Que voir et que faire à Key West ?

Key West est l’île la plus au sud des Etats-Unis, à 90 miles de Cuba. Key West, j’en suis sûre, sera une très belle surprise pour vous, voir un véritable coup de coeur comme pour moi 😉 .

Vous allez alors me demander mais pourquoi on aime tant cette petite ville de 30 000 habitants ?

Cette ville si singulière est unique en son genre ! Passez quelques jours à Key West est tellement dépaysant que vous aurez l’impression d’avoir voyager dans un autre monde.

La végétation est luxuriante, vous y croisez des animaux sauvages dans la rue comme des coqs, des iguanes ou des pélicans.
Les couleurs, l’esprit caribéen, la joie, la musique, le cote décalé et kitch à l’américaine font tout le charme de Key West.

Après, ne vous attendez pas à trouver des plages paradisiaques à Key West (ni sur toute la route qui vous y mène) car il vous faudra aller aux Bahamas dans ces cas là 😉 .

Ainsi, vous trouverez ci dessous, les incontournables à voir et à faire dans cette si jolie ville. 

Combien de temps faut-il rester à Key West ?

A Key West, il fait bon vivre et l’idée générale est de prendre son temps. Selon moi, et si en plus vous souhaitez profiter de la route des Keys qui regorge de pépites, le mieux est de rester 2 nuits minimum à Key West (voir 3 en fonction de votre planning).

Ainsi, cela vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère et de vous plonger dans cette ambiance si relax.

Bien sûr, il est possible de faire l’aller/retour dans la journée mais sachez qu’il vous faudra déjà 4h pour y aller, et 4h au retour et cela sans faire de pause! C’est donc vraiment dommage.

Cela fait beaucoup de route et vous ne pourrez pas profiter des bienfaits de cette ville si chouette.

Aussi, je vous recommande de partir le matin et de profiter des différentes “Keys ” comme Islamorada, Marathon, Big Pine Key et d’arriver à Key West pour le coucher du soleil.

Pour le coup, vous pourrez profiter de toute la journée du lendemain pour découvrir toutes les activités que vous pouvez y faire. Allez jeter un coup d’oeil à notre article Que voir et que faire sur la route des Keys pour vous donner une idée 😉 .

Sinon, une autre suggestion est pourquoi pas coupler le matin une visite de Everglades du coté de Homestead ( sur votre route), faire un tour d‘airboat, puis enfin redescendre tranquillement en direction de Key West.

Cela peut aussi vous faire gagner du temps 😉 .

Louer un deux roues à Key West

Louer un vélo ou un scooter est le meilleur moyen pour visiter la ville !

Cela vous offre, en plus, la liberté que vous voulez sans avoir de souci de stationnement ! Donc laissez votre voiture à l’hôtel et allez vous balader et découvrir les trésors cachés de la ville. Vous verrez c’est super relax !

Vous trouverez des loueurs de 2 roues un peu partout. Pour les vélos, allez chez « We Cycle », ce sont les moins chers de la ville à $10 pour 24h. Vous pouvez même les réserver directement sur leur site.

Sinon, la plupart des hôtels en possèdent et vous feront un plaisir de vous les louer.

Réservez votre vélo

Attention
Les vélos à Key West sont tous en rétropédalage ! C’est à dire que vous n’aurez pas de freins au volant et vous freinerez donc en reculant.

Une petite technique à prendre mais pas de stress, on s’y habitue très vite !

La Maison d’Hemingway

« Le vieil homme et la mer » cela vous parle sûrement ? C’est le plus célèbre roman d’Ernest Hemingway.

Ernest Hemingway a eu un vrai coup de coeur pour la ville (et je comprends pourquoi ;-) ), et a décidé d’y finir ses jours. ll y a ainsi vécu de 1931 à 1940 avec Pauline, sa seconde femme.

Il y possédait une belle maison construite en pierre avec une superbe piscine, qui fût d’ailleurs l’une des premières sur l’île.

Ce qu’il faut savoir c’est que Monsieur Hemingway avait une vraie passion pour les chats ! Mais surtout la particularité de ces chats c’est qu’ils possédaient 6 doigts ! Il faut le voir pour le croire !

Depuis, ce fameux chat a eut des descendants et certains d’entre eux ont encore cette particularité. Vous pouvez d’ailleurs même en croiser et les caresser.

Retrouvez notre article ici 🙂 : Sur les traces d’Ernest Hemingway à Key West

Vous pourrez visiter sa maison et ses jardins avec un audio-guide dans votre langue si vous le souhaitez. Il existe ainsi un fascicule en français qui décrit chaque pièce. Pensez à le demander à l’entrée.

Horaires : tous les jours de 9h à 17h.
Tarif : $15
Adresse : 907 Whithead Street
Site officiel : www.hemingwayhome.com

Le Lighthouse de Key west

Pour une vue imprenable sur la mer et sur la ville, je vous conseille de monter les marches étroites de ce phare si typique.

Le Key West Lighthouse est situé tout au sud de Key West, dans un jardin attenant au Keeper’s Quarters Museum, au 938 Whitehead Street ( juste en face de la maison d’Hemingway).

Du haut de ses 22 mètres, vous bénéficierez de la meilleure vue sur Key West et des îles aux alentours.

Ensuite, visitez l’ancienne demeure des gardiens du phare. Pendant plus d’un siècle (de 1848 à 1969), ce phare était indispensable pour les navires qui naviguaient dans les eaux très peu profondes qui entourent les Keys.

Le phare est ouvert tous les jours sauf à Noël (entrée payante de $15).

Un must pour tous les photographes qui n’ont pas le vertige !

La petite Maison Blanche (Little White House)

Une visite très intéressante que celle de la petite maison blanche d’Harry S. Truman. En effet, Mr Truman a séjourné ici pendant 175 jours durant son mandat présidentiel.

Les visites guidées de la maison commencent toutes les 20 minutes, et des guides qualifiés vous présenteront Truman et la politique de son époque.

Pour la petite histoire, c’est ici aussi que séjournent les président lors de leurs passages dans la ville. Donc peut-être que vous pourrez croisez Mr le Président 😉 .

N’hésitez pas à vous balader dans ce joli quartier et admirer les sublimes maisons entourées de Banyans. C’est splendide !

Billet Little White House

Admirer un coucher de soleil sur Mallory Square

S’il y a bien un endroit où aller voir le coucher de soleil c’est sur Mallory Square ! C’est « the place to be » pour admirer ce fabuleux spectacle et une des activites préférée des touristes.

Vous pouvez soit vous poser sur le bord mais pourquoi pas aussi faire une croisière ce qui est aussi une experience unique !

Retrouvez toutes les infos sur la croisière au coucher du soleil ici : Faire une croisière à bord d’un catamaran à Key West

Réservez votre sunset cruise

Alors peu importe le moyen que vous choisirez au final mais asseyez-vous avec votre boissons préférée et laissez la nature faire…

Sur la place, vous verrez de petits commerçants dispersés tout autour de la place et des musiciens qui rendent ce moment exceptionnel.

Je vous conseille la limonade fraîche ($5), les accras ($8) et le guacamole fait maison, croyez-moi, vous serez au top pour contempler ce spectacle 😉 .

Sinon, l’autre possibilité, un apéro au Sunset Pier avec ses jolies tables colorées en mangeant des nachos. L’endroit est tout simplement un appel à la joie 😉 .

Un conseil, venez en avance car les places sont chères!

Une chose est sûre, l’ambiance est chouette et décontractée avec ses chanteurs et saltimbanques.

C’est touristique, certes, mais il y a quelque chose de magique ici,  et vous vous souviendrez longtemps de ce moment ! Alors comme on dit ici “Enjoy” !!!

Les plages

Je vais vous dire une chose qui va vous décevoir mais je préfère être honnête… On ne vient pas à Key West pour ses plages paradisiaques ! Ici, l’eau n’est pas claire et limpide comme à South Beach. En effet, il y a des algues, elle n’est pas parfaite mais c’est peut être ce qui fait son charme !

Aussi, ce qu’il faut savoir, c’est que la ville de Key West souhaite protéger l’état naturel de ses côtes et de sa « mangrove », qui sert à stabiliser la montée des eaux, surtout lors des ouragans.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire du snorkeling je ne vous recommande pas forcément surtout si vous en avez déja fait auparavant ! Vous risqueriez d’être déçus comme moi !.Nous avons fait une excursion avec « Fury » qui etait plein de promesses et finalement on a pas vu pas grand chose ! Préférez vous y essayer sur les îles de Dry Tortugas en face.

En revanche pourquoi pas faire une joli excursions en Kayak à fond transparent dans la mangrove !

En commençant tout d’abord par une croisière pour rejoindre les superbes mangroves et leur biodiversité unique. Ensuite vous effectuerez une balade sur un kayak à fond transparent qui vous permettra d’observer la faune et la flore vivant dans les eaux peu profondes des mangroves.

Si vous le souhaitez vous aurez même la possibilité de plonger avec un tuba. A coup sur, vous ramènerez des souvenirs inoubliables de cet eco-tour en pleine nature !

Réservez votre excursion en kayak Réservez plongée + dauphins

Réservez votre excursion croisière + plongée

  • Fort Zachary Taylor Park

    Parc d’état de Floride ($2,5 l’entrée), et ancienne base navale, elle est réputée pour son fort, que vous pouvez d’ailleurs visiter. Le parc possède également une grande plage plutôt jolie, mais avec de nombreux cailloux. Alors, prenez garde à vos petits pieds et n’oubliez pas vos chaussons de mer 😉 .
  • Smathers Beach
    C’est la plus belle plage de Key West ! Elle se situe à 20 min environ à vélo de Duval Street, soit 5 min en voiture. Sincèrement, le paysage est digne d’une carte postale !Vous pourrez y faire de nombreuses activités nautiques comme du paddle ou du canoë ou encore du parachute ascensionnel !

Réservez votre tour en parachute ascensionnel

Par contre, attention car lorsque vous vous baignez, vous aurez l’impression étrange de marcher dans du sable mouvant, et particulièrement l’été avec la chaleur. Vous aurez aussi beaucoup d’algues.

Se balader dans Old Town Key West et Duval Street

Old town se situe au sud de l’île. Vous y verrez d’ailleurs le fameux Southernmost Point qui est le point le plus éloigné des US et le plus proche de Cuba (90 miles). C’est aussi ici que se trouve le Mile 0, soit la fin de la Us1 ou le début tout dépend du sens où l’on est.

L’architecture des maisons de Duval Street est incroyable. En effet, l’architecture a conservé toute son authenticité des années 1886 à 1912 à forte influence victorienne.

Toutes très colorées, elles sont ornées de corniches, de balustres et de motifs. Elles sont aussi souvent entourées d’un porche ou d’une véranda avec beaucoup de végétation.

On a envie que d’une seule chose c’est de se poser sur un de ces rocking-chair avec un bon livre et une « lemonade » faite maison (ou une bière en fonction 😉 ).

Duval Street est le coeur de la ville et sûrement la rue la plus animée de Key West. C’est le rendez-vous incontournable des artistes et fêtards. La musique y bat son plein et l’ambiance y est joyeuse et typiquement américaine ! Vous y trouverez un bon nombre de boutiques souvenirs en tout genre, des bars, des restaurants mais aussi de nombreuses galeries d’art.

C’est aussi dans cette rue que si situe l’iconique Sloppy Joe, repère de Mr Hemingway. 

Alors, laissez-vous porter par cette folle ambiance le temps d’une soirée !

On vous conseille aussi d’aller boire une bière au Captain Tony’s Saloon, tellement typique et décalé et plus calme que le Sloppy.

Mais aussi d’aller manger un lobster Roll chez Lobster Shack  et une key lime pie chez Kermit’s Key West Key Lime Shop.

Visiter le Jardin de Nancy Forrester

Si vous voulez faire une bonne action, je vous conseille d’aller rendre visite à Nancy Forrester ! Elle vous fera découvrir un endroit auquel on ne s’attend pas.

Vous arriverez dans un petit jardin luxuriant, abritant de nombreux et superbes perroquets que vous pouvez tenir dans les bras et avec qui vous pouvez essayer de communiquer (ou pas). Nancy est une femme d’une extrême gentillesse, très accueillante, passionnée et donc passionnante…

N’hésitez pas à la saluer si vous trouvez le temps long car elle déborde d’anecdotes !

C’est d’ailleurs, une activité plutot chouette avec des enfants 😉 .

Ouvert tous les jours de 10h à 15h. Les frais d’entrée aident à soutenir leur travail. $10 adultes, $5 enfants (5-11).

Goûter la fameuse Key Lime Pie

Que serait une visite à Key West sans avoir goûter la fameuse Key Lime pie ??? Quezako ? C’est un gâteau entre un cheesecake et une tarte au citron vert.

C’est tout simplement délicieux ! Vous pouvez soit la goûter sous forme de bâtonnet ou alors en tarte, servie avec ou sans chantilly. Les meilleures sont chez Kermit’s Key West Key Lime Shop.

Vous trouverez d’ailleurs bon nombre de bonnes choses à l’arôme de key lime dans cette petite boutique située prés de la marina pour ramener en souvenir 😉 .

Visiter Shipwreck Treasure Museum ( le musée des trésors des naufrages)

Il faut savoir savoir que les naufrages des navires au large de Key West en ont fait la ville la plus riche des États-Unis au XIXème siècle.

Dans le Shipwreck Treasure Museum, on retrouve l’histoire de ces naufrages ainsi que des objets trouvés sur les bateaux.

Les enfants adorent, donc profitez-en !

Billet Shipwreck Treasure Museum

Carte des points d’intérets de Key West

Conclusion

Je vous l’ai dit Key West regorge de secrets donc vous ne risquez pas de vous y ennuyer !  A vous donc de sélectionner ce que vous souhaitez voir ou non en fonction de vos envies et votre temps sur place.

Mais une chose est sûre c’est que je suis certaine que vous allez tomber vous aussi sous le charme 😉 .

Smadjita

Expatriée à Miami depuis quelques années avec ma famille, j'ai envie de partager avec vous tous mes bons plans en Floride. Curieuse et gourmande, j'adore explorer ma ville et cette superbe region qu'est la Floride. Alors si vous avez besoin d'un renseignements, je suis la ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 commentaires

  1. MORGANTI Christine dit :
    Metci beaucoup pour toutes ces informations. Un vrai plaisir de vous lire. Nous y serons en famille en décembre et vos conseils nous seront bien utiles. Les plages ne sont pas notre priorité car venant de Corse, nous avons tout ce qu’il faut ici 😂😂
  2. ALAIN LEBEDA dit :
    Bonjour Stéphanie,

    Merci pour ce blog très complet qui donne vraiment envie d’aller dans les keys.
    Je suis dans la phase de construction d’un roadtrip Floride pour Février ou Mars 2020 (pensant que c’est la meilleure période pour la Floride ?). Le principe serait de faire une boucle partant de Miami , Everglades , Keys , Naples Tampa Orlando et reour Miami sur environ 15 jours . Ca vous paraît faisable ? La période est bonne ? Bien cordialement . Alain
  3. Boudier Virginie dit :
    Bonjour et merci pour votre site qui regorge de super infos!. Nous voulons passer 2 nuits à Key west et sommes une famille de 4 (2 adultes et 2 ados). Que pourriez vous me conseiller comme hotel ou BnB dans des tarifs raisonnables ? Nous y serions les 27 et 28 février.
    J’aimerais sur le chemin du retour à Miami m’arrêter dans les everglade et faire de l’hydrolyse sur. Là encore que me conseillez vous?
    Merci bcp par avance.
    Virginie B
  4. Melina Gustin dit :
    Bjr. Nous comptons faire nos photos de mariage quels endroits me conseillez vous? Merci a vous
  5. Christelle dit :
    bonjour,
    ton article est vraiment intéressant et très complet. Il m’a beaucoup aider a programmer notre roadtrip.
    nous allons passé 2 jours sur key west en février 2020, avec nos 2 enfants (5ans et 11ans).
    peux-tu me donner des idées ou des adresses de ballades aquatiques (sans plongée en bouteille)?
    merci
  6. Gandalf dit :
    Bonsoir,
    Ca fait des jours que j’hésite entre deux jours aux Everglades et alentours (nous arrivons par Orlando après 5 nuits et 4 jours de parcs) ou deux jours à Key West (j’avais peur de m’y ennuyer car je ne voyais pas tout ça à faire), et votre article m’a convaincu de pencher coté Key West !
    Seulement comme le timing est serré, je voudrais savoir si, en partant d’Orlando un samedi matin et en logeant le soir meme à Fort Myers ou Naples ou Everglades city (d’ailleurs lequel des 3 est le plus sympa fin aprem/soir pour une famille avec un ado ?), on pouvait en se levant tot le dimanche matin faire les Everglades en les traversant avec un tour en airboat et une autre activité, pour loger le dimanche soir à Florida city ou Key Largo ? C’est vraiment la course de faire ça dans la journée ou c’est faisable ? Ca libererait les deux nuits suivante à Key West dans ce dernier cas.
    Merci de votre aide.

    Gandalf
    • TeamSteph dit :
      Coucou,

      Ravie de lire que notre article t’ai convaincu, tu verras que tu ne le regretteras pas 😉 Cela risque de faire pas mal de route depuis Orlando, car il faudrait au moins passer 2 nuits à Key West. Pourquoi ne pas passer une nuit à Miami Beach dans ce cas, avec un ado cela serait pas mal et couperait la route. Ensuite, vous pouvez faire la route des Keys avec une nuit à Key Largo et remonter en faisant escale à Florida City pour les Everglades 🙂 Cela te semble possible ?
      • Gandalf dit :
        Salut,

        Non, on fait la boucle inverse.
        On atterrit à Miami, première nuit au nord de Fort Lauderdale, deuxième à Saint Augustine, troisième à Orlando apres Cap Canaveral dans la journee, puis les parcs pendant 4 jours, et donc ce choix à faire sur les Everglades et Key West, Miami est prévu au retour de Key West pour 2 nuits avant de redécoller.
        • TeamSteph dit :
          Hello,

          Oui, dans ce cas, tu peux loger à Florida City ( j’ai d’ailleurs logé au Travelodge by Wyndham Florida City qui est bien placé pour une étape 😉 ), et faire les Everglades le matin, et puis soit route sur Key West ensuite pour arriver au coucher du soleil, soit si tu peux un autre arrêt à Key Largo par exemple 🙂
      • Gandalf dit :
        Ok alors on dormir à Naples ou Everglade city le samedi soir, faire un air boat et une balade, et dormir à Florida city le soir, je pense que dans la journée en se levant tot c’est faisable ? Comme ça le lendemain on part tot pour Key west ça nous laisse le temps de s’arreter entre les deux s’il y a quelque chose de sympa à faire et de ne pas arriver tard sur Key West dans l’aprem pour en profiter au max. Qu’en penses tu ?
        Autres questions:
        1 De Naples, il vaut mieux prendre la 75 ou la 41 comme route pour voir de belles choses ?
        2 Les loueurs d’air boat en petit comité comme décrit dans l’article sont plutot coté est, ouest ou un peu partout sur la route ?
        3 Entre Orlando et Naples, que conseillerais tu à voir ou faire dans la journée, route comprise ? Pas Sanibel, ça nous attire pas et ferait perdre trop de temps. Sarasota, Fort Myers, des bons plans moins touristiques ?
        4 Pour loger à Miami, plutot Miami (quartiers pas craignos) ou Miami beach, sachant qu’on ira pas spécialement sur les plages. Peut etre une question de tarifs ?
        5 Nous avons une journée Fort Lauderdale-Saint Augustine. Sachant que c’est le dimanche où il y a le Indy 500 à Daytona (malheureusement pas casable dans le planning), vaut il mieux eviter la ville pour arriver à Saint Augustine ?
        6 Enfin tout autre chose, as tu deux trois adresses de bons restos cubains sur Miami ou Orlando ou cote Ouest, des “authentiques”, sachant qu’on a jamais mangé cette cuisine ?

        Merci pour ton temps donné.
        Gandalf
        • TeamSteph dit :
          Hello,

          Oui, ton planning est faisable 🙂
          1/ Pour la route, la 41 est plus sympa et si vous voulez visiter les everglades c’est plus simple car il y a un accès direct pour Shark Valley et Everglades City.

          2/ Les tours en airboat sont plutôt coté Est, mais tu en trouveras un peu partout le long de la route 😉

          3/ Si vous n’êtes pas plage, Fort Myers peut être sympa notamment la visite des maisons d’Edison et Ford, c’est une superbe balade !

          4/ Pour loger, tu peux opter pour Miami dans ce cas, j’ai pu tester l’Hotel St Michel à Coral Gables, le quartier est vraiment agréable.

          5/ Je ne sais pas quoi te conseiller, mais à priori je dirais oui 😉

          6/ Je te laisse un peu de lecture avec de bonnes adresses : LES MEILLEURS RESTAURANTS DE MIAMI BEACH

          Pas de souci et n’hésite pas si besoin 😉
  7. Sandrine dit :
    Bonjour
    Je me pose la question de la nage avec les dauphins au théatre de la mer.
    Qu’en dites vous ?
  8. Garde dit :
    Bonjour Stéphanie,
    Nous nous rendons à Key West dans quelques jours.
    J’aimerai faire une excursion en bateau pour voir les dauphins et faire du snorkeling.
    Avez vous un bon plan pour moi?
    Merci d’avance.
    Nastasia.
  9. Nath KK dit :
    Bonjour, je crois que mon message de hier n’a pas été envoyé… Est-ce que vous connaissez le parc national de Dry Tortugas et avez-vous des avis et des conseils pour s’y rendre? Merci beaucoup pour votre réponse.
    • TeamStéphanie dit :
      Coucou,

      C’est un lieu très sympa à découvrir et top pour le snorkeling. Je te conseille d’y aller en ferry, tu trouveras les infos ici 😉 : http://www.drytortugas.com/key-west-ferry/
      • Nath KK dit :
        Merci Stephanie, ce qui me fait peur avec le ferry c’est que j’ai un énorme mal de mer 🙁 . Du coup ma première idée était l’hydravion mais ça coûte super cher 🙂 . Une chose n’est pas très clair, ils disent qu’ils fournissent le matériel pour le snorkeling mais est-ce que je peux prendre mon masque et mes palmes privés? (le matériel de plongé est interdit ça j’ai vu :))
        • TeamStéphanie dit :
          Ah mince, pas cool pour le mal de mer :/ Sur la FAQ du site, il est indiqué que l’on peut apporter son matériel de snorkeling 😉
      • Nath KK dit :
        Génial merci beaucoup 😊. Superbe voyage en perspective, vivement.😀 Encore merci pour les supers conseils donnés sur vos sites de voyage. Je risque de te poser encore beaucoup de questions 😂😍.
  10. Nathalie dit :
    Merci pour ce Tres bon article !! Il nous donne envie d’y aller. Plus besoin de chercher des heures sur le net les choses a faire, tout y est.
    Nous devrions y etre au mois de mars 2018. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *