’une matinée et ils ont adoré partir à la recherche des fameux fossiles !

Comment est la plage de Caspersen Beach ?

Caspersen Beach est une plage plutôt sauvage, la nature à l’état pure. On y trouve une flore luxuriante avec des palmiers et de la mangrove. Ici pas de buildings ou de commerces à l’horizon !

Les tortues viennent même ici pondre leurs oeufs. Elles sont présentes du 1er mai au 31 octobre (vous pourrez repérer leurs nids facilement car ils sont délimités par des bandes de rubans jaunes). 

Venice Floride

En arrivant, un immense parking gratuit est à disposition. Nous sommes arrivés assez tôt le matin, du coup, nous n’avons eu aucun souci pour nous garer.

caspersen-beach-plage-dents-requins

caspersen-beach-plage-dents-requins

Il faut ensuite marcher un peu avant d’arriver à la plage. On traverse un pont qui offre une superbe vue.

caspersen-beach-plage-dents-requins

caspersen-beach-plage-dents-requins

Des douches et des toilettes sont à disposition près de la plage.Tout est très bien entretenu comme un peu partout sur les plages de Floride 😉

venice-plage-dents-requins

caspersen-beach-venice-floride

On est tout de suite dans l’ambiance 😉

En arrivant sur la plage, on est surpris par la couleur du sable. Ici, il n’est pas blanc mais plutôt gris/noir. Cela change des autres plages floridienne comme celle de Bowman’s Beach .

caspersen-beach-plage-dents-requins

A Caspersen Beach, plusieurs activités sont possibles : la baignade bien sûr, la pêche grâce à ses nombreux rochers, le ramassage de coquillages mais surtout la chasse aux dents de requins. Et c’est pour cela que nous sommes ici … Alors, mythe ou réalité ?

En tout cas, on voit tout de suite que la chasse est ouverte ! Ici, les gens son équipés de tamis et râteaux, cela ne rigole pas 😉

Caspersen-Beach-venice-floride

caspersen-beach-plage-dents-requins-

caspersen-beach-plage-dents-requins

Les enfants se mettent rapidement à la recherche de ces petits trésors … J’avais lu qu’il suffisait de se baisser pour en trouver mais sincèrement on a pas trouvé cela si facile !

dents de requins caspersen beach floride

Il faut gratter le lit de coquillages en bord de plage mais surtout avoir l’oeil ! Les dents sont généralement petites et de couleurs noires.

dents de requins venice floride

coquillages floride

dent de requin venice beach floride

On a fini quand même par trouver quelques dents, voici notre butin 😉 Les dents sont noires car elles sont fossilisées et datent de millions d’années.

dents de requins plage venice floride

D’ailleurs, les américains ont surnommé Venice “la capitale mondiale de la dent de requins”. Il existe même un festival qui a lieu chaque année en avril : Shark’s Tooth Festival. Pendant cet événement, des collectionneurs viennent exposer et vendre leurs trouvailles.

Certaines dents sont énormes !! Elles proviennent des mégalodons qui sillonnaient les eaux près de ces côtes. À la faveur des courants marins, les dents s’échouent sur les plages. Certes, nous n’avons pas trouvé de dents de mégalodons mais nous étions contents quand même 😉

©FB Shark’s Tooth Festival

Un joli boardwalk en bois longe une partie de la plage qui est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La plage est assez étroite avec des formations rocheuses sur une bonne partie de celle-ci. Mais elle reste agréable malgré tout 🙂

caspersen-beach-plage-dents-requins

Où se situe Caspersen Beach ?

La plage est au Sud du Venice Fishing Pier à peu près à 5 minutes en voiture. Sarasota est à 30 min de voiture environ et Fort Myers 1h15.

Conclusion

Caspersen Beach est un arrêt agréable et plaira à vos enfants sans aucun doute !

Je vous conseille de venir le matin et d’aller ensuite manger au Venice Fishing Pier à 5 min en voiture. Vous trouverez 2 restos sympa. Nous, nous avons fait le choix du pique-nique. On trouve sur place des tables avec vue sur la mer, cela vaut tous les restos 5 étoiles 😉

Vous pourrez ensuite vous balader sur le Pier et pourquoi pas profiter de la magnifique plage de Venice Beach.

venice-beach-floride

Steph

Passionnée par les USA et grande fan de parcs d'attractions, la Floride, et plus précisément Orlando, est la destination idéale pour moi ! Je suis là pour répondre à toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour en Floride.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *