Par le créateur de Bons Plans Voyage New York

Toutes les infos pour organiser son mariage à Miami

Lorsqu'on pense à un mariage aux USA, on pense plutôt à Las Vegas voire New York. Pourtant, la Floride est un lieu idéal pour se marier (ou se remarier) : plages de sable blanc, soleil toute l'année, ciel bleu azur, paysages splendides... bref une destination très romantique !

Dans cet article, je vais vous donner toutes les infos utiles pour organiser votre mariage en Floride, mais comme ce n'est pas très simple, je vais aussi vous présenter Ségolène & Nicolas, des Français qui sont wedding planner spécialisés dans les mariages à Miami et en Floride pour francophones. Ils seront donc là pour vous aider si vous avez besoin. 😉

Quelles sont les démarches à faire pour un mariage à Miami ?

À Miami, vous pouvez vous marier symboliquement, religieusement ou civilement. Il faut compter environ 4 mois pour organiser le mariage et accomplir toutes les formalités nécessaires.
En effet, il faut choisir le lieu de la cérémonie, les témoins, signer tous les papiers, etc.

1 - Prendre contact avec les autorités locales

C'est donc la première chose à faire ! Au moins 3 mois avant le mariage, vous devez contacter les autorités locales pour connaître les documents à fournir pour la célébration du mariage.

2 - Constituer le dossier

Ensuite, il faut constituer un dossier à envoyer au Consulat Général de France à Washington DC. Cela permet au Consulat de publier les bans dans la mairie de résidence des futurs époux, ce qui est obligatoire depuis la loi n° 2006-1376 du 14 novembre 2006, afin que celle-ci soit reconnue comme valable par les autorités françaises.

Vous pouvez télécharger et imprimer le dossier de demande de certificat de capacité à mariage ici : https://washington.consulfrance.org/IMG/pdf/pub_bans_2015.pdf.

Une fois cette démarche effectuée, un Certificat de Capacité à Mariage est établi et joint à votre dossier.

3 - Publication des bans

Sous réserve qu’aucun complément d’information ne soit requis le projet de votre mariage sera affiché pendant 10 jours dans le consulat et, dans la mairie de votre domicile.

4 - Délai et édition des certificats

Le consulat sera en mesure de vous délivrer le certificat de capacité à mariage qu’à réception d’un dossier complet après publication des bans.
Délai de traitement du dossier (incluant les 10 jours de publication des bans) environ 8 semaines.
Vous recevrez les certificats demandés par voie postale.

5 - Se marier à Miami

Pour pouvoir se marier à Miami, il faut au préalable obtenir un “Marriage License” (coût $86). Ce petit bout de papier témoigne que vous êtes autorisés à vous marier, mais ce n’est pas une preuve de mariage.

6 - Demander l’enregistrement du mariage

De retour en France, il faut demander l’enregistrement de votre acte de mariage sur les registres d’état civil du Consulat général de France à Washington. Aussi, une fois cet enregistrement fait vous aurez votre livret de famille.

organiser son mariage à Miami

Se marier avec les services de Ségolène & Nicolas, wedding planner à Miami

Comme ce n'est jamais évident d'organiser son mariage seul et en plus aux USA, vous pouvez faire appel à Ségolène & Nicolas. En effet, les formalités peuvent être compliquées, donc être accompagné peut être vraiment un plus !! De plus, elle sera présente le jour de la cérémonie et fera en sorte que tout se déroule à la perfection.

Voici donc une petite interview de Ségolène & Nicolas qui ont crée son agence de wedding planner.

Bonjour Ségolène & Nicolas, quel type de cérémonie proposez-vous ?

Bonjour Alex, nous proposons tous types de cérémonie.
Nous avons mis en place différentes formules « clés en main » intégrant notamment une cérémonie sur la plage avec un officiant et la possibilité d’ajouter des prestations complémentaires en fonction des souhaits des futurs mariés.
Nous avons également la faculté d’organiser un mariage sur mesure avec des services variés car nous disposons d’un panel de partenaires pouvant satisfaire de nombreuses exigences, que nous proposons sur devis.

Quels sont les avantages de passer par un wedding planner ?

Les avantages de confier son mariage à un wedding planner sont multiples.
D’une part, vous vous dégagez de toutes les contraintes liées à la recherche de prestataires, de la planification et la coordination de chacun d’eux. Les professionnels dans chaque secteur sont nombreux et il est difficile de savoir à qui faire confiance en termes de sérieux ainsi qu’en termes de qualité du service. Cette tâche peut vite s’avérer longue et fastidieuse générant rapidement du stress voire de l’angoisse à l’approche du jour J.
D’autre part, vous bénéficiez d’une expertise de professionnels ayant l’habitude d’organiser ce type d’événements et disposant de nombreux contacts de prestataires de qualité avec des prix négociés vous permettant de ne pas « exploser » votre budget. De surcroît, grâce à ses contacts, un wedding planner pourra plus facilement faire face à un imprévu ou à un désistement de dernière minute.
Ces atouts sont encore plus vrais lorsque l’on souhaite célébrer son mariage à l’étranger en raison de la méconnaissance des modalités du pays visé, des différentes subtilités géographiques et tarifaires, sans oublier la barrière de la langue.
En confiant son événement à l’équipe de Paris Miami Events, c’est la garantie d’avoir un contact direct avec un interlocuteur français qui est en relation avec des professionnels parlant français également et qui exercent leur activité directement sur place.

organiser son mariage à Miami

Que proposez-vous pour les mariages à Miami ?

Nous proposons des formules "Mariage sur la plage", à partir de $490 pour une cérémonie simple et allant jusqu’à $2,990 pour une cérémonie intégrant différentes prestations tels que le photographe, le vidéaste, le bouquet et la boutonnière, la coordination sur place, l’accompagnement pour la licence de mariage, une arche décorée, etc.
Nous pouvons ajouter toutes les prestations souhaitées ou presque dans le cadre d’une planification « sur-mesure » intégrant une limousine avec chauffeur, un chef-cuisinier, une soirée en rooftop à Miami Beach, etc. afin de rendre cet événement sensationnel.

organiser son mariage à Miami

Comment se passe l’organisation d'un mariage à Miami depuis la France ?

Tout d’abord, nous agissons en tant que conseil et nous accompagnons les futurs mariés dans la réalisation de leurs démarches administratives car il y a des procédures bien précises à suivre et des délais à respecter pour que leur mariage soit reconnu en France.
Lors de nos premiers échanges, nous réalisons un « cadrage » de l’événement afin de prendre en compte les besoins et les exigences en termes de code couleur, de thème, de type de décoration, etc. ainsi que de définir le nombre de participants, la situation géographique lors du séjour et les prestations complémentaires désirées.
Puis, en fonction des choix effectués, nous nous mettrons en relation avec les différents prestataires afin de réserver les dates et planifier la journée.
Nous sommes les interlocuteurs de confiance avant, pendant et après l’événement, ce qui implique que nous nous entretiendrons de façon régulière avec les futurs mariés afin de coordonner au mieux cette merveilleuse journée, avec eux.

Quelles formules de mariage proposes-tu ?

FORMULE COTON FORMULE SATIN FORMULE DENTELLE FORMULE SOIE
$490 $990 $1,990 $2,990
Célébration sur une plage gratuite en Floride avec un officiant* Célébration sur une plage gratuite en Floride avec un officiant* Célébration sur une plage gratuite en Floride avec un officiant* Célébration sur une plage gratuite en Floride avec un officiant*
Photographe (1h) Photographe (2h max.) Photographe (2h max.)
Présence le jour J Présence le jour J Présence le jour J
Bouquet de la mariée + Boutonnière du marié Bouquet de la mariée + Boutonnière du marié Bouquet de la mariée + Boutonnière du marié
Arche décorée (version tissu) Arche décorée (version tissu)
Accompagnement Licence Mariage Accompagnement Licence Mariage
Coiffure/ Maquillage de la Mariée
Vidéo de la célébration

Quels conseils donnes-tu pour préparer au mieux sa cérémonie ?

Le principal conseil que nous pouvons donner est de s’y prendre suffisamment en avance et de ne surtout pas attendre la dernière minute, afin de pouvoir respecter les délais de traitement administratifs qui peuvent être variables d’une période à l’autre, mais aussi afin de ne pas être pris au dépourvu quant à la réservation des prestataires qui pourraient ne pas être disponibles à la date demandée.
Nous conseillons également de prendre tous les papiers nécessaires à la licence de mariage dans un bagage ainsi qu’une copie de chaque document dans un autre bagage, au cas où un d’eux serait égaré à l’aéroport. A défaut d’avoir toutes leurs affaires, ils pourront, malgré tout, officialiser leur union, ce qui demeure le principal.
Enfin, nous invitons tous les futurs mariés à profiter de chaque instant de ces préparatifs et de cet événement car, l’attente est longue mais cette journée défile à la vitesse de l’éclair.

organiser son mariage à Miami

Proposez-vous les renouvellements de vœux et demandes en mariage ?

Oui, nous proposons :

• Demande en mariage
• Renouvellement de vœux
• Enterrement de vie de célibataire (EVJF/ EVJG)
• Anniversaire de mariage

Pour obtenir un tarif, il est nécessaire d’effectuer une demande de devis par le biais du formulaire mis en ligne sur notre site internet.

organiser son mariage à Miami

Que proposez-vous pour les membres de la communauté BPVF ?

Chaque mariés étant uniques, nous leur réservons une surprise en lien avec leur mariage qui sera dans le prolongement de leur événement.

Comment vous contacter ?

Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Demande de contact avec Ségolène & Nicolas

Mariage à Miami - Ségolène & Nicolas - Wedding Planner
Prénom
Nom
Votre adresse postale
Votre adresse postale
Adresse postale
Adresse ligne 2
Ville
État / Province
ZIP / Code postal
Pays
Données personnelles

Merci à tous les 2, Ségolène & Nicolas. 😉

Conclusion

Voilà, vous avez toutes les infos pour organiser une cérémonie de mariage à Miami, voir une demande en mariage ou un renouvellement de vœux ;). Que vous la prépariez seul ou à l'aide de Ségolène & Nicolas, cela promet d'être un moment inoubliable !
J'espère que cet article vous aidera au mieux et n'oubliez pas non plus de nous envoyer vos jolies photos souvenirs. 😉

organiser son mariage à Miami

Stéphanie

Passionnée par les USA et grande fan de parcs d'attractions, la Floride, et plus précisément Orlando, est la destination idéale pour moi ! Je suis là pour répondre à toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour en Floride.

4 commentaires

  1. Vaillant dit :
    Bonjour Virginie nous sommes actuellement avec mon conjoint à la recherche d’un Wedding Planner afin de planifier notre mariage à Miami beach le 21 décembre 2022 pouvez-vous nous nous contacter par mail afin de pouvoir échanger sur notre projet cordialement Emeric et Sandra
  2. Roger Christine dit :
    Bonjour. Nous envisageons pour août 2020 mon mari m’a fille de 15ans et moi même un voyage sur la côte est des États Unis. Je souhaiterai faire une surprise à mon mari et ma fille soit un renouvellement des vœux de mariage. Cela fait 14 ans que nous sommes mariés. Si mes moyens me le permettent j’aimerai que cela se passe sur la plage de Miami. Que pouvez vous me proposer ? et à quel tarif ?
    Bien cordialement
    Christine Roger
    • TeamSteph dit :
      Hello Christine,

      C'est un superbe voyage en perspective 😉 Pour les tarifs, le mieux est que tu contactes directement Virginie via le formulaire de contact de l'article 😉 Elle te répondra et pourra aussi t'aiguiller 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.