Menu

Comment se déplacer à Miami ?

La question que l’on peut se poser en arrivant à Miami et Miami Beach est “comment se déplace t’on ?” Y’a t’il des bus, un métro, des taxis etc .. ? Sont-ils faciles d’accès ? En effet, se déplacer dans une ville inconnue peut-être un vrai casse-tête ! Comment aller à la plage, visiter Wynwood, bref comment visiter les lieux incontournables ?

Il faut d’abord savoir Miami et Miami Beach sont 2 villes bien distinctes. Si Miami est à la fin ou au début de votre planning, je vous conseille d’utiliser les moyens de transports de la ville. En effet, les parkings sont assez chers, du coup, cela vous fera faire quelques économies. Ainsi, si vous louez une voiture en Floride, le mieux est de la récupérer soit à la fin de votre séjour à Miami, soit de la rendre à votre arrivée. 😉 .

Je vais vous expliquer ici quels sont les moyens de transports possibles et leurs tarifs.

Depuis ou vers les aéroports

Pour le transfert aéroport jusqu’à votre logement ou vice versa, plusieurs solutions existent.

Je vous invite à lire toutes les options possibles ici 😉 : Comment faire le transfert depuis l’aéroport à Miami ? 

En taxi

Le yellow cab, taxi mythique de New York, existe aussi à Miami. 😉

Vous pouvez les prendre n’importe où, ou en appeler ici :  www.calltaximiami.com  . Par contre, ne pas oublier d’ajouter le pourboire à la fin de la course.

Ils fonctionnent 24h/24, et 7j/7.

En Uber ou Lyft

Plus économique que le taxi et plus pratique aussi à mon avis. L’avantage est que vous payez le montant de la course à l’aide de l’application, donc pas de souci au moment de régler la note.

Ces 2 sociétés de VTC s’utilisent de la même manière  :

  • il faut télécharger leur application
  • Ensuite, il faut entrer ses coordonnées (nom, prénom, mail) et sa carte bancaire.
  • Sur place, l’appli vous géolocalise et trouve le véhicule le plus proche. Généralement, l’attente ne dépasse pas les 10 mins.

Le service fonctionne 24h/24 et 7j/7.

© stock catalog

En bus

C’est le seul moyen qui permet de rejoindre Miami à Miami Beach en dehors de la voiture.

Le tarif moyen d’un trajet en bus est de $2,25. Si vous payez en cash, insérez votre argent dans la machine  près du chauffeur. Par contre, il faut prévoir l’appoint, car les machines ne rendent pas la monnaie.

Il est possible d’acheter des pass transports valables pour le bus et le métro à Miami, vous trouverez le prix et les infos ici : www8.miamidade.gov

Miami Dade Transit

En Metromover et Metrorail

 – Metrorail : 

Le Metrorail est lui aussi aérien. 2 lignes (orange et verte) circulent en ville. Les

  • La ligne orange relie l’aéroport à Dadeland South via le Downtown, Brickell, Vizcaya et Coconut Grove.
  • La ligne verte emprunte le même itinéraire dans sa partie sud et remonte au nord-ouest, desservant la gare Amtrak.

Un service de 5h à minuit, 7j/7. Le trajet coûte $2,25.

Pour le bus et le Metrorail, il est possible d’acheter une EASY Card rechargeable.

L’EASY Card rechargeable ne vaut que $2 et elle peut être créditée jusqu’à $150. Mais on peut aussi, bien sûr, acheter une carte pour une seule journée à $5,65 ou encore 7 jours à $29,25.

Vous pouvez utiliser l’application EASY Pay pour acheter des tickets.

  • Toutes les infos sur ces moyens de transports ici : www8.miamidade.gov/global/ 
  •  – Metromover :

    Le Metromover est aérien, automatique, et totalement gratuit ! 3 boucles desservent les quartiers de Financial District, Brickell, Downtown et Town Square.

    Il est en service de 5h à minuit, avec un passage toutes les 5 minutes environ.

    En Trolley

    Ces bus aux allures de tramways ressemblent étrangement au Cable Car de San Francisco 😉 . Il est facilement reconnaissable grâce à son allure sortie des années 60 et ses couleurs vertes et oranges.

    Le bon plan est que le Trolley est gratuit.

    Il fonctionne de 6h30 à 23h suivant les lignes. Concernant le temps de passage, il y a un trolley toutes les 15 minutes environ, suivant la circulation.

    Vous pouvez afficher les arrêts, cartes, itinéraires et même suivre le trajet du trolley en temps réel grâce au Trolley Tracker .

    Toutes les infos ici : www.miamigov.com/Get-Trolley-Information-Schedules-and-Maps

    En water taxi

    Les water taxi sont un moyen original et sympa de rejoindre Downtown Miami depuis Miami Beach et vice-versa.

    Le prix reste quand même élevé, $15 par personne pour un aller-simple sur la ligne jaune, et $20 pour la ligne verte.

    Site officiel : www.watertaximiami.net

    A vélo

    • Le City Bike est la version du vélib à Miami. C’est une manière ludique et écolo de se déplacer dans Miami et Miami Beach.

    On trouve des stations un peu partout dans la ville. Voici la carte de toutes les stations : www.citibikemiami.com/station-map .

    Sans abonnement, la demi-heure coûte $4,50, l’heure $6,50, les 2 heures $10, les 4 heures $18 et la journée entière $24. Ce n’est pas vraiment bon marché malheureusement 🙁 .

    Site officiel : www.citibikemiami.com

    • Pour plus de liberté, vous pouvez aussi louer un vélo à la journée. Un casque et un anti-vol, et une carte avec tous les incontournables à voir sont inclus dans le tarif.

    Réserver ici

    • Si vous n’êtes pas très sûrs de vous pour vous balader seuls dans les rues de Miami, pourquoi ne pas faire une visite guidée à vélo ?
      Justement, avec Miami en Français vous pourrez découvrir South Beach à vélo avec un guide français. Vous saurez tout sur la vie de Miami et de ses habitants 😉 .

    South Beach à vélo

    En Freebee

    Plutôt touristique, Freebee est une petite voiture électrique à 6 places. C’est un moyen écologique et vraiment original pour se déplacer gratuitement à Miami.
    Par contre, il faut savoir que c’est un véhicule ouvert, sans fenêtre, donc en cas de pluie on prend clairement l’eau 😉 .

    Le service couvre 6 quartiers, dont Miami Beach. Cependant les quartiers ne sont pas reliés les uns aux autres.

    Le principe est simple, il suffit de commander une voiturette grâce à l’appli et de déterminer votre parcours. Le petit + sympa est que l’appli propose des adresses de bars, restos, et divers points d’intérêts touristiques. Du coup, on peut choisir d’être déposé à l’une de ces adresses.

    Site officiel : www.ridefreebee.com

    En voiture

    La voiture est utile et idéale pour rayonner dans les environs, mais je ne vous la recommande pas vraiment si vous restez au centre de Miami. En effet, côté parking c’est un peu compliqué, notamment à Miami Beach où les parkings sont très chers…

    Si Miami est placée au début ou la fin de votre road trip, je vous conseille plutôt de louer votre voiture après votre passage à Miami, ou de la rendre dès votre arrivée dans la ville. Cela sera plus pratique, et vous allégera en plus votre budget 😉 .

    Si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous passer de votre voiture, le plus pratique est de privilégier les parkings publics : www.miamiparking.com/. Vous trouverez toutes les infos sur la location de voiture dans cet article : Louer une voiture en Floride  ou faire une estimation sur le comparateurs de Rentalcars .

    Conclusion

    Comme vous le voyez, Miami offre de nombreuses possibilités en termes de transports, ce n’est pas les solutions qui manquent 😉 . A vous de trouver la solution la plus adaptée à vos envies et à votre budget 😉

    Steph

    Passionnée par les USA et grande fan de parcs d'attractions, la Floride, et plus précisément Orlando, est la destination idéale pour moi ! Je suis là pour répondre à toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour à Orlando.

    2 commentaires

    1. Helene dit :
      Article intéressant
      Et si on veut se garer en surface veiller à se garer dans ke sens de la circulation et c’est payant jusqu’a 2/3 h du matin!!
      Merci pour toutes ces infos , on avait bien vu les trolleys très utilisés par les habitants

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *