Règles concernant les bagages pour un vol vers la Floride

Avant de prendre l’avion, surtout pour un vol long courrier, on se pose beaucoup de questions : quelle taille de valise prendre ? Quel est le poids maximal ? Quels sont les objets interdits ? etc ..

Vous trouverez dans cet article toutes les infos qui vous aideront à bien préparer vos bagages.

Bagages en soute

Généralement, en classe éco, on peut apporter un bagage de 23 kg maximum par personne, et la taille de la valise ne pourra pas dépasser 158 cm (H+L+P). Les compagnies dites “low cost”, elles, autorisent un poids de 20 kg maximum.

N’oubliez pas de bien mettre vos noms et vos coordonnées sur le porte-étiquettes de vos bagages juste au cas où la compagnie les égarerait. Vous pouvez aussi mettre ces infos à l’intérieur de votre valise, ainsi que l’adresse de votre destination, cela facilitera le travail des agents au sol 😉 .

Voici un tableau comparatif des règles appliquées en classe éco des principales compagnies aériennes. N’hésitez pas à consulter le site des compagnies aériennes pour plus de précisions.

Compagnie Soute Cabine
Poids max Taille max Poids max Taille max
Air France / KLM 23 kg 158 cm (H+L+P) 12 kg 55 x 35 x 25 cm
Brussels Airlines 23 kg 158 cm (H+L+P) 12 kg 50 x 40 x 23 cm
British Airways / OpenSkies 23 kg 90 x 75 x 43 cm 2 x 23 kg 56 x 45 x 25 cm
Iberia 23 kg 158 cm (H+L+P) non rens. 56 x 45 x 25 cm
American Airlines 23 kg 157 cm (H+L+P) non rens. 56 x 36 x 23 cm
TAP Portugal 32 kg 158 cm (H+L+P) 8 kg 115 cm (H+L+P)
Lufthansa 23 kg 158 cm (H+L+P) 8 kg 50 x 40 x 23 cm
Swiss 23 kg 158 cm (H+L+P) 8 kg 55 x 40 x 23 cm
XL Airways 20 kg 158 cm (H+L+P) 5 kg 55 x 35 x 25 cm
Norwegian 20 kg 158 cm (H+L+P) 10 kg 55 x 35 x 25 cm
Bon plan : Si vous êtes détenteur d’une carte de fidélité d’une compagnie aérienne, sachez qu’elles proposent la plupart du temps des avantages comme avoir un second bagage gratuit, par exemple. Renseignez-vous !

Attention !!! Certains articles sont interdits en soute, il faudra donc les prendre avec vous en cabine  :

  • les piles ou batteries au lithium de rechange (ou piles et batteries seules)
  • les e-cigarettes
  • les powerbanks

Bagages à main

En plus, du bagage en soute, vous avez le droit d’emporter avec vous :

Un bagage à main dont les dimensions varient selon les compagnies (voir le tableau ci-dessus). Attention, car les dimensions sont poignées et roues incluses. Vous trouverez dans tous les aéroports des gabarits pour vérifier les dimensions.

✅ 1 sac à main ou 1 sacoche pour ordinateur portable, appareil photo ou tout autre appareil électronique. Généralement, j’emporte avec moi un sac à dos dans lequel j’y glisse ma sacoche d’ordinateur.

✅ Avec certaines compagnies, vous pouvez emporter en plus de votre bagage cabine, un accessoire supplémentaire comme : une poussette-canne, un siège auto, de la nourriture et un sac de couches pour bébé, un fauteuil roulant, des béquilles etc .. Dans tous les cas, vérifiez bien les conditions applicables avec votre compagnie aérienne.

La réglementation sur les liquides autorisés en cabine s’est durcie depuis quelques années, et elle est plutôt stricte. La restriction sur les liquides est la même sur toutes les compagnies aériennes.

Ainsi, je vous conseille de placer au maximum vos liquides dans votre bagage en soute et de ne mettre dans votre bagage cabine que les liquides vraiment indispensables.

Si vous souhaitez emporter des liquides avec vous, en cabine, voici les règles à respecter :

  • Les contenants de liquide ou les flacons ne doivent pas dépasser les 100ml
  • Les liquides doivent être placés dans un sac transparent refermable d’1 litre maximum, soit de  20×20 cm environ. Vous pouvez les mettre dans les sacs de type congélation que l’on trouve dans n’importe quelles grandes surfaces 😉
  • Un seul sac d’1 litre est autorisé par passager

 

 

Donc vous pouvez emporter en cabine avec vous :

Les aliments pour bébé (autorisés en quantité nécessaire à la durée du voyage)
✅ Les médicaments ou produits à usage médical. Il est conseillé d’avoir une ordonnance de votre médecin.
✅ Les tubes et flacons de moins de 100 ml.
✅ Les produits placés dans un sac scellé remis par un aéroport, par exemple les articles achetés en “duty free”.

Evidemment, sont à ajouter sur la liste des choses interdites en cabine :

les armes à feux (même factices..).

tout objet coupant ou contondant (y compris lames de rasoir, coupe-ongles, etc ..).

 les substances explosives ou incendiaires.

les liquides dont le contenant excède les 100 ml.

Vous pouvez consulter la liste de tous les produits prohibés ici : Direction Générale de l’Aviation Civile.

Enfin, depuis le depuis le 8 juillet 2014, les USA nous obligent à avoir nos appareils électroniques chargés et allumés lors de votre passage à la sécurité et pendant le vol. Dans le cas contraire, les agents de sécurité pourraient s’opposer à ce que nous embarquions avec.

Enfin, depuis le 1er Mars 2019, les USA ont décidé d’interdire le transport en soute de tout appareil équipé d’une batterie lithium-ion. Cela signifie qu’il n’est désormais plus possible de mettre votre ordinateur portable, votre console de jeu, votre tablette ou encore votre power bank dans la soute de l’avion. Il faudra donc impérativement les transporter avec vous dans votre bagage cabine.

Excédents de bagages et bagages spéciaux

Si votre bagage en soute dépasse le poids réglementaire, mais sans dépasser les 32 kg,  vous paierez l’excédent directement au comptoir d’enregistrement des valises. Il est plus avantageux d’enregistrer vos bagages supplémentaires en ligne, donc n’hésitez pas bien vérifier le poids de vos valises avant d’arriver à l’aéroport 😉 .

Aussi, ce qui bon à savoir c’est qu’il est plus rentable de prendre un bagage supplémentaire plutôt que de payer le supplément pour l’excédent. Si vous souhaitez faire plein de shopping et ramener plein de souvenirs, vous pouvez prévoir d’emmener un sac de voyage souple dans votre valise, comme ça, vous pourrez le remplir à fond grâce aux outlets de Floride 😉 .

Voici un tableau comparatif des tarifs pratiqués pour enregistrer un bagage supplémentaire en soute, en classe éco :

Compagnie Franchise pour 1 bagage supplémentaire en soute
Air France / KLM 85 euros (à l’aéroport) ou 56 euros (en ligne)
Brussels Airlines 75 euros (à l’aéroport) ou 60 euros (en ligne)
British Airways / OpenSkies 150 euros (à l’aéroport) ou 128 euros (en ligne)
Iberia 50 euros (à l’aéroport) ou 45 euros (en ligne)
American Airlines 75 euros
TAP Portugal 80 euros
Lufthansa 150 euros
Swiss 150 euros
XL Airways 100 euros (aéroport) ou 70 euros (en ligne)

Les autres types de bagages spéciaux, type vélo, planche de surf, fauteuil roulant, instrument de musique etc .. doivent respecter certaines règles de transport, donc c’est à voir au cas par cas auprès de votre compagnie aérienne.

Info : Si vous voyagez avec un bébé, vous pouvez transporter gratuitement en soute une poussette et un siège auto, suivant les compagnies.

Système de fermeture TSA

Je vous conseille également d’investir dans un cadenas agrée TSA, sauf si votre valise est déjà équipée bien entendu 😉 . C’est un cadenas qui possède un système de fermeture universelle, donc, seuls les agents de la sécurité américaine et vous, pourrez l’ouvrir. Ils arrivent en effet que les agents ouvrent votre valise pour la contrôler.

Voyager avec une valise munie d’un système de fermeture TSA n’est pas obligatoire mais, pour les voyages vers les USA, c’est plutôt recommandé … Si vous fermez votre valise avec un cadenas classique, vous risquez de le retrouver détruit à l’intérieur de votre valise 😉 .

Voilà, à présent, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur la législation concernant les bagages pour les USA, il n’y a plus qu’à ! D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre article : Réservez vos billets d’avion pour la Floride au meilleur prix ! 😉 .

Alex

Même si je suis avant tout spécialiste de la ville de New York, je suis aussi un grand grand fan de la Floride. J'ai justement déjà fait plusieurs séjours et road trip dans cette région des États-Unis, et forcément j'ai voulu partager mes bons plans mais surtout tenter de vous aider au mieux à préparer ce voyage avec des informations utiles et pratiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *