Quelle météo vous attend en Floride ?

Vous avez prévu de faire un road trip en Floride et vous vous demandez sûrement quelle est la meilleure période pour profiter du soleil !

Bien que se trouvant en Amérique, la Floride dispose de toutes les caractéristiques d’un pays tropical de part son climat et sa végétation. On y trouve des plages de sable fin, la mer est agréable toute l’année, et le soleil est présent quasiment tous les jours.

Alors quand faut-il partir ? Quelle est la meilleure période ? Quelle est la saison des ouragans ?

Vous saurez tout sur la météo en lisant cet article 😉

Quel est le type de climat en Floride ?

La Floride bénéficie en moyenne de 300 jours de soleil par an, ce n’est donc pas pour rien qu’on le surnomme le Sunshine State, autrement dit ” l’Etat du Soleil ” !

Le climat de la Floride est un mélange entre un climat subtropical et un climat  tropical plus au sud dans l’archipel des Keys.  Les automnes et hivers sont plutôt doux et secs, alors que les printemps et étés sont chauds (voir très chauds ) et humides.

  • En été, il fait plutôt chaud et humide. Les températures oscillent entre 28°C et 32°C mais c’est surtout l’humidité qui rend la chaleur étouffante. Les orages sont alors quasi quotidiens et n’éclatent généralement qu’en fin de journée. Heureusement, ils ne durent que peu de temps, juste le temps de rafraîchir l’atmosphère 😉
  • En Automne, les températures restent encore douces, entre 22°C et 28°C, et l’air est moins humide, donc plus agréable.
  • L’hiver est une saison clémente et sèche en Floride. Au sud de l’état, entre décembre et février, les températures sont comprises entre 15°C et 24°C. Le nord, lui, connait des hivers un peu plus frais, les températures pouvant descendre jusqu’à 8°C la nuit.
  • Au printemps, le soleil est présent et l’humidité de l’air est au plus bas. Les températures quant à elles sont chaudes avec des valeurs comprises entre 19°C et  24°C .

La saisons des ouragans

Mais tout n’est pas toujours rose dans cet état paradisiaque… En effet, il existe une saison des ouragans en Floride qui s’étend de début Juin à Novembre, avec un risque plus important entre mi-août et mi-octobre.

Mais, pas de panique, la Floride n’est pas touchée chaque année, et tous les ouragans ne sont pas majeurs. Cependant, le risque est connu.

La température de l’eau

L’avantage de la Floride est que l’on peut s’y baigner presque toute l’année. En effet, la température de l’eau ne descend jamais très bas :
– En hiver, la baignade est possible avec une mer qui tourne aux alentours de 22°C.
– Entre juillet et octobre, l’eau grimpe jusqu’à 30°C !!!

N’hésitez donc pas à profiter des plages pour faire trempette lors de votre road-trip 😉 .

Pour savoir quelle sera la température de l’eau lors de votre séjour, voici un site pratique : www.cabaigne.net/ . Vous pourrez connaitre la température en temps réelle ville par ville, ou alors consulter l’historique des années précédentes.

quelle-meteo-vous-attend-en-floride

Couchers de soleil en Floride

Une autre activité sympa à faire en Floride après la baignade, c’est admirer les couchers de soleil 😉 .

On en trouve de magnifques partout dans l’état, comme sur le fameux Pier de Naples ou encore à Key West.

Alors pour être certains de ne pas les manquer, un autre site utile ici : www.sunrise-and-sunset.com . Vous n’aurez qu’à sélectionner le lieu où vous êtes et la date pour avoir toutes les infos.

quelle-meteo-vous-attend-en-floride

Quelle est la meilleure période pour partir en Floride par rapport au climat ?

Pour résumer, si l’on ne juge que par rapport au climat, on peut peut dire que la période idéale se situe entre décembre et avril. Les températures restent hautes, les pluies sont peu nombreuses, et les risques d’ouragans faibles.

 – La saison humide va de mai à octobre : les températures sont assez élevées, il y a un fort taux d’humidité et la pluie est quasi quotidienne. C’est aussi la saison des ouragans.

 – La saison sèche est de novembre à mai. Les hivers sont secs et doux, les températures sont donc agréables. Il peut cependant faire plus frais dans le nord de l’Etat comme à Orlando ou Ocala par exemple.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas partir en Floride, les autres mois de l’année 😉 .

Je vous conseille le site Wundergrund pour consulter les prévisions météo. Il est fiable et en plus, il répertorie toutes les températures, précipitations, force du vent, … depuis plusieurs années.

Conclusion

Voilà, vous avez toutes les infos pratiques pour préparer  votre séjour et choisir la saison qui vous convient le mieux. Sachez quand même que côté climat, vous avez peu de chance de vous tromper, le Sunshine State vivant un été presque permanent 😉 .

quelle-meteo-vous-attend-en-floride

Stéphanie

Passionnée par les USA et grande fan de parcs d'attractions, la Floride, et plus précisément Orlando, est la destination idéale pour moi ! Je suis là pour répondre à toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour en Floride.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires

  1. Bolcato dit :
    Bonjour, nous regardons pour un road trip aux usa en août 2022 pour 2 adultes et 2 gds ados ( 16 et 18 ans)nous dependons des vacances scolaires et des fermetures estivales professionnelles D ou le départ en août.apres lecture de certains articles août semble moins adapté à un road trip en Floride? Je regardais également un road trip ouest usa ou est usa.Pensez vous que nous devrions choisir une autre période pour la Floride? D avance merci et les bons plans sont tjrs aussi bien. Nous les avions utilisé pour New York.
    • TeamStéphanie dit :
      Coucou,
      On peut partir en Floride toute l’année, pas de souci. Il fait cependant chaud en Août, mais surtout très humide .. La climatisation est présente partout, mais cela peut être parfois difficile, en effet. Si vous pouvez partir en Février, ou même Avril, c’est mieux, mais un road trip en août est envisageable si vous n’avez pas le choix 😉
      Il fait également très chaud suivant les endroits dans l’Ouest Américain 😉
  2. Anais H dit :
    Bonjour
    Tout d’abord un grand merci pour votre site !
    Que de bons conseils !
    Nous projetons de visiter la Floride en 2022 , dépendant des vaccines scolaires , j aimerai savoir si vous nous conseillez plutôt début février ou début avril ?
    D.avance merci
    Belle journée
    Ps : je reviendrai sûrement vers vous pour notre planning …
    • TeamStéphanie dit :
      Hello,
      Merci à toi pour ces gentils mots 🙂
      J’ai pu aller en Floride en Février et Avril, et nous avons pu profiter des plages et du soleil pendant ces 2 périodes. Les 2 étaient agréables, donc pas de souci. A voir, pour trancher, quelle période est la moins chère en terme de billets d’avion 🙂

      Et pas de souci pour le planning, avec plaisir ! 😉
  3. Kaliszczak dit :
    Bonjour je souhaiterai partir à miami du 8 octobre au 16 es ce un bon choix ??
  4. Aude16 dit :
    Bonjour,
    Je fais un road trip en Floride (miami, Orlando, Keys, Naples) et j aimerai savoir quoi prendre comme vêtements.
    merci
  5. Tristan dit :
    Bonjour, j envisage un road trip en floride ( Miami/ Everglades / naples/ Sanibel) en famille fin février/ début mars en 2020. Est il possible de se baigner a ces endroits a cette époque? Merci
  6. Elie dit :
    Bonjour,

    Tout d’abord je vous remercie pour votre site internet, qui est excellent et plein de bonnes infos.
    Je souhaiterai partir en Floride au mois de Juin. Ce mois est semble t-il assez pluvieux selon certains sites météo. Pensez-vous qu’il s’agit d’une bonne période pour visiter la Floride ?
    Merci pour votre réponse.
    Elie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *