Menu

Crystal River, à la rencontre des lamantins en canoë-kayak

Crystal River, à la rencontre des lamantins en canoë kayak

Crystal River tient son nom de la rivière d’eau claire de 11 km qui y coule.

Mais elle est surtout connue pour être la capitale mondiale du lamantin. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je voulais absolument m'y rendre 😉

De plus, nous y étions au mois de Février, donc pendant la saison où les manatees s'y installent pour l'hiver.

Je vais, au travers de cet article, vous raconter comment s'est passée notre rencontre avec ces gentils géants et surtout vous donner un avis sincère sur cette activité ...

Comment se passe la rencontre avec les lamantins ?

Nous avions rendez-vous à 10h00 à Crystal River chez Paddles Outdoor Rentals.

Avant de partir pour notre balade en canoë kayak, on nous diffuse une petite vidéo afin de nous expliquer comment va se passer la rencontre. Les règles sont très strictes :  il est interdit de toucher les lamantins et de les encercler. La rencontre doit absolument rester passive.

crystal-river-rencontre-lamantins-canoe-kayak

Ensuite, nous partons direction Hunter Springs Park en navette. C'est d'ici que se fera le départ. Nous avons de la chance, le soleil était avec nous !

crystal-river-rencontre-lamantins-canoe-kayak

Nous sommes 6, j'ai donc loué 3 canoës type tandem. On nous remet un plan pour nous indiquer l'entrée de Three Sisters Springs, lieu où nous pourrons observer le plus de lamantins. Tout est bien indiqué et matérialisé à l'aide de balise.

crystal-river-rencontre-lamantins-canoe-kayak

Après avoir discuté pendant de longues minutes pour savoir qui serait avec qui, nous partons enfin 😉  Nous avons 2h pour faire l'aller retour, alors autant ne pas trainer !

crystal-river-rencontre-lamantins-canoe-kayak

crystal-river-rencontre-lamantins-canoe-kayak
crystal-river-rencontre-lamantins-canoe-kayak

Il y a des habitations le long des canaux, quelle chance ont les propriétaires !

Après une vingtaine de minutes de coups de rames, nous rencontrons avec Maxou nos premiers lamantins ..


Un moment hors du temps !

Comme nous sommes peu doués en canoë, nous étions loiiiiin derrière tout le monde et nous sommes retrouvés seuls ... Une bonne chose en fait, car il n'y avait aucun bruit et nous pagayions le plus doucement possible pour ne pas effrayer les lamantins. Du coup, nous avons fait de jolies rencontres !

C'est assez impressionnant de voir ces grosses bestioles s'approcher si près de nous et de les voir passer sous notre kayak !

Où louer un canoë kayak à Crystal River ?

On trouve un grand nombre de loueurs de paddles ou canoës-kayaks à Crystal River.

J'ai choisi Paddles Outdoor Rentals car les prix sont vraiment raisonnables. Nous avons payé $120 pour 3 canoës-kayaks en tandem. Sur le site, il suffit de pré-réserver les canoës (aucun montant n'est débité) et on paye ensuite une fois sur place.

Ici, on peut donc louer des paddles, des canoës-kayaks, des Water Bike, et nager avec les lamantins.

Le personnel est vraiment sympa et aux petits soins, je vous les recommande donc sans souci 🙂 .

Vous pouvez retrouvez tous les prix ici : www.paddlesoutdoorrentals.com/rentals-florida 

Où est situé Paddles Outdoor Rentals ?

Ce loueur est proche du Hunter Springs Park et à une dizaine de minutes à pied du Retreat at Crystal Manatee,  l'hôtel où nous logions.

- Adresse : 469 NE 1st St, Crystal River, FL 34429, États-Unis
- Site internet : www.paddlesoutdoorrentals.com

Que penser de cette activité ?

Il était hors de questions que nous nagions avec eux, car je trouve l'expérience peu respectueuse pour l'animal. Je pensais naïvement qu'en choisissant le canoë cela serait plus respectueux et moins "agressif" envers les lamantins. Alors, d'une certaine manière oui. Effectivement, en canoë, nous n'avons aucun contact avec l'animal, et dès qu'un spécimen passait près de nous, nous nous arrêtions de pagayer pour ne pas le déranger. Il passait alors son chemin tranquillement et nous aussi.

Cependant, arrivés au bord de Three Sisters Springs, nous avons l'impression que c'est la foire d'empoigne... Nageurs, kayakistes et bateaux à moteurs se partagent la place, il y a du monde c'est impressionnant ...

J'avais lu que les bateaux étaient interdits dans certaines parties du sanctuaire pendant la haute saison des lamantins, je ne m'attendais donc vraiment pas à cela ...

Des bénévoles circulent en canoës et sont là pour rappeler les consignes à ceux qui s'approcheraient trop près des animaux, mais nous avons vu malgré tout des personnes toucher les lamantins 🙁 . Les enfants ont été très choqués de tout cela ...

Alors, c'est clair, nous avons fait des rencontres magiques et vécu un moment inoubliable... Cependant, nous sommes tous repartis avec un avis très mitigé sur cette activité quand même...

crystal-river-rencontre-lamantins-canoe-kayak

Il y a quand même quelques zones interdites aux humains délimitées par une ligne flottante.

Conclusion

Voilà, j'ai essayé au travers de cet article d'être le plus sincère possible 🙂 . Je ne conseille ni de déconseille cette activité bien entendu, chacun est libre, mais j'espère que cet article vous aidera à vous faire une idée de ce que cache ce genre d'expérience.

Sachez qu'il est possible de voir des lamantins dans leur milieu naturel, j'en parle d'ailleurs ici 😉 : Où voir des lamantins en Floride ?

crystal-river-rencontre-lamantins-canoe-kayak

Stéphanie

Passionnée par les USA, je suis tombée amoureuse de la Floride dès mon premier séjour en 2011 ! Je suis heureuse de partager ma passion ici avec vous  et reste disponible pour toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour dans le Sunshine State.

Commentaires et questions sur
Crystal River, à la rencontre des lamantins en canoë-kayak

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Céline-31 dit :
    Bonjour Stéphanie et encore merci pour ton blog !
    Je ne comprends pas bien comment s'organise l'arrivée à Crystal River. Est-ce qu'il faut d'abord passer par le visitor center pour payer, laisser la voiture, prendre le trolley pour l'entrée au site et ensuite aller à Hunter Springs park à pied pour récupérer le kayak ?
    Autres questions : nous y serons fin décembre, j'ai cru comprendre que nous pouvons faire du kayak et nager avec les lamentins (est-ce qu'on peut louer des combinaisons ?) mais pas aller à 3 sisters springs en kayak, du coup, peut-on tout de même combiner la balade en kayak puis la promenade à 3 sisters springs ?
    Merci et bonne journée !
    Céline
    • TeamStéphanie dit :
      Coucou,
      Pour Hunter Springs Park, pas besoin de passer par le Visitor Center 😉 Nous sommes allés au loueur de kayak directement et de là, c'est eux qui nous ont emmenés à Hunter Springs Park en mini-bus.
      Et oui, tu peux faire du kayak le matin, et ensuite la balade à Three Sisters Springs, c'est ce que nous avons fait. Une combinaison peut être fournie en location, oui 😉
      • Céline-31 dit :
        Bonjour Stéphanie,
        Super, merci pour ta réponse ! Et du coup, pour la balade à Three Sister Springs après le kayak, tu dois quand même passer par le visitor center ? En 1/2 journée, est-ce qu'on peut tout faire ou vaut-il mieux y passer la journée (je pensais aller à Silver spings l'après-midi) ?
        Céline
        • TeamStéphanie dit :
          Re,
          Oui, prévoyez la journée entière, car le kayak vous prendra 1/2 journée, ensuite vous pourrez pique-niquer comme nous à Hunter Springs Park, et même vous baigner 😉 Pour Three Sister Springs, oui, il faut passer par le visitor center pour prendre la navette qui vous amènera sur place 🙂
  2. Fred dit :
    Bonjour,
    Savez vous s'il est possible de voir des Lamantins en avril à Crystal river?