Menu

Louer une voiture en Floride

Louer une voiture aux Etats-Unis est assez simple, et cela ne diffère pas énormément de la France. Il y a  néanmoins quelques astuces et conseils à savoir et nous allons vous expliquer ici.  Ainsi, votre road trip sera une réussite à tous les niveaux.

Comme je vous l'ai expliqué déjà dans notre article sur Comment gérer votre budget pour un road trip en Floride, le poste de dépense pour la location de voiture ne sera pas le poste le plus cher de votre budget.

 

En effet, la voiture est reine en Floride. Il est donc indispensable d'en avoir une. Vous verrez d'ailleurs que la plupart des voitures ici sont toutes très grosses et souvent dans la démesure. Elles sont même moins chères à l'achat qu'en France.

Il est pratique courante de voir des gros SUV, des Mustang et autre Porsche et Cadillac sur les routes. Vous ne verrez que très rarement de "petites voitures" comme des Smart ou des Clio 😉 .

Alors pourquoi pas se mettre à la mode US et vous faire plaisir dans la location de votre carrosse ? Celui-ci va être votre meilleur "partner" pendant votre road trip en Floride.

Donc choisissez-le bien en fonction de vos besoins !

Faut-il un permis international pour conduire en Floride?

Dans la plupart des Etats des USA, le permis international n'est pas requis. Or, cela a été le cas pour la Floride jusqu'en 2013.

A ce jour, si vous restez moins de 3 mois en Floride, le permis international n'est pas nécessaire.

En revanche, certaines compagnies de location de voitures peuvent être amenées à vous le demander. Je vous invite donc à vérifier au préalable.

Sinon le mieux, afin de ne pas avoir de surprises et de stress supplémentaire, est d'en faire la demande. Il vous servira sûrement pour un autre voyage si besoin et, en plus, il est gratuit.

Comment obtenir son permis international ?

Le permis de conduire international s'obtient par courrier uniquement. Il est valable pendant 3 ans sauf si vous êtes résident. Il n’est valable que les trois premiers mois de votre séjour.

Le délai de délivrance est variable selon les périodes. Il est actuellement de 11 semaines minimum.

Le permis international n'est valable qu'à l'étranger accompagné de votre permis de conduire français. Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules (auto, moto...) que celles de votre permis français.
Toutes les infos sur le site des Service Public.

Les pièces à fournir :
- Le 1er volet du formulaire de demande cerfa n°14881*01 .
- 1 copie couleur recto-verso de votre permis de conduire.
- 1 copie de justificatif d’identité.
- Un justificatif de domicile.
- 2 photos (dont une est à coller sur le formulaire).
- 1 enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à vos nom, prénom et à l’adresse d’envoi souhaitée.

Les recommandés ne sont pas acceptés.

Quelle compagnie de location choisir ?

Vous aurez l'embarras du choix en terme de location de voiture. Le plus difficile sera de faire un choix. Personnellement pour en avoir testé plusieurs, je prends finalement toujours AVIS qui est devenu très compétitif sur le marché.
D'autant plus que si vous adhérez à leur programme AVIS PREFERRED (gratuit) vous bénéficierez de certains avantages. Comme par exemple, ne pas faire la queue en arrivant. Plutôt agréable après 9h de vol et 6h de décalage horaire 😉 .

Après je sais qu'Alex passe toujours par Rentalcars car c'est pour lui le meilleur rapport qualité/prix.
Rentalcars est en fait un comparateur de location de voiture et c'est clair qu'ils proposent vraiment des prix super attractifs !!!

Réservez chez Rentalcars

Quelle voiture choisir pour votre road trip en Floride?

Alors le choix de la voiture c'est tout un art et encore plus pour un road trip. Conduire une belle voiture aux US est souvent un rêve de beaucoup d'hommes! D'ailleurs, c'est souvent eux qui feront le choix final, non??

Evidemment là aussi, vous aurez l'embarras du choix. Alors n'oubliez pas de penser à vos besoins personnels et surtout à votre confort. Ce choix est très important pour un road trip. La voiture sera votre meilleure alliée pendant votre séjour donc autant la choisir confortable et spatieuse pour y mettre tous vos bagages.

Si vous êtes en famille, on vous conseillera de préférence de louer les fameux SUV. Ils sont monnaie courante ici et allient confort, sécurité et espace.

C'est sûr que le cabriolet mustang quand vous êtes en famille c'est un peu compliqué à moins de voyager avec un sac a dos 😉 . En revanche à deux c'est parfait ! Par contre attention aux insolations car le soleil tape assez fort et parfois la clim c'est pas si mal  😉 .

Voici une catégorie de voiture que vous pourrez être amenée à louer pour votre road trip en Floride :

  • Catégorie Convertible type Mustang ou chevrolet
    Idéal pour 2 personnes mais attention le coffre est très petit et quand vous décapotez, il n'y a plus de places pour les bagages.

  • Catégorie Intermediate type Toyota Corolla ou Chevrolet Cruze
    Catégorie mid-size/intermédiaire. Plus confortable qu’une compacte et souvent à peine plus chère. OK pour 4 personnes si peu de bagages. Coffre correct mais limité. Généralement le meilleur rapport qualité/prix quand on veut limiter au maximum les coûts.car-corolla
  • Catégorie  SUV type Toyota Rav4 ou Equinox
    Parfait pour une famille et généralement un bon rapport qualité/confort/prix. Cela correspond à un SUV urbain d’entrée de gamme, de type crossover, un peu comme un Volkswagen Tiguan par ex. Le coffre est assez spacieux. car-escape
  • Catégorie Grand SUV de ville type Nissan Pathfinder ou Chevrolet Tahoe
    6/7 places surtout au niveau du coffre, assez petit, mais qu’on peut agrandir en condamnant une partie des places de la 3ème rangée. Ces véhicules sont souvent chers, mais parfois à des prix plus concurrentiels. Vous en croiserez d'ailleurs beaucoup sur votre route.

Bon à savoir quand vous louez votre voiture : si vous n'avez plus de véhicule dans la catégorie que vous avez choisi, vous serez surclassé gratuitement. Le surclassement est récurrent. Vous pourrez ainsi voir sur place si cela vous suffit. La majorité des véhicules proposés chez les loueurs locaux sont à boite automatique. C'est très simple et on s'y fait vite pas de panique !

Autre petit conseil: relisez bien votre contrat afin de vous assurer que tout est bien noté pour ne pas avoir de surprises lors de la restitution. Aussi, n'oubliez pas de bien faire le tour de la voiture avant votre départ et assurez-vous que tout soit bien spécifié sur le contrat aussi !

Quelles sont les frais supplémentaires liés à la location de la voiture?

N’oubliez pas que les prix sont presque tout le temps indiqués hors taxes aux Etats-Unis ainsi que les différentes assurances facultatives mais essentielles.

Ainsi, le plus simple sera de faire votre réservation depuis la France qui vous permettra de faire le meilleur ajustement en fonction de vos souhaits.

  • L'assurance

Il faut savoir qu'il est important si vous souhaitez conduire aux Etats-Unis d'avoir ABSOLUMENT une assurance. En effet, en cas d’accident, les dommages et intérêts peuvent atteindre des sommes astronomiques aux USA.

D'ailleurs, louer sur place est souvent une mauvaise option. En effet, cela s'avéra beaucoup plus coûteux et peu clair en ce qui concerne les assurances.

En réservant chez un grand loueur depuis la France, comme Avis, toutes les assurances essentielles sont incluses (y compris le rachat intégral de franchise qui vous garantit de ne jamais rien devoir payer, même en cas de rayure légère, petit accrochage ou autre). La voiture est ainsi couverte à 100%.

D’autres assurances sont ensuite proposées en option sur place, notamment pour les personnes (individuelle accident), les effets personnels (vol de bagage dans la voiture par ex.) ou l’assistance en cas de panne/accident (roadside assistance).

Ces assurances complémentaires sont évidemment facultatives, le plus important étant avant tout d’être assuré au tiers avec une responsabilité civile renforcée.

Grosso modo, sachez que pour être bien assuré, il vous faut avoir les 3 assurances suivantes:
- LI ou TPL ( third Party Liability) qui est une responsabilité civile et souvent incluse dans le tarif de location
- SLI ( supplemental Liability Insurance) C'est l'assurance à avoir absolument car elle vous assure une couverture juridique en cas d'accident de 1 000 000 $ et autant vous dire qu'ici ils ne blaguent pas sur les procès si c'est votre faute.
- CDW (conditon damage Waiver), elle vous couvre en cas d'accident, de vandalisme ou de vol. A avoir absolument.

Petite Astuce si vous payez avec votre carte VISA Premier ou Gold Mastercard, la TPL ET CMW sont généralement incluses dans vos assurances. Il ne vous restera qu'aprendre la SLI 😉 .
  • Kilométrage illimité

Trés important dans la location de votre voiture, faites attention que l'option kilométrage illimité soit prise en charge (même si à ce jour elle est quasiment toujours comprise).

  • Le GPS

On vous proposera systématiquement la location d'un GPS. On vous invite à refuser car c'est une arnaque.

Il vous en coûtera nettement moins de l'acheter sur place. En effet, mieux vaut vous arrêter au premier Best Buy (équivalent de notre Darty) ou Walmart (Carrefour) pour en acheter un neuf pour moins de 100$. Sinon l'autre option est de l’acheter en France ou encore d’utiliser votre téléphone portable avec application adéquate comme MAPS.ME

Mais souvent le GPS peut être déjà intégré dans la voiture en fonction de la catégorie. A vérifier.

Mon conseil : Achetez-vous une carte SIM chez un operateur local tel que A&T ou T-Mobile. Il propose une offre pour 30$ qui inclut internet et vous permet d'envoyer et de recevoir des messages.Sinon rien ne vaut finalement une bonne vieille carte routière à l'ancienne et de bien suivre les directions 😉 .

  • Les péages ou option "toolplate" appelé SUNPASS en Floride

En Floride, il y a de plus en plus de tronçons à péage, surtout autour de Miami, Tampa et Orlando. Prenez l’option. En effet, elle vous permettra de franchir ces péages fantômes qui ont la particularité de flasher votre voiture à chaque passage sans s’arrêter. Sachez qu’à certains péages vous pouvez payer en cash mais pas partout.

Autour de Miami et surtout autour de l’aéroport il y a des « cashless toll lanes ». Vous ne pourrez pas payer en espèces car c’est un système de flash par plaques minéralogiques.

Attention de bien choisir la compagnie de location de voitures car pour ce qui est de l’option Sun Pass ils ne pratiquent pas tous les mêmes tarifs. Alors un conseil pour comparer les tarifs https://www.sunpass.com/rentalcar.

Pour info : Le SunPass est l'équivalent de notre télépéage. Il peut être commandé en ligne, ou acheté dans les supermarchés Publix ou les Pharmacies CVS.

Ce principe de péage prépayé ( 5 dollars)  a pour autres avantages de permettre un passage rapide au péage ainsi que des rabais sur les tarifs de péage traditionnels (25% de moins).
Si vous passez avec un Sunpass sans crédit, il vous en coûtera une amende de 100 dollars.

Donc si vous ne voulez pas de surprise, prenez ce Pass péage et compter environs 30/40€ par semaine (tarif approximatif).

  • Option conducteur additionnel

Lors de votre road trip en Floride, vous ferez de la route c'est une évidence!  Alors pour votre confort, je vous conseille de prendre l'option conducteur additionnel.

En revanche, même si à ce jour la gratuité de l'option pour le second passager est pour la plupart du temps gratuite (notamment chez Avis, Budget, Enterprise, Fox Rent A car et Hertz si vous faites partie de leur programme de fidélité), il peut arriver que ce soit une option en plus chez certaines.

Ce qui vous coûtera entre 10 et 15$ par jour donc vérifiez bien les conditions!

  • Jeune conducteur

Il faut savoir qu'aux Etats-Unis, les jeunes conducteurs de moins de 25 ans doivent payer un supplément lorsqu'ils souhaitent louer une voiture.

Ainsi, une surtaxe « jeune conducteur » de l’ordre de 25$ par jour est appliquée à tout conducteur de moins de 25 ans.

Certaines compagnies de location proposent parfois des packs promotionnels réservés aux jeunes conducteurs, ce qui réduit sensiblement ces coûts annexes. N’hésitez pas à faire des simulations sur Internet.

  • Les sièges auto pour enfant

C'est assez cher mais en moyenne 8$ par jour en fonction des compagnies. Alors, si vous voulez faire une petite économie, on vous suggère de prendre le vôtre.

De plus la plupart des compagnies aériennes vous permettent de l'apporter gratuitement avec vos bagages. D'autant plus que le vôtre vous sera plus familier pour l'installer et vous évitera un stress supplémentaire.

Ce qu'il faut savoir sur l'essence lors de votre road trip en Floride

La bonne nouvelle est que l'essence est bien moins chère en Floride qu'en France. Ce n'est donc pas ce qui vous coûtera le plus cher durant votre road trip.

En revanche, les voitures consomment plus donc vous ferez peut-être plus de pleins. Ici aux USA, la norme c’est le "regular" et l’unité de mesure n’est pas le litre mais le gallon (3,78 litres).

Il faut savoir aussi que sur les autoroutes, vous n'aurez pas d'aires avec des stations de repos comme on peut trouver chez nous. Ici, il faudra sortir de l'autoroute et aller dans les villes les plus proches. Suivez donc bien les panneaux car tout est indiqué avant les sorties : stations d’essence, motels, restaurants, activités…

Il y a différentes façons de prendre de l'essence, et cela peut surprendre si on ne sait pas :

  • Le plus simple et le plus pratique : les stations essence ouvertes 24/24h.Le paiement se fait par CB avec commission mais c’est le plus simple. Faites attention à utiliser la bonne pompe, souvent le carburant est indiqué sur le couvercle de l'essence de la voiture.
  • Directement au guichet car certaines stations débloquent la pompe uniquement après avoir un montant  prépayé en caisse. Dans ce cas, vous devez aller en caisse et dire par exemple que vous souhaitez mettre 30 dollars de carburant. La pompe s'arrêtera au montant choisi. Si toutefois vous avez surestimé le montant, vous pouvez normalement vous faire rembourser la différence.
  • Si vous n’avez pas envie de descendre, dans certaines stations, une personne fera le plein à votre place mais pensez au pourboire (Tips) pour éviter tout désagrément.

Vous trouverez facilement des stations mais sur certaines zones notamment les Everglades, elles peuvent se faire plus rares. Le GPS, là aussi, ou le smartphone, peuvent être vos amis. Les plus connus en Floride 7 Eleven et Chevron.

Et si par malchance vous tombez en panne d'essence, pas de panique, vous aurez un numéro de téléphone sur votre contrat de location qui vous assure 24h/24h.

Prise en charge et restitution de la voiture

  • Prise en charge

Elle se fera au Car rental Center de l'aéroport. Le fonctionnement des Car Rental aux USA est toujours le même pour récupérer votre voiture. Vous devez souvent prendre une navette avec vos valises qui vous déposera au Car Rental Center. Lieu où se regroupent tous les loueurs de voiture.

A Miami, l’accès est ultra simple via le MIA Train, une sorte de train électrique qui relit en 5 minutes l’aéroport au Car Rental Center. Vous verrez c’est très bien indiqué !

Ensuite, il suffit de vous présenter au comptoir de votre loueur muni de votre permis et de votre CB qui aura servi à la réservation.

  • Restitution de la voiture

C'est encore plus simple que pour la prise en charge ! Mais n'oubliez pas de faire le plein d'essence avant de rendre votre véhicule ! Vous trouverez de nombreuses pompes aux alentours, pas de stress 😉

Essayez de ne pas dépasser l’heure limite de restitution du véhicule, sinon votre loueur vous facturera le retard.

Une fois arrivés à l'aéroport, il vous faudra suivre le panneau Rental Car et « Car Return ». Garez le véhicule où l’employé vous indiquera, laissez les clés sur le contact puis sortez vos bagages. Vérifiez bien de ne rien avoir oublié, dans la boîte à gants par exemple !

Un employé contrôle alors que tout est en ordre. Il fait aussi le tour du véhicule pour vérifier s’il n’y a pas eu de chocs ou de rayures. Il vous remet enfin un petit reçu et le tour est joué. Super facile, on vous l'a dit 😉 .

Comment conduit-on en Floride ?

C'est assez simple mais il vous faudra réviser le code de la route made in USA . Mais comme on est sympa, on va vous donner tous les conseils de bonne conduite pour un road trip en Floride  😉 .

Certains panneaux sont assez différents. Le plus flagrant ce sont les feux rouges! Arrêtez-vous avant l’intersection c’est mieux pour tout le monde. Rassurez-vous, il vous faudra une matinée ou quelques heures pour comprendre toute la simplicité de conduire aux Etats-Unis.

Attention de bien respecter la limitation de vitesse car vous risquez sinon de voir une voiture de police vous suivre avec les gyrophares et il vous faudra vous arrêter immédiatement !

Gardez vos distances de sécurité car vous allez très vite vous rendre compte qu'en Floride les clignotants semblent parfois être une option ;-). Donc soyez très vigilants de tous les côtés.

Pour résumer :  respectez les limitations de vitesse, soyez polis et jamais agressif au volant. Le plus dur sera de rester vigilant lorsque vous faites beaucoup de route, les longues lignes droites n’ont jamais été autant ennuyeuses.

Pour plus d'informations, allez lire notre article sur les conseils de bonnes conduites pour un road trip en Floride.

Conclusion

Vous avez donc toutes les clés en main pour louer votre voiture pour ce road trip. N'oubliez pas de privilégier votre confort et la capacité du coffre pour être à l'aise. Pas de stress, la conduite est globalement plus cool à Miami qu’à Paris. Mais comme partout il faut être vigilant et respecter les règles et tout roulera !

Steph

Expatriée à Miami depuis 3 ans avec ma famille, j'ai envie de partager avec vous tous mes bons plans en Floride. Curieuse et gourmande, j'adore explorer ma ville et cette superbe region qu'est la Floride. Alors si vous avez besoin d'un renseignements, je suis la ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *