Où voir des lamantins en Floride ?

Où voir voir des lamantins en Floride ? Voilà une question qui revient très souvent ! En effet, vous êtes très nombreux à vouloir apercevoir et/où nager avec les lamantins, un des animaux symbole de la Floride.

Il se raconte que le lamantin est à l’origine de la légende des sirènes, décrites par Christophe Colomb en 1493 dans ses carnets de bord … Pourtant, malgré sa bonne bouille, on est loin des sirènes sexy des mythes marins 😉

Le lamantin est un énorme mammifère marin, appelé aussi “vache de mers”. On le surnomme ainsi car il broute les fonds marins. Il peut mesurer jusqu’à 4 mètres et peser près de 2 tonnes ! Malgré sa taille impressionnante, le Lamentin (ou «manatee» en anglais) est totalement inoffensif.

Je vais essayer à travers cet article de vous donner quelques spots pour observer (sans déranger) ces adorables géants 😉 .

Le lamantin, une espèce en danger

Les lamantins ont longtemps été chassé pour leur chair et leur huile. Bien que leur chasse soit interdite depuis le début du 20ième siècle, il faut savoir qu’ils restent malgré tout une espèce en danger.

En effet, ils ne seraient plus que 2000 à peupler les eaux chaudes de la Floride… Ainsi, le Fish and Wildlife Service a classé cette espèce comme “mammifères marins en danger”, ce qui veut dire, qu’en Floride, blesser ou tuer un lamantin en Floride est un crime fédéral !

Ses principaux prédateurs sont les alligators et les requins, mais aussi … l’Homme. Nageant en eaux peu profondes, les lamantins s’exposent à la lame coupante des hélices des bateaux et des jet-skis. Beaucoup d’entre eux souffrent donc de graves mutilations sur le corps malgré les règles strictes de navigation.

Sur certaines plages, les touristes n’hésitent pas non plus à les harceler et à les poursuivre pour les caresser …

lamantins en Floride

Où voir des lamantins en Floride ?

  • Dans leur milieu naturel

Evidemment, les apercevoir dans leur milieu naturel reste encore le plus bel endroit 😉

Les lamantins sillonnent les eaux du sud-est de la Floride d’avril à octobre, et quand la température baisse, ils se dirigent vers les sources d’eau douce de la Floride où les températures restent constantes toute l’année.

● Vous les trouverez à Big Cypress, dans le nord des Everglades, pendant la saison sèche, soit de décembre à mai.

● Il est aussi possible d’en voir toute l’année dans le Parc National des Everglades où ils sont protégés. Vous pourrez en plus d’observer des lamantins, peut-être apercevoir une panthère de Floride, ou quelques alligators !

● Comme ils aiment se prélasser dans les marais côtiers et à l’embouchure des fleuves, vous en trouverez aussi dans les eaux de la baie de Key Biscayne à Miami.

● J’ai eu la chance d’en apercevoir sur le célèbre Pier de Naples 😉 .

 – Naple’s Pier : 25 12th Ave S, Naples, FL 34102, États-Unis

● On peut aussi avoir la surprise de les voir chez Robbie’s en nourrissant les tarpons, sur la route des Keys  . C’est rare mais pas exceptionnel 😉 .

  – Robbie’s : 77522 Overseas Hwy, Islamorada, FL 33036, États-Unis

 ● L’endroit où vous serez certains d’en observer toute l’année est à Citrus County, qui inclut la Crystal River. Cette région est leur principal habitat. Pendant les mois d’hiver,  il est possible de les observer depuis la promenade du refuge de Three Sisters Springs. Aucune activité humaine n’y est permise pendant la «saison des lamantins»,  du coup même les kayaks et autres bateaux sont interdits pendant cette période. La promenade est ouverte tous les jours (suivant la météo) ce qui permet d’observer les lamantins et les autres animaux sauvages sans les déranger.

 – Toutes les infos ici : www.threesistersspringsvisitor.org

lamantins en Floride

  • Dans un Aquarium

Si vous ne pouvez vous rendre dans aucun de ces endroits, sachez qu’il est possible d’en voir à Miami et à Orlando.

● Au Miami Seaquarium

Le Seaquarium de Miami fait partie des 3 seules installations de l’état de Floride à posséder une autorisation de l’US Fish and Wildlife Service pour pratiquer les soins intensifs sur les lamantins.

Le centre participe concrètement à leur préservation et à leur survie. Ils ont mis en place un vaste programme de réintroduction des lamantins blessés dans leur milieu naturel.

 – Miami Seaquarium : 4400 Rickenbacker Causeway, Miami, FL 33149, États-Unis.

Miami Seaquarium

●  A SeaWorld 

SeaWorld gère un centre appelé Manatee Rescue. Il a été sacré « meilleur enclos zoologique du pays » par l’American Zoological Association. Tous les lamantins présents ont été sauvé d’une mort certaine. Ils sont ici en convalescence avant de retrouver leur habitat sauvage.

 – Sea World Orlando : 7007 Sea World Dr, Orlando, FL 32821, États-Unis.
 – Infos : www.seaworld.com/manatee-rehabilitation-area/

SeaWorld Orlando

lamantins en Floride

Où sont situés ces endroits ?

Conclusion

Chaque année, c’est près de 100 000 visiteurs qui chaussent palmes et tubas pour nager près de lamantins. Il est clair que c’est un animal trop mignon, et que cela doit être une expérience incroyable que de pouvoir les approcher !

Mais imaginez un lagon infesté de touristes encerclant un lamantin, le caressant, lui tirant les nageoires …

Evidemment, chacun est libre de faire ce qui lui plaît, mais je souhaitais, grâce à cet article, sensibiliser certaines personnes sur le fait que nager avec les lamantins est véritable business, et qu’il se fait malheureusement au détriment du bien-être animaux..

Si vous souhaitez plus d’infos, vous pouvez consulter le site Save the Manatee, une association qui encourage les touristes à ne pas céder à la tentation 😉 : www.savethemanatee.org  .

lamantins en Floride

Steph

Passionnée par les USA et grande fan de parcs d'attractions, la Floride, et plus précisément Orlando, est la destination idéale pour moi ! Je suis là pour répondre à toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour à Orlando.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *