Menu

Comment visiter Kennedy Space Center ?

Aucun voyage à Cap Canaveral ne serait complet sans une visite au célèbre Kennedy Space Center d’où la première fusée à été lancée le 24 juillet 1950.

A savoir que Kennedy Space Center n’est pas un parc d’attractions mais le véritable centre de lancement de la NASA (National Aeronautics and Space Administration), comprenant les zones de préparation des navettes et les pas de tir.

Bien que les opérations soient supervisées de Houston,Texas, tous les engins spatiaux sont lancés de cette presqu’île floridienne. C’est en effet un choix stratégique en cas de lancement raté : tout autour, il n’y a que de l’eau.

Ainsi, au KSP, vous découvrirez les musées avec leurs objets et vaisseaux consacrés à la conquête spatiale, aux fusées, aux combinaisons d’astronautes et autres morceaux de vraies pierres lunaires.

Vous pourrez également voir l’impressionnante navette Atlantis, ainsi que de nombreuses fusées et souvenirs illustrant l’histoire de l’exploration spatiale du passé au présent avec un regard vers le futur.

Vous aurez également l’opportunité de rencontrer un astronaute (à la retraite) , et si vous avez de la chance, assister à un vrai lancement de fusée spatiale.

Par contre sachez que si vous n’êtes pas intéressés par la conquête de l’espace, vous risquez d’être déçus. Mais si vous êtes curieux et passionnés de fusées et avez l’âme d’un cosmonaute, alors c’est parti 😉 .

Combien de temps pour visiter le Kennedy Space center (KSC) ?

Une journée est amplement suffisante. Mais si vous êtes vraiment passionnés de conquête spatiale et de la NASA, prévoyez 2 journées entières 😉 .

Même si toutes les « attractions » ne sont pas impressionnantes, le KSC organise très régulièrement des rencontres avec des astronautes.  Ce qu’ils appellent des « talks » de 20 minutes pour présenter l’histoire de la conquête spatiale américaine, les rivalités avec l’ex-URSS, les enjeux pour le futur, etc.

Pour ma part, une demi-journée m’a suffit et m’a permis de faire le tour en bus ainsi que le simulateur ainsi que la visite d’Atlantis sachant qu’il n’y avait pas beaucoup de monde.

Ci-dessous la carte pour vous repérer :

Est-ce que c’est adapté pour les enfants ?

A mon sens, le KSC est “relativement” adapté pour les enfants sur certaines attractions.

Notamment Atlantis où l’on trouve beaucoup de jeux, animations et panneaux informatifs autour des navettes dans le hall principal. Et  les grands enfants peuvent profiter d’un toboggan qui reproduit la pente de ré-entrée dans l’atmosphère. Donc il y a de quoi faire !

En revanche, le bus est un peu trop long pour les petits et les explications un peu compliquées (même pour les grands 😉 ).

Mais on sait que les americains sont les rois de l’entertainment et finalement c’est assez ludique et tout le monde y trouvera son compte !

Quels billets et options prendrent ?

Le Kennedy Space Center Visitor Complex offre une variété d’options de billets et de forfaits pour créer la meilleure expérience possible.

Les billets sont disponibles à l’achat en ligne et au complexe des visiteurs lors de votre arrivée.

Acheter ses billets en ligne permet aux visiteurs d’entrer directement dans le complexe des visiteurs, ce qui évite de trop attendre 😉 .

Réservez vos billets

Aussi, sachez que le KSC est compris dans la  GO CARD MIAMI et la GO CARD ORLANDO.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver votre Miami Go Card :

Miami Go Card

quel-pass-culturel-choisir-voyage-miami-2

Ainsi n’hésitez pas à aller consulter nos informations sur les pass culturels.

Sachez qu’avec une admission classique à 50$ sera compris: le tour en bus de 2H, le « Shuttle Launch Experience », le rocket garden, la rencontre avec un astronaute, la visite du centre Appolo, Imax, Heroes & Legend.

Pour connaitre les horaires des films du jour consulter le site avant votre arrivée cela vous permettra de vous organiser.

A mon sens, la général admission est tres complète et il n’est pas nécessaire de prendre d’options sauf si vous êtes un passionnés encore une fois 😉 .

Le KSC Bus tour

Un circuit en bus qui vous emmène sur le site d’assemblage et de lancement. Alors pourquoi vous ne devez pas squeezer le bus tour ? Parce que c’est le seul moyen pour voir la zone sur le thème d’Appolo et de Saturn.

C’est là que l’on découvre que le Kennedy Space Center occupe une partie d’un parc naturel, le Merrit Island National Wildlife Refuge, qui abrite une faune incroyable.

Aussi, vous passerez devant l’imposant  Vehicle Assembly Building flanqué du logo de la NASA et du drapeau des États-Unis (assemblage des fusées) ainsi que plusieurs rampes de lancement et le centre de contrôle des lancements.

Après environ 20mn de visite sans arrêt, le bus vous dépose au hangar « Saturn » consacré aux missions Apollo vers la lune.

Vous pourrez revivre le décompte du lancement d’Apollo 8 dans la salle de contrôle (the firing room). Vous verrez un film, des expos, des animations, des fusées grandeurs natures, et vous participerez à une simulation de lancement, très réaliste et impressionnante!

On en apprend d’avantage sur la course entre les américains et les russes pour la conquête spatiale et le premier pas sur la lune. Un film d’introduction, reconstitution du centre de contrôle d’Apollo 8, avant de découvrir dans une grande salle d’exposition la fusée Saturn V, qui transportait les capsules Apollo, et enfin le Lunar Theater, qui reconstitue les premiers pas de l’homme sur la Lune.

Vous pouvez rester autant de temps que vous le souhaitez. Profitez-en pour marcher sous la fusée massive Saturn V, revivez les premiers pas de Neil Armstrong sur la lune et pour éprouver le grondement étourdissant du décollage d’une fusée lunaire Saturn V.

Vous finirez par un passage à la boutique pour reprendre le bus suivant qui vous ramènera au visitor center en 15 min environ.

Sachez également que c’est depuis cette base que l’on peut observer les décollages des fusées, lorsqu’il y en a.

Attention lorsque les lancements de fusées se déroulent à partir du Launch Complex 39A du Kennedy Space Center, les protocoles de sécurité nécessitent un itinéraire de bus alternatif pendant les jours précédants le lancement. 

L’itinéraire alternatif comprend la visualisation du bâtiment d’assemblage des véhicules et du futur lanceur mobile du système de lancement spatial de la NASA

 J’ai aimé

  • Le fait de pouvoir aller voir le site d’Apollo et de voir l’histoire passionnante de la conquête de l’espace.

 J’ai moins aimé

  • Les explications sont uniquement en anglais, il faut donc avoir un bon niveau. Je vous conseille vivement de prendre un audio-guide.
  • Le trajet un peu trop long, notamment avec des enfants.

Infos pratiques

  • Les tours en bus commencent dès 10h. Ils partent toutes les 15 minutes. Attention, dernier départ à 15h30. Durée : 2-3 heures selon le temps que vous souhaitez passer aux divers arrêts suggérés le long du parcours. Attention le bus est climatisé prévoyez un gilet ou foulard !
  • Petit conseil pour le trajet aller, asseyez-vous à droite dans le bus car la majorité des points d’intérêts s’y trouvent.
  • Toutes les étapes sont facultatives mais toutes sont, encore une fois, vivement recommandées.
  • Ce parcours en bus est le seul moyen de pénétrer dans la très exclusive « restricted area » de la NASA et ses zones de lancement.
  • Les « Space Center Tours » sont compris dans le prix général d’entrée au Kennedy Space Center Visitor Complex.
  • Le prix est de $50 par personne de plus de 12 ans, $40 par enfant de 3 à 11 ans.

Space Shuttle Atlantis

On y retrouve sur plusieurs étages des expositions interactives pour en apprendre un peu plus sur l’histoire et les technologies du Space Shuttle Program de la NASA.

A ne pas manquer : La « Shuttle Launch Experience », un simulateur qui permet de vivre le lancement d’une navette spatiale dans les conditions “réelles” ! Vous serez attachés comme les astronautes dans le cockpit 😉 .

@kennedy space center

Rassurez-vous, ce n’est qu’une simulation!  Mais elle retranscrit, au plus près, les sensations des astronautes dans un décor forcément plus vrai que nature. Amusant mais pas sensationnel non plus…

Infos pratiques

  • 1,20 mètre minimum. Fortement déconseillé aux femmes enceintes et personnes souffrant de maladies cardiaques.
  • A savoir que ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas participer à la simulation peuvent tout de même y assister d’une « observation room » (les enfants doivent être accompagnés).
  • L’accès à la « Shuttle Launch Experience » est inclus dans l’entrée générale au Visitor Complex.

Astronaut Encounter

Pas besoin de ticket supplémentaire pour pouvoir rencontrer un vrai astronaute ! Chaque jour (ou presque ?), il vous est possible de participer à des séances de discussion avec un des astronautes de la NASA.

Heroes and Legend

C’est l’attraction la plus récente! Il s’agit d’une sorte de mémorial interactif qui retrace les histoires des plus grands astronautes de la NASA, hommes et femmes.

Il y a beaucoup de photos et de témoignages. On peut voir plusieurs séquences filmées des différentes missions, de la vie dans la fusée, des entraînements de sport, de l’équipement, de la station internationale, mais aussi des premiers repas qui volent un peu dans tous les sens.

Rocket Garden Tour

Le « Rocket Garden » littéralement « jardin de fusées », étonnant, piqué de tous les modèles de fusées envoyées par la NASA dans l’espace. Des programmes Mercury à Apollo, en passant par Gemini, chaque fusée représente une période de l’histoire de la conquête spatiale.

Space Mirror Memorial (Astronaut Memorial)

 

A l’extrémité du parc, bordant une tranquille étendue d’eau, le « Space Mirror Memorial » ou « Astronaut Memorial » rend hommage à tous ceux qui ont perdu la vie dans la conquête spatiale… et ils sont nombreux.

Leurs noms sont gravés dans un bloc de granite haut de presque 13 mètres sur plus de 15 mètres de large. 24 astronautes de la NASA, membres de l’équipage de la Space Shuttle Columbia en 2003, de Challenger en 1986 ou d’Apollo 1 en 1967.

Cinéma IMAX® THEATER

Deux films sont disponibles tous les jours dans l’espace 3D des cinémas, repérez-les dès votre arrivée au centre les horaires de séances. Les films projetés sont :

  • Journey To Space

Le film montre des vues uniques de la Terre et des opérations dans l’espace comme le déploiement et la réparation du télescope spatial Hubble.

Il explique ensuite comment la navette a lancé et assemblé petit à petit la Station Spatiale Internationale (ISS). Il se termine par un scénario réaliste et fascinant sur la façon dont les astronautes se rendront sur Mars. Ils y vivront puis retourneront ensuite chez eux après une mission de deux ans et demi.

Durée environ 40mn inclus avec le billet.

  • A Beautiful Planet

Vous découvrirez les vues de la Terre depuis l’espace, capturées par les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). C’est l’actrice Jennifer Lawrence qui commente ces images. Le film montre les effets de l’humanité sur notre magnifique planète bleue.

Assister à un vrai lancement de fusée

Un lancement de fusée ! Qui ne rêve pas de voir ça au moins une fois dans sa vie?

Voir une fusée avec ses flammes, sa fumée et le bruit des réacteurs qui s’enclenchent, ça promet un spectacle mémorable, que l’on fait une fois dans sa vie 😉 .

Pour connaitre les dates de lancements,  il suffit d’aller sur le site officiel : www.kennedyspacecenter.com/launches-and-events . Elles sont annoncées quelques semaines à l’avance. La fenêtre de tir est confirmée environ deux semaines avant le jour J.

Sachez qu’il est possible de voir tous les lancements depuis le KSC.

Important
Les horaires sont souvent de nuit ou au petit matin. Cependant, les lancements peuvent être annulés à la dernière minute pour cause de problèmes techniques ou de météo.

Sinon, vous avez la possibilite d’acheter un billet d’accès à la zone de lancement dans le Kennedy Space Center. Ce sont des billets spécifiques mis en vente entre $20 et $50 sur le site du centre environ 15 jours avant un lancement.

Ils doivent être couplés avec un billet d’entrée classique ($50) . Cependant, ils restent valables en cas d’annulation pour un autre lancement ou au magasin de souvenirs si vous ne pouvez pas revenir.

Et si vous ne voulez pas aller au KSC, il est egalement possible d’aller voir ce spectacle depuis les quais, au nord du Jetty Park de la ville de Cape Canaveral.

Sachez qu’il ne sert à rien de payer l’entrée du Jetty Park (15$) : on voit exactement la même chose depuis la petite butte à coté du quai, au nord du parc.

Où se trouve le KSC ?

Le Kennedy Space Center se situe à environ 50 minutes de la ville d’Orlando.

Adresse : Floride 32899, États-Unis.

Site officiel : www.kennedyspacecenter.com

Information complémentaires

 – Des audio-guides en français sont disponibles à la location. Par contre, les différents films projetés en 3D ne sont pas traduits.

 – Le KSC SmartGuide est une petite tablette qui permet une visite accompagnée d’audio. Différentes langues sont dispos, dont le français.

– Ce guide offre aux visiteurs des informations pour chaque attraction et exposition y compris dans le bus du Kennedy Space Center Tour.  Location $9. Pratique pour les enfants.

 – Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible dans l’ensemble des locaux.

 – Le parking coûte $10.

Réservez votre visite

Conclusion

En conclusion, je dirais qu’une visite au KSC est à mon sens un incontournable lors d’un road trip en Floride, ne serait-ce que par curiosité. Alors pourquoi pas en profiter pour visiter la ville de Cap Canaveral ?

 

Steph

Expatriée à Miami depuis 3 ans avec ma famille, j'ai envie de partager avec vous tous mes bons plans en Floride. Curieuse et gourmande, j'adore explorer ma ville et cette superbe region qu'est la Floride. Alors si vous avez besoin d'un renseignements, je suis la ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *