
Shark Valley est située dans le parc national des Everglades qui est, à mon avis, un incontournable lors d'un road trip en Floride ! Dans un état composé essentiellement de plages, les Everglades et son paysage verdoyant est une destination unique.
Elle se situe à environ une soixantaine de kilomètres de Miami, sur l'US 41 le long de Tamiami Trail.
D'ailleurs, dans le coin, vous trouverez pas mal de compagnies vous proposant de faire un tour d'airboat (ou hydroglisseur) . Vous pouvez retrouvez toutes nos suggestions de compagnies testées et approuvées ici 😉 : Où faire de l’airboat dans les Everglades en Floride ? .
Qu'est-ce que la Shark Valley ?
La Shark Valley est l'une des réserves du parc national des Everglades. Elle est spécialement aménagée pour le public. La piste forme une boucle goudronnée de 24 km.
Elle permet de découvrir l'incroyable faune qui peuplent les Everglades.
Comment visiter Shark Valley ?
Le mieux est de commencer la visite en allant au Visitor Center. En effet, c'est ici que vous pourrez prendre connaissance de la faune et la flore grâce à des expos et une vidéo de présentation. Ensuite, vous pourrez la découvrir en vrai !
Shark Valley peut se découvrir de 3 façons :
- A pied : honnêtement, je trouve difficile de se lancer dans cette boucle de 24km à pied surtout s'il fait une chaleur écrasante ... Cependant, rien ne vous empêche d'en parcourir une partie, puis de faire demi-tour le long du parcours, mais bon, il faut avoir une bonne condition physique 😉 .
- En tram : le tour en tram est idéal si vous avez des problèmes de mobilité, s'il fait très chaud ou si vous êtes avec des enfants en bas-âge. Le tour dure environ 2 heures.
Le tram s'arrête au pied de la tour d'observation, vous pouvez ainsi profiter de la vue, et prendre le tram suivant. Toutefois, le bémol est que le contact avec la nature est un peu plus distant qu'à pied ou à vélo, car il ne s'arrête pas.
- A vélo : la solution la plus agréable à mon avis. A vélo, vous pouvez vous arrêter facilement pour observer les animaux. Par contre, il vous faudra un petit temps d’adaptation sachant que les vélos n’ont pas de freins... Il faut rétropédaler pour pouvoir s’arrêter, pas facile au début ! Mais, une fois qu’on a compris le truc, ça va tout seul 😉
La location de vélo est au prix de $9 l’heure. Vous payez votre location au retour, sachant qu’il faut compter environ 3h pour faire le tour. Une pièce d'identité valide est demandée pour la caution des vélos.
Conseils
- Mon conseil premier est de ne pas faire la boucle complète, mais de faire demi-tour une fois arrivé à la Tour d’Observation. En effet, la seconde partie n’est pas très intéressante et on y croise peu d’animaux.
- Mon second conseil est de ne pas faire le tour à vélo en été, car la chaleur est écrasante !
La piste est plate, accessible à tous, donc pas de soucis si vous avez des enfants.
Infos pratiques :
- L'accès au parc est payant : $25 par voiture, $20 par moto et $8 pour les piétons et vélos. L'entrée est valable 7 jours.
- Le parc est ouvert tous les jours jusqu'à 17h00.
- Le seul point d'eau disponible se trouve à mi-parcours au pied de la tour d'observation, donc prévoyez assez d'eau surtout en plein été !
- Prévoyez aussi à manger, car il n'y a rien le long du parcours.
- Apprêtez-vous à affronter la chaleur car il n'y a aucun coin d'ombre, et le soleil tape fort ! N'oubliez donc pas chapeaux, casquettes, crème solaire, crème anti-moustique, etc ..
Que peut-on voir à Shark Valley ?
Malgré son nom, ici, vous ne croiserez pas de requins ! En effet, Shark Valley doit son nom à la Shark River, une rivière infestée de requins, située plus au Sud.
Vous pourrez observer de nombreux animaux tels que des alligators, tortues, serpents et de nombreuses espèces d'oiseaux.
Contrairement aux crocodiles, les alligators ne sont pas agressifs hors de l'eau et sont mêmes des animaux plutôt placides. Mais évidemment, il est vraiment déconseillé d'aller les embêter 😉 .
A mi-parcours environ se trouve une tour d'observation. Du sommet, vous aurez une vue panoramique sur les Everglades.
C'est aussi le seul endroit où vous trouverez une fontaine pour boire et/ou remplir vos gourdes, des toilettes, et un peu d'ombre 😉
Le long du parcours, on trouve aussi 2 petits trails, c'est-à-dire de petits sentiers aménagés :
- Bobcat Boardwalk Trail : une promenade de 800 mètres.
- Otter Cave Hammock Trail : un sentier de 400 mètres.
Où se trouve Shark Valley ?
Shark Valley se situe au coeur du parc national des Everglades.
- Adresse : 36000 SW 8th St, Miami, FL 33194, États-Unis
Conclusion
Shark Valley est donc un endroit unique pour découvrir la faune et la flore des Everglades. Se balader aussi près des alligators est vraiment impressionnant ! Ainsi, c'est vraiment une chouette balade, que l'on peut faire en famille.
Commentaires et questions sur- Les Everglades
Shark Valley, à la découverte des Everglades à vélo
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
thanks
Silvia
You can look here 😉 : http://www.sharkvalleytramtours.com
Depuis Miami, comment se rendre à Sharck Valley en transport en commun car nous n'avons pas de véhicule.
Merci d'avance !
Bien cordialement.
Sans voiture, cela me semble compliqué, car les bus n'y vont pas :/ A voir avec un Uber ou Lyft pourquoi pas 🙂
Merci de vos conseils
Non, pas besoin de réserver, il y a pas mal de vélos 😉 Pour l'airboat, pas de souci non plus, il y en a un peu partout aux alentours 😉 : Où faire de l'airboat dans les Everglades en Floride ?
Le 16/07/2022 nous serons dans les Everglades en partant tôt de Key Largo et aimerions faire Gumbo Limbo Trail, la ballade en vélo de Shark Valley, Loop Big Cypress et essayer de faire de l'aéroglisseur. Le soir nous sommes attendu à NAPLES.
Pensez vous que c'est jouables et surtout faisable ou devons nous faire l'impasse sur Gumbo Limbo Trail.
L'aéroglisseur pensez vous que nous pouvons le faire le lendemain du côté de Naples ? et avez vous des compagnies à nous conseiller ?
Merci beaucoup pour vos futur conseils.
Audrey
Je commence à planifier notre voyage en Floride pour cet été. Nous souhaiterions faire du canoë dans les everglades et la balade en vélo de shark valley. Le mieux est-il de dormir à Everglade city (y faire le canoë) car nous arriverons de la cote Ouest puis continuer notre route vers shark valley ? ou autre?
Merci!!
Céline
Oui, c'est une bonne solution car vous serez aux portes des Everglades donc sur place le jour J 🙂 Vous pourrez ainsi profiter de la journée entièrement 😉
Encore merci !
Ah oui, c’est bizarre :/ Normalement, oui, pas de souci pour le canoë en été 🙂
Est-ce qu’on peut apporter nos propres vélos?
Merci
Oui, c'est possible 😉
Merci
savez vous si il y a des locations de vélos avec roulotte pour bébé?
merci beaucoup
Alors non, il n'y a pas de vélos avec roulotte, par contre, il est possible d'avoir un siège à l'arrière 🙂
Tu peux trouver les infos ici 😉 : http://www.sharkvalleytramtours.com/everglades-bicycle-tours/
Merci pour ce super blog et toutes ces infos.
Juste une question concernant Shark Valley. Est ce que le pass America The Beautiful est accepté? Et donc si oui on ne paye pas les 25$ d’accès? Et combien coûte le tram? Merci d’avance pour vos réponses ☺️
Merci pour ces gentils mots 🙂
Oui, le Pass est accepté pour le parc des Everglades pas de souci. Pour le tram, le prix est de $27 par adulte et $14 par enfant. Tu peux trouver les infos ici 🙂 : https://www.sharkvalleytramtours.com/tram-tours/
Nous projetons un séjour en Floride, au printemps 2020, avec en point d'orgue 3-4 jours à Orlando pour profiter pleinement de certains de ses parcs.
Votre aide et vos conseils sont les bienvenus.
Cordialement,
Stéphane
Tout dépend des parcs que vous souhaitez visiter 😉 Tu trouveras des infos sur Orlando ici 😉 : https://www.bons-plans-voyage-floride.com/orlando/
Pour crystal river mon inquiétude réside dans le fait que ce ne sont pas des plages Mais des rivières et que sur certaines photos de touristes, j’ai pu voir des panneaux mettant en garde du fait de la présence de nos amis les Gators ....
Je verrai bien sur le moment si je me sens d’y aller ou non ...
je vous redirai ...
en tous cas merci pour vos réponses et encore bravo pour votre site, il est super !
Merci à toi pour ces gentils mots 🙂
Tu verras que ce panneau est présent un peu partout en Floride 😉
Merci pour ce site, il m’apporte beaucoup de réponses. Je suis en train de planifier mon road trip avec ma fille (12 ans) prévu pour juillet 2020. Je pense m’arrêter à Shark Valley et serai intéressée par le tour à vélo jusqu’à la tour d’observation. J’ai cependant une question liée à cette route de 24km.
Je m’inquiète de la proximité des aligators. N’est-ce pas dangereux de se balader au milieu d’une route avec des alligators pouvant « surgir” à tous moments ?
J’imagine qu’il faut sortir un peu de cette route pour voir les animaux ? Comment gérer ce tour à vélo en toute sécurité ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses qui me sont précieuses.
Meilleurs messages
Sophie
Tu peux être rassurée, ce n'est pas dangereux, les alligators ne surgissent pas, comme cela. Ils sont généralement en bord de route ou dans les étangs. Evidemment, il ne faut pas trop s'approcher, c'est plus prudent, mais pas de souci pour ta fille et toi 🙂
Désolée je viens juste de voir votre réponse ! Merci beaucoup. J’ai une autre angoisse liée aux crocodiles. J’ai planifié de faire du tubing à Ichetuknee et du kayak à Crystal river. Nos copains les Gators sont bien entendu dans leur élément. Perso, ça m’engoisse. Je sais que ces activités sont Ultra touristiques. Pour le kayak c’est ok car nous serons avec un guide mais pour le tuning, bin, c’est solo .... on descend la rivière tout tranquille à bord de nos bouées et on prie pour ne pas se retrouver nez à nez avec un croco 😰 ? Pour moi le risque zéro n’existe pas .,.. avez-vous expérimenté ces activités ?
Merci pour votre réponse
Sophie
Oui, je comprends ton angoisse 😉 J'ai testé le snorkeling à Key West, mais pas du côté de Crystal River. Même si les alligators peuplent la Floride, il est quand même rare d'en croiser sur les plages, et généralement ils sont les premiers à partir 😉 Tant que vous vous contentés des rivières indiquées par les organismes touristiques, le risque reste faible 🙂
ou Laisser un commentaire