Menu

Quelques conseils de conduite pour votre road trip en Floride

Conduire aux Etats-Unis est assez simple car les routes sont beaucoup plus larges que chez nous. De plus,  comme on dit souvent c'est "toujours tout droit"!

En revanche, il y a quand même quelques différences à connaître afin de ne pas vous laissez surprendre.

On est jamais très à l'aise face aux forces de l'ordre surtout aux USA donc lisez bien ces précieux conseils avant de prendre la route 😉 .

Le code de la route en Floride

 - Le feu tricolore

En Europe, nous avons l’habitude de nous arrêter devant le feu, frôlant parfois même les passages piétons. Aux Etats-Unis, les feux sont de l’autre côté (ou au-dessus) de l’intersection. C'est assez troublant au départ mais on s'y habitue vite.

Si vous vous arrêtez au pied du feu, vous allez être dans une mauvaise posture c'est à dire en plein milieu de l'intersection et je ne donne pas cher de votre peau 😉 .

 - Turn on Red

Vous serez surpis de vous faire klaxonner car vous n'avancez pas alors que le feu est rouge!

Sachez que si sous le feu le signal « Turn on red » est indiqué, c'est que vous avez la possibilité de tourner au feu rouge ! Promis, vous n'aurez pas d'amende car c'est la règle.

En effet, depuis plusieurs dizaines d’années, la plupart des états américains autorisent de tourner à droite au feu rouge.

En fait, cela fonctionne comme un stop : il faut marquer l’arrêt, vérifier que personne de prioritaire n’arrive et vous pouvez y aller ! Facile, non?

 

La règle est assez simple finalement puisque c'est le premier arrivé, premier servi 😉

En effet, la priorité à droite, qui est une norme internationale, est très rare aux Etats-Unis. La plupart des intersections ont des feux de signalisation ou des stops. Ainsi, les choses se font assez facilement si vous respectez cette règle d'or.

Les panneaux de sorties d'autoroute

Le plus surprenant lorsque vous roulez sur les autoroutes, ce sont les voies de sorties qui se trouvent aussi bien à droite qu’à gauche.Résultat, soyez tres vigilants quand vous changez de voies.

Les intersections

Aux USA, pas de priorité à droite ! Le premier arrivé au carrefour est le premier à passer.

Si deux véhicules arrivent en même temps, c’est celui de droite qui passe d’abord.

Conduire en Floride

  • Sur les autoroutes 

La circulation est particulièrement dense et requiert beaucoup d’attention. Attendez-vous à être doublé aussi bien par la gauche que par la droite (oui, c’est autorisé).

Les comportements ont tendances à se dégrader, certains automobilistes changeant de voie sans clignoter, soyez donc particulièrement prudent.

autoroute floride

Méfiez-vous de la voie de circulation la plus à droite : elle devient régulièrement une « exit only » (sortie uniquement) et vous risquez de vous faire klaxonner car vous n'avancez pas.

Préférez donc une voie plus à gauche ou restez sur la voie du milieu.

  • La voie réservée : Carpool Lane, High Occupancy Vehicle Lane (HOV), Commuter Lane

Il s’agit d’une voie réservée (aux heures d’affluence ou non) aux véhicules transportant au minimum 2 ou 3 personnes adultes ou enfants (dont le conducteur). Ainsi, son but étant de réduire les embouteillages et, par conséquence, la pollution.

Quand elle existe, cette voie est la plus à gauche sur l’autoroute. Elle est identifiable par un signe en forme de losange.

Attention, on ne peut entrer ou sortir de cette voie qu’aux endroits spécifiés, sous peine d’une forte amende !

  • « Right lane must turn right » ou « Exit only »

Ce sont des marquages que vous verrez souvent. Vous êtes engagés sur cette voie mais vous ne voulez pas aller à droite (« turn right ») ou sortir (« exit »), évitez le changement de ligne au dernier moment alors soyez vigilants et préférez sortir à la prochaine, vous finirez par retomber sur vos pattes!

  • Une ligne jaune centrale discontinue

Elle marque la séparation entre deux voies en sens opposé. Une ligne blanche discontinue sépare deux voies allant dans la même direction.

Si une ligne jaune continue est disposée à droite de la ligne jaune discontinue, vous avez interdiction de doubler (contrairement aux véhicules venant en sens inverse).

S’il y a deux lignes jaunes continues, c’est une « no passing zone » (un zone où il est interdit de doubler).

  • Les Véhicules d’urgence

Lorsqu’un véhicule d’urgence (ambulance, voiture de police…) est arrêté sur le bas côté, on doit ralentir et s’éloigner sur la voie la plus éloignée de ce véhicule, sous peine d’amende. De même, si vous avez un véhicule qui vous suit, arrêtez-vous pour le laisser passer.

Le Stationnement en Floride

Attention au PV et à la fourrière (Tow away). Ici on ne plaisante pas !

Vous vous rendrez très vite compte que le stationnement en Floride est une tannée. C'est compliqué car les panneaux ne sont pas forcément toujours clairs et le prix des parkings est indécents dans certaines villes comme Miami.

D'autant plus que vous avez par ex sur South Beach des places réservées aux résidents entre certaines heures donc prudence.

Grosso modo il est interdit de se garer :
- Le long d’un trottoir peint en rouge ou en jaune> Rouge, c’est une « fire lane », réservée aux pompiers
- Le lond d’un arrêt de bus ou d’une borne à incendie.
- A un angle de rue

Donc prenez le temps de tout lire et en cas de doute, abstenez-vous.

Je vous conseille de télécharger les applications PAY BY PHONE ou PAYPARK qui vous seront utiles pour payer votre parcmètre même pour prolonger la durée si vous êtes encore en train de faire du shopping par ex 😉

Notez qu’une amende non honorée peut être un motif d’interdiction d’entrée sur le territoire américain lors d’un prochain voyage.
Il est donc très important de payer vos amendes avant de quitter les USA.

Piétons

Les passages protégés doivent être scrupuleusement respectés. Là-bas, le piéton a vraiment la priorité.
Il n’est pas rare de voir sur la route des inscriptions « PED XING » vous alertant d’un passage piéton à venir.

Lorsqu’un bus scolaire est à l’arrêt et qu’il active ses clignotants, il faut absolument s’arrêter. Il est interdit de doubler le bus sous peine d’une très forte amende. Tout le monde pourra repartir quand les lumières du bus s’éteignent et que le bras « stop » est revenu à sa place.  Les amendes peuvent monter jusqu’à 1000 $.

D’autres panneaux au hasard des routes…

Les limites de vitesses

Les limites de vitesses autorisées sont contrôlées par radars ou par avion. Surveillez donc ces limites qui changent souvent, même sur les Highways. Une tolérance de 5 % est toutefois admise.

Attention ! Les limites de vitesses sont affichées en MPH (Miles Per Hour) – exemple : 65 MPH = 104 km/h.

Remarque : Si vous faites l’objet d’une amende, celle-ci vous sera notifiée par l’agence où vous avez loué votre véhicule.

Parfois, vous verrez également des vitesses minimales à respecter ou des vitesses de nuit.

L'alcool

Il est interdit de boire une goutte d’alcool en conduisant aux USA, dans 49 Etats sur 50.

En floride c'est la loi de la Tolérance Zero.

Donc le mieux est de ne pas consommer d’alcool avant de prendre le volant ou de designer une personne qui s'abstiendra de boire.

A retenir :

- Si vous avez moins de 21 ans et que vous retrouvez à conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,02% à Miami Beach votre permis est suspendu pour 6 mois. Cela signifie que vous ne pouvez ni boire de l’alcool ni prendre le volant pendant cette période.

- Si votre taux d’alcoolémie est supérieur à 0,08%, vous pouvez être accusé de conduite sous influence d’alcool.

- Si vous refusez de subir un test, votre permis est automatiquement suspendu pendant 1 an.

- Si vous êtes arrêtés en état d’ivresse, vous êtes maintenus en garde à vue jusqu’à redevenir sobre et vous payez une amende d’au moins 250$. Votre voiture est également emmenée en fourrière pendant au moins 10 jours.

Alors, un conseil dans les villes telles que Miami, Orlando ou Tampa mieux vaut marcher ou prendre le taxi/uber et profiter d'une bonne soirée tranquillement car vous êtes en vacances, ne l'oubliez pas non plus.

Ainsi n'oubliez pas de telehcager les apllications avant de partir.

Les amendes

Prendre une amende, ça peut arriver. Parking ou excès de vitesse. Beaucoup se demandent s’il faut payer. La réponse est oui, si vous voulez un jour remettre les pieds aux USA sans que l’on vous demande une somme importante.

Que ce soit une amende pour stationnement ou pour exces de vitesse, notre conseil est de la régler vous-même.

Sur l’amende, vous devez avoir les informations pour payer et la date limite (« due date »). Si vous ne payez pas, pas impossible que ce soit le loueur qui s’en charge à votre place puis vous débite avec les informations de CB.

Alors surtout ne prenez pas de risques inutiles si vous voulez remettre les pieds sur le territoire!

Téléphoner au volant

De base, on le déconseille comme chez nous. Aux Etats-Unis puisque chaque état applique des lois différentes. L'état de Floride a tenté de bannir l'usage des téléphones portables en conduisant à Miami, mais sans succès.

En 2001, Miami Dade devint le premier comté de Floride à restreindre l'usage des téléphones portables en conduisant.

Les conducteurs peuvent parler au téléphone portable en conduisant, seulement s'ils utilisent un kit main libre.

Ainsi, vous verrez beaucoup de conducteurs envoyer des textos notamment sur les autoroutes ou au feu rouge.

Donc soyez tres vigilants, un accident est vite arrivé !

Ceinture de securité et siège auto pour enfant

En Floride, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les jeunes de moins de 18 ans, peut importe où ils sont assis dans un véhicule automobile.

Les enfants de moins de 5 ans doivent être dans un siège de sécurité pour enfant (retenu par un harnais) approuvé par le gouvernement fédéral.

aller lire nos conseils pour louer une voiture en Floride.

Et les deux roues ?

Si vous souhaitez louer un scooter sachez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir votre permis moto.

En revanche,si vous pensiez éviter les bouchons en louant un 2 roues vous faites fausse route. En floride, il est interdit de doubler les voitures et de slalomer entre les voitures.

Pour le stationnement, ils doivent se  garer comme une voiture, sur une place délimitée, avec au moins une roue touchant le trottoir sous peine d'amende.

Par ailleurs, ne soyez pas surpris le port du casque n'est pas obligtoire en Floride sous reserve de certaines conditions: un motard d’au moins 21 ans doit etre titulaire d’une assurance médicale de 10,000$ pour avoir le droit de ne pas porter de casque ; si l’une des deux conditions n’est pas remplie, il est obligatoire d’en porter un !

C'est completement vous je vous l'accorde !

Conclusion

Voilà, il me semble que vous avez tous les bons conseils pour prendre louer une voiture en Floride en toute securité et profiter pleinement de votre road trip. Soyez vigilants, respecter les signalisations et comme on dit "enjoy your trip".

Steph

Expatriée à Miami depuis 3 ans avec ma famille, j'ai envie de partager avec vous tous mes bons plans en Floride. Curieuse et gourmande, j'adore explorer ma ville et cette superbe region qu'est la Floride. Alors si vous avez besoin d'un renseignements, je suis la ;-)

4 commentaires

  1. Patrick Benayoun dit :
    Je connais très bien la Floride (surtout les comtés de Miami Dade et Broward) et je vous félicite pour cet excellent article très bien fait et très complet.
    Tout ce qui est indiqué est exacte et d’une grande utilité pour les personnes ne connaissant pas encore ce superbe état des USA.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *