Le guide du pourboire aux USA

Vous êtes nombreux à nous demander des renseignements sur les pourboires aux USA, et notamment quel montant laisser et à qui.

Sachez que le pourboire n’est pas obligatoire (vous n’irez  pas en prison si vous n’en laissez pas),  mais il n’est pas non plus facultatif … On risque de vous regarder de travers si vous ne laissez rien, car ce n’est vraiment pas poli et plutôt mal vu !

D’ailleurs les français ont la réputation de mal tiper et d’être plutôt radins …

Je vais donc tâcher de vous expliquer dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le fameux « tip » américain 😉 .

Pourquoi donne-t-on des pourboires aux USA ?

En France, on ne se pose pas la question du pourboire puisque le service est inclus. Il arrive qu’on laisse la monnaie que nous rend le serveur du café du coin, ou alors un pourboire à un serveur vraiment sympa. Cependant, avouons-le, cela reste rare et surtout ce n’est pas obligatoire mais à la discrétion de chacun.

Aux USA, en revanche le service n’est pas inclus (ou très rarement). Le pourboire, que l’on appelle tip ou encore gratuityconstitue la rémunération principale du serveur/euse. Il est donc très important de jouer le jeu, cela fait partie intégrante de la culture américaine !

Pour résumé :
– En France : c’est le petit plus accordé par le consommateur quand il est content.
– Aux USA : il s’agit du paiement légitime d’un travail lié au service d’autrui. Le pourboire est donc un complément vital pour le salarié.

A qui doit-on donner un pourboire ?

En première ligne, on retrouve les serveurs bien évidemment.

Ensuite, tous les métiers dits de service : la personne qui fait le ménage dans votre chambre d’hôtel, chauffeur de taxi, de shuttle , concierge, coiffeur, guides touristiques etc..

Doit-on tiper dans les fast-food ou les coffee-shop ? non, car on ne donne un pourboire que lorsque le serveur nous apporte quelque chose à table. On peut quand même laisser un peu de monnaie dans le tip-jar, c’est à dire les pots que l’on trouve sur les comptoirs.Perso, j’y laisse les petites pièces lorsqu’on me rend la monnaie 😉 .

pourboire aux USA

Comment calculer un pourboire ?

• Pour les serveurs au restaurant, voici le barème :

– 15% = Bien  (le plus courant)
– 18% = Très bien
– 20% = vraiment parfait

On ne paye que très rarement en-dessous de 15% sauf si le service était vraiment déplorable …

Avant de payer sa note, il faut vérifier sur le ticket si le pourboire n’est pas déjà inclus. Dans ce cas, il sera mentionné service included ou tip/gratuity suivie d’une somme. Cela arrive parfois, donc pensez-y cela évite de payer 2 fois 😉 .

Si ce n’est pas le cas, voici un moyen simple de calculer le montant du tip : prendre le montant de la taxe et la multiplier par 2 . Cela correspond à à peu près 15% de la note.

Si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez télécharger une application qui le calculera à votre place, comme Tip Utility par exemple qui est gratuite 😉 .

• Pour les autres métiers :

Femme de chambre : de $2 à $5 par nuit. Il est aussi de bon ton de laisser un petit mot ou une petite enveloppe avec écrit “Have a nice day and Thanks”, par exemple.
Par contre, je vous conseille de laisser les tips chaque jour sachant que ce ne sont jamais les mêmes qui s’occuperont de l’entretien de votre chambre.En laissant un pourboire forfaitaire en fin de séjour, vous pourriez en favoriser une au détriment de toutes les autres 😉 .
Chauffeur de taxi : 10% de la course minimum.
Chauffeur de shuttle : $1 à $2 par personne.
Barman : $1 par boisson.
Livreur : 10 à 20% suivant la livraison.
Bagagiste : $1 à $5 par bagage lorsqu’ils sont apportés jusqu’à votre chambre.
Guide touristique : entre 15 et 20% du montant de la visite par personne.
Valet parking : 2 à 3$ lorsque vous récupérez les clés.
etc.

Vous l’avez compris, globalement tous les services peuvent faire l’objet de pourboires !

Comment payer un pourboire ?

On peut payer les pourboires de 2 façons :

  • soit en espèces 

Dans ce cas, il suffit de laisser le montant en cash que vous souhaitez laisser dans la pochette.

Si vous voulez laisser $5 par exemple mais que nous n’avez qu’un billet de $10, dans ce cas, il suffit de demander au serveur de faire le change. Il reviendra avec des billets en petites coupures et vous pourrez laisser ce que vous voulez 😉 .

  • soit par carte bleue 

Si vous payez par Carte Bleue, vous aurez 2 tickets. Celui de droite sur la photo, qui correspond à la note finale, et celui de gauche où vous inscrirez le montant que vous souhaitez laisser. Au montant de la note, ajoutez le montant du tips, ce qui vous donnera le montant final que le restaurant débitera.

Sur la photo, vous voyez que parfois les montants sont suggérés sur les tickets ce qui facilite encore plus la tâche 😉 .

pourboire aux USA

Conclusion

Il est un peu surprenant pour nous de voir les américains laisser des pourboires à tout va, mais c’est juste une question d’habitude, et on prend très vite le pli !

Les pourboires sont à prendre en compte lors du calcul de votre budget de votre trip à mon avis. En effet, suivant le nombre de nuits d’hôtels et/où de restos que vous comptez faire cela peut vite faire grimper le budget 😉 .

bons-plans-pour-retirer-dollars-changer-euros

Steph

Passionnée par les USA et grande fan de parcs d'attractions, la Floride, et plus précisément Orlando, est la destination idéale pour moi ! Je suis là pour répondre à toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour à Orlando.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *