La question que l’on peut se poser en arrivant à Miami et Miami Beach est “comment se déplace t’on ?” Y’a t’il des bus, un métro, des taxis etc .. ? Sont-ils faciles d’accès ? En effet, se déplacer dans une ville inconnue peut-être un vrai casse-tête ! Comment aller à la plage, visiter Wynwood, bref comment visiter les lieux incontournables ?
Il faut d’abord savoir Miami et Miami Beach sont 2 villes bien distinctes. Si Miami est à la fin ou au début de votre planning, je vous conseille d’utiliser les moyens de transports de la ville. En effet, les parkings sont assez chers, du coup, cela vous fera faire quelques économies. Ainsi, si vous louez une voiture en Floride, le mieux est de la récupérer soit à la fin de votre séjour à Miami, soit de la rendre à votre arrivée. 😉 .
Je vais vous expliquer ici quels sont les moyens de transports possibles et leurs tarifs.
Depuis ou vers les aéroports
Pour le transfert aéroport jusqu’à votre logement ou vice versa, plusieurs solutions existent.
Je vous invite à lire toutes les options possibles ici 😉 : Comment faire le transfert depuis l’aéroport à Miami ?
En taxi
Le yellow cab, taxi mythique de New York, existe aussi à Miami. 😉
Vous pouvez les prendre n’importe où, ou en appeler ici : www.calltaximiami.com . Par contre, ne pas oublier d’ajouter le pourboire à la fin de la course.
Ils fonctionnent 24h/24, et 7j/7.
En Uber ou Lyft
Plus économique que le taxi et plus pratique aussi à mon avis. L’avantage est que vous payez le montant de la course à l’aide de l’application, donc pas de souci au moment de régler la note.
Ces 2 sociétés de VTC s’utilisent de la même manière :
- il faut télécharger leur application
- Ensuite, il faut entrer ses coordonnées (nom, prénom, mail) et sa carte bancaire.
- Sur place, l’appli vous géolocalise et trouve le véhicule le plus proche. Généralement, l’attente ne dépasse pas les 10 mins.
Le service fonctionne 24h/24 et 7j/7.
En bus
C’est le seul moyen qui permet de rejoindre Miami à Miami Beach en dehors de la voiture.
Le tarif moyen d’un trajet en bus est de $2,25. Si vous payez en cash, insérez votre argent dans la machine près du chauffeur. Par contre, il faut prévoir l’appoint, car les machines ne rendent pas la monnaie.
Il est possible d’acheter des pass transports valables pour le bus et le métro à Miami, vous trouverez le prix et les infos ici : www8.miamidade.gov
En Metromover et Metrorail
– Metrorail :
Le Metrorail est aérien. 2 lignes (orange et verte) circulent en ville.
- La ligne orange relie l’aéroport à Dadeland South via le Downtown, Brickell, Vizcaya et Coconut Grove.
- La ligne verte emprunte le même itinéraire dans sa partie sud et remonte au nord-ouest, desservant la gare Amtrak.
Un service de 5h à minuit, 7j/7. Le trajet coûte $2,25.
Pour le bus et le Metrorail, il est possible d’acheter une EASY Card rechargeable.
L’EASY Card rechargeable ne vaut que $2 et elle peut être créditée jusqu’à $150. Mais on peut aussi, bien sûr, acheter une carte pour une seule journée à $5,65 ou encore 7 jours à $29,25.
Vous pouvez utiliser l’application EASY Pay pour acheter des tickets.
- Toutes les infos sur EASY Card : www.transitstore.miamidade.gov/
– Metromover :
Le Metromover est lui aussi aérien, automatique, et totalement gratuit ! 3 boucles desservent les quartiers de Financial District, Brickell, Downtown et Town Square.
Il est en service de 5h à minuit, avec un passage toutes les 5 minutes environ.
En Trolley
Ces bus aux allures de tramways ressemblent étrangement au Cable Car de San Francisco 😉 . Il est facilement reconnaissable grâce à son allure sortie des années 60 et ses couleurs vertes et oranges.
Le bon plan est que le Trolley est gratuit.
Il fonctionne de 6h30 à 23h suivant les lignes. Concernant le temps de passage, il y a un trolley toutes les 15 minutes environ, suivant la circulation.
Vous pouvez afficher les arrêts, cartes, itinéraires et même suivre le trajet du trolley en temps réel grâce au Trolley Tracker .
Toutes les infos ici : www.miamigov.com/Get-Trolley-Information-Schedules-and-Maps
En water taxi
Les water taxi sont un moyen original et sympa de rejoindre Downtown Miami depuis Miami Beach et vice-versa.
Le prix reste quand même élevé, $15 par personne pour un aller-simple sur la ligne jaune, et $20 pour la ligne verte.
Site officiel : www.watertaximiami.net
A vélo
- Le City Bike est la version du vélib à Miami. C’est une manière ludique et écolo de se déplacer dans Miami et Miami Beach.
On trouve des stations un peu partout dans la ville. Voici la carte de toutes les stations : www.citibikemiami.com/station-map .
Sans abonnement, la demi-heure coûte $4,50, l’heure $6,50, les 2 heures $10, les 4 heures $18 et la journée entière $24. Ce n’est pas vraiment bon marché malheureusement 🙁 .
Site officiel : www.citibikemiami.com
- Pour plus de liberté, vous pouvez aussi louer un vélo à la journée. Un casque et un anti-vol, et une carte avec tous les incontournables à voir sont inclus dans le tarif.
- Si vous n’êtes pas très sûrs de vous pour vous balader seuls dans les rues de Miami, pourquoi ne pas faire une visite guidée à vélo ?
Justement, avec Miami en Français vous pourrez découvrir South Beach à vélo avec un guide français. Vous saurez tout sur la vie de Miami et de ses habitants 😉 .
En Freebee
Plutôt touristique, Freebee est une petite voiture électrique à 6 places. C’est un moyen écologique et vraiment original pour se déplacer gratuitement à Miami.
Par contre, il faut savoir que c’est un véhicule ouvert, sans fenêtre, donc en cas de pluie on prend clairement l’eau 😉 .
Le service couvre 6 quartiers, dont Miami Beach. Cependant les quartiers ne sont pas reliés les uns aux autres.
Le principe est simple, il suffit de commander une voiturette grâce à l’appli et de déterminer votre parcours. Le petit + sympa est que l’appli propose des adresses de bars, restos, et divers points d’intérêts touristiques. Du coup, on peut choisir d’être déposé à l’une de ces adresses.
Site officiel : www.ridefreebee.com
En voiture
La voiture est utile et idéale pour rayonner dans les environs, mais je ne vous la recommande pas vraiment si vous restez au centre de Miami. En effet, côté parking c’est un peu compliqué, notamment à Miami Beach où les parkings sont très chers…
Si Miami est placée au début ou la fin de votre road trip, je vous conseille plutôt de louer votre voiture après votre passage à Miami, ou de la rendre dès votre arrivée dans la ville. Cela sera plus pratique, et vous allégera en plus votre budget 😉 .
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous passer de votre voiture, le plus pratique est de privilégier les parkings publics : www.miamiparking.com/. Vous trouverez toutes les infos sur la location de voiture dans cet article : Louer une voiture en Floride ou faire une estimation sur le comparateurs de Rentalcars .
Conclusion
Comme vous le voyez, Miami offre de nombreuses possibilités en termes de transports, ce n’est pas les solutions qui manquent 😉 . A vous de trouver la solution la plus adaptée à vos envies et à votre budget 😉
Pour faciliter l'impression de cet article, nous en avons masqué les photos et divers autres éléments les plus coûteux en encre. Pour le consulter dans son intégralité, rendez-vous sur : https://www.bons-plans-voyage-floride.com/?p=3506
Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie de cet article, merci de bien vouloir mentionner l'adresse internet suivante : https://www.bons-plans-voyage-floride.com/comment-se-deplacer-miami/

C’est mieux de garer la voiture dans un parking couvert ou dans la rue c’est faisable également?
J’espère que vous aurez les réponses à mes questions.
Merci par avance
Je ne connais pas les parkings à cet endroit mais tu peux regarder sur ParkMe, regarde ici 🙂 : https://www.parkme.com/fr/map
Avez vous deja réservé une place de parking directement sur le site parkme ?
Désolée si mes questions semblent idiotes ^^
Je vais partir à Miami fin avril 2020, je souhaiterais savoir si il existe une application comme “bons plans voyage New York” stp ??
Cette application est juste GENIALE je suis allée deux fois à NY et je me suis servie de cette application tous les jours !!!! MERCI
Pouvez-vous aussi me dire si il est aussi facile de se déplacer à Miami en transport en commun qu’à NY ??
Merci à toi pour ces gentils mots cela fait plaisir à lire 😉 Non, il n’y a pas d’appli pour la Floride, mais tu trouveras quelques applis utiles ici 😉 : Les applications utiles pour la Floride
Oui, les transports en commun sont assez faciles à Miami, et tu as aussi Uber ou Lyft qui sont pratiques 😉
Concernant easy card 7 jours, la carte permet-elle de se déplacer pendant 7 jours de façon illimitée ? Je n’ai pas trouvé l’info sur le site officiel.
Merci bien
Oui, le pass permet de se déplacer en illimité 😉
Nous seront en FLORIDE en août et précisément à Miami vers le 20aout. Une voiture de loc pour notre séjour et nous nous posons la question de garder ou pas la location à la fin du séjour à MIami mais nous résiderons sur Hallendale;
Conseilles tu aussi de laisser la voiture de loc en étant éloigné de MIami cité ?
Je n’arrive pas à accéder au site de comparaison loueUrs de voiture …..
Merci pour tes conseilsMarie France
C’est vrai qu’en résident à Hallendale, il sera plus pratique de garder la voiture à mon avis. Il y a les bus, mais il faudra faire des changements donc cela ne sera pas forcément pratique :/
Pour le comparateur de voiture, je mets le lien ici, j’espère que cela fonctionnera 😉 : http://www.rentalcars.com
Tout d’abord merci pour toutes les informations présentes dans votre site.
En décembre prochain je vais séjourner à Miami Beach pendant une semaine le temps de visiter cette ville et un peu Miami.
Pour mon transfert aéroport vers Miami Beach j’envisage de prendre le bus 150 d’après vos propos il faut avoir de la monnaie à mettre dans la machine. Mes questions sont: cette machine prend-elle les billets (j’ai compris que si je mets 3 billets de 1$ alors que le trajet coûte 2$25 je n’aurais pas la monnaie)? Le tarif du trajet est-il en fonction du nombre d’arrêt? Le bus s’arrête-t-il à tous les arrêts ou faut-il demander l’arrêt?
Petite question pour la route 😉 pouvez vous m’indiquez les lieux où il y a du Street Art à Miami Beach et Miami?
Je suis un retraité globe-trotter ne parlant que le français d’où mes questions avant mon séjour afin de ne pas être pris au dépourvu une fois sur place. 😉
Didier
Effectivement, si tu payes en cas, il faut prévoir l’appoint soit 2$25 et le tarif n’est pas en fonction du trajet 🙂
Pour le street art, tu peux en trouver à Wynwood où tu peux d’ailleurs faire une visite guidée en français 😉 : Visite guidée en français de Wynwood et Miami Design District
Nous partons pour Florida city
Pouvez-vous me donner des conseils pour les transports
Je vous remercie
Cordialement
Si tu souhaites faire une excursion à la journée pour les Everglades depuis Miami, tu peux regarder ici : Où faire de l’airboat dans les Everglades en Floride ?.
Si tu n’as pas de voiture et que tu ne souhaites pas faire d’excursions, tu peux regarder sur Gotobus 🙂 : https://www.gotobus.com/cgi-bin/ivyu.cgi?gid=588868
Pas de souci sur Little Havana, tu peux être rassurée 😉 Pour le transport, je te conseille de prendre un Uber ou Lyft, cela sera le plus pratique 🙂
Concernant les freebee apparement nous devons laisser des tips pouvez vous me dire a combien ceux ci?!
Merci
Tu peux donner $2 par personne pour le chauffeur 😉
Est il possible de laisser sa voiture un peu a l’extérieur de Miami -idealement à côté d’une station de metro- et de prendre le métro ou un bus jusqu’à Miami beach ?
Oui, c’est possible 😉 Tu peux aussi prendre un Uber 🙂
Et si on veut se garer en surface veiller à se garer dans ke sens de la circulation et c’est payant jusqu’a 2/3 h du matin!!
Merci pour toutes ces infos , on avait bien vu les trolleys très utilisés par les habitants
Merci à toi pour ces précisions 😉