Menu

Quels parcs d'attractions faire à Orlando ?

Il est fort probable que lors de votre séjour en Floride, vous fassiez une halte à Orlando. Orlando est une destination qui attire chaque année des millions de visiteurs car elle est connue dans le monde entier pour sa concentration impressionnante de parcs d’attractions. Face à ce vaste choix, une question s’impose alors : quels sont les parcs à visiter ?

Ainsi, je vous propose donc une sélection de parcs à découvrir.

Walt Disney World

Walt Disney World est le parc le plus visité et le plus connu d’Orlando. Sa surface s’étire sur plus de 110 km2 soit le double de l’île de Manhattan ! Le complexe se compose de 6 parcs, dont 2 aquatiques, d’une vingtaine d’hôtels, d’une centaine de boutiques, et possède même son propre réseau routier.

  • Magic Kingdom

Magic Kingdom est le royaume de la magie, là où l'on retrouve le célèbre Château de Cendrillon. Il ressemble un peu au parc que l'on peut retrouver à Paris mais en beaucoup plus grand, bien sûr !  D'ailleurs, on peut y retrouver quelques attractions similaires comme Big Thunder Mountain, It's a Small World, Peter Pan's Flight ou encore Pirates of the Caribbean. Cependant, rassurez-vous même si vous connaissez Disneyland Paris par coeur, vous ne serez pas déçus par ce parc, car évidemment de nombreuses attractions n'existent qu'ici 😉 .

Divisé en 7 lands, il est difficile de le parcourir en 1 seule journée.

  • Disney’s Animal Kingdom

Disney’s Animal Kingdom est mon parc favori ! On se retrouve plongé au coeur des paysages d'Afrique et d'Asie. C'est un mélange entre parc d'attraction et parc zoologique. Il propose notamment un safari à bord d'un bus de brousse tout-terrain dans la savane africaine où vous croiserez lions, girafes, crocodiles, hippopotames,  zèbres etc .. L'immersion est totale ! Animal Kingdom a d'ailleurs une vraie vocation éducative notamment sur les espèces en voie de disparition.

La section "Asia" du parc est, pour moi, la plus réussie car on vraiment l'impression d'être dans la jungle. En effet, on y croise des singes, des pousse-pousse et la végétation y est spectaculaire ! L'attraction, type montagnes russes, Expédition Everest vous transporte à bord d'un train au sommet de l'Everest, dans un décor fabuleux himalayen. La file d'attente est un musée consacré à la recherche du Yéti.

Ne manquez pas non plus, le tout nouveau land "Pandora : The World of Avatar", basé sur le célèbre film de James Cameron, "Avatar". Il reprend la thématique du film de manière très réussie.

  • Epcot

Epcot est aussi un des mes parcs favoris ! L'emblème du parc est la célèbre géosphère blanche à l'entrée, qui abrite l'attraction "Spaceship Earth".

Le parc est divisé en 2 parties : "Future World", avec des attractions basées sur la science, et "World Showcase", qui vous permet visiter 11 pays en une journée. Ainsi, chaque pays est représenté par des pavillons : Angleterre, Italie, Japon, Maroc, Mexique, France etc ..

On peut se prendre en photo dans une des fameuses cabines téléphoniques rouges en Angleterre, devant la Tour Eiffel à Paris, voir une pyramide Maya au Mexique, ou encore se balader sur la place Saint Marc de Venise par exemple 😉 .

Les 2 attractions à ne manquer sont pour moi Soarin' around the World et Test track.

Dans Soarin', on est installé sur une sorte de deltaplane, on a réellement l'impression de voler, c'est impressionnant ! J'avais même le vertige au début ! On fait ainsi le tour du monde, en traversant des paysages magnifiques, et même les odeurs sont au rendez-vous. Par contre, c''est l'attraction qui a le plus de succès dans le parc, donc n'oubliez pas vos FastPass !

©Walt Disney World

- Test Track, elle, nous emmène à bord d'une voiture qui file à toute allure, sensations garanties !

©Walt Disney World

  • Disney’s Hollywood Studios

Comme son nom l'indique, ce parc est entièrement consacré à la magie du cinéma. On trouve ici pas mal d'attractions à sensations fortes, comme la fameuse The Twilight Zone Tower of Terror (Tour de la Terreur) ou encore "Rock’n’Roller Coaster", un train type montagne russe qui fonce au son de la musique d'Aerosmith. On y trouve aussi le fameux Stars Tours, un simulateur 3D qui nous transporte dans le monde de Stars Wars.

Un nouveau land a ouvert depuis peu : Toy Story Land, basé sur le dessin animé Toy Story. La décoration nous donne ainsi l'impression d'être réduit à la taille d'un jouet dans un univers gigantesque.

Des spectacles sont joués plusieurs fois par jour comme celui d'Indiana Jones. Le show reprend quelques scènes du film "Les aventuriers de l’Arche perdue". Effets spéciaux et cascades s'enchainent, c'est vraiment sympa à voir, et cela plait aux grands comme plus petits 😉 .

Info

  • L'ouverture d'une nouvelle section est prévue pour 2019 : "Star Wars Land". La zone s'étendra sur 5 hectares et abritera de nombreuses attractions inspirées de la célèbre saga.
  • Disney’s Typhoon Lagoon

La déco de Typhoon Lagoon est franchement une vraie réussite ! En effet, on est transporté dans les Caraïbes, après le passage d'un typhon ! On trouve donc des bateaux, des planches de surfs et des filets de pêche un peu partout dans le parc, là où le typhon les a en fait laissé. Le point central du parc est Miss Tilly,  le bateau de pêche accroché au sommet d'une montagne.

Ici, c'est transat, piscine, sable blanc et musique des Beach Boys en fond sonore, bref le paradis ! On y trouve une immense piscine à vagues, des toboggans géants, des parcours en bouée, des descentes rapides à bord de chambre à air etc .. Il est possible d'y louer des casiers et des serviettes.

  • Disney’s Blizzard Beach

Là encore, l'immersion est totale à Blizzard Beach ! Ici, c'est la neige qui s'est abattue sur le parc ! On se retrouve entouré de fausse neige, mais l'illusion est là, et les décors sont vraiment chouettes. On se croirait dans une station de ski, il y a même des téléskis !

Comme à Typhoon Lagoon, toboggans, rafting, ou balade au calme dans une rivière, tout est fait pour passer une journée au top !

©Walt Disney World

Sachez aussi qu'en dehors des parcs, on peut se balader et faire du shopping à Disney Springs. C'est un complexe de plus de 90 boutiques, et une multitude de bars et restaurants. Des boutiques comme Build-a-Bear, Build-a-Dino, ou World of Disney ou encore l'immense magasin LEGO font le bonheur des enfants. Pour les adultes, on trouve des boutiques telles que Pandora, Under Armour, Uniqlo, Ugg etc ...

On peut aussi assister à un spectacle du Cirque du Soleil (leur nouveau spectacle sera bientôt annoncé).

Bon Plan

  • Pas besoin d'avoir d'avoir des billets d'entrée, car l'accès à Disney Springs est libre.

Un autre endroit que j'adore, c'est Disney's BoardWalk, une zone hors du temps, au bord de l'eau. Ainsi, on peut s'y balader le soir, l'ambiance y est sympa avec ses spectacles de rues. Quelques restaurants et quelques boutiques sympas sont aussi à voir.

Réservez votre séjour Réservez vos billets

Universal Studios

Universal Studios est le concurrent principal des parcs Disney. Les parcs proposent des attractions et spectacles essentiellement basés sur le thème du cinéma et de la télé. Le complexe est composé de 2 parcs et d'un parc aquatique.

  • Universal Studios Orlando

Dès l'entrée du parc, on se retrouve devant la mythique boule Universal tournant sur elle-même. Le parc s'articule autour d'un lac central dont on peut faire le tour. Différentes zones avec chacune une thématique nous transporte dans le monde du cinéma.

Ici, beaucoup d'attractions en 3D et 4D à bord de simulateur.

La zone Harry Potter est la plus fréquentée du parc, donc je vous conseille de la faire en premier, et dès l'ouverture du parc. Que vous soyez fan ou pas, elle vaut vraiment le détour !

Voici quelques attractions du parc à ne pas manquer :

- Despicable Me Minion Mayhem : une attraction de type simulateur 3D, basé sur le célèbre film "Moi, moche et méchant". C'est drôle et convient à tous les âges 😉

- TRANSFORMERS: The Ride-3D : c'est la première attraction que nous avons faite aux studios, et on a été bluffé .. Je ne suis pas spécialement fan des films et pourtant j'ai adoré ! Les effets spéciaux sont dingues, on a vraiment l'impression de faire partie du combat entre les Transformers. A faire absolument !!! 

- MEN IN BLACK Alien Attack : l'attraction n'a certes pas d'effet spéciaux, et pourtant on a adoré ! On est à bord d'un véhicule, et à l'aide d'un pistolet, on tire sur tous les Aliens qui montrent le bout de leur nez. Simple, mais efficace. 😉

- Revenge of the Mummy : des montages russes basées sur le film "Le retour de la Momie".

- Harry Potter and the Escape from Gringotts : une attraction à sensations fortes type montagnes russes, mélangeant vrais décors et 4D. ça secoue pas mal mais c'est vraiment bluffant ! La file d'attente est aussi une vraie attraction à elle seule !!

- Hogwarts Express: King's Cross Station : comme dans le film, on traverse le mur du 9¾ de King’s Cross Station ! On embarque ensuite à bord du Poudlard Express, où quelques surprises nous attendent. Le train nous dépose au second parc : Islands of Adventure.

ATTENTION, pour pouvoir emprunter le Poudlard Express, il faut avoir un Pass 2 parcs.

- Race Through New York Starring Jimmy Fallon : une course poursuite dans les rues de New York avec Jimmy Fallon, célèbre présentateur du Tonight Show. Je n'ai pas eu l'occasion de tester ce ride, celui-ci étant en construction lors de ma dernière visite 😉 .

 J'ai moins aimé

  • The Simpsons Ride j'ai trouvé le préshow de l'attraction trèèèès long, et le fait d'être secoué dans tous les sens dans ce ride ne m'a pas plus du tout !
  • E.T. Adventure : l'attraction est pleine de charme, mais elle a énormément vieilli. A faire seulement si pas trop de monde dans la file d'attente.
  • Islands of adventure

Situé juste à côté d'Universal Studios, le parc est également composé de plusieurs sections, la plus connue (et donc forcément la plus fréquentée) étant Wizarding World of Harry Potter.

Les décors du monde du plus célèbre des petits sorciers sont tout simplement époustouflants ! Même si l'on est pas fan, on reste bluffé par les détails tant le réalisme est poussé à l'extrême. Toutes les attractions de ce land sont vraiment chouettes à faire !

D'ailleurs, comme dans les studios, on peut prendre l'Hogwards Express pour changer de parc.

Mais il n'a pas qu'Harry Potter à Islands of Adventure, d'autres lands tels que Jurassic Park, Skull Island : Reign of Kong ou encore Toon Lagoon sont aussi très réussis.

Selon moi, les attractions à ne pas manquer sont :

- Skull Island Reign of Kong : on assiste à bord d'un camion à un combat spectaculaire entre King Kong et  des T-Rex. Les images en 4D sont très impressionnantes, je déconseille donc cette attraction aux plus petits.

- Jurassic Park River Adventure : à bord d'un bateau, on visite une réserve pleine de dinosaures animés. On y voit des cages éventrées, des traces de luttes, et on finit par une belle chute de 25m ! On sort de l'attraction trempés 😉 .

- The Amazing Adventures of Spiderman : on se retrouve plongé au coeur de New York à bord d'un simulateur 3D à la poursuite des ennemis de Spiderman. Les effets spéciaux sont vraiment tops : flammes, jets d'eau, sensations de chute, bref sensations garanties !

-  Dudley Do-Right's Ripsaw Falls : une balade sur l'eau en pirogue dans de chouettes décors .. Par contre, attendez-vous à être littéralement trempés en sortant !!! D'ailleurs, des séchoirs (payants) sont disponibles à la sortie de l'attraction 😉 .

- Bilge-Rat Barges Popeye & Bluto' : une descente mouvementée à bord d'un radeau : cascades, remous, arrosage, attendez-vous encore à ressortir trempés ! 

 J'ai moins aimé

  • Poseidon’s Fury :  passez votre chemin, attraction vieillotte , sans intérêt à mon goût.
  • Pteranodon Flyers : attraction trop rapide, à peine 2 min, si trop de monde, pas la peine de patienter !
  • Universal’s Volcano Bay

Ouvert en Mai 2017, Volcano Bay a pour vocation de faire concurrence aux parcs aquatiques de Disney. Le parc était encore en construction lors de ma dernière visite à Orlando, j'espère donc pouvoir le tester très vite !

Volcano Bay nous transporte dans une île inconnue du Pacifique. Au centre du parc, un immense volcan avec à l'intérieur des toboggans, des cascades et des cavernes cachées.

Le parc propose 18 attractions dans 4 zones thématiques :

- Krakatau : c'est le nom du volcan de 60 mètres de hauteur, là où se trouve la plupart des toboggans du parc, dont Ko'okiri Body Plunge, avec sa chute de 40m à 70°.

- River Village  : une zone de détente pour toute la famille. Runamukka Reef et Tot Tiki Reef sont des aires de jeux pour les plus petits avec de petits toboggans et  jeux d'eau.

- Wave Village : une autre zone de détente avec une plage artificielle et piscine à vagues.

- Rainforest Village : un petit coin mêlant détente et sensations fortes, comme avec Maku of the Maku Puihi Round Raft Rides, qui propose un mini-rafting sur les eaux mouvementées du volcan.

Réservez vos billets

SeaWorld

SeaWorld est le parc marin le plus célèbre du monde. Il est surtout connu pour ses spectacles aquatiques et ses aquariums, mais on y trouve aussi un grand nombre de manèges et d'attractions.

SeaWorld propose donc une dizaine d'attractions, des spectacles ainsi que de multiples aquariums et expositions pédagogiques.

Ce qu'il ne faut pas manquer :

- Kraken, Mako et Manta : attractions à sensations fortes types montagnes russes.

- Journey to Atlantis : un water coaster avec de chouettes décors avec arrosage assuré à l'arrivée

- Sky Tower : une nacelle vous hisse au sommet d'un mât de 122m de hauteur. Une fois en haut, elle fait quelques tours du mât, afin que l'on puisse admirer la vue sur le parc et même sur le centre d'Orlando.

Parmi les aquariums et les expositions d'animaux immanquables :

-Shark Encounter, une balade sous un tunnel de verre d'où l'on peut observer des requins.

-Wild Arctic (Habitat), une exploration de l'Antarctique qui nous emmène à la rencontre d'ours polaires, bélugas, morses et éléphants de mers.

-Turtle Trek, un immense aquarium où nagent tortues, lamantins et autres poissons colorés.

 INFO

  • L'ouverture d'une nouvelle attraction est prévue en 2018 :
    Infinity Falls, une balade en bateau sur des rapides à la découverte de civilisations anciennes.

Le point fort de SeaWorld Orlando reste les spectacles avec les dauphins et les orques. Pour être franche, je ne suis pas fan de ce genre de shows ... Après quelques polémiques, les shows des orques seront remplacés en 2019 par des spectacles plus axés sur l'aspect pédagogique, ce qui est plutôt une bonne nouvelle 😉

Réservez vos billets

Discovery Cove

Un autre superbe parc marin à découvrir à Orlando : Discovery Cove. Ce parc appartient au groupe SeaWorld Parks & Entertainment, il est d'ailleurs situé juste en face de Seaworld.

Ici, c'est un décor paradisiaque qui vous attend avec lagons, plages de sables blancs, rivières tropicales, récif de corail etc ..

Discovery Cove n'est pas un parc d'attraction mais un petit paradis tropical qui vous permet de nager et rencontrer différents animaux marins.

Le prix de l'entrée n'est vraiment pas donné, mais sachez que tout est all-inclusive : boissons à volonté, repas, masques, tubas, combinaisons de plongée, et même la crème solaire. 😉

- SeaVenture, The Grand Reef’s permet de plonger avec un mini scaphandre au beau milieu de poissons de toutes sortes.

- Dolphin Lagoon : possibilité de nager avec des dauphins pendant 30 min. Attention, la rencontre est à réserver avant d'arriver sur le parc !

- Freshwater Oasis est un lagon tropical qui propose de plonger au plus près des loutres de mers. En effet, on peut nager et même jouer avec elles.

- Explorer's Aviary propose une rencontre avec des oiseaux tropicaux dans leur habitat naturel. On peut même les nourrir 😉

Réservez vos billets

Legoland

Legoland est un parc d'attraction d'Orlando destinés aux plus petits, car si vous avez des ados, ils risquent fort de s'ennuyer !  C'est à ce jour le plus grand parc basé sur la célèbre petite brique colorée.

©Legoland

Ainsi, vous l'avez compris, ici, tout est dédié à l'univers Lego : attractions, personnages géants et spectacles. Le parc possède même une zone aquatique : LEGOLAND Water Park.

En terme d'attractions, Legoland propose quelques montagnes russes, une école de conduite et quelques aires de jeux. En tout, vous trouverez une cinquantaine d'attractions.

Miniland USA est une zone reproduisant en miniature en Lego de célèbres monuments américains comme le Golden Gate de San Francisco, quelques monuments de New York et Washington entre autres.

Réservez vos billets

Où sont situés les parcs à Orlando ?

Conclusion

Voici donc les principaux parcs d'Orlando, mais il en existe d'autres comme Aquatica, Gatorland, Fun Spot America, Bush Gardens etc .. A vous de choisir le parc que vous préférez selon le temps resté sur place, si vous êtes entre amis, en amoureux ou en famille, mais aussi selon votre budget.

Sachez que la plupart des parcs proposent des Pass coupe-file qui permettent de ne pas faire la queue aux attractions. Certes, c'est un budget en plus, mais par expérience je trouve que cela permet de passer de meilleurs moments dans les parcs. En effet, si vous avez, par exemple, qu'une journée à consacrer aux parcs Universal, les pass vous permettront de faire toutes les attractions, sans frustration.

Enfin, voici un lien bien pratique pour vous aider à organiser vos journées sur les parcs d'Orlando : Calendrier des affluences . Ainsi, vous pourrez ainsi optimiser vos visites et voir si les journées prévues sont réalisables ou pas 😉 .

 

Stéphanie

Passionnée par les USA et grande fan de parcs d'attractions, la Floride, et plus précisément Orlando, est la destination idéale pour moi ! Je suis là pour répondre à toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour à Orlando.

2 commentaires

  1. Hélène dit :
    bonjour Stéphanie
    nous voudrions passer 2 jours à Orlando les 20 et 21 février et faire universal studios et Adventure Island avec un pass Park to Park et un pass express; pour l’instant, nous avons réservé au cabana Bay sur les conseils de Marlène. Je ne sais pas si c’est mieux de réserver sur le site officiel d’universal ou sur un autre site de vente en ligne : y a t-il des sites qui font des promos ponctuelles? vaut il mieux réserver l’hôtel et les tickets ensemble?
    avec le cabana Bay, je pense que nous pouvons rentrer dans le parc 1h avant mais par exemple, avec le hard rock, le pass express unlimited a l’air d’être compris avec la réservation d’hôtel.
    je veux bien que vous m’éclairiez un peu 😉
    merci d’avance
    Hélène
    • TeamStéphanie dit :
      Coucou Hélène,

      Je n’ai pas eu l’occasion de tester le Cabana Bay, mais il a de très bons retours. J’avais choisi le Hard Rock Hotel pour le Pass Express justement 😉 . Concernant le prix, c’est un calcul savant à faire… Tu peux regarder sur des sites comme booking.com pour comparer les tarifs des chambres et prix des billets à part. Parfois avec les promos des chambres cela peut valoir le coup 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *