Comment faire le transfert depuis l’aéroport à Miami ?

Il y a de fortes chances que vous démarriez votre road trip en Floride après une arrivée à l’aéroport International de Miami.

Que vous restiez sur Miami quelques jours ou que vous alliez récupérer votre véhicule de location, nous vous expliquerons tous les moyens existants pour faire les différents transferts depuis l’aéroport.

L’aéroport International de Miami

L’aéroport international de Miami (MIA) est le troisième aéroport américain, après Chicago et New York, avec plus de 35 millions de passagers par an.

Il est l’une des principales plaques tournantes aériennes entre l’Europe, l’Amérique du Nord, et le continent sud-américain, en raison de sa situation géographique (même si les compagnies low-cost utilisent plutôt celui de Fort Lauderdale).

Contrairement à de nombreux autres aéroports internationaux, le Miami International Airport se trouve non loin de Miami Downtown (à 8 km au nord-ouest du centre ville soit environ 20min). De plus, vous serez surpris d’entendre tout le monde parler en espagnol et vous verrez d’ailleurs que tout est traduit en espagnol.

Mais je vous rassure, vous êtes bien aux USA  😉 .

Il ne compte qu’un seul terminal, immense, en forme de U et divisé en trois zones : Nord (D), Central (E, F et G) et Sud (H et J).

Pour s’y retrouver, et ne pas perdre de temps, notamment pour les correspondances, il faut bien repérer l’emplacement de sa porte d’arrivée et de départ.

Pour l’anecdote, il a souvent servi de décor à des tournages de films, vous l’avez sûrement déjà aperçu dans un film américain avec Leonardo Di Caprio 😉 .

Plan du terminal avec les portes d’embarquement : terminal. Un étage pour les départs et un étage pour les arrivées, c’est assez simple.

Bon à savoir
Vous pourrez avoir l’accès wifi gratuit pour accéder à des informations liées au vol et à des infos touristiques.

Pour un accès à d’autres sites, c’est payant en se connectant au MIA-WIFI. $7,95  pour 24h, ou $4,95 les 30 premières minutes (dégressif ensuite).

Le transfert de l’aéroport vers votre véhicule de location

Si l’aéroport de Miami est le point de départ de votre road trip, il vous faudra récupérer votre voiture de location au Miami Rental Car Center. A ce propos, si ce n’est pas fait, n’hésitez pas à consulter notre article sur les locations de voiture.

Ici, les agences ne sont pas à proximité immédiate de l’aéroport mais dans un quartier un peu à l’écart appelé le CAR RENTAL CENTER. Ainsi, il regroupe toutes les agences de location. Ils sont bien organisés ces américains !

Il vous suffira donc de sortir de l’aéroport et de suivre la direction du Rental Car Shuttle. Quand vous sortez du terminal et suivez le logo sur lequel figure une voiture avec une clé par dessus.

Chaque compagnie de location utilise une navette qui lui est propre avec son logo et ses couleurs. Elles n’utilisent pas toutes les mêmes véhicules mais se stationnent toutes au même endroit, il faut donc être vigilant et repérer le nom de sa société de location sur la navette correspondante.

Pour vous rendre au Miami Rental Car Center, il suffit de prendre le MIA Mover au troisième étage de l’aéroport. Il ne faut pas le confondre avec le Metromover qui est le nom donné au tram sans chauffeur de Miami L’utilisation du MIA Mover est gratuite.

Le transfert de l’aéroport vers Miami en navette

Vous pouvez réserver une place dans une navette au départ de l’aéroport de Miami. Ces véhicules peuvent transporter de 7 à 11 personnes.

Elles circulent 24h/24 donc vous en trouverez toujours une, quelle que soit l’heure à laquelle vous arrivez. Vous avez le droit à deux bagages à main et deux valises (max.22 kilo) par personne.

Si vous dépassez ces restrictions, il faudra payer un supplément.

Pour aller jusqu’au centre de Miami comptez entre 15 et 25 euros par personne selon votre destination exacte. Attention, ce type de navette ne va qu’aux hôtels et ne peut pas vous déposer à des adresses privées.

Réservez votre transfert en shuttle

Le transfert de l’aéroport vers Miami en transports publics

En revanche, il ne faut pas se mentir, la ville de Miami n’est pas réputée pour son réseau de transports en commun !  Cela peut s’avérer parfois compliqué mais c’est faisable 😉 .

Pour aller à Downtown vous pouvez prendre le métrorail (le train) ou le bus.
Pour aller à South Beach, vous ne pourrez compter que sur le bus.

Du coup, selon votre lieu de résidence, ce n’est peut être pas la solution qu’il faudra le plus envisager.

  • En Metrorail

Vous pouvez aussi vous rendre de l’aéroport à Dowtonwn en utilisant le métro (train) puis si besoin le tramway (métromover). Vous pouvez utiliser soit

la ligne classique : ligne orange du métro de Miami qui part de l’aéroport et qui s’arrête entre autres à Government Center, la station qui vous permettra de prendre le Metromover)

– ou ligne Downtown Express qui roule exclusivement du lundi au vendredi. Elle dessert tous les arrêts de métro se trouvant entre l’aéroport et Brickell, au sud du centre-ville.

  • En bus

Miami dispose d’un réseau de bus assez important et ils desservent tout le comté de Miami-Dade.

Du nord au sud, de l’est à l’ouest, vous pourrez vous déplacer partout.

Vous trouverez des Bus Express ( ou bus 150) qui vont de l’aéroport à Downtown et Miami Beach mais, sachez que le bus est le seul mode de transport en commun qui vous permettra de rejoindre Miami Downtown à Miami Beach.

En revanche les bus ici ne sont pas aussi ponctuels qu’ils peuvent l’être chez nous !  Il faudra donc ne pas être trop pressé par le temps 😉 .

Si vous prévoyez d’emprunter ce moyen de transport, il vous faudra de la monnaie car l’argent est à insérer directement dans une machine à l’entrée du bus. Attention, cette machine ne rend pas la monnaie !

Par ailleurs, si vous prévoyez de faire plusieurs trajets dans la journée, le week-end ou même la semaine, il est très avantageux de se procurer un pass transport. Pour $2, vous pourrez obtenir une Easy Card valable 3 ans et rechargeable à souhait. ($5.65 la journée, $29.25 les 7 jours ou $112.5 le mois). Vous pouvez aussi recharger votre carte avec le montant que vous souhaitez.

Pour vous procurer votre Easy Card rendez-vous dans toutes les stations de métro où vous trouverez soit une machine de vente de tickets, soit un guichet. Il est également possible de le faire sur internet, ici.

Enfin, si vous possédez un smartphone, téléchargez Miami-Dade Transit Tracker , l’application est gratuite..Cette application disponible sur Android et iTunes, permet de vous géolocaliser. Vous pourrez ainsi trouver rapidement votre itinéraire et les horaires de passages des transports en commun.

Le transfert de l’aéroport vers Miami en taxi jaune

Vous ne pourrez pas les louper lors de votre sortie de l’aéroport. Vous en verrez beaucoup stationner prêts à vous déposer là où vous le souhaitez.

Ainsi, c’est très pratique lorsque vous êtes plusieurs et ne souhaitez pas louer une voiture.

Les tarifs sont affichés à l’aéroport. Par exemple, depuis de l’aéroport vers South Beach le tarif sera entre $30 et $35 sans les tips (pourboires). Attention, les tips sont fortement recommandés, soit environ 10% de la course.

Le transfert de l’aéroport vers Miami en véhicule UBER ou LYFT

Si vous avez l’habitude d’utiliser ce genre de transports lors de vos voyages, vous ne serez pas dépaysés.

Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un service à mi-chemin entre le taxi et le covoiturage. Vous commandez votre véhicule grâce à une application mobile.  Ainsi, vous trouvez une voiture à proximité qui vous emmenera là où vous souhaitez aller.

La course est moins chère qu’avec un taxi. Ce service est donc pratique pour minimiser vos dépenses en transport surtout sur Miami.

Ainsi, vous pourrez commander votre Uber ou Lyft dès lors que vous êtes sortis de l’aéroport. Indiquer votre numéro de porte au chauffeur pour plus de facilité. Une course de l’aéroport vers Miami beach est d’environ $20.

Un conseil, téléchargez les applis avant de partir, elles vous seront sûrement utiles de toute manière.

Le transfert de l’aéroport vers un hôtel proche

Il se peut que vous choisissiez de passer votre première nuit dans l’enceinte de l’aéroport si vous récupérer votre véhicule que le lendemain par exemple. Les hôtels situés à proximité sont desservis par navettes gratuites depuis l’aéroport : Sheraton Miami Airport, Red Roof Inn Miami Airport et Embassy Suites.
Il faut suivre le logo suivant.

Comme pour les navettes de locations de voitures, chaque hôtel dispose de sa propre navette. Aussi, il suffit de bien faire attention à l’inscription notée dessus.

Et pour le retour pourquoi pas prendre une navette partagee qui vous deposera a laeroport. Votre navette viendra directement vous chercher à votre hôtel à Miami.

Vous prendrez place à bord de la navette et vous serez conduit à l’aéroport international de Miami en compagnie des autres passagers. Vous arriverez à temps pour votre vol et économiserez votre argent tout en évitant le stress lié au départ !

Réserver votre navette

Conclusion

Avec toutes ses indications, vous arriverez sans souci à bon port, prêts à démarrer votre road trip en Floride !

 

Smadjita

Expatriée à Miami depuis quelques années avec ma famille, j'ai envie de partager avec vous tous mes bons plans en Floride. Curieuse et gourmande, j'adore explorer ma ville et cette superbe region qu'est la Floride. Alors si vous avez besoin d'un renseignements, je suis la ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires

  1. Julie l’or dit :

    Bonjour
    Pour se rendre à Washington Avenue de l’aéroport international
    Le bus 150 est il
    Le meilleur moyen et l’endroit où le prendre en a-t-il bien indiqué
    Merci pour toutes vos informations
    Julie

    • Steph dit :

      Hello,

      Si ta question est de savoir si l’endroit où prendre les bus est bien indiqué en sortant de l’aéroport alors, oui, il l’est 😉 Tu n’auras qu’à suivre les panneaux après avoir récupérer tes valises 😉

  2. michel MARSOLLE-PAUL dit :

    bonjour, merci pour toutes ces infos.je souhaiterais trouver un transfert de miami international airport à Fort Lauderdale airport. que me conseillez vous?

  3. Vavassori David dit :

    Bonjour
    Nous venons sur Miami Beach et nous envisageons de louer une voiture mais le stationnement semble très cher et il faut compter un sacré budget ! Auriez vous des astuces et/ou conseils pour limiter les frais de stationnement ?
    Merci pour la qualité de votre blog.

    • Steph dit :

      Hello,

      Merci à toi pour ces gentils mots 🙂

      Si vous envisagez un road trip, le mieux est de prendre votre voiture une fois que vous partez de Miami, car à moins de trouver un hôtel avec stationnement gratuit, vous payerez en plus les frais de parking de l’hôtel 🙁
      Vous pourrez vous déplacer sur place en Uber par exemple, et avec les moyens de transports de Miami, regarde ici 🙂 : Comment se déplacer à Miami ?

  4. El Idrissi dit :

    Bonjour nous arrivons à Miami en février 2020. Nous aimerions rejoindre Orlando mais sans louer de voiture. Avez-vous un bon plan hors avion ?

    Cordialement
    Virginie

  5. Btissam Kajouj dit :

    Hello je voudrais venir du Maroc,
    Et c’est la 1ere fois.
    J’ai besoin des conseils pratiques Sécurité, budget, navettes et le temps Actuellement.

    Merci

  6. Carmen dit :

    Bonjour
    Je repars cet après-midi de l’aéroport de Miami et souhaite savoir si le transfert sera aussi long qu’à l’arrivée où nous avons dû attendre plus d’une heure pour passer la douane .
    Merci beaucoup

    • Steph dit :

      Coucou,

      Non, au départ c’est assez rapide 😉 Le temps de passage à l’immigration à l’arrivée est très aléatoire, parfois en 15 min c’est fait 😉

  7. Gilles dit :

    Bonjour nous arrivons à Miami le 3 août et nous avons louer une voiture. Je n’ai pas bien compris doit on prendre le MIA Mover ou chercher la navette de notre loueur?
    Merci de votre aide.
    Cordialement

    • Steph dit :

      Hello,

      Oui, il faudra le prendre une fois vos bagages récupérés 😉 La navette relie en fait les trois terminaux de l’aéroport à l’espace de location de voitures 😉

  8. lecland dit :

    Bonjour,

    Nous arrivons à MIAMI le 18.07 et devons nous rendre à notre hôtel sur Collins ave.
    Pourriez-vous m’indiquer selon vous le plus pratique.

    Nous sommes 5 avec 4 valises Par avance merci

    • Steph dit :

      Coucou,

      Le plus simple sera soit le shuttle soit en Uber ou Lyft 😉

      • Salima dit :

        Bonjour

        est ce qu’il y a un accès wifi gratuit à l’aéroport pour pouvoir utiliser les appli Uber ou Lyft ?

        Aussi, étant 2 personnes, j’ai remarqué que le shuttle nous côutera l’équivalent d’un taxi, est ce bien le cas

        Merci d’avance pour ton aide

        • Steph dit :

          Hello,

          Oui, il y un accès au wifi gratuit à l’aéroport de Miami 🙂 Et oui, le prix sera plus ou moins le même en taxi et en shuttle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *