Menu

Tout savoir sur Art Basel à Miami Beach

Art Basel Miami Beach

Chaque année, début décembre, a lieu la Miami Art Week à Miami avec plusieurs dizaines de foires.

A Miami Beach, c'est Art Basel qui est une des plus grande foire d’art contemporain d’Amérique du Nord.

Des dizaines d'autres foires satellites ont lieu avec des expositions et divers événements que ce soit à Wynwood, dans le centre de Miami, ou même sur les plages de Miami Beach.

C'est le rendez-vous incontournable pour tous les collectionneurs aguerris et amateurs d'art qui viennent des quatre coins du monde.

Qu'est-ce que l'Art Basel ?

Art Basel est une foire internationale d’art contemporain qui se tient 1 fois/an dans trois villes :  Bâle, Hong Kong et Miami Beach. Elle permet d'offrir à des centaines de galeries une vitrine prestigieuse pour présenter et vendre leurs oeuvres.

Elle a été crée par Ernst Beyeler, marchand et collectionneur, et les galeristes Trudl Bruckner et Balz Hilt.

La première édition a eu lieu en juin 1970 et le succès a été immédiat ! La foire a accueilli 90 galeries de 10 pays différents et se sont plus de 16 000 visiteurs qui se sont rendus sur place.

A Miami Beach, l'événement a eu lieu en 2002 pour la première fois. Depuis, chaque année, il accueille plus de 70 000 artistes, collectionneurs et aficionados d'art. C'est près de 250 galeries du monde entier qui exposent leurs oeuvres.

art-basel-miami-beach

Où a lieu Art Basel ?

La grande majorité des activités de l’Art Basel Miami Beach se tient au Miami Beach Convention Center.

 - Adresse : 1901 Convention Center Drive, Miami Beach, FL 33139

Quand à lieu Art Basel ?

Art Basel Miami Beach se tiendra du 7 décembre au 9 décembre 2023.

art-basel-miami-beach

Quel est le programme ?

Le public peut se rendre à une vingtaine de foires "satellites " qui se tiennent un peu partout à Miami au même moment. Ainsi, tout le monde peut admirer des oeuvres d'art et installations d'artistes.

Vous pourrez retrouver tout le programme ici : www.artbasel.com

  • Les moments forts des anciennes éditions

- Les 10 ans de Wynwood Walls : il y a encore une vingtaine d’années, Wynwood était une zone industrielle dangereuse et plutôt lugubre... Puis les artistes ont commencé à s'installer dans le quartier à la fin des années 90 créant des galeries dans d'anciens entrepôts.

Le promoteur Tony Goldman mise tout sur le quartier sentant que celui-ci a du potentiel. Ainsi, il laisse les artistes s'exprimer sur les murs de bâtiments. C'était un visionnaire car depuis Wynwood est devenu un des quartiers les plus fréquenté de Miami et surtout le plus instragrammé !!! 😉

C'est en 2009 les Wynwood Walls voient le jour. Les artistes peuvent s'exprimer librement sur de grands murs mis à leur disposition.

Retrouvez toutes les infos sur Wynwood ici : Wynwood, l’incontournable quartier du street art à Miami

A l'occasion des 10 ans du lieu, un musée du graffiti a ouvert ses portes juste derrière les Wynwood Walls. Toutes les infos ici : www.museumofgraffiti.com

Vous pourrez également croiser de nombreux artistes en plein travail pendant cette période ! En effet, c'est à cette occasion que les nombreuses oeuvres du quartier sont renouvelées 😉 .

art-basel-miami

 Bon plan

Si l'histoire de Wynwood vous intéresse, ne manquez pas la visite guidée en français proposée par l'agence d'Alex 😉

Toutes les infos ici : Visite guidée en français de Wynwood et Miami Design District

 - La métamorphose de Design District 

Une exposition baptisée «Pink Beasts» installée par Fernando Laposse au coeur de Design District. L'oeuvre a été réalisée par une communauté de tisserands mayas.

©miamidesigndistrict.net

 - Les voitures de sable à Miami Beach 

Les sculptures de voitures dans le sable sur la plage de Miami Beach réalisées par Leandro Erlich. L'oeuvre s'appelé «Order of Importance » avait pour but d’attirer l’attention des touristes sur la cause du réchauffement climatique...

Conclusion

N'hésitez pas à consulter le programme car les expos sont nombreuses et il sera impossible de tout voir ! Vous pourrez ainsi sélectionner les événements et soirées qui vous plaisons le plus 😉 .

Sachez que aussi que la Miami Art Week est une des semaines les plus chargées à Miami. Evitez la voiture au maximum et privilégiez les transports en commun ou alors Uber ou Lyft : Comment se déplacer à Miami ?

La ville met en place pour l'occasion de nombreuses navettes et water-taxis connectant les différents sites, ce qui peut-être très pratique. Toutes les infos sont ici : www.miamiandbeaches.com/art-basel/

Voici par exemple quelques oeuvres de l'artiste Fernado Botero que vous pourrez admirez sur Lincoln Road 😉

miami Art Basel

Stéphanie

Passionnée par les USA, je suis tombée amoureuse de la Floride dès mon premier séjour en 2011 ! Je suis heureuse de partager ma passion ici avec vous  et reste disponible pour toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour dans le Sunshine State.

Commentaires et questions sur
Tout savoir sur Art Basel à Miami Beach

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Virginie dit :
    Bonjour,

    Nous projetons de reporter notre voyage initialement prévu la semaine prochaine...
    Et donc on aimerait venir sur Miami le 30 et 1er décembre soit juste avant Art Basel. Pensez vous que l'on pourra voir des artistes en train de renouveler des fresques à Wynwood? Ou bien tout sera caché et donc moins bien ou au contraire cela sera en pleine effervescence et accessible ? Est ce une bonne idée de venir juste avant car nous ne boulons pas être dans la foule... merci d'avance pour vos conseils et à bientôt.
    Cdlt,

    Virginie
    • TeamSteph dit :
      Hello,

      Top, c'est une chouette période 😉 Il est possible de voir les artistes renouveler leurs oeuvres, et même de pouvoir en rencontrer certains 🙂 Par contre, vous ne serez pas seuls , et il y aura certainement un peu de monde 😉