
Conduire aux Etats-Unis est assez simple car les routes sont beaucoup plus larges que chez nous. De plus, comme on dit souvent c'est "toujours tout droit"!
En revanche, il y a quand même quelques différences à connaître afin de ne pas vous laissez surprendre.
On est jamais très à l'aise face aux forces de l'ordre surtout aux USA donc lisez bien ces précieux conseils avant de prendre la route 😉 .
Le code de la route en Floride
- Le feu tricolore
En Europe, nous avons l’habitude de nous arrêter devant le feu, frôlant parfois même les passages piétons. Aux Etats-Unis, les feux sont de l’autre côté (ou au-dessus) de l’intersection. C'est assez troublant au départ mais on s'y habitue vite.
Si vous vous arrêtez au pied du feu, vous allez être dans une mauvaise posture c'est à dire en plein milieu de l'intersection et je ne donne pas cher de votre peau 😉 .
- Turn on Red
Vous serez surpis de vous faire klaxonner car vous n'avancez pas alors que le feu est rouge!
Sachez que si sous le feu le signal « Turn on red » est indiqué, c'est que vous avez la possibilité de tourner au feu rouge ! Promis, vous n'aurez pas d'amende car c'est la règle.
En effet, depuis plusieurs dizaines d’années, la plupart des états américains autorisent de tourner à droite au feu rouge.
En fait, cela fonctionne comme un stop : il faut marquer l’arrêt, vérifier que personne de prioritaire n’arrive et vous pouvez y aller ! Facile, non?
La règle est assez simple finalement puisque c'est le premier arrivé, premier servi 😉
En effet, la priorité à droite, qui est une norme internationale, est très rare aux Etats-Unis. La plupart des intersections ont des feux de signalisation ou des stops. Ainsi, les choses se font assez facilement si vous respectez cette règle d'or.
Les panneaux de sorties d'autoroute
Le plus surprenant lorsque vous roulez sur les autoroutes, ce sont les voies de sorties qui se trouvent aussi bien à droite qu’à gauche.Résultat, soyez tres vigilants quand vous changez de voies.
Les intersections
Aux USA, pas de priorité à droite ! Le premier arrivé au carrefour est le premier à passer.
Si deux véhicules arrivent en même temps, c’est celui de droite qui passe d’abord.
Conduire en Floride
- Sur les autoroutes
La circulation est particulièrement dense et requiert beaucoup d’attention. Attendez-vous à être doublé aussi bien par la gauche que par la droite (oui, c’est autorisé).
Les comportements ont tendances à se dégrader, certains automobilistes changeant de voie sans clignoter, soyez donc particulièrement prudent.
Méfiez-vous de la voie de circulation la plus à droite : elle devient régulièrement une « exit only » (sortie uniquement) et vous risquez de vous faire klaxonner car vous n'avancez pas.
Préférez donc une voie plus à gauche ou restez sur la voie du milieu.
- La voie réservée : Carpool Lane, High Occupancy Vehicle Lane (HOV), Commuter Lane
Il s’agit d’une voie réservée (aux heures d’affluence ou non) aux véhicules transportant au minimum 2 ou 3 personnes adultes ou enfants (dont le conducteur). Ainsi, son but étant de réduire les embouteillages et, par conséquence, la pollution.
Quand elle existe, cette voie est la plus à gauche sur l’autoroute. Elle est identifiable par un signe en forme de losange.
Attention, on ne peut entrer ou sortir de cette voie qu’aux endroits spécifiés, sous peine d’une forte amende !
- « Right lane must turn right » ou « Exit only »
Ce sont des marquages que vous verrez souvent. Vous êtes engagés sur cette voie mais vous ne voulez pas aller à droite (« turn right ») ou sortir (« exit »), évitez le changement de ligne au dernier moment alors soyez vigilants et préférez sortir à la prochaine, vous finirez par retomber sur vos pattes!
- Une ligne jaune centrale discontinue
Elle marque la séparation entre deux voies en sens opposé. Une ligne blanche discontinue sépare deux voies allant dans la même direction.
Si une ligne jaune continue est disposée à droite de la ligne jaune discontinue, vous avez interdiction de doubler (contrairement aux véhicules venant en sens inverse).
S’il y a deux lignes jaunes continues, c’est une « no passing zone » (un zone où il est interdit de doubler).
- Les Véhicules d’urgence
Lorsqu’un véhicule d’urgence (ambulance, voiture de police…) est arrêté sur le bas côté, on doit ralentir et s’éloigner sur la voie la plus éloignée de ce véhicule, sous peine d’amende. De même, si vous avez un véhicule qui vous suit, arrêtez-vous pour le laisser passer.
Le Stationnement en Floride
Attention au PV et à la fourrière (Tow away). Ici on ne plaisante pas !
Vous vous rendrez très vite compte que le stationnement en Floride est une tannée. C'est compliqué car les panneaux ne sont pas forcément toujours clairs et le prix des parkings est indécents dans certaines villes comme Miami.
D'autant plus que vous avez par ex sur South Beach des places réservées aux résidents entre certaines heures donc prudence.
Grosso modo il est interdit de se garer :
- Le long d’un trottoir peint en rouge ou en jaune> Rouge, c’est une « fire lane », réservée aux pompiers
- Le long d’un arrêt de bus ou d’une borne à incendie.
- A un angle de rue
Donc prenez le temps de tout lire et en cas de doute, abstenez-vous.
Je vous conseille de télécharger les applications PAY BY PHONE ou PAYPARK qui vous seront utiles pour payer votre parcmètre même pour prolonger la durée si vous êtes encore en train de faire du shopping par ex 😉
Notez qu’une amende non honorée peut être un motif d’interdiction d’entrée sur le territoire américain lors d’un prochain voyage.
Il est donc très important de payer vos amendes avant de quitter les USA.
Piétons
Les passages protégés doivent être scrupuleusement respectés. Là-bas, le piéton a vraiment la priorité.
Il n’est pas rare de voir sur la route des inscriptions « PED XING » vous alertant d’un passage piéton à venir.
Lorsqu’un bus scolaire est à l’arrêt et qu’il active ses clignotants, il faut absolument s’arrêter. Il est interdit de doubler le bus sous peine d’une très forte amende. Tout le monde pourra repartir quand les lumières du bus s’éteignent et que le bras « stop » est revenu à sa place. Les amendes peuvent monter jusqu’à 1000 $.
D’autres panneaux au hasard des routes…
Les limites de vitesses
Les limites de vitesses autorisées sont contrôlées par radars ou par avion. Surveillez donc ces limites qui changent souvent, même sur les Highways. Une tolérance de 5 % est toutefois admise.
Attention ! Les limites de vitesses sont affichées en MPH (Miles Per Hour) – exemple : 65 MPH = 104 km/h.
Remarque : Si vous faites l’objet d’une amende, celle-ci vous sera notifiée par l’agence où vous avez loué votre véhicule.
Parfois, vous verrez également des vitesses minimales à respecter ou des vitesses de nuit.
L'alcool
Il est interdit de boire une goutte d’alcool en conduisant aux USA, dans 49 Etats sur 50.
En Floride c'est la loi de la Tolérance Zero.
Donc le mieux est de ne pas consommer d’alcool avant de prendre le volant ou de designer une personne qui s'abstiendra de boire.
A retenir :
- Si vous avez moins de 21 ans et que vous retrouvez à conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,02% à Miami Beach votre permis est suspendu pour 6 mois. Cela signifie que vous ne pouvez ni boire de l’alcool ni prendre le volant pendant cette période.
- Si votre taux d’alcoolémie est supérieur à 0,08%, vous pouvez être accusé de conduite sous influence d’alcool.
- Si vous refusez de subir un test, votre permis est automatiquement suspendu pendant 1 an.
- Si vous êtes arrêtés en état d’ivresse, vous êtes maintenus en garde à vue jusqu’à redevenir sobre et vous payez une amende d’au moins 250$. Votre voiture est également emmenée en fourrière pendant au moins 10 jours.
Alors, un conseil dans les villes telles que Miami, Orlando ou Tampa mieux vaut marcher ou prendre le taxi/uber et profiter d'une bonne soirée tranquillement car vous êtes en vacances, ne l'oubliez pas non plus.
Ainsi n'oubliez pas de telehcager les apllications avant de partir.
Les amendes
Prendre une amende, ça peut arriver. Parking ou excès de vitesse. Beaucoup se demandent s’il faut payer. La réponse est oui, si vous voulez un jour remettre les pieds aux USA sans que l’on vous demande une somme importante.
Que ce soit une amende pour stationnement ou pour excès de vitesse, notre conseil est de la régler vous-même.
Sur l’amende, vous devez avoir les informations pour payer et la date limite (« due date »). Si vous ne payez pas, pas impossible que ce soit le loueur qui s’en charge à votre place puis vous débite avec les informations de CB.
Alors surtout ne prenez pas de risques inutiles si vous voulez remettre les pieds sur le territoire!
Téléphoner au volant
De base, on le déconseille comme chez nous. Aux Etats-Unis puisque chaque état applique des lois différentes. L'état de Floride a tenté de bannir l'usage des téléphones portables en conduisant à Miami, mais sans succès.
En 2001, Miami Dade devint le premier comté de Floride à restreindre l'usage des téléphones portables en conduisant.
Les conducteurs peuvent parler au téléphone portable en conduisant, seulement s'ils utilisent un kit main libre.
Ainsi, vous verrez beaucoup de conducteurs envoyer des textos notamment sur les autoroutes ou au feu rouge.
Donc soyez tres vigilants, un accident est vite arrivé !
Ceinture de securité et siège auto pour enfant
En Floride, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les jeunes de moins de 18 ans, peut importe où ils sont assis dans un véhicule automobile.
Les enfants de moins de 5 ans doivent être dans un siège de sécurité pour enfant (retenu par un harnais) approuvé par le gouvernement fédéral.
N'hésitez pas à lire nos conseils pour louer une voiture en Floride.
Et les deux roues ?
Si vous souhaitez louer un scooter sachez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir votre permis moto.
En revanche,si vous pensiez éviter les bouchons en louant un 2 roues vous faites fausse route. En floride, il est interdit de doubler les voitures et de slalomer entre les voitures.
Pour le stationnement, ils doivent se garer comme une voiture, sur une place délimitée, avec au moins une roue touchant le trottoir sous peine d'amende.
Par ailleurs, ne soyez pas surpris le port du casque n'est pas obligatoire en Floride sous reserve de certaines conditions: un motard d’au moins 21 ans doit être titulaire d’une assurance médicale de $10,000 pour avoir le droit de ne pas porter de casque ; si l’une des deux conditions n’est pas remplie, il est obligatoire d’en porter un !
C'est completement vous je vous l'accorde !
Conclusion
Voilà, il me semble que vous avez tous les bons conseils pour louer votre voiture en Floride en toute sécurité et profiter pleinement de votre road trip. Soyez vigilants, respecter les signalisations et comme on dit "enjoy your trip".
Commentaires et questions sur
Quelques conseils de conduite pour votre road trip en Floride
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Est ce que le permis de conduire français est suffisant pour conduire en Floride ou est ce qu'il faut faire faire le permis international ?
Merci.
Oui, le permis français est suffisant pour tout séjour de moins de 3 mois 🙂
Merci pour toutes ces infos super pratiques!
Je vais partir en trip 15 jours en Floride avec location de voiture. On me déconseille de prendre le transpondeur auprès du loueur et de préférer achat du sun pass 20€ ou de payer en cash.
1/ qu’en pensez vous ?
2/ Peut-on rejoindre miami Beach de l’aéroport (jour d’arrivée) sans prendre autoroute à péage ? Beaucoup plus long?
3/ Est ce beaucoup plus long et galère de circuler sur route sans péage (keys, sarasota, Orlando, Miami) ou à peu près pareil?
Merci!
Tu as les Pour SunPass et les contres oui 🙂 Perso, je ne m'embête pas et prendre toujours le SunPass via le loueur, cela m'évite de réfléchir à quelle(s) route(s) prendre et c'est moins compliqué 😉
Sinon, tu peux effectivement ne pas le prendre, et via ton GPS utiliser l'option "route sans péage" comme chez nous 🙂
Après notre séjour à Orlando, nous reprenons l’avion à Miami pour rentrer, nous devrons donc descendre à Miami en voiture.
On décolle à 21h35 et on pense faire la route pour Miami le même jour et partir d’Orlando avant midi pour être sûrs d’arriver au moins 4h avant le départ.
Pensez-vous que cela est faisable et pas trop risqué de faire la route le jour-même ? Y a-t-il beaucoup d’embouteillages pour descendre sur Miami en règle générale?
Merci d’avance 🙂
Merci pour ces gentils mots 😉
Si vous partez assez tôt le matin, pas de souci pour faire la route le jour J 🙂 Si votre vol fait escale aux USA, vous n'êtes pas obligé d'arriver 4h avant, 3h est largement suffisant.
Merci pour ces précieux conseils
Concernant le permis internationnal, il y aurait des changements, fortement conseillé en Floride... Difficile de trouver la vraie information...
As-tu des infos sur ce sujet ?
merci par avance
Pour un séjour de mois de 3 mois aux USA, le permis international n'est pas obligatoire en Floride 😉
je prépare mes trois semaines de vacances. je souhaite louer un petit véhicule avec une couchette double et un minimum pour l'hygiène et la cuisine. Un véhicule type fourgonnette partner ou Kangoo. Peux tu m'indiquer des sites ?
Merci
Et éventuellement des idées d'incontournables détours
Merci beaucoup
Sylvie
Malheureusement, je n'ai pas de bons plans concernant ce style de véhicules, je suis désolée 🙁
Nous allons une semaine à Fort Lauderdale, mon petit-fils à 3 ans et 7 mois, quelle la directive pour prendre un taxi, siège d'enfant obligatoire ou pas. Merci pour votre aide.
Alors dans les taxis, il n'y a pas de siège auto pour les enfants malheureusement donc soit vous emmenez le votre, soit il n'en aura pas et il faudra peut-être le mettre sur vos genoux...
Et la réglementation ne dit rien pour les taxis.
Ainsi je sais que ce n'est pas top en cas d'accident et qu'il vaut mieux qu'il soit dans un siège auto.
Merci pour ce site! Nous venons en famille et nous louerons une voiture avec un siège auto , mais nous passerons les 3 derniers jours à Miami Beach , et nous utiliserons donc les taxis/Uber pour les trajets en ville et vers le retour à l’aéroport.
Pour un enfant de 4 ans et 1 m05, peut elle prendre le taxi sans siège auto ? Merci beaucoup pour vos réponses !
en théorie non, les enfant doivent voyager avec un siège auto, je dirai que c'est laissé à discrétion du chauffeur, donc difficile à dire malheureusement :/
Qui dit vrai ?
Le taux d’alcoolémie ne doit pas être supérieur à 0,08% effectivement 😉 Tolérance zéro veut dire que les autorités américaines sont beaucoup plus intransigeantes, et qu'en cas de contrôle positif, il peut y avoir 1 peine allant jusqu'à 6 mois de prison et une amende de $1.000 ...
Merci pour toutes ces informations.
On m'a indiqué qu'il y avait une règle aux US précisant de ne pas s'arrêter aux feux à partir de 23h (car jacking). Pouvez-vous me dire si cette règle s'applique en Floride ou seulement dans certaines villes des Etats Unis ?
Vous en remerciant par avance.
Bien a vous
Emmanuel
J'ai déjà fait quelques road-trip aux USA et je n'ai jamais eu de souci sur les routes, ni en journée ni après 23h 😉
Nous partons en voyage de noces à Miami prochainement. Nous souhaitons louer une voiture mais on n'a pas le permis international mais on a le permis français. Nous voulons savoir si c'est obligatoire d'en avoir un et quel risque on a de conduire sans ? Par exemple le tarif de l'amende ?
Merci d'avance
Non, le permis international n'est pas obligatoire pour un séjour de moins de 3 mois 😉
tout dépend de ton road trip, mais personnellement, je préfère opter pour le SunPass que je trouve vraiment plus pratique, et c'est la tranquillité 😉
J'ai regardé le trajet Miami Key west : 3h48 avec péages et 4h14 sans. Celui de Key west aux Éverglades semble être sans péage de 3h20. Ces exemples s'appliquent-ils aux autres trajets du road trip ? Merci de votre aide
Tu peux calculer le prix des péages grâce à ce site 😉 : http://floridasturnpike.com/TollCalc/index.htm
je souhaite me rendre une semaine en Floride avec mes ados en février. J'envisage de louer une voiture pour me rendre dans les Keys et les Everglades, et préférer les transports en commun pour Miami et Miammi beach. Est-ce que les déplacements entre Miami et Miami beach sont faciles en transports en commun ?
Est-il préférable de loger 4 jours uniquement sur Miami Beach et se rendre en transports communs à Miami, ou louer 2 nuits dans Miami et 2 nuits dans Miami beach ?Merci pour votre super site bourré de conseils judicieux
Merci à toi pour ces gentils mots 🙂
Oui, vous pourrez vous déplacer en transports en commun, mais aussi en Uber ou Lyft, très pratique aussi 😉 Tu peux trouver des infos ici :): Comment se déplacer à Miami ?
En ce qui concerne le logement, vous pourrez vous déplacer de Miami à Miami Beach sans souci, donc il n'est ps forcément nécessaire de changer d'hôtels 🙂
Je dois partir en famille pour Noel, nous aurons un enfant de 4 ans avec nous et nous louons une voiture.
Nous avions prévu de ne lui prendre qu’un rehausser mais des indications que je lis, cela risque de ne pas être toléré, c’est bien cela?
Je vous remercie par avance pour la réponse.
Je te conseille d'investir dans un siège auto gonflable pratique et facile à transporter. Au moins, vous serez certains de ne pas être embêter une fois sur place 😉
Mars est une bonne période pour partir, pas de souci 😉
Sur Miami, tu pourras te déplacer en taxi, ou Uber ou transports en commun, ce n'est pas un problème, regarde ici : Comment se déplacer à Miami ?
En ce qui concerne les Bahamas, tu peux prendre un ferry ou un avion : Comment aller aux Bahamas depuis Miami ?
Si tu souhaites aller dans les Everglades, des excursions au départ de Miami sont proposées comme ici 😉 : https://bpvf-fr.ceetiz.com/miami/everglades-1
Un voyage prévu en Floride en avril prochain et j’ai une carte de stationnement GIC Européenne pour les personnes à mobilité réduite. Comme j’ai loué une voiture pour mon séjour.
Je voulais savoir si je devais et où je pourrais me procurer une carte équivalente pour les stationnement en Floride pour les personnes en fauteuil.
Merci
Olivier
Les cartes françaises de stationnement réservées aux personnes handicapées, si elles ne sont pas officiellement reconnues, sont la plupart du temps tolérées aux Etats-Unis, donc à priori pas de souci. N'hésite pas à poser la question également à l'agence auprès de qui tu as loué ton véhicule 😉
Tout ce qui est indiqué est exacte et d'une grande utilité pour les personnes ne connaissant pas encore ce superbe état des USA.
Cordialement
ou Laisser un commentaire