Par le créateur de Bons Plans Voyage New York
Menu

Que voir et que faire dans les Everglades?

Que serait un road trip en Floride sans un passage dans le fameux parc des Everglades?  Si vous voulez voir des Alligators de Floride, ça se passe dans le parc National des Everglades.

Situé dans le comté de Miami-Dade, le Parc des Everglades est un écosystème rempli de marais, de marécages et d’alligators.I Si on devait caracteriser les Everglades en 3 mots: humidité, biodiversité et tranquillité.

Classé au patrimoine mondial de l’humanité, il s’agit d’un des plus riches écosystèmes de la planète. Vous y croiserez diverses espèces d’oiseaux, serpents, ours bruns, lynx, crocodiles et alligators, et peut-etre sa célèbre panthère de Floride ! Mais ça c'est seulement si vous avez de la chance;-)

Il comprend plus de 6 000 km2 d’habitat naturel dont plus de la moitié se trouve sous l’eau. Par conséquent, vous devez donc savoir que visiter les Everglades, c’est un peu comme visiter les parcs d'Orlando : ce n’est pas possible de tout voir en une seule journée, et il faut soit bien préparer son voyage et faire un choix.

Vous trouverez ci-dessous les principales choses à voir et à découvrir dans l'immensité de ce parc.

Les différents points d'entrées du parc des Everglades

Le parc comprend des écosystèmes très différents avec des paysages qui le sont tout autant :

- A l’Est, il y a ce qu'on appelle la «mer des herbes» où vous trouverez toutes les compagnies d'airboat

- A l’Ouest se trouve une partie forestière appelée «Big Cypress». Tout autour se trouve la partie maritime, avec des îles et des mangroves.

Voici les différentes entrées par lesquelles vous pouvez visiter les Everglades :

  • La Tamiami Road (US41) de Miami à Naples en passant par Everglades City

C'est sûrement la route la plus connue pour découvrir les Everglades car c'est sur celle-ci que se trouvent quasiment toutes les compagnies d'airboat.

Sur cette route, en une journée, vous pourrez faire Shark Valley, un tour d’airboat et la Loop Road (Big Cypress National Reserve).

Réservez votre excursion d'une journée dans les Everglades

que-voir-dans-les-everglades-6

La loop road se situe juste après Miccosukee Village et les Everglades changent alors complètement de paysages qui deviennent plus forestiers.

Le parc qui gère cette partie est la Big Cypress National Preserve. C’est ici que se trouvent les fameuses panthères (mais leur réserve est beaucoup plus au nord du coté de Naples).

Avant d'arriver à Naples, vous passerez par Everglades City, un village typique de 500 habitants, perdu dans le parc. Il mérite une petite pause, ne serait-ce que part son histoire mais aussi pour ces paysages qui seront accessibles uniquement par l'eau.

De plus, vous pourrez faire de l'airboat mais aussi du kayak pour accéder à des endroits secrets. Je vous conseille cependant de vous rendre sur le port au Gulf Coast Visitor Center avant de vous y aventurer.

  • Homestead et le Biscayne National Park

La ville de Homestead est à mi-chemin entre Miami et les Keys. Ainsi, vous pourrez très logiquement y faire une pause et même y faire du shopping car il y a un outlet.

La ville est constituée de fermes (airboats) d’une part et des Everglades d'autre part, avec une partie de mangroves et d’îles au sein du Biscayne National Park.

Homestead est aussi l’une des deux portes d’entrées du Parc National des Everglades. Vous y trouverez même une plage artificielle Homestead Bayfront Park qui est assez agréable et calme, avec ses cabines de sauveteurs en bois colorés et très photogéniques.

que-voir-dans-les-everglades-3

De l’autre côté de la rivière, se trouve le fameux Biscayne National Park où il est possible de louer des canoës ou paddles.

C’est aussi du Visitor Center que partent les bateaux afin de visiter les îles du parc, entre autres la jolie Boca Chita Key. Les départs se font du jeudi au dimanche à 10h et 13h30. J'y consacrerais un article très bientôt.

  • Florida city et Flamingo City.

C'est la 2ème route la plus touristique pour visiter les Everglades. Elle fait environ 65 km. A savoir que contrairement à la Tamiami Trail, vous ne pourrez pas y trouver d’airboat (pour ne pas déranger la faune), peu de panthères (mais de toute façon elles sont difficiles à voir, même au refuge de la Big Cypress), pas de réserves indiennes mais un cadre assez incroyable entremêlé de rivières, forêts de pins et mangroves.

Les principaux arrêts sont autour de cette route qui n’a qu’une seule entrée payante à Florida City.  Vous pourrez ainsi y faire des promenades à pied ainsi que du camping, du kayak dans de nombreux endroits comme à Flamingo .

Vous pourrez aussi y faire une visite guidée en bateau sur la Florida Bay ou sur les rivières et la mangrove.

Faire de l'airboat dans les Everglades

Faire une sortie en hydroglisseur n’est pas très insolite car c’est un classique mais cela reste tout de même une activité fun !

Sachez néanmoins, que cette activité ne se déroule pas dans le parc des Everglades mais aux alentours. En effet,  il est interdit de le pratiquer à l'intérieur afin de respecter et protéger l'environnement.

que-voir-dans-les-everglades-5

Ainsi, cela peut être une façon chouette pour avoir un aperçu des paysages qu'offre le parc mais aussi pour voir des alligators.

Après, vous avez souvent un show qui met en scène des alligators mais vous n'êtes pas obligés d'y assister car je comprends que certaines personnes, pour raisons éthiques, s'y opposent.

que-voir-dans-les-everglades-12

Nous avons testé les compagnies Coopertown, Gator park, Safari park ou encoreAlligator Farm qu’on vous recommande sans souci.

Je vous invite aussi à lire notre article :  Où faire de l’airboat dans les Everglades en Floride ?

Réservez votre tour d'airboat

que-voir-dans-les-everglades-10

Par contre, n'oubliez pas les attractions sont chères à Miami et vous pouvez avoir d’importantes réductions avec les différents pass : Quel pass culturel choisir pour un voyage à Miami ?

Sortir en Canoë dans les Everglades

Si vous préférez le canoë est un moyen plus écologique pour visiter les Everglades. En effet, faire du canoë dans les mangroves est particulièrement sympa surtout si vous êtes un peu téméraire 😉

Vous pourrez faire du canoë à La Rookery Bay (Marco Island),  Everglades City, Riverbend Park à Palm Beach, à vous de faire votre choix, cela dépendra aussi de l'itinéraire de votre road trip.

que-faire-dans-les-everglades-23

Se balader en vélo à Shark Valley

Vous n'apercevrez aucun requin à la Shark Valley, je vous le promets 😉 ! En revanche, des alligators et toutes sortes d'oiseaux, ça oui 😉 !

Mais c'est quoi alors la Shark Valley ?
C’est une piste cyclable facile, car toute plate et toute droite. Elle fait environ 24 km et vous plonge au cœur des Everglades.

Vous verrez en pleine liberté un tas d’animaux sauvages comme des alligators, des oiseaux, des tortues… D'ailleurs, vous trouverez toutes les infos sur la Shark Valley ici 😉 : Shark Valley, à la découverte des Everglades à vélo .

L'entrée est payante $25 valable pour 7 jours. Vous pouvez aussi louer des vélos sur place au tarif de $9 de l'heure.

Il vous faudra environ 2h ou 3h pour faire le parcours complet. Mais méfiez-vous, car il peut faire très très chaud !

A faire plutôt le matin et prévoir anti-moustique et gourdes d'eau !

que-voir-dans-les-everglades-13-600x400

Emprunter les routes de Big Cypress et ses "scenics views"

La découverte de Big Cypress Hill offre plusieurs accès différents que vous pouvez faire à pied ou en voiture. Ainsi, cela vous fera sortir des sentiers battus tout en profitant des routes panoramiques.

  • La Loop Road, route de 27 miles traverse la forêt de cyprès et de pins. C’est la plus grande des routes et sûrement la plus sympa car elle offre la possibilité d'observer la faune et la flore.
    Pour y accéder, quelques kilomètres à l’ouest du village Miccosukee, la route Tamiami Trail part en virage vers la droite. Vous devez prendre à gauche au début du virage.Attention,ouvrez l'oeil car il n’y a aucune indication !Continuez tout droit et arrêtez-vous lorsque vous voyez des ponts ou des trouées dans le paysage, vous pourrez ainsi voir ce qui'il se passe dans la mangroves.

Attention, car les alligators sont partout et vous n’en êtes pas protégés donc ne prenez pas de risques inutiles!

que-voir-dans-les-everglades-19-600x400

  • Boucle Turner River / Wagonwheel / Birdon Roads. C'est une route de 17 miles qui vous emmène dans les prairies ouvertes et les zones d'alimentation des oiseaux.
  • Turner River qui est plus à l’ouest que la Loop Road. Elle fait 16 miles seulement 😉 . Elle commence de la Tamiami Trail au H.P. Williams Roadside Park, une passerelle en bois où l'on peut voir des alligators. Ensuite, elle remonte vers le nord, puis il faut prendre vers l’ouest le long de l’upper Wagon Wheel Road.
  • Fakahatchee : Janes Memorial Scenic Drive. La «route scénique Janes» est une piste de 17 km qui se termine en cul de sac voud devrez donc fatalement faire demi tour ! Par contre l'avantage c'est qu' elle est moins touristique, et c'est finalement plus sympa car on y voit plus d'animaux.
    Elle débute à la Ranger Station de la Fakahatchee Strand Preserve State Park.

Voici 2 étapes où vous pouvez descendre de voiture :
- à la Gate 7, sur la gauche de la route, environ 4,5 miles après la Ranger Station.
- à la Gate 12, 6,5 miles après la Ranger Station. Vous pouvez alors vous garer et partir pour une longue marche ou un tour de vélo, par exemple.

que-faire-dans-les-everglades-21

Faire du bateau dans les "Ten Thousand Island"

Les «10 000 Islands» (ou «Ten Thousand Islands ») sont une des plus belles parties des Everglades. Elles se trouvent au sud de Marco Island avec comme principal port d’entrée la petite ville d’Everglades City. Elles ressemblent à un immense labyrinthe d’îles vierges, de mangroves et de canaux mais on y trouve aussi des centaines d’espèces animales

C'est l'un des trois principaux sites gérés par le gouvernement fédéral américain avec Shark Valley et la route sud entre Florida City et Flamingo.

Elles ne se visitent que par la mer, soit en croisière/bateau touristique, soit par vos propres moyens ! Sachez qu'il est également possible de les visiter depuis Marco Island.

Par contre, je vous rassure, contrairement à son nom, il n'y a pas 10 000 îles, mais seulement une centaine. 😉

Aujourd’hui inhabitées, elles l’ont pourtant été durant des années par les indiens, il y a 3500 ans. Oui, oui !

Carte des points d'interets des Everglades

Conclusion

Ainsi, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour découvrir le parc national des Everglades. Alors, à vous de choisir celles qui vous correspond le mieux en fonction de la durée de votre séjour et de votre itinéraire.

 

Smadjita

Expatriée à Miami depuis quelques années avec ma famille, j'ai envie de partager avec vous tous mes bons plans en Floride. Curieuse et gourmande, j'adore explorer ma ville et cette superbe region qu'est la Floride. Alors si vous avez besoin d'un renseignements, je suis la ;-)

Commentaires et questions sur
Que voir et que faire dans les Everglades?

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Emmanuelle dit :
    Bonjour Stéphanie,
    Et merci pour toutes les infos précieuses sur le blog.
    Nous passons 10 jours à Miami en mai.
    Nous commençons par 2 jours dans les Keys, et ensuite nous allons passer une nuitée dans les Everglades. L’idée est de faire un tour en airboat et une balade à pieds.
    Je ne suis pas trop intéressée par une « ferme » ou un parc comme alligator Farm…
    Vais-je trouver mon bonheur du côté de Homestead ? ou vaudrait mieux aller au niveau de la 41e route (ce qui n’est pas un pb car nous allons ensuite à Fort Lauderdale) ?
    Merci de tes conseils.
    Emmanuelle
  2. Guerricdidierlaurent@yahoo.fr dit :
    Bonjour,
    Merci pour ce blog et toutes ces informations.
    Concernant les sorties en airboat, penses tu que c'est faisable avec un enfant de 2 ans? Si oui, est-ce que tu conseilles une agence particulière ?
    Merci
  3. Bertrand dit :
    Bonjour,
    Nous allons visiter les Everglades pendant 2 jours.
    Durant la première journée nous allons visiter depuis Everglades jusqu'à Flamingo, via les différents Trails proposés.
    Concernant le deuxième jour, consacré au Nord, je me pose la question de l'intérêt de faire la visite de Shark Valley. N'allons-nous pas in fine voir les mêmes paysages et faunes que durant le premier jour ? Ne faut-il pas plutôt visiter d'autres choses ... (e.g. kayak dans la mangrove vers Everglades City, ...). Merci.
    • TeamStéphanie dit :
      Hello,
      Effectivement, dans ce cas, il serait plus intéressant de faire une activité dans les Everglades comme du Kayak, ce qui est une super expérience et vraiment différente pour le coup 🙂
  4. Gueg dit :
    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations.
    Concernant les tours en airboat ; est-ce adapté aux enfants (10, 6 et 2 ans).
    Merci
  5. Guillard dit :
    Bonjour Steph,
    Tout d’abord, merci pour ton site!
    J’ai quelques questions…
    On est un couple, la quarantaine.
    On vient à Miami en décembre du lundi au vendredi avant de rentrer en France.
    Avant on aura passé 8 jours aux Bahamas (chanceux!)
    On pensait rester à Miami Beach pour les 4 nuits. Et louer 1 voiture 1 jour pour aller faire un tour dans les Everglades.
    Mais on hésite…
    Passer 1 nuit dans les keys?… Mais comme on rentrera des Bahamas, est-ce que ça vaut le coup?
    Passer 1 nuit dans les Everglades?… On voudrait donc aller visiter le parc évidemment. Mais est-ce que ça vaut le coup de passer 1 nuit quelque part? Et faire un tour de Airboat -en bons touristes que nous sommes- mais l’idéal serait un Airboat privé. Aurais-tu des bonnes adresses pour cela?
    Merci mille fois pour ton aide.
    Marie.
    • TeamStéphanie dit :
      Hello,
      Merci pour ce retour 😉
      Pour ces 4 jours, tout dépend de ce que vous souhaitez faire 🙂 Vous pourriez effectivement passer une nuit aux portes des Everglades et y passer la journée avec un tour d'airboat le matin et Shark Valley par exemple l'am. Ensuite :
      - soit descendre jusqu'à Key West et y passer une nuit, car l'ambiance y est tout de même particulière, et remonter 2 jours à Miami.
      - soit passer 3 jours à Miami/ Miami Beach ce qui peut être aussi le temps idéal pour visiter le coin à mon avis 🙂

      Pour le tour en airboat privé, tu peux voir avec l'agence Voyage en français, n'hésite pas à les appeler, l'équipe est top ! La seule chose est qu'il faut que vous ayez votre propre voiture pour qu'un guide puisse vous accompagner : http://www.voyage-en-francais.fr/miami/
  6. Leroy dit :
    Bonjour.. Merci pour votre aide.. Je suis un Peu effrayé parles tarifs des autoroutes.. Pouvez vs m'éclairer.. Merci.
  7. Laure dit :
    Bonjour, nous faisons un voyage un peu en derrière minute et nous cherchons un logement 3 adultes et 2 enfants, entre les keys et les everglades.. impossible de trouver quelque chose qui n’est pas hors de prix... auriez-vous des conseils (il s agit du 18 au 21 février..)merci pour ce super site! Une mine d’or 🙂
  8. Sophie dit :
    Merci beaucoup pour votre article très complet !
  9. Baptiste chem dit :
    J'ai oublié de vous préciser que nous ne serons pas véhiculé.. et nous y serons du 1er avril au 3.
    Merci d'avance .
  10. Baptiste Chem dit :
    Bonjour, nous partons ma femme et moi en voyage et nous allons être à South beach pendant 2 jours pleins.
    Que nous conseilleriez vous ? Nous aimerions faire une journée aux everglades en l'optimisant au maximum.
    En attendant votre retour.
  11. So dit :
    Bonjour, nous partons en septembre avec mes parents et mon bébé qui aura 1 an quand on sera sur place. Nous faisons 3 jours sur miami, puis une croisière de 7 jours et nous avons encore 4 jours après le retour de la croisière. Auriez vous des recommandations pour pour des profiter pleinement avec bébé? Merci d'avance
  12. audrey bonthoux dit :
    Bonjour merci pour toutes ces infos sur la floride cest super 😊 je souhaite trouver un logement typique pour une nuit dans les everglade ex : bungalow chalet jai vu flamingo éco tente connait tu ? ton avis ? mais des que je veu réservé cest pour la saison juin 2020 ce nest pas possible y a t'il en juin une info car je n'arrive pas a réserver ^^ merci beaucoup
    • TeamSteph dit :
      Hello,

      Merci à toi pour ces gentils mots 😉

      Je ne connais pas ces logements, mais le concept a l'air sympa 😉 Peut-être qu'il est trop tôt pour réserver :/ Tu peux essayer de les contacter par mail pour savoir s'il est trop tôt ou si c'est déjà complet 😉
  13. Ginette dit :
    Bonjour,
    Nous serons en Floride pour 6 semaines au printemps prochain et n’avons rien de planifié pour les 2 premières. Nous aimerions voir les Everglades. Nous aimons nous les déplorer sans être pressés et apprécierions faire un peu de vélo et/ou marche et le vélo dans le parc. Combien de jours devrions-nous y passer et quel serait le meilleur endroit pour loger loin des foules?
    Merci à l’avance!
  14. Elisabeth dit :
    Bonjour
    J’ai une petite question ..peut on faire les deux circuits le même jour ?
    Everglades city avec tour en airboat et Revenir sur Florida city jusqu’à Flamingo ? ...puis nuit à Key Largo
    Nous partons le lendemain matin pour les keys ..
    Où est ce utopique ?
    Merci beaucoup
  15. Bérengère Soyer dit :
    Bonjour,
    où est-il préférable de loger dans les Everglades ? Pour une nuit ou deux.
    Merci d'avance.
  16. Caouissin Marie dit :
    Bonjour je viens en Floride début mai pour trois semaines.. je serais à Daytonabeach, très contente de lire vos renseignements et j'espère pouvoir venir vers Miami...