A la rencontre des cerfs de Big Pine Key

Big Pine Key est la plus grande île des Keys après Key Largo. Elle se situe dans les Lower Keys sur la partie la plus au Sud de l’archipel des Keys.

L’île est réputée pour ses jolis chemins de randonnées mais aussi pour ses cerfs.

En effet, Big Pine Key possède une race de cerf : le Key Deer. Cette sous-espèce de cerf ne se rencontre nulle part ailleurs !

Pour l’observer, il faut aller au refuge de Key Deer National Wildlife Refuge.

Je vais vous expliquer dans cet article comment avoir la chance de les rencontrer 😉

Qu’est-ce que le Key Deer National Wildlife Refuge ?

Le Key Deer était menacé dans les années 40, victime de la chasse excessive et du développement immobilier intense. Il ne restait plus qu’une cinquantaine de spécimens ..

En 1957, la réserve est donc créée pour protéger l’espèce de l’extinction. Aujourd’hui, grâce aux efforts de protection, l’animal est sauvé et on ne compte pas moins de 300 Key deers 😉 .

D’ailleurs, tous les habitants vivent au rythme de cette espèce et de nombreux panneaux de signalisation signalent qu’il faut y faire particulièrement attention… Il est donc fortement recommandé de respecter la limitation de vitesse, les voitures restant la première cause de mortalité chez ces animaux…

cerf Big Pine Key

Que faire au Key Deer National Wildlife Refuge ?

Le parc possède plusieurs sentiers et différents lieux d’observation.

Je vous conseille d’aller chercher une carte au Visitor’s Center. Il se trouve sur le parking d’un centre commercial.

Le centre est ouvert de 10h00 à 15h00 du lundi au samedi.

Visitor Center National Key Deer Refuge

Il y a une trentaine de kilomètres de randonnée possible sur Big Pine Key. Vous pouvez vous balader sur le magnifique Watson Trail (30 min environ) . Jack C. Watson est le directeur du refuge qui a fait interdire la chasse au cerf des Keys.

Watson Trail National Key Deer Refuge

Ensuite, il y a Blue Hole, un lieu d’observation avec un petit sentier. C’est ici que j’ai fait mes plus jolies rencontres 😉 .

D’abord avec un alligator :

Puis avec le fameux cerf !

Le cerf des Keys se distingue des autres cerfs notamment par sa taille plus petite. Il mesure environ 75 cm au garrot et pèse entre 25 et 35 kg, contre 65 à 140 kg pour ceux qui vivent sur le continent américain ! Ils sont donc vraiment tout petits et surtout trop mignons !!!

Comme ils ne se sentent pas menacés, ils n’hésitent pas à s’approcher… c’est un instant magique où l’on ose pas bouger ..

Cerf Big Pine Key

Cerf Big Pine Key

Il est interdit de les toucher et de les nourrir. On peut juste les observer mais c’est déjà fabuleux 😉 .

Où est situé Big Pine Key ?

Pour accéder à ces chemins, sortez de la route principale des Keys (US1 / Overseas Hwy) pour remonter Key Deer Blvd vers le nord.

Site internet : www.fws.gov/refuge/National_Key_Deer_Refuge/

Conclusion

Il vous faudra quand même un peu de patience avant d’observer un Key Deer, mais cela en vaut vraiment la peine ! Ma balade au Key Deer National Wildlife Refuge reste un de mes plus beaux souvenirs de Floride.

Et n’hésitez pas à lire notre article sur tout ce qu’il est possible de voir et de faire sur cette magnifique route des Keys ici 😉 : Que voir et faire sur la route des Keys ?

National Key Deer Refuge

 

Steph

Passionnée par les USA et grande fan de parcs d'attractions, la Floride, et plus précisément Orlando, est la destination idéale pour moi ! Je suis là pour répondre à toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour à Orlando.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *