
Voilà, une question qui revient très souvent ! Est-il nécessaire de louer une voiture à Miami ? La question n'est pas si facile et vous verrez que cela dépendra surtout de vos envies, votre budget et votre itinéraire 🙂 .
Je vais tâcher de répondre au mieux dans cet article en vous décrivant les avantages et les inconvénients d'une voiture à Miami.
Les avantages de la location de voiture à Miami
1- Le confort
A mon avis, louer une voiture est plus confortable si vous voyagez en famille, notamment avec de jeunes enfants. Vous pourrez ainsi transporter vos bagages, les affaires des enfants (poussette, sac à langer, ...) , pique-nique, etc., plus facilement. Vous n'aurez pas non plus à transporter le siège auto partout surtout si vous vous déplacez en Uber, par exemple.
2- L'accès aux plages et attractions éloignées
Si vous souhaitez visiter le zoo de Miami, Flamingo Gardens, ou encore vous rendre à Key Biscayne ou profiter de certaines plages de Miami, alors la voiture sera indispensable... Vous profiterez bien plus de tous ces lieux si vous n'avez pas à vous soucier des horaires des transports en commun et surtout vous ne passerez pas des heures dans les bus. En effet, comptez au minimum 1h30 pour aller à Key Biscayne, 1h15 pour la Venetian Pool et Villa Vizcaya , alors qu'une vingtaine de minutes en voiture suffisent ...
C'est encore plus vrai si vous voulez aller jusqu'à Key West ou Orlando. En effet, même si des excursions à la journée existent, profiter de la route et faire de chouettes arrêts et quand même bien plus agréable que le bus...
3- La flexibilité
L'autre avantage de la location d'une voiture à Miami est la liberté qu'elle vous offre. Vous pourrez explorer la ville à votre rythme et vous aventurer hors des sentiers battus plus facilement . Vous pouvez aussi sur un coup de tête, passer d'un lieu à un autre, vous adapter facilement à la météo, etc.
Les inconvénients de la location de voiture à Miami
1- Le stationnement
Peu d'hôtels proposent de parkings à Miami Beach, et quand c'est le cas, le tarif est assez exorbitant, parfois jusqu'à $40 par nuit ... Le mieux est donc d'aller dans un parking public, il y en a un peu partout, et il vous en coûtera $20 par jour. Cela reste quand même une somme à prendre en compte dans votre budget lors de votre road trip en Floride.
En plus du forfait parking à la journée, il faudra aussi ajouter $10 à $20 de parking supplémentaire suivant les lieux que vous visiterez, sachant que les parkings gratuits sont très rares à Miami ...
2- Coûts supplémentaires
En plus du coût du stationnement, il faudra aussi ajouter le prix de la location elle-même. En effet, si vous prévoyez de rester 3 ou 4 jours sur Miami, c'est encore une somme à ajouter à votre budget...
3- Alternatives de transport
Miami dispose quand même d'un système de transport développé avec bus, métros, trolley, etc. mais aussi Uber, Lyft, ... Tout cela peut être une alternative intéressante à la location de voiture surtout si vous prévoyez de rester principalement aux alentours de South Beach 😉 .
Voici quelques exemples de prix pour une course en Uber jusqu'à 4 personnes :
- South Beach - Wynwood : environ $15 (suivant l'heure de prise en charge)
- South Beach - Little Havana : environ $16 (suivant l'heure de prise en charge)
Alors, voiture ou pas voiture à Miami ?
La question n'est pas si facile et vous voyez que la réponse dépendra surtout de vous 😉 Alors, comment faire le bon choix ?!
1- Je vous conseille dans un premier temps de planifier les activités que vous souhaitez faire à Miami 🙂 .
- Si vous restez principalement à Miami Beach, la voiture n'est pas forcément utile. Par contre, sachez que les principaux quartiers (Wynwood, Coral Gables, Little Havana, Design District, etc.) sont accessibles en transport en commun.
- Si vous vous êtes en famille ou que vous souhaitez vous éloigner un peu, alors c'est à réfléchir 😉 .
2- Faites vos calculs. Comparez le coût total de la location de voiture avec les frais de bus, Uber, etc. . Choisissez ensuite l'option qui convient le mieux à votre budget.
3- Réservez à l'avance : si vous décidez de louer une voiture, réservez assez tôt afin d'avoir les prix les plus intéressants possibles. Je vous conseille de réserver avec annulation gratuite, puis de surveiller les promos. Comme cela, vous êtes sûrs d'avoir votre véhicule, et rien ne vous empêche d'annuler et de réserver à nouveau si vous trouvez moins cher ailleurs 😉 .
Retrouvez toutes les infos sur la location de voiture ici : Louer une voiture en Floride .
Conclusion
Finalement, la décision de louer ou non une voiture à Miami dépendra de votre itinéraire, de votre budget et de vos envies. Essayez de peser le pour et le contre, puis planifier ensuite votre séjour en conséquence 😉 .
Commentaires et questions sur
Faut-il louer une voiture pour visiter Miami ?
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !