Les mythiques cabanes de sauveteurs de Miami Beach

Lorsque l’on pense à Miami Beach, on imagine tout de suite ses kilomètres de plage, son eau turquoise et ses mythiques cabanes de sauveteurs ! Les cabanes de sauveteurs sont d’ailleurs souvent la première image qui nous vient en tête lorsque l’on pense à Miami Beach même si l’on y est jamais allé 😉

Ces cabanes (ocean rescue lifeguard towers en anglais) font vraiment partie intégrante du décor et sont incontournables !

Impossible de revenir d’un séjour à Miami Beach sans des dizaines de photos de ces icônes ! Elles sont une attraction touristique à part entière 😉

Histoire des cabanes de sauveteurs

C’est autour de 1750 qu’est apparue la première cabane, créée par Benjamin Beale. Initialement, c’était une cabane mobile qui permettait d’accéder à la mer à l’abri des regards. En effet, il était mal vu à l’époque, surtout pour les femmes, de se montrer en maillot de bain en public.

On entrait donc en tenue de ville à l’intérieur, et pendant qu’on se changeait la cabane était tirée par des chevaux jusqu’à l’eau. Une fois, la baignade terminée, un drapeau était hissé pour que l’on ramène la cabine au sec 😉 .

Dans les années 20, les moeurs se sont assouplies et l’usage de la cabine de bain se perd. Du coup, les cabines mobiles se sédentarisent et finissent par trouver une nouvelle utilité. Quelques années plus tard, elles deviennent le quartier général des sauveteurs.

Aujourd’hui, elles sont en hauteur et l’intérieur tout équipé de tout le matériel nécessaire pour sauver des vies.

Où trouver ces cabanes à Miami Beach ?

Une trentaine de cabanes s’étalent le long de la plage de la 86ème rue à South Pointe Beach, soit près de 10 km de plage.

Outre leur utilité, elles sont aussi de véritables oeuvres d’art ! Pour célébrer son centenaire, la ville de Miami Beach a fait appel à de nombreux artistes pour les restaurer, comme William Lane par exemple.

Elles sont aujourd’hui colorées avec des formes atypiques. Elles contribuent à l’esthétique Art Déco qui caractérise si bien Miami Beach.

Les mythiques cabanes de sauveteurs de Miami Beach

cabanes-sauveteurs-miami-beach

Certainement la plus célèbre des cabanes : celle aux couleurs du drapeau américain 😉 . Elle est surnommée Stars & Stripes (littéralement “étoiles et bandes”) . Elle est visible au 13th Street Lifeguard Station.

Que signifient les différentes couleurs des drapeaux ?

Le code couleur des drapeaux n’est pas très différent de celui de France à quelques exceptions près.

La Floride a adopté en 2002, un système uniformisé de signalisation pour assurer la sécurité des baigneurs. C’est tôt le matin que les sauveteurs viennent évaluer l’état de la baignade et installent les drapeaux qui correspondent. D’ailleurs, vous pourrez parfois voir plusieurs drapeaux de couleurs différentes 😉

Drapeau vert : aucun danger à l’horizon, la baignade est tranquille
Drapeau jaune : il faut être vigilant, des courants peuvent vous prendre par surprise
Drapeau jaune avec méduse noire : des méduses sont présentes.
Drapeau violet : baignade déconseillée. Méduses et requins pourraient vous embêter pendant votre baignade…
Drapeau rouge : la mer se déchaîne et se baigner est dangereux.
Double drapeau rouge : la baignade est strictement interdite.

plage Miami Beach

Conclusion

Ces postes de sauveteurs, emblème visuel de Miami Beach par excellence, sont de véritables oeuvres d’art !

Si vous voulez les prendre en photo sans trop de monde autour, je vous conseille d’y aller tôt le matin. Ainsi, vous pourrez en profiter pour admirer le lever de soleil 😉

cabanes-sauveteurs-miami-beach

 

Stéphanie

Passionnée par les USA et grande fan de parcs d'attractions, la Floride, et plus précisément Orlando, est la destination idéale pour moi ! Je suis là pour répondre à toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour en Floride.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *