Toutes les infos pour organiser son mariage à Miami

Lorsque l’on pense au mariage aux USA, on pense plutôt à Las Vegas voire New York. Pourtant la Floride est un lieu idéal pour se marier (ou se remarier) : plages de sable blanc, soleil toute l’année, ciel bleu azur, paysages splendides… bref une destination très romantique !!

Dans cet article, je vais vous donner toutes les infos utiles pour organiser votre mariage en Floride, mais comme ce n’est pas très simple, je vais aussi vous présenter Virginie, une française expatriée à Miami qui est une wedding planner spécialisée dans les mariages à Miami pour francophones. Elle sera donc là pour vous aider si vous avez besoin. 😉

Quelles sont les démarches à faire pour un mariage à Miami ?

A Miami, vous pouvez vous marier symboliquement, religieusement ou civilement. Il faut compter environ 4 mois pour organiser le mariage et accomplir toutes les formalités nécessaires.

En effet, il faut choisir le lieu de la cérémonie, les témoins, signer tous les papiers etc.

1 – Prendre contact avec les autorités locales

C’est donc la première chose à faire ! Au moins 3 mois avant le mariage, vous devez contacter les autorités locales pour connaître les documents à fournir pour la célébration du mariage.

2 – Constituer le dossier

Ensuite, il faut constituer un dossier à envoyer au Consulat Général de France à Washington DC. Cela permet au Consulat de publier les bans dans la mairie de résidence des futurs époux, ce qui est obligatoire depuis la loi n° 2006-1376 du 14 novembre 2006, afin que celle-ci soit reconnue comme valable par les autorités françaises.

Vous pouvez télécharger et imprimer le dossier de demande de certificat de capacité à mariage ici : https://washington.consulfrance.org/IMG/pdf/pub_bans_2015.pdf .

Une fois cette démarche effectuée, un Certificat de Capacité à Mariage est établi et joint à votre dossier.

3 – Publication des bans

Sous réserve qu’aucun complément d’information ne soit requis le projet de votre mariage sera affiché pendant 10 jours dans le consulat et, dans la mairie de votre domicile.

4 – Délai et édition des certificats

Le consulat sera en mesure de vous délivrer le certificat de capacité à mariage qu’à réception d’un dossier complet après publication des bans.
Délai de traitement du dossier (incluant les 10 jours de publication des bans) environ 8 semaines.
Vous recevrez les certificats demandés par voie postale.

5 – Se marier à Miami

Pour pourvoir se marier à Miami, il faut au préalable obtenir un “Marriage License” (coût $86). Ce petit bout de papier témoigne que vous êtes autorisés à vous marier, mais ce n’est pas une preuve de mariage.

6 – Demander l’enregistrement du mariage

De retour en France, il faut demander l’enregistrement de votre acte de mariage sur les registres d’état civil du Consulat général de France à Washington. Aussi, une fois cet enregistrement fait vous aurez votre livret de famille.

organiser son mariage à Miami

Se marier avec les services de Virginie, wedding planner à Miami

Comme ce n’est jamais évident d’organiser son mariage seul et en plus aux USA, vous pouvez faire appel à Virginie. En effet, les formalités peuvent être compliquées, donc être accompagné peut être vraiment un plus !! De plus, elle sera présente le jour de la cérémonie et fera en sorte que tout se déroule à la perfection.
Son mari, Paul qui est Pasteur, se chargera de procéder à la cérémonie religieuse et Virginie, Notary Public de la cérémonie civile, procédera à l’acte officiel et à tout l’enregistrement.

Voici donc une petite interview de Virginie qui a crée son agence de wedding planner à Miami.

Bonjour Virginie, quel type de cérémonie proposes-tu ?

Je propose des cérémonies civiles et/ou religieuses.

organiser son mariage à Miami

Quels sont les avantages de passer par un wedding planner ?

Il est vrai que le mariage nécessite une grosse organisation.
Ainsi, le Jour J doit être rempli de plénitude. Il me semble très compliqué d’organiser son mariage et d’y assister paisiblement sans wedding planner…
Grâce à moi, les mariés ne se soucient de rien car je me charge de tout ! 😉 J’officie la cérémonie civile en tant que notarié public, j’organise le jour J et le rend le valide auprès des autorités civiles du pays d’origine du couple.

De plus, les wedding planner bénéficient de tarifs moins élevés qu’un couple auprès des fournisseurs… et comme j’organise beaucoup de mariages, je dispose donc d’accords commerciaux plus attractifs auprès de beaucoup de prestataires…

organiser son mariage à Miami

Que proposes-tu pour les mariages à Miami ?

Je propose 3 formules pour les besoins et budget de chacun. Cérémonie sur la plage avec ou sans décoration, sur un rooftop avec vue sur toute la côte, etc.
Selon la formule choisie, les mariés peuvent même bénéficier des services du coiffeur, maquilleur, limousine blanche, photographe et vidéoaste professionnel, drone, vin d’honneur avec un sublime wedding cake ou pâtisseries françaises accompagnées de champagne français !!!!

organiser son mariage à Miami

Comment se passe l’organisation d’un mariage à Miami depuis la France ?

Après m’avoir contacté sur le formulaire ci-dessous, nous organisons ensuite des rendez-vous via Skype ou Messenger. Ainsi, nous nous voyons et faisons plus ample connaissance. J’aime connaitre parfaitement mes couples afin de mieux les satisfaire pour leur belle journée de mariage. 😉
Mes mariées choisissent leurs bouquets, coiffure et maquillage..  Ils m’envoient leurs désidérata par e-mail et je les fait reproduire à l’identique !

Pour la décoration de la cérémonie et du vin d’honneur, je propose 12 thèmes couleurs au couple.

organiser son mariage à Miami

Quelles formules de mariage proposes-tu ?

Je propose donc 3 formules :
– Romantique à $2120, avec chauffeur, photographe, champagne ..
Féerique à $4620, avec un mariage sur une plage décorée, hôtel de luxe, bouquet de mariée ..
Prestigieux à $8120, avec en plus de toutes les options proposées ci-dessus, un tour guidé de Miami en limousine, robe de mariée, etc.

D’autres formules plus prestigieuses sont possibles, et même une formule à la carte 100% adaptée à votre budget .

Quels conseils donnes-tu pour préparer au mieux sa cérémonie ?

Un mariage réussi n’arrive jamais par hasard…il est planifié !!!
Ainsi, il faut prévoir des plans B voir des plans C…pour éviter toute catastrophe…
Et l’autre règle d’un mariage réussi est la ponctualité… En effet, le retard d’un seul fournisseur peut engendrer un mariage catastrophique….

organiser son mariage à Miami

Proposes-tu les renouvellements de vœux et demandes en mariage ?

Oui, bien sûr ! Les demandes en mariage et renouvellements de vœux sont très demandés ! Je les propose depuis 4 ou 5 ans maintenant 😉 .

organiser son mariage à Miami

Que proposes-tu pour les membres de la communauté BPVF ?

Si vous avez envie que je vous aide à organiser votre mariage de rêve, je vous offrirai un cadeau surprise pour la cérémonie que vous aurez choisie 😉 .

Comment te contacter ?

Il suffit de cliquer sur ce lien suivant pour remplir le formulaire ci-dessous :

Demande de contact avec Virginie

  • Si vous avez des questions particulières et/ou que vous souhaitez apporter des précisions quant à votre demande, utilisez le champ ci-dessous.

Merci à toi Virginie 😉 .

Conclusion

Voilà, vous avez toutes les infos pour organiser une cérémonie de mariage à Miami, voir une demande en mariage ou un renouvellement de voeux ;). Que vous la prépariez seul ou à l’aide de Virginie, cela promet d’être un moment inoubliable !!
J’espère que cet article vous aidera au mieux et n’oubliez pas non plus de nous envoyer vos jolies photos souvenirs 😉

organiser son mariage à Miami

 

Steph

Passionnée par les USA et grande fan de parcs d'attractions, la Floride, et plus précisément Orlando, est la destination idéale pour moi ! Je suis là pour répondre à toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour à Orlando.

2 commentaires

  1. Roger Christine dit :
    Bonjour. Nous envisageons pour août 2020 mon mari m’a fille de 15ans et moi même un voyage sur la côte est des États Unis. Je souhaiterai faire une surprise à mon mari et ma fille soit un renouvellement des vœux de mariage. Cela fait 14 ans que nous sommes mariés. Si mes moyens me le permettent j’aimerai que cela se passe sur la plage de Miami. Que pouvez vous me proposer ? et à quel tarif ?
    Bien cordialement
    Christine Roger
    • TeamSteph dit :
      Hello Christine,

      C’est un superbe voyage en perspective 😉 Pour les tarifs, le mieux est que tu contactes directement Virginie via le formulaire de contact de l’article 😉 Elle te répondra et pourra aussi t’aiguiller 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *