Menu

Quels sont les différents types de logements en Floride ?

Trouver un logement lors de votre road trip en Floride sera comme je vous l'ai indiqué dans mon article quel budget prévoir pour un road trip en Floride une grosse partie de votre budget.

Mais bien évidemment, cela diffère en fonction des besoins de chacun.

Cependant, à mon sens il est préférable de réserver votre logement à l'avance pour s'épargner du stress, surtout lorsqu'on voyage en famille.

En revanche, sachez qu'il sera aussi possible de trouver facilement un hébergement en dernière minute. Il existe quelques bons tuyaux que vous trouverez ci-dessous.

Ainsi, voici ci dessous un récapitulatif des différents types de logements que vous pouvez trouver en Floride en fonction de votre budget et de vos envies. Il y en a pour tous les goûts, donc à vous de faire votre choix 😉 .

Les auberges de Jeunesse

Ces dernières années, les auberges de jeunesse des grandes villes ont rehaussé leurs standards pour attirer une nouvelle catégorie de voyageurs.

Avec des décors modernes et tendances, l’auberge de jeunesse n’est plus synonyme de dortoirs miteux et de couvertures rugueuses comme on se les imagine !  D'ailleurs, les prix se sont envolés et peuvent être équivalents aux prix de certains hôtels de moyenne gamme.

@credit freehand

Exemples : Hostel Miami beach classé parmi les meilleurs, le tout dernier Generastor Hotel, le Rock Hostel , Le Freehand .

Prix d'un lit dans chambre partagée $80 environ.

Les campings

Un logement atypique et à "l'ancienne" qui garde un charme fou surtout dans les endroits comme les State Park. Il existe 3 types de campings en Floride :

  • Les campings nationaux: il est préférable de réserver à l'avance votre emplacement sur recreation.gov. C’est le plus pratique ou sur floridastateparks.reserveamerica.com.
  • Les campings d'Etats :Cela sera sans doute le type d'hébergement le moins coûteux.
    Compter environs entre 25/55$
    pour un emplacement jusqu'à 6 personnes.
  • Pour ce qui est des campings privés, ils seront plus chers car plus de commodités.
    Réservation sur le site KOA (Kampgrounds of America)

Les motels

Logements intéressants pour les familles avec jeunes enfants, qui peuvent dormir à quatre pour un prix avantageux.

Les chaînes Comfort Inn, Quality Inn, Days Inn, Holiday Inn et Holiday Inn Express, Hampton Inn, Best Western, Travelodge et Howard Johnson sont les chaînes de moyenne gamme les plus répandues.

Ce n'est pas forcément cher et le niveau de confort est toujours bon. De plus, on sait à quoi s'attendre et les promos sont nombreuses.


@credit booking.com

Budget autour de 80/100$ la nuit.

Location de particulier à particulier

C'est la meilleure formule pour partir en vacances en famille en Floride ou si on veut un cadre d'hébergement "typique" ambiance série américaine ou villa de film ! 🙂

L’avantage aussi est qu’on bénéficie d’un logement confortable, généralement avec piscine, et qu'on peut limiter le budget sur place (restos et stationnement) puisqu'on dispose d'une cuisine et, sur la majorité des offres, d'un parking.

En revanche si vous êtes deux, l'hôtel sera peut-être plus avantageux.

Budget autour de 100/150€ la nuit en basse saison.
Pour partir en été, les tarifs se situent entre 200 et 600€ la nuit, parfois beaucoup plus selon le standing.

Voir aussi sur les sites comme Abritel, Homelidays, AirBNB...

Les Bed and Breakfast ou les Guest House

Surtout situés dans les petites villes comme Key West ou Saint Augustine.

Ces établissements occupent très souvent de belles demeures anciennes, souvent en bois, parfois classées monuments historiques.

lls proposent rarement plus d’une dizaine de chambres meublées dans le style victorien qui leur donne une coté charmant et authentique.


Old town Manor à Key west

Le petit déjeuner est souvent compris dans le prix et quasi tout le temps fait maison. Le parking est en principe comprise également.

L’ambiance y est vraiment conviviale et puis c’est un bon moyen pour faire connaissance avec des Américains et d'échanger avec eux pour avoir de bonnes adresses 😉 .

Budget autour de $150/200 la nuit

Les boutiques Hôtels

Une parfaite alternative entre le gros resort et les môtels. Ce sont des hôtels souvent indépendants, théoriquement de petite capacité avec un service personnalisé et surtout une déco originale, cosy ou design.

Personnellement, j'adore ce type de logements car plus intimistes et avec toutes commodités.

Les boutique-hotels ont proliférés dans les endroits branchés comme Miami Beach se trouvant même parfois dans certains buildings Art déco.

Budget autour de $150/200 pour la nuit.

Les resorts

Une chose est sûre mieux vaut réserver à l'avance vos hôtels car il sont bien souvent pris d'assaut.

La plupart des plus beaux resorts se trouvent en bord de mer et vous payez ainsi une vue et une localisation.

Sur South Beach c'est un peu exorbitant niveau prix mais c'est un peu ce qui fait le succès de la ville. Ils seront moins cher du côté de Fort Myers ou Sanibel et encore que tout dépend de la période 😉 .

Le prix moyen pour un resort ( à la mode) est  autour de $200/250 la nuit

A savoir, dès la réservation, il vous faudra fournir un numéro de carte de paiement. À votre arrivée, le réceptionniste vous demandera la carte afin de faire le "check In".

La plupart des hôtels proposent des chambres équipées de TV, AC, sanitaires complets et cafetière, micro-ondes et mini frigo. Wifi gratuit presque partout. Et surtout de plus en plus d’hôtels proposent un petit déjeuner continental.

Les échanges de maisons

On pourrait aussi l'appeler le logement alternatif qui est un hébergement gratuit avec la plateforme HomeExchange.

C'est une autre manière de se loger encore peu utilisée mais que pour le coup on a pu tester 😉 .

Une solution économique, car il est ainsi possible de cuisiner ses repas, de profiter de la maison en famille ou entre amis, et ainsi éviter de multiplier les taxes hôtelières.

L'avantage, c'est aussi le prix de la location, car HomeExchange c'est un concept unique : on ne paie pas, on échange !
 

Le concept :
C'est en fait une communauté mondiale de propriétaires qui mettent à disposition leur maison pendant leurs vacances.

Vous êtes un propriétaire, vous ouvrez vos portes pendant votre absence et vous gagnez des "ballons".

Quand vous avez besoin à votre tour de partir, vous utilisez ces ballons (ou ceux offerts à l'inscription) pour découvrir une maison disponible à vos dates.

C'est flexible et selon nos besoins, pas besoin de caler nos absences avec celle de la maison qui accueille.

Et surtout, c'est un gage de confiance. Sans la transaction financière, c'est un peu l'humain qui prime.

Du coup, on se fait des contacts partout dans le monde, et on découvrir leur vie de local au coeur même de leur foyer !
Par ailleurs, on me demande souvent quel est le meilleur quartier pour séjourner à Miami. Spontanément, pour un premier séjour je vous dirais "South Beach" car vous avez tout à proximité et vous pouvez faire beaucoup de choses à vélo ( notamment nos visites avec Miami en français) et savourer tranquillenent votre visite de la ville.

Autre astuce :
Essayer de partir en semaine dans les grandes villes peut vous faire économiser quelques euros.

Comme on vous l'a dit, les tarifs pratiqués le week-end à Miami et Orlando sont bien plus élevés que ceux en semaine. En effet, ces deux villes sont des destinations de week-ends très prisées par les Américains pour faire la fête, profiter des plages, visiter les parcs d'attraction en famille, ce qui explique cette hausse.

Conclusion

Ainsi à mon sens, lors d'un road trip en Floride, il est préférable de loger dans le centre des grandes villes quitte à payer un peu plus cher votre hébergement et de prendre un hôtel moins cher pour compenser dans des endroits moins attractifs.

Cela vous permettra de laisser quelques jours votre carosse de coté le temps d'apprecier pleinement la ville sans vous soucier du stationnement.

Selon moi, un hébergement bien placé contribuera fortement à la réussite de votre séjour !

Justement sachez que nous vous proposons aussi une page pour que nous vous aidions à trouver “LES” logements qui vous conviendront à 100% en terme de confort, emplacement et tarif durant votre voyage ! Voici la page : On vous aide à trouver vos logements en Floride !

Retrouvez toutes nos sélections d'hôtels en Floride ici : Bons plans hébergements en Floride
Enfin sachez que si vous avez du mal à trouver ce que vous souhaitez, nous vous proposons aussi une page pour que nous vous aidions à trouver “LES” logements qui vous conviendront à 100% en terme de confort, emplacement et tarif durant votre voyage ! Voici la page : On vous aide à trouver vos logements en Floride !

 

Smadjita

Expatriée à Miami depuis quelques années avec ma famille, j'ai envie de partager avec vous tous mes bons plans en Floride. Curieuse et gourmande, j'adore explorer ma ville et cette superbe region qu'est la Floride. Alors si vous avez besoin d'un renseignements, je suis la ;-)

Commentaires et questions sur
Quels sont les différents types de logements en Floride ?

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Patrick NAL dit :
    Bonjour Smadjita , Il y a quelques décennies , pendant mes congés de salarié , je m'étais inscrit à Miami dans une école pour suivre des cours d'anglais . Il proposait en parallèle un logement chez l'habitant . Le prix de l'époque était ( me semblait ) raisonnable . Mais je n'ai plus ses références . Aujourd'hui, pour une formation d'anglais , je trouve par internet des formations à la semaine aux tarifs exorbitants ! Cette formule existe-t-elle encore ? Je passerais bien 2 mois à étudier à Miami ou ailleurs en Floride ( si par exemple le logement est moins cher ), à faire du tourisme le reste du temps . Cordialement PN
  2. Adjal dit :
    Bonjour Stéphanie et merci pour tes précieuses explications.
    Avec mes grands ados 18 et 16 ans on passera 15 jours de vacances cette été à Miami.
    Je viens de louer un appart Au the fourtain Vacation pour 14 jours mais je me demande si je n’aurai pas du prendre 1 semaine à Miami.
    Je ne comptais pas prendre de location de voiture.
    Quand penses tu?
    As tu des conseils à me donner?
    Merci par avance
    Yasmina
  3. Robert karine dit :
    Bonjour Stéph,
    Nous venons passer 1semaine au mois de mars à miami en famille nous venons de Guadeloupe a tu des bons plan logement ou des hôtels à nous conseillers sur miami , nous allons faire également orlando pour les parcs Universal ....
    merci beaucoup
    Karine
    • TeamStéphanie dit :
      Coucou Karine,

      L'hôtel RIU Plaza a de très bons retours, regarde ici 😉 : Riu Plaza à Miami Beach.
      • Rémy Imperato dit :
        Bonjour,
        Nous partons du 17 avril au 26 avril en famille avec 2 enfants de 9 et 16ans.
        J'ai déjà prévu une nuit à Key West du 18 au 19 avril puis 4 jours sur Miami du 20 au 23 avril, 4 jours à Orlando du 23 au 26 avril.
        J'aurai plusieurs questions :
        - Quelles activités me conseilleriez vous dans les différents endroits?
        - J'ai prévu de louer une voiture mais est ce que pour les 4 jours à Miami ça vaut le coup?Peut on se garer facilement lorsque l'on veut visiter Miami?Le stationnement est il payant?
    • Steph dit :
      Bonjour,
      Sur miami tu vas avoir l’embarras du choix . Après tout dépend de où tu veux loger. Les hôtels seront plus chers sur south beach forcément et le Royal Palm est un bon rapport qualité prix ainsi que la Catalina par exemple.
      Mais il y a en bcp! Je t’en propose de nous envoyer par mail ceux que tu as repérer 😉 sinon effectivement sur miami downtown c’est un peu moins cher avec une vue différente. Il faudra prendre un taxi ou la voiture pour aller à la plage par ex. Hésites pas si tu as besoin.
      Steph