
Three Sisters Springs est située à Crystal River, au nord de Tampa, et à 2 bonnes heures de route d'Orlando.
Crystal River est à la fois le nom d'une ville, d'une rivière et celui une réserve naturelle protégée. Elle a été créé en 1983 afin de protéger les lamantins qui sont sur la liste des espèces en danger. Cette zone est considérée comme le plus grand sanctuaire d’hiver pour ces animaux sur la côte du golfe du Mexique.
Les eaux salées du Golfe du Mexique se mêlent aux eaux douces et chaudes des sources naturelles, maintenant une température de 22°C toute l'année. Aussi, quand la température de l’océan descend en dessous de 20°C, ces grands mammifères viennent se réfugier ici.
Seule la source de Three Sisters Springs est accessible par voie terrestre, pour les autres il faut prendre le bateau.
Que peut-on voir à Three Sisters Springs ?
Pendant les mois d’hiver, de novembre à fin mai, on peut observer les lamantins depuis la promenade du refuge.
Une fois déposées à l'entrée du parc grâce au trolley, on emprunte la promenade aménagée.
Un ponton fait le tour de la crique.
Tout comme à Blue Springs Park et Juniper Springs, on peut admirer l'eau cristalline d'un bleu sublime ! Le nom de la rivière prend ici tout son sens 😉 .
Pas de chance pour nous cet après-midi là car aucun lamantin n'était présent dans la crique alors qu'ils étaient nombreux le matin même lors de notre balade en canoë sur le lac. Aussi, je vous conseille de venir plutôt le matin pour avoir plus de chance d'en observer 🙂 .
Nous apercevons les nageurs venus à la rencontre des manatees.
Si vous avez plus de chance de nous, voici ce vous pourrez peut-être apercevoir depuis le ponton lors de votre visite 😉
Bien que les lamantins soient des animaux plutôt solitaires de nature, en hiver ils se regroupent car ils sont dépourvus de couche de graisse. Aussi, ils se tiennent chaud de cette manière.
Nous continuons la balade sur un sentier et nous finissons pas apercevoir une vingtaine de lamantins ! Je serais rester là à les observer pendant des heures 😉
Nous avons appris qu'ils nagent près de la surface de l’eau car ce sont des mammifères à respiration aérienne. Ils se servent des poils de leur museau pour guider la nourriture vers leur bouche.
Comment se rendre à Three Sisters Springs ?
Pour se rendre sur le site, il faut prendre trolley car il n'y a pas de stationnement autorisé sur le refuge (sauf pour les personnes à mobilité réduite).
Pour pouvoir prendre la navette, il faut se rendre au Visitor Center de Crystal River. Sur place, vous pourrez acheter votre ticket pour vous rendre au refuge. Les navettes partent toutes les 30 min environ. Le trajet est très court, une dizaine de minutes seulement 😉 .
Le prix inclus la navette + l'entrée au parc. Il diffère suivant la saison :
- Eté : du 1er avril au 14 novembre
- Hiver : du 15 novembre au 31 mars.
Age | Eté | Hiver |
---|---|---|
Adulte | $12.50 | $20.00 |
Sénior (+55) | $12.50 | $17.50 |
Enfant (6 - 15) | $7.50 | $7.50 |
Enfant (5 - et moins) | Gratuit | Gratuit |
Le visitor center possède un petit musée avec quelques infos sur les lamantins.
Où est situé le Visitor Center ?
Il se situe à une dizaine de minutes à pied de Hunter Springs Park et de Kings Bay Park, lieux de départ des balades en canoë-kayak et paddle.
- Adresse : 123 Northwest, US-19, Crystal River, FL 34428, États-Unis
- Horaires : tous les jours de 8h30 à 16h30. Dernière admission à 15h30.
- Site officiel : www.threesistersspringsvisitor.org/sisters
Conclusion
Après notre expérience en canoë-kayak du matin qui nous avait laissé un goût amer, cette balade nous a réconcilié avec l'endroit. Depuis Three Sisters Springs, il est possible de se balader dans un cadre plus zen et éloigné de l’ambiance chaotique du lac de Crystal River...
Commentaires et questions sur- Crystal River
Three Sisters Springs, la réserve naturelle des lamantins à Crystal River
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Merci encore pour votre aide, j'avais prévu d'aller à Crystal River nager avec les lamentins, et au vue des commentaires début juillet ce n'est pas la bonne période pour y aller. Faisant un périple de 14 jours, je me dis que je les verrais peut être ailleurs sans aller jusqu'à Crystal River surtout si ce n'est pas la bonne période ? Merci d'avance de votre aide, Laurence
Effectivement ce n'est pas la bonne saison, peut-être en verras-tu dans la Baie de Miami ou dans les Keys si vous y allez 😉 Je vous conseille d'aller à Blue Spring State Park, si vous passez à Orlando : Blue Springs State Park, un petit paradis près d'Orlando.
Alors oui, en canoë, on se retrouve à Three Sisters Springs aux abords de la crique, par contre pour l'accès à la promenade c'est une activité à part 🙂
nous serons en floride en février 2022
est-ce une bonne période pour voir des lamantins ?
pour en voir, est-il préférable d'aller à Three sisters springs ? ou à Blue springs park ? (nous passons à Tampa puis à Orlando donc ces 2 "springs" sont possibles )
merci pour ton blog, super avec toutes ces infos !!!
Si votre planning le permet Crystal Water est plus sympa et le coin est superbe 😉
Nous irons à Orlando en octobre! Nous devons faire un test PCR avant de reprendre l'avion... que conseillez-vous?
Tu habites en France Métropolitaine, car si c'est le cas les frontières sont toujours fermées pour nous. 🙁
Merci
disons que mon avis est mitigé, car oui, nous avons pu observer les lamantins, mais il y avait beaucoup de monde :/ Je raconte mon expérience ici 😉 : Crystal River, à la rencontre des lamantins en canoë-kayak
ou Laisser un commentaire