Shark Valley, à la découverte des Everglades à vélo

Shark Valley est située dans le parc national des Everglades qui est, à mon avis, un incontournable lors d’un road trip en Floride ! Dans un état composé essentiellement de plages, les Everglades et son paysage verdoyant est une destination unique.

Elle se situe à environ une soixantaine de kilomètres de Miami, sur l’US 41 le long de Tamiami Trail.

D’ailleurs, dans le coin, vous trouverez pas mal de compagnies vous proposant de faire un tour d’airboat (ou hydroglisseur) . Vous pouvez retrouvez toutes nos suggestions de compagnies testées et approuvées ici 😉 : Où faire de l’airboat dans les Everglades en Floride ? .

Qu’est-ce que la Shark Valley ?

La Shark Valley est l’une des réserves du parc national des Everglades. Elle est spécialement aménagée pour le public. La piste forme une boucle goudronnée de 24 km.

Elle permet de découvrir l’incroyable faune qui peuplent les Everglades.

Comment visiter Shark Valley ?

Le mieux est de commencer la visite en allant au Visitor Center. En effet, c’est ici que vous pourrez prendre connaissance de la faune et la flore grâce à des expos et une vidéo de présentation. Ensuite, vous pourrez la découvrir en vrai !

Shark Valley visitor center

Shark Valley peut se découvrir de 3 façons :

A pied : honnêtement, je trouve difficile de se lancer dans cette boucle de 24km à pied surtout s’il fait une chaleur écrasante … Cependant, rien ne vous empêche d’en parcourir une partie, puis de faire demi-tour le long du parcours, mais bon, il faut avoir une bonne condition physique 😉 .

En tram : le tour en tram est idéal si vous avez des problèmes de mobilité, s’il fait très chaud ou si vous êtes avec des enfants en bas-âge. Le tour dure environ 2 heures.
Le tram s’arrête au pied de la tour d’observation, vous pouvez ainsi profiter de la vue, et prendre le tram suivant. Toutefois, le bémol est que le contact avec la nature est un peu plus distant qu’à pied ou à vélo, car il ne s’arrête pas.

Vous pouvez prendre le billet sur place ou le réserver à l’avance ici : Visite guidée en tramway .

tram Shark Valley

A vélo : la solution la plus agréable à mon avis. A vélo, vous pouvez vous arrêter facilement pour observer les animaux. Par contre, il vous faudra un petit temps d’adaptation sachant que les vélos n’ont pas de freins… Il faut rétropédaler pour pouvoir s’arrêter, pas facile au début !  Mais, une fois qu’on a compris le truc, ça va tout seul 😉

La location de vélo est au prix de $9 l’heure. Vous payez votre location au retour, sachant qu’il faut compter environ 3h pour faire le tour. Une pièce d’identité valide est demandée pour la caution des vélos.

Mon conseil est de ne pas faire la boucle complète, mais de faire demi-tour une fois arrivé à la Tour d’Observation. En effet, la seconde partie n’est pas très intéressante et on y croise peu d’animaux.

La piste est plate, accessible à tous, donc pas de soucis si vous avez des enfants.

Infos pratiques :

  • L’accès au parc est payant : $25 par voiture, $20 par moto et $8 pour les piétons et vélos. L’entrée est valable 7 jours.
  • Le parc est ouvert tous les jours jusqu’à 17h00.
  • Le seul point d’eau disponible se trouve à mi-parcours au pied de la tour d’observation, donc prévoyez assez d’eau surtout en plein été !
  • Prévoyez aussi à manger, car il n’y a rien le long du parcours.
  • Apprêtez-vous à affronter la chaleur car il n’y a aucun coin d’ombre, et le soleil tape fort ! N’oubliez donc pas chapeaux, casquettes, crème solaire, crème anti-moustique, etc ..

Que peut-on voir à Shark Valley ?

Malgré son nom, ici, vous ne croiserez pas de requins ! En effet, Shark Valley doit son nom à la Shark River, une rivière infestée de requins, située plus au Sud.

Vous pourrez observer de nombreux animaux tels que des alligators, tortues, serpents et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Contrairement aux crocodiles, les alligators ne sont pas agressifs hors de l’eau et sont mêmes des animaux plutôt placides. Mais évidemment, il est vraiment déconseillé d’aller les embêter 😉 .

A mi-parcours environ se trouve une tour d’observation. Du sommet, vous aurez une vue panoramique sur les Everglades.

C’est aussi le seul endroit où vous trouverez une fontaine pour boire et/ou remplir vos gourdes, des toilettes, et un peu d’ombre 😉

Le long du parcours, on trouve aussi 2 petits trails, c’est-à-dire de petits sentiers aménagés :

– Bobcat Boardwalk Trail : une promenade de 800 mètres.
– Otter Cave Hammock Trail : un sentier de 400 mètres.

Où se trouve Shark Valley ?

Shark Valley se situe au coeur du parc national des Everglades.

Adresse : 36000 SW 8th St, Miami, FL 33194, États-Unis

Conclusion

Shark Valley est donc un endroit unique pour découvrir la faune et la flore des Everglades. Se balader aussi près des alligators est vraiment impressionnant ! Ainsi, c’est vraiment une chouette balade, que l’on peut faire en famille.

 

Steph

Passionnée par les USA et grande fan de parcs d'attractions, la Floride, et plus précisément Orlando, est la destination idéale pour moi ! Je suis là pour répondre à toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour à Orlando.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *