
La Loop Road est un endroit presque méconnu des Everglades. C'est une boucle que l'on fait en voiture, et vous verrez que vous y rencontrerez de nombreux alligators, oiseaux et tortues !
Dans cet article, je vais vous partager quelques conseils pratiques pour que vous puissiez profiter de cette petite route au paysage si particulier 🙂 .
-
Les bons plans :
- activité gratuite
- observation de la faune et de la flore des Everglades -
Durée : environ 2h00 en comptant les arrêts pour observer les animaux.
-
Où ? : une boucle d'environ 38 km entre Miami et Naples.
Qu'est-ce que la Loop Road ?
La Loop Road Scenic Drive est en fait située dans la Big Cypress National Preserve, une réserve naturelle toute proche du Parc national des Everglades. Comme son nom l'indique, c'est une boucle qui permet de revenir à son point de départ sans emprunter le même chemin 🙂 .
Elle s'étend sur 26 miles (environ 38 km) et traverse les zones humides et les écosystèmes uniques de la région des Everglades.
La Loop Road a été construite dans les années 1920. À cette époque, les Everglades étaient considérées comme inhabitables à cause de leurs immenses marécages. La construction de la Loop Road a permis d'ouvrir la voie à l'exploitation agricole et a favorisé l'urbanisation de la région.
Comment accéder à la Loop Road ?
La route peut être parcourue soit vers l’est en direction de Miami, soit vers l’ouest en direction de Naples.
-
Au départ de Miami
Il faut emprunter la US-41 West (Tamiami Trail) en direction de l'ouest. Après avoir parcouru environ 70 miles, vous arriverez à l'entrée principale de la Loop Road. Elle se trouve un peu après le village indien Miccosukee. Vous verrez un petit panneau marron avec indiqué Loop Road, il faudra alors tourner sur votre gauche.
-
Au départ de Naples
Prendre la US-41 en direction de Miami. La Loop Road commence près de la station Monroe (une ancienne station de service Tamiami Trail datant de la fin des années 1920).
Nous avons parcouru la Loop Road au départ de Miami. Nous y sommes allés fin avril et n'avons croisé personne pendant un long moment... On s'est même demandé si nous nous étions pas trompé de route...
Juste avant d'emprunter la loop, on trouve un parking avec des toilettes sèches (mon cauchemar dans les Everglades 😅) et une aire de pique-nique.
C'est aussi ici le départ du Gator Hook Trail, un sentier de 5 miles aller-retour, soit environ 8 km. Comptez entre 2h00 et 4h00 de marche. Sachez avant de vous y engager que vous devrez marcher dans l'eau par endroit et même avoir de l'eau jusqu'au genoux pendant la saison humide ..!
La route est accessible pour tout type de véhicules sans souci : motos, 4X4, berlines, etc.
Que peux-t-on observer le long de la Loop Road ?
Lors de votre exploration, préparez-vous à être émerveillé par la faune et la flore exceptionnelles des Everglades !
Ici, vous verrez de très nombreux alligators se prélassant au soleil le long des rives. Nous avons dû en au moins voir un trentaine !
Ils se trouvent sur la route en bord de piste, mais aussi près de ponts, là où l'eau est peu profonde. On peut se garer sans problème pour pouvoir les observer.
- Par contre, je vous conseille quand même de regarder où vous mettez les pieds, les alligators sont quasiment partout...
- Pensez également à vous munir d’anti-moustique pendant la saison humide.
On a pu aussi observer de près de petites tortues dites à carapace molle. Mais en fait, sa carapace n'est pas tout à fait molle car elle tout de même reste soutenue par des os .
Les oiseaux sont également nombreux: aigrettes, hérons, ibis, anhingas, etc. ainsi que différents rapaces.
La flore est elle aussi incroyable ! On est entouré de cyprès et d'eau. Comme il n'y avait personne, le lieu était calme, nous n'entendions que les oiseaux et le bruissement du vent dans les arbres, une vraie parenthèse enchantée !
Où est située la Loop Road ?
- Adresse : Loop Rd Big Cypress National Preserve, Ochopee, FL 34141, États-Unis
- Site officiel : Big Cypress National Preserve
Conclusion
Explorer la Loop Road vous permettra de sortir un peu des sentiers battus et d'observer de près l'écosystème unique des Everglades.
Je vous conseille vivement de combiner la Loop Road avec un tour d'airboat 😉 .
- Retrouvez toutes les infos sur les différents tours ici : Où faire de l'airboat dans les Everglades en Floride ?
Commentaires et questions sur
Explorez la Loop Road Scenic Drive dans les Everglades
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Sur un circuit de 3 semaines combien faut il passer de temps dans les Everglades.
J’ai prévu l’aéroglisseur depuis Miami est-ce bien ?
Notre RT est en janvier j’espère qu’il n’y a pas trop de moustiques à cette époque !
Pour être franche nous ne l'avons pas faite, car nous n'avions pas le temps, mais oui, si vous aimez marcher , cela doit être top à faire 😉
Cela dépend vraiment de la saison, en été, je privilégierai plutôt la Loop Road (à cause des moustiques, du coup, en voiture vous êtes à l'abri 😉 ), et en saison sèche Shark Valley 😉
ou Laisser un commentaire