Visitez Long Island, l’île sauvage et pittoresque des Bahamas

En préparant mon voyage aux Bahamas, j’avais choisi Long Island car j’avais lu que c’était une île sans trop de touristes, plutôt sauvage et comme la plus pittoresque.
Après 4 nuits passées sur place, je peux affirmer que “oui”, Long Island est une île sauvage avec très peu de touristes et est 100% pittoresque. AHAH 🙂 🙂
Je vais donc vous dire ce qu’il ne faut pas rater sur cette île, vous dire où loger et donner quelques adresses pour manger et faire du snorkeling. 😉

Long Island en quelques mots et quelques chiffres

Long Island est une île toute en long comme son nom l’indique : elle fait 130km de long pour environ 6km de large.
Coupée par le Tropique du Cancer, elle comprend 1200 habitants travaillant essentiellement pour le tourisme, l’agriculture et la pèche.

Long Island bahamas

Comment se rendre à Long Island ?

Pour venir à Long Island, vous serez obligé de passer par Nassau. Il n’est pas possible d’arriver de Miami directement sans escale à Nassau.
Ainsi il faudra prendre une compagnie aérienne locale telle que Bahamas Air ou Southern Air. Vous pourrez réserver directement sur ces sites ou alors passer sur une plateforme comme Expedia.

Long Island bahamas avion

Où dormir à Long Island ?

Cela dépendra de votre budget et de vos envies, mais quoiqu’il arrive sur cette petite île sauvage le logement est limité.
Vous trouverez 2 principaux hôtels simplement : le Stella Maris Resort et le Cape Santa Maria Resort.

Sincèrement de mon côté, j’ai dormi au Stella Maris Resort car il était bien moins cher que le Cape Santa Maria Resort, alors que sur Booking, les notes étaient à peu près les mêmes.
Mais finalement comme on est allé 2 fois passer la journée au Cape Santa Maria, je peux vous dire que cela n’a rien à voir tant d’un point de vue confort, plage, snorkeling, que beauté de l’ensemble.
Le Stella Maris Resort devait être top il y a 15-20 ans, mais celui-ci a bien vieilli et n’a pas été rénové comme il se doit.

Long Island bahamas stella maris

A contrario, le Cape Santa Maria Resort propose lui de superbes prestations avec une plage divine, la possibilité de faire du snorkeling dès la plage et de voir poissons, raies et même requins (je vous explique ça plus bas dans le “que faire à Long Island”).

Long Island bahamas cape santa maria

Bref oui le Cape Santa Maria Resort n’est pas donné, mais il propose vraiment de superbes prestations.

Voici des photos de notre chambre et des parties communes du Stella Maris :

Long Island bahamas stella maris

Cet hôtel comprend 3 piscines artificielle (2 petites … qui ne donnent pas trop envie à vrai dire, et une grande pas loin de la plage) et 1 piscine naturelle qui elle est très sympa (cf photo juste en-dessous). La plage est sympa mais pour se baigner il y a à la fois des rochers et en plus des vagues donc ce n’est pas le must.

Par contre se prendre un petit cocktail sur leur terrasse en bois avec la vue sur l’eau, là, je valide. 🙂

Long Island bahamas cocktail stella maris

Ensuite voici quelques autres photo Cape Santa Maria Resort :

Long Island bahamas cape santa maria resort

Leur restaurant avec vue sur l’eau est très sympa et très agréable.

Long Island bahamas restaurant cape santa maria

Et comme je disais plus haut, sa plage est superbe.

Long Island bahamas plage beach

Et si vous partez vers le nord de cette plage, la vue est paradisiaque et c’est là qu’il est possible de faire du snorkeling et voir plein de poissons.

Long Island bahamas plage beach

Il y a même des bancs de sable assez paradisiaque aussi. Bref c’est somptueux ici.

cape santa maria Long Island bahamas sable

Ensuite sur l’île, je sais qu’il y a quelques autres petits hôtels plus au sud, cf ici.

Si vous voulez réserver les 2 hôtels que j’ai découvert, voici les liens :

Stella Maris Resort Cape Santa Maria Resort

Long Island bahamas cape santa maria

Combien de temps doit-on rester sur cette île des Bahamas ?

Comme pour Eleuthera (cf article ici : Découvrez l’île d’Eleuthera aux Bahamas) , cela dépendra de vos envies.
Si vous voulez vous reposer, bronzer et prendre votre temps, alors vous pouvez rester le temps que vous voudrez car par exemple au Cape Santa Maria, vous serez bien.
Par contre si vous avez du mal à rester sur votre serviette, en 2 jours, vous aurez fait le tour de l’île. Ainsi comptez 2 nuits simplement.

Long Island bahamas

Que faire à Long Island aux Bahamas ?

Si vous allez à Long Island vous verrez que cette île est vraiment sauvage. Les villages sont tout petits, et finalement il y en a très peu. Même la capitale de Long Island, Clarence Town ne contient que 86 habitants.

Tout au long de la route (remplie de trous), vous découvrirez de nombreuses églises (anglicane, baptiste…) qui sont vraiment très jolies. On se croirait même en Grèce des fois. 🙂

Long Island bahamas eglise

Long Island bahamas eglise

Long Island bahamas eglise

Ensuite comme je le disais plus haut, le 1er incontournable est de profiter de la plage de Cape Santa Maria Resort et d’y faire du snorkeling.
Nous, nous avons vue de nombreuses raies, des poissons, des étoiles de mer et même un requin nourrice qui se reposait au fond de l’eau.

requin nourrice bahamas

Voici une petite vidéo d’une raie que nous avons vu :

Ensuite le 2e incontournable de l’île est Dean’s Blue Hole.
Situé dans la partie sud de l’île et à 5-6 km de la capitale, Clarence Town, Dean’s Blue Hole est un des trous les plus profonds au monde avec ses 202m. Ce qu’il a de particulier, c’est que le trou est assez rond et fait aux alentours de 30 m de diamètre.

Long Island bahamas dean blue hole

C’est vraiment atypique et original de pouvoir marcher dans l’eau et de voir le trou apparaitre d’un seul coup.
D’ailleurs regardez la petite vidéo où je cours et plonge. C’est unique !

Ensuite en-dessous vous verrez une autre vidéo de Dean’s Blue Hole, que j’ai prise avec mon drone et ma gopro.
Car non seulement la plage est jolie, l’eau et le trou sont magnifiques mais en plus vous pourrez même voir quelques poissons. Nous quand nous y étions, nous avons vu l’apnéiste Stéphane Tourreau (vice-champion du monde en poids constant – en monopalme) qui faisait une publicité pour une marque de luxe avec toute une équipe de tournage.
Bref oui Dean’s Blue Hole est un vrai vrai incontournable et super photogénique !

Ensuite dans les choses à voir mais que nous n’avons pas vu, il y a :
– le Columbus Monument tout au nord : un monument situé sur une falaise. La vue a l’air jolie.

Hamilton’s Cave : une grotte de calcaire. Nous n’y sommes pas allé car j’avais peur que ce ne soit pas terrible (mais c’est peut-être un tord de ma part). Par contre sachez qu’il faut réserver avant de venir.

Bref voilà à peu près tout ce qu’il y a à voir sur Long Island dans les Bahamas.
Voilà pourquoi je vous ai dit que ça ne sert à rien d’y rester trop longtemps à moins de vouloir se poser sur la serviette. 🙂

Long Island bahamas

Les bons plans restaurants à Long Island ?

Nous n’en avons pas testé beaucoup mais quoiqu’il arrive je ne suis pas sûr qu’il n’y en ait des dizaines et des dizaines.

Nous avons testé le restaurant du Stella Maris. Nous étions en demi-pension en fait sur place. Le repas était plutôt très bon et local, mais plutôt très cher. Il fallait compter $25 à $35 le plat.

Ensuite nous avons aussi testé 2 midis, le restaurant du Cape Santa Maria. C’était un restaurant un peu plus américain, mais bon et moins cher. Par contre la vue sur le couché de soleil et la plage y sont top ! (cf photo juste en-dessous)

Et enfin, le petit restaurant à ne pas rater car très atypique, c’est le Max Conch Bar. C’est une gargotte avec une décoration pleine de récup’. C’est original, plutôt bon et pas excessif.
Il se trouve le long de la route mais comme c’est peu passager, on y est bien !

Faut-il louer une voiture ?

Je n’en ai loué qu’une journée pour partir à Dean’s Blue Hole et pour aller à Cape Santa Maria.
Le tarif était de $89 la journée donc forcément ça limite l’envie de déplacement.
D’où le choix de l’hotel est pas mal. 🙂
A noter que les routes sont plutôt mauvaises comme dit plus haut, et encore quand elles sont en bitumes. Car passée la route principale, tout est en mode “piste” : terre + sable + cailloux.

Sinon j’ai aussi pris le taxi sur place car finalement cela revenait moins cher que de prendre une voiture de location ($30 entre le Stella Maris et le Cape Santa Maria).
Et ce qu’il y avait de marrant, c’est qu’ils sont tellement peu nombreux sur l’île qu’ils se connaissent presque tous.
Ainsi comme on le voit sur la photo juste en-dessous, dès qu’ils se croisent en voiture ou à pied, ils se disent “bonjour”. 🙂 🙂

Conclusion

En conclusion, rien que pour la plage du Cape Santa Maria, son snorkeling et le Dean’s Blue Hole, je conseille vraiment d’aller découvrir Long Island.

Après comme dit plus haut, n’y passer pas plus de 2-3 nuits, mais c’est vraiment sympa de découvrir cette île sauvage et pittoresque !

Enfin je vous mets une carte avec tous les lieux dont je vous ai parlé dans l’article :

Alex

Même si je suis avant tout spécialiste de la ville de New York, je suis aussi un grand grand fan de la Floride. J'ai justement déjà fait plusieurs séjours et road trip dans cette région des États-Unis, et forcément j'ai voulu partager mes bons plans mais surtout tenter de vous aider au mieux à préparer ce voyage avec des informations utiles et pratiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *