Recap’ des trucs à ne pas oublier avant de prendre l’avion !

Une fois les billets d’avion et le logement réservés, faire sa valise est la dernière étape avant de prendre l’avion. Même si préparer ses bagages est la partie la plus fun d’un voyage, on a toujours l’impression d’oublier quelque chose. Alors, afin de vous aider, voici une petite liste des documents et objets à ne surtout pas oublier avant de prendre l’avion 😉  .

Les documents indispensables à ne pas oublier

– Votre passeport

C’est le document LE plus important, celui qu’il ne faut surtout pas oublier ! Sans lui, vous ne pourrez même pas embarquer dans l’avion …

– Votre ESTA

L’ESTA est un dispositif qui a été mis en place par les services d’immigration américains pour les voyageurs qui souhaitent se rendre sur le territoire US dans le cadre du programme d’exemption de VISA. C’est un document obligatoire ! Comme pour votre passeport, sans ESTA impossible d’entrer sur le territoire américain. La demande se fait en ligne, le document est informatisé, mais malgré tout , je vous conseille de l’imprimer. En cas de souci, il est possible qu’on vous le demande.

Toutes les infos sur le site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

– Votre billet d’avion

Avec les e-billets, il n’est maintenant plus nécessaire de les avoir avec soi à l’aéroport. Il vous suffira de vous présenter au comptoir d’enregistrement de votre compagnie. Dans certains aéroports, on peut s’enregistrer aux bornes automatiques. Ceci dit, je vous conseille d’avoir avec vous a minima, le mail de confirmation de votre compagnie aérienne.

– Vos vouchers

Les vouchers correspondent à toutes vos réservations d’activités sur place : visites, excursions, billets pour un match de sport, spectacles etc … C’est aussi vos mails de réservations pour votre logement, de votre voiture etc..
Personnellement, je range tous mes documents dans un porte-vue, et je les classe dans l’ordre. Ainsi, je mets mes billets d’avion et mon ESTA en premier, ensuite mon voucher pour la location de mon voiture, celui de mon hôtel et ainsi de suite. Comme cela, pas besoin de perdre du temps à tout chercher 😉 .

– Vos Dollars et votre CB

Évidemment, à ne pas oublier également ! Même si ce n’est pas indispensable, je vous conseille de prévenir votre conseiller (ou conseillère) bancaire de votre voyage afin qu’il ou elle ne bloque pas votre CB à titre préventif, par crainte d’une arnaque.

– Votre permis de conduire

Si vous restez moins de 3 mois aux USA, votre permis national fera l’affaire, pas besoin de permis international. Retrouvez tous les infos sur la location de voiture ici : Louer une voiture en Floride.

– Une copie de vos passeports, billet d’avions, vouchers etc …

Je vous recommande de scanner vos papiers importants, et ensuite de vous les envoyer par mail. Ainsi, en cas de perte ou de vol, vous pourrez tout récupérer.

Les appareils électroniques et électriques à ne pas oublier

– Votre téléphone

– Votre ordi ou tablette

– Un appareil photo

– Vos chargeurs

Cela serait bête d’avoir pris tous vos appareils électroniques et de vous rendre compte une fois à l’aéroport que vous n’avez pas pris vos chargeurs 😉 .Je vous conseille vraiment de l’acheter en France, car les prix sont moins chers qu’aux USA.

– Adaptateur et multiprise

En branchant la multiprise sur l’adaptateur, un seul adaptateur suffit pour brancher tous vos appareils. D’ailleurs, si vous avez besoin d’un adaptateur US, pensez à l’acheter en avance car ils seront plus chers dans les aéroports.

– Une batterie portable

Appelée aussi Powerbank, elle peut être utile surtout si vous partez à la journée. Vous pourrez y brancher votre smartphone ou tout autre appareil via un port USB.

Recap-trucs-pas-oublier-avant-prendre-avion-2

Dans votre bagage cabine

Voici une liste de choses qui peuvent être utiles dans votre bagage cabine :

Une tenue de rechange, car en cas de perte ou de retard de votre bagage, cela pourra vous être très utile 😉

Un pull ou un foulard. En effet, vous verrez que vous n’aurez pas spécialement chaud dans l’avion. Des plaids sont distribués mais ils sont vraiment fins, donc cela ne suffit pas toujours.

Un livre ou des magasines. Vous pourrez en trouver dans les aéroports.

Une petite trousse de toilette. Attention, la trousse doit être transparente, et les liquides ne doivent pas dépasser 100ml (cf article :  Règles concernant les bagages pour un vol vers la Floride). Vous pouvez emporter une brosse à dents de voyage, un dentifrice de voyage, une petit crème pour le visage, des lingettes nettoyantes, un petit déodorant, gel hydroalcoolique pour les mains etc ..

Un masque de voyage, des boules Quiès et un petit coussin de voyage pour la nuque. Cela vous permettra d’atterrir en pleine forme en Floride 😉 .

– Si vous avez des médicaments, le mieux est de les emporter avec vous dans votre bagage cabine. Si c’est un traitement particulier, avoir une ordonnance traduite de votre médecin est encore mieux.

– Tous vos objets précieux et fragiles : bijoux, lunettes de soleil, lunettes de vue, lentilles de contact etc ..

–  Vos papiers, et appareils électroniques seront aussi avec vous, en cabine. Ils doivent être faciles à retirer de vos bagages au moment du contrôle, car vous serez obligés de tout sortir 😉 .

Recap-trucs-pas-oublier-avant-prendre-avion-3

Dans votre bagage en soute

Je vous conseille de préparer votre bagage quelques jours avant, et non pas au dernier moment, afin d’être sûr(e) de ne rien oublier ! Si votre valise est plutôt commune (toute noire, par exemple), vous pouvez mettre un ruban de couleur sur la poignée, ainsi, quand elle arrivera sur le tapis à l’aéroport, vous la reconnaitrez facilement, et il n’y aura pas de confusions !

– Tous vos vêtements évidemment 😉 . Pour regarder la météo prévue, vous pouvez consulter le site www.accuweather.com, par exemple.
N’oubliez une casquette ou un chapeau, surtout si vous partez en été ! D’ailleurs, même si vous partez en été, n’hésitez pas à prendre un pull, car vous verrez que même s’il fait très chaud dehors, à l’intérieur la clim’ est très fraiche ! On passe de 35°C à 18°C en quelques secondes !

Tous les liquides de plus de 100ml pourront être mis dans votre valise : gel douche, shampoings, bouteilles de vins etc ..

–  Une petite trousse de premier soins : pansements, anti-moustiques, crème solaire, crème pour les coups de soleil, Spasfon, Doliprane etc ..

Trousse de toilette avec votre rasoir, pince à épiler, coupe-ongles, brosse à cheveux etc ..

–  Une gourde ou une bouteille d’eau réutilisable 😉 .

Un sac pour mettre votre linge sale.

recap-trucs-pas-oublier-avant-prendre-avion-4

Conclusion

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile, et que ce petit recap’ vous aidera à partir plus serein(e) . Si vous voyez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à nous le dire, nous l’ajouterons à la liste 😉 .

 

Alex

Même si je suis avant tout spécialiste de la ville de New York, je suis aussi un grand grand fan de la Floride. J'ai justement déjà fait plusieurs séjours et road trip dans cette région des États-Unis, et forcément j'ai voulu partager mes bons plans mais surtout tenter de vous aider au mieux à préparer ce voyage avec des informations utiles et pratiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *