Découvrez l’île d’Eleuthera aux Bahamas

Les Bahamas comprennent de nombreuses îles et il n’est pas facile de savoir quelles îles il faut visiter.
Moi, j’ai choisi cette île d’Eleuthera car j’avais lu qu’elle était sauvage et sans beaucoup de touristes et cela s’est révélé vrai avec quelques pépites à découvrir.
Je vais donc tenter de vous expliquer tout ce qu’il y a à voir et à faire sur Eleuthera, combien de jours y rester, savoir s’il faut louer une voiture ou non, connaitre des bons plans resto et aussi des bons plans soirée… bref un peu tout sur cette île qui est très paisible et qui accueille très peu de touristes ! 😉

Eleuthera en quelques mots et quelques chiffres

Eleuthera est une île des Bahamas tout en long.
Elle fait 180 km de long pour en général 2 km de large mais à Glass Window Bridge, juste la largeur d’une route.
L’île contient un peu plus de 8200 habitants aujourd’hui.
De colonie anglaise depuis le 17e siècle, l’île se développa petit à petit mais c’est surtout après la seconde guerre mondiale qu’elle prit son essor grâce à des industriels américains et le tourisme mondial.
En 1973 est déclaré l’indépendance des Bahamas, ce qui entraine de multiples changements au niveau des législations.
Ainsi de 1973 à 1985, de grandes installations touristiques et les entreprises agricoles possédées par des étrangers sont alors abandonnées ou vendues à des proches du gouvernement de l’époque. On peut noter notamment le club Med de Governor’s Harbour où on peut voir encore les ruines actuellement.
Néanmoins depuis le début des années 2000, l’île repart et c’est le tourisme qui la développe le plus, et notamment sur Harbour Island

L’île d’Eleuthera est divisée en 3 parties :
– North Eleuthera
– Central Eleuthera
– South Eleuthera

Et ensuite, elle comprend aussi ces 2 îles que sont : Harbour Island et Spanish Wells.
D’ailleurs voici l’article sur Harbour Island : Harbour Island, petite ile paradisiaque des Bahamas

eleuthera bahamas

Comment se rendre à Eleuthera ?

Pour venir à Eleuthera, vous pourrez passer par Nassau ou alors venir comme nous, directement de Miami.
Vous pourrez venir avec une compagnie comme American Airlines ou alors prendre des compagnies aériennes locales telles que Bahamas Air ou Southern Air.
Et bien sûr vous pourrez passer par un site comme Expedia.
Il existe 2 aéroports principaux à Eleuthera : North Eleuthera Airport et Governors Harbour Airport.
Le premier est international (possibilité d’arriver ici depuis Miami) et le second n’est que local.

Combien de temps doit-on rester sur cette île des Bahamas ?

Avant de vous dire ce qu’il y a à faire à Eleuthera, sachez que si vous êtes comme moi, à avoir du mal à rester sur votre serviette des journées entière, alors je pense que 2 jours entiers sur place seront suffisants si vous êtes speed, et 3 jours entiers si vous voulez prendre votre temps.
Par contre, si vous voulez vous poser sur votre serviette, faire de la plongée, du kyte surf ou autre, alors ce sera différent, et vous pourrez rester plus longtemps. 😉
Mais comptez entre 2 et 6 jours suivant vos envies. 😉

eleuthera bahamas

Que faire à Eleuthera aux Bahamas ?

Comme dit juste au-dessus, Eleuthera est une île très tranquille avec de magnifiques plages, mais par contre en terme de visites culturelles, c’est finalement assez limité.

Tout d’abord pour moi, les 3 incontournables d’Eleuthera sont :
Allez voir le Glass Window Bridge qui est l’endroit le plus étroit de l’île. D’un côté vous avez le bleu marine de l’Atlantique profond et houleux et de l’autre, ce même océan mais avec une couleur vert turquoise avec des eaux peu profondes, du sable blanc et peu de vague.
C’est saisissant !!!
J’ai pu prendre cette photo avec mon drone, ce qui rend le spectacle encore plus spectaculaire !

eleuthera bahamas

Et voici la vidéo pour encore mieux découvrir le lieu :

Ensuite il y a Harbour Island, mais j’en parlerai dans un prochain article. Voici tout de même une photo. 🙂

eleuthera bahamas

La plage appelé French Leave Beach qui va notamment jusqu’à l’hôtel où j’ai dormi, le Pineapple Fields Resort Eleuthera.
J’ai justement fait une vidéo qui montre mon hôtel mais surtout cette magnifique plage de sable blanc teinté de rose.
D’ailleurs elle est aussi rose que celle de Harbour Island appelée “Pink Beach”.
Pour info, le rose se voit à l’œil nu, mais il faut se rapprocher du sable et ça reste tout de même très faible.

Ensuite vous pouvez découvrir le petit village de Governor’s Harbour qui est la capitale d’Eleuthera.
Sa baie, son église, sa bibliothèque du 18ème siècle et son couché du soleil.
Allez-y le vendredi soir, car c’est « Friday Fish Fry » (cf chapitre sur les restaurants de cette île des Bahamas.

eleuthera bahamas

Gregory Town & ses plantations d’ananas :
Le petit village de Gregory Town est très authentique avec ses maisons colorées, sa colline et ses coqs qui gambadent.
J’ai bien aimé la petite baie où il est possible de se baigner. L’eau donne vraiment envie. 🙂

eleuthera bahamas

Par contre cette ville est reconnue pour ses plantations d’ananas.
De mon côté, nous n’avons pas réussi à troiver les bons champs d’ananas.
Nous en avons vu un qui se situe au sud de la ville de Gregory Town. Celui-ci est géré par un guide qui reste dans sa voiture. Si on veut s’arrêter pour voir le champ, il y a 2 options : faire une visite guidée avec lui à $50/personne ou alors juste descendre prendre des photos à $15.
Bref ne vous arrêtez pas ici, c’est vraiment trop trop cher. Je ne parlerai pas d’arnaque pour ne pas être méchant car s’ils mettent ces prix, ils doivent trouver des touristes qui paient, mais moi de mon côté, je n’ai rien déboursé pour ça !
Par contre il y a des champs il parait au nord de la ville et au nord de Glass Window Bridge.
Ainsi de mon côté, je préfère retenir de cette ville, la petite baie (photo précédente) et la jolie petite église qui la borde (photo ci-dessous).

eleuthera bahamas

Island School et Ocean Fox Cotton Bay avec Cape Eleuthera Resort and Marina :
Island School est une école de plongée. Ainsi si vous voulez vous faire emmener sur la barrière de corail et plonger, mieux vaut réserver en amont.
Voici leur site : www.islandschool.org
Etant venu nous balader par ici un dimanche, tout était fermé.
Par contre nous avons été à Ocean Fox Cotton Bay dans le centre appelé “Cape Eleuthera Resort and Marina”. C’est un endroit privé je vous l’avoue, mais n’ayant vu personne, nous sommes rentrés en voiture à tatons, et finalement nous nous sommes garés près de la plage et de leur piscine pour juste prendre quelques photos avant de repartir.
Nous avons vu une jolie plage avec une vue paradisaiaque : un hamac entre deux palmiers.

eleuthera bahamas

Nous l’avons aussi testé … forcément. 🙂

eleuthera bahamas

Et voici la plage :

eleuthera bahamas

Et nous avons aussi vu une raie depuis la plage :

Rock Sound & Ocean Hole :

Ce petit village n’a rien de spécial à voir sinon sa petite balançoire au bord de l’eau : endroit hyper instragrammable … mais quand nous sommes passés à l’aller il y avait du monde et au retour c’était marée haute et donc pas possible d’en faire. 🙂
Par contre allez au restaurant dont je parle plus bas pour déjeuner : Frigate’s Bar & Grill @ Four Points
Et enfin allez voir Ocean Hole, qui est un trou d’eau d’environ 100m de diamètre (cf photo ci-dessous). Vous verrez qu’il y a énormément de poissons. On peut s’y baigner. Nous ne l’avons pas fait nous, car nous trouvions bizarre d’être tout seul ici (oui oui on est peureux 😀 😀 ) mais oui il est possible de s’y baigner. 😉

Ocean Hole eleuthera

Surfer’s Beach : comme son nom l’indique, c’est une plage pour les surfeurs car les rouleaux y sont présents. N’y ayant été qu’une seule fois, je ne peux pas faire de généralité, mais oui je pense que pour ceux qui veulent surfer, il faut venir ici !
Quand nous sommes venus, il n’y avait personne mais de mon côté, j’ai bien aimé car pour y accéder il a fallu se garer à environ 400m de la plage, passer par une dune de sable rempli de végétations locales et surplombant l’eau et la plage.

Et voici la plage :

Surfer's Beach eleuthera bahamas

Leon Levy Native Plant Preserve : avec Céline, nous adorons les jardins botaniques. Ici après avoir payé $10 chacun, nous avons découvert un jardin agréable et sympa au départ, puis finalement en nous enfonçant à l’intérieur, on a remarqué que beaucoup de choses se ressemblait et finalement c’était assez pauvre en terme d’espèces de végétaux.
Nous sommes montés sur leur tour qui domine le jardin et les alentours (cf photo ci-dessous), mais bon finalement nous avons été globalement déçu par ce jardin botanique qui faisait partie des incontournables pour bon nombre de guide.
Ainsi je ne le conseille pas spécialement.
Plus d’infos ici : http://www.levypreserve.org/

eleuthera bahamas

Ensuite voici d’autres lieux à découvrir sur l’île (il parait), mais je ne les ai pas visité :

Preacher’s Cave : c’est une grotte où ont débarqué ceux que l’on a appelé les Aventuriers d’Eleuthere en 1648.
Nous n’avons pas visité cette grotte car je vous avoue que je ne suis pas super fan des grottes et j’avais peur que ce ne soit pas génial dans la mesure où j’en ai déjà visité de magnifiques en France ou en Italie. Donc je sais que c’est à voir, mais est-ce que c’est un vrai incontournable ou non, je ne saurai vous dire…

Sapphire Blue Hole : c’est un trou creusé dans la roche avec de l’eau. Au vu des vidéos cela a l’air très chouette. Ici nous n’y avons pas été car nous avons tout simplement oublié. 🙁

Queen’s Baths : ce sont des petites piscines naturelles situées non loin de Glass Window Bridge. Elles ont été formées au cours du temps au coeur de la roche, et comme elles se trouvent proche de l’eau, elles se remplissent avec l’océan. Nous nous y sommes garés, avons marchés en direction des piscines, mais comme nous étions en tongs et qu’il ne faisait pas si chaud ce jour-là, ce n’était pas très pratique et nous avons fait demi-tour. Ainsi pour y aller, prenez des baskets… et une serviette s’il fait chaud.

Lighthouse Beach : c’est la plage la plus au sud de l’île. Nous avons voulu y aller mais avec notre voiture de location qui était une berline, c’était trop galère de rouler sur cette piste hyper caillouteuse. Ainsi si vous voulez vous y rendre, il faut à tout prix un 4×4 pour faire ces 3km de piste.

Où faire du snorkeling à Eleuthera ?

Nous n’avons pas réussi à trouver de lieux pour faire du snorkeling mis à part sur la plage de French Leave Beach devant notre hôtel.
Nous y avons vu quelques poissons et quelques coraux, mais ce n’était pas non plus la Réserve Cousteau de Guadeloupe qui est une de mes références.
Regardez ici un aperçu :

Les bons plans restaurants à Eleuthera ?

Je n’ai pas testé tous les restaurants de l’île même si j’aurai presque pu vu le peu qu’il y a. 🙂 🙂

Voici les 5 que je recommande parmi tous ceux que j’ai testé durant 5 jours sur place :

– Faire le « Friday Fish Fry » dans le village de Governor’s Harbour.
C’est une grande fête sur la plage près de cette même église et la biliothèque. C’est hyper sympa car on y mange des grillades (poissons et viandes) et une cuisine locale délicieuse, et surtout pas cher.
Très franchement on n’a jamais aussi bien mangé que ce soir-là, et en plus c’était ce qu’il y a de moins cher !!!
Donc je recommande à 100% !!!

Frigate’s Bar & Grill @ Four Points : situé à environ 2km de Ocean Hole, ce restaurant propose à la fois une très bonne cuisine (j’ai pris leur burger et il était très bon) et en plus une superbe vue. Bref je recommande pour un déjeuner !

Tippy’s Restaurant and Beachside Bar : restaurant situé juste à côté de l’hotel où j’ai logé, il ne propose pas la meilleure cuisine qui soit, ce n’est pas le moins cher, mais les serveurs sont gentils.
A conseiller de venir le samedi soir, car il y a un petit groupe de musique qui fait bien bouger tout le monde !

Tippy's Restaurant and Beachside Bar bahamas

Da Perk : petit coffee shop à Governor’s Harbour où nous prenions notre petit déjeuner. C’était très bon !

Restaurant du French Leave Resort : nous l’avons fait un peu au hasard le dernier soir, un dimanche soir, et nous avons adoré. Il faisait bon, on surplombait l’eau, la cuisine était bonne et ce soir là un groupe de musique était aussi présent, et finalement ça nous a entrainé à prendre plusieurs verres et à danser ! Bref une super soirée ! 🙂

Cliquez ici pour voir l’ambiance

Où dormir à Eleuthera ?

Nous étions donc au Pineapple Fields Hotel à Governor’s Harbour.
Cet appart’hôtel n’est pas donné mais situé juste à côté d’une des plus belles plages de l’île.
Toutes les chambres possèdent une kitchenette, un salon, au moins une chambre et une terrasse.
De plus l’hotel comprend une piscine. Le seul plus de cette piscine est qu’elle est à l’abri du vent, donc c’est plus calme et il fait meilleur en début de soirée.
Voici quelques photos :


Et voici une vidéo de l’hotel et ensuite de la plage :

Bref cet hotel situé au centre de l’île est pour moi idéal.
Voici le lien pour le réserver :

Réservez ici le Pineapple Fields Hotel

Ensuite j’ai été mangé aussi au French Leave Resort qui est plus cher mais qui est très sympa avec sa piscine avec vue sur la mer : French Leave Resort

Faut-il louer une voiture ?

Cela dépend de ce que vous voulez faire. C’est sur que si vous n’avez pas envie de bouger de votre hôtel, cela ne sert à rien. Par contre si vous avez envie de découvrir l’île et de vous y balader comme nous, le mieux sera d’avoir une voiture.
Donc oui je conseille d’avoir une voiture sur place.
Il faut compter environ $65 à $80 la journée en général… et oui c’est cher les Bahamas. 🙂

Conclusion et récapitulatif des choses à ne pas rater à Eleuthera aux Bahamas

Cette île d’Eleuthera est un havre de paix. Nous y sommes restés 5 nuits mais 3 ou 4 nuits auraient suffit pour nous. Je dis bien pour nous, car tout dépend de vos envies.

Ainsi dans les choses à voir absolument mon top 3 est :
1 – Harbour Island (à faire une journée entière)
2 – French Leave Beach (on peut y rester quelques minutes comme une demi-journée voire une journée entière)
3 – Glass Window Bridge (cela dure 15-20 minutes)

Ensuite aller découvrir les petits villages de Governor’s Harbour et de Gregory Town car ils sont typiques et authentiques.
Pour le reste, c’est dépaysant mais pas du tout incontournable à mon sens.

J’ai vraiment apprécié découvrir cette île. Nous, nous y avons passé 5 nuits mais encore une fois, oui Eleuthera est visitable en 2 ou 3 nuits sur place, si vous n’avez pas spécialement envie de vous poser trop longtemps sur la serviette, comme moi.

Voici un plan de tous les lieux dont je parle dans cet article et même quelques autres trouvés à droite ou à gauche.

Alex

Même si je suis avant tout spécialiste de la ville de New York, je suis aussi un grand grand fan de la Floride. J'ai justement déjà fait plusieurs séjours et road trip dans cette région des États-Unis, et forcément j'ai voulu partager mes bons plans mais surtout tenter de vous aider au mieux à préparer ce voyage avec des informations utiles et pratiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *