Menu

Que voir et que faire dans les Everglades?

Que serait un road trip en Floride sans un passage dans le fameux parc des Everglades ?  Si vous voulez voir des Alligators de Floride, ça se passe dans le parc National des Everglades.

Vous trouverez ci-dessous les principales choses à voir et à découvrir dans l'immensité de ce parc.

  • Infos :  3 points d'entrée principaux :
    - Shark Valley Visitor Center 
    - Ernerst Coe Visitor Center
    - Gulf Coast Visitor Center

Qu'est-ce que les Everglades ?

Situé dans le comté de Miami-Dade, le Parc des Everglades est un écosystème rempli de marais, de marécages et d’alligators. Si on devait caracteriser les Everglades en 3 mots : humidité, biodiversité et tranquillité.

Classé au patrimoine mondial de l’humanité, il s’agit d’un des plus riches écosystèmes de la planète. Vous y croiserez diverses espèces d’oiseaux, serpents, ours bruns, lynx, crocodiles et alligators, et peut-etre sa célèbre panthère de Floride ! Mais ça c'est seulement si vous avez de la chance 😉 .

Il comprend plus de 6 000 km2 d’habitat naturel dont plus de la moitié se trouve sous l’eau. Par conséquent, vous devez donc savoir que visiter les Everglades, c’est un peu comme visiter les parcs d'Orlando : ce n’est pas possible de tout voir en une seule journée, et il faut donc bien préparer son voyage et faire des choix.

Les points d'entrées principaux du parc des Everglades

Il existe 3 points d'entrée principaux :
- Shark Valley Visitor Center 
- Ernerst Coe Visitor Center
- Gulf Coast Visitor Center

L'entrée dans les Everglades National Park est payante $30 par véhicule, valable 7 jours consécutifs.

alligator dans les Everglades Floride

Shark Valley Visitor Center

Depuis Miami, c'est l'entrée la plus proche. Vous n'apercevrez aucun requin à la Shark Valley, je vous le promets !!!  En revanche, des alligators et toutes sortes d'oiseaux, ça oui 😉 !

Mais c'est quoi alors la Shark Valley ?
C’est une piste cyclable facile, car toute plate et toute droite. Elle fait environ 24 km et vous plonge au cœur des Everglades.
Vous verrez en pleine liberté un tas d’animaux sauvages comme des alligators, des oiseaux, des tortues…

Vous trouverez toutes les infos sur la Shark Valley ici  : Shark Valley, à la découverte des Everglades à vélo 

que-voir-dans-les-everglades-13-600x400

Ernerst Coe Visitor Center

Il est considéré comme le principal centre d'accueil des visiteurs du parc à Homestead. Il est situé à l'entrée est du parc et vous trouverez plein d'infos sur les Everglades, des expos, etc.

Attention, le bâtiment principal est fermé temporairement à cause des dommages subit pendant l'ouragan Ian. N'hésitez pas à consulter les infos sur le site officiel : www.nps.gov/ever/planyourvisit/

La ville de Homestead est à mi-chemin entre Miami et les Keys. Ainsi, vous pourrez très logiquement y faire une pause et même y faire du shopping car il y a un outlet.
La ville est constituée de fermes (airboats) d’une part et des Everglades d'autre part, avec une partie de mangroves et d’îles au sein du Biscayne National Park.
Vous y trouverez même une plage artificielle Homestead Bayfront Park qui est assez agréable et calme, avec ses cabines de sauveteurs en bois colorés et très photogéniques.

Homestead Bayfront Park

Gulf Coast Visitor Center

Elle est l'entrée située à l'Ouest du parc à Everglades City. De ce côté des Everglades, vous trouverez aussi d’autres compagnies d'airboats. 

Mon bon plan

Si vous êtes dans les parages, je vous conseille un arrêt chez Camellia Street Grill. Vous serez sur une jolie terrasse sur l'eau et la déco de ce petit resto est magnifique !

 
Camellia Street Grill Everglades City

C'est ici que vous pourrez vous procurer des billets pour une balade en bateau vers les Ten Thousand Islands. Les 10 000 Islands sont une des plus belles parties des Everglades ! Elles se trouvent au sud de Marco Island avec comme principal port d’entrée la petite ville d’Everglades City. Elles ressemblent à un immense labyrinthe d’îles vierges, de mangroves et de canaux mais on y trouve aussi des centaines d’espèces animales

C'est l'un des trois principaux sites gérés par le gouvernement fédéral américain avec Shark Valley et la route sud entre Florida City et Flamingo.

Elles ne se visitent que par la mer, soit en croisière/bateau touristique, soit par vos propres moyens ! Sachez qu'il est également possible de les visiter depuis Marco Island.

Par contre, je vous rassure, contrairement à son nom, il n'y a pas 10 000 îles, mais seulement une centaine. 😉 Aujourd’hui inhabitées, elles l’ont pourtant été durant des années par les indiens, il y a 3500 ans. Oui, oui !

Marco-island-floride

Big Cypress et ses "scenics views"

La découverte de Big Cypress Hill offre plusieurs accès différents que vous pouvez faire à pied ou en voiture. Ainsi, cela vous fera sortir des sentiers battus tout en profitant des routes panoramiques.

La Loop Road, route de 27 miles traverse la forêt de cyprès et de pins. C’est la plus grande des routes et sûrement la plus sympa car elle offre la possibilité d'observer la faune et la flore. Elle se situe juste après Miccosukee Village et les Everglades changent alors complètement de paysages qui deviennent plus forestiers.

Le parc qui gère cette partie est la Big Cypress National Preserve. C’est ici que se trouvent les fameuses panthères (mais leur réserve est beaucoup plus au nord du coté de Naples).

Retrouvez toutes les infos sur la Loop Road ici : Explorez la Loop Road Scenic Drive dans les Everglades

explorer-loop-road-scenic-drive-everglades

Faire de l'airboat dans les Everglades

Faire une sortie en hydroglisseur n’est pas très insolite car c’est un classique mais cela reste tout de même une activité fun !

Sachez néanmoins, que cette activité ne se déroule pas dans le parc des Everglades mais aux alentours. En effet,  il est interdit de le pratiquer à l'intérieur afin de respecter et protéger l'environnement.

que-voir-dans-les-everglades-5

Ainsi, cela peut être une façon chouette pour avoir un aperçu des paysages qu'offre le parc mais aussi pour voir des alligators.

Après, vous avez souvent un show qui met en scène des alligators mais vous n'êtes pas obligés d'y assister car je comprends que certaines personnes, pour raisons éthiques, s'y opposent.

que-voir-dans-les-everglades-12

Nous avons testé les compagnies Coopertown, Gator park, Buffalo Tiger ou encore Alligator Farm qu’on vous recommande sans souci.

Retrouvez notre article complet sur l'airboat dans les Everglades ici :  Où faire de l’airboat dans les Everglades en Floride ?

Réservez votre tour d'airboat

buffalo tiger floride

Par contre, n'oubliez pas les attractions sont chères à Miami et vous pouvez avoir d’importantes réductions avec les différents pass : Quel pass culturel choisir pour un voyage à Miami ?

Sortir en Canoë dans les Everglades

Si vous préférez le canoë est un moyen plus écologique pour visiter les Everglades. En effet, faire du canoë dans les mangroves est particulièrement sympa surtout si vous êtes un peu téméraire 😉

Vous pourrez faire du canoë à La Rookery Bay (Marco Island),  Everglades City, Riverbend Park à Palm Beach, à vous de faire votre choix, cela dépendra aussi de l'itinéraire de votre road trip.

que-faire-dans-les-everglades-23

Carte des points d'interets des Everglades

Conclusion

Ainsi, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour découvrir le parc national des Everglades. Alors, à vous de choisir celles qui vous correspond le mieux en fonction de la durée de votre séjour et de votre itinéraire.

 

Stéphanie

Passionnée par les USA, je suis tombée amoureuse de la Floride dès mon premier séjour en 2011 ! Je suis heureuse de partager ma passion ici avec vous  et reste disponible pour toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour dans le Sunshine State.

Commentaires et questions sur
Que voir et que faire dans les Everglades?

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. carré d'as dit :
    Bonjouur,
    je tiens tout d'abord à vous remercier du contenu très intéressant de ce blog. Nous partons en famille, tous les 4 (enfant de 9 e 12 ans) en road trip du 20 au 29 février. C'est une grande premiere pour nous 4 et grâce à tous vos écrits on se sent rassuré pour ce premier voyage.
    J'aurai tellement de questions à vous poser mais je vais me contenter d'une seule pour l'instant.
    J'aimerais faire shark valley en vélo (pas la boucle entière) et enchainer pour faire un tour de airboat, tout cela en matinée. Pensez vous que cela est faisable? Si oui, quel site d'airboat me conseillez vous proche de shark valley?
    Merci encore pour ce fabuleux travail que vous nous faites partager
    • TeamStéphanie dit :
      Coucou,
      merci pour tes gentils mots, je suis ravie que le blog vous soit utile pour votre premier road trip en famille ! Faire les 2 peut-être compliqué car il faut comptez au moins 2 bonnes heures pour Shark Valley, voir plus, si vous prenez le temps d'observer les animaux 😉 Je te conseille de faire le tour d'airboat en premier, puis enchainer avec Shark Valley, si ton planning le permet 😉
  2. fredouil2 dit :
    Bonjour

    Merci pour ce blog très intéressant.
    Nous comptons faire l'Anhinga Trail tôt le matin, pensez que l'on puisse y accéder avant 8h sachant que nous n'aurons pas pu acheté en avance le pass pour rentrer dans le parc ?

    Merci !
    • TeamStéphanie dit :
      Hello,
      tu peux accéder aux Everglades malgré tout, il faudra simplement acheter le Pass en sortant ou plus tard au Visitor Center ☺️
      • toto78 dit :
        bonjour Stéphanie

        merci pour toutes ces infos sur ton blog
        je pense faire un tour en airboat avec everglades safari park qui se trouve avant le visitor center shark valley (que je ne souhaite pas visiter par la suite)sur la tamiami trail. comment ca se passe pour le pass à 30$ ? everglades safari park propose en option le pass à 8$ par personne, dois le prendre alors que j'aurai besoin du pass à 30$ le lendemain pour faire l'autre partie du park vers Flamingo ? quels sont les controles?
        merci!
        • TeamStéphanie dit :
          Hello,
          Je ne suis jamais passée par ce prestataire, je ne sais pas comment cela se passe avec celui-ci :/ Normalement l'entrée dans les Everglades est de $30, je pense donc que c'est une option proposée probablement pour un accès limité à leur zone spécifique du parc. A l'entrée du park, tu as un ranger dans une guérite qui vérifie que tu as le Pass ou à défaut tu peux l'acheter directement avec lui. 🙂
  3. Séverine dit :
    Bonjour Stéphanie,
    Nous faisons un tour de floride du 11 décembre 2023 au 27 décembre 2023. J'ai bouclé une partie de notre voyage mais j'ai certaines questions : de St-Pete, je voulais passé par Sebring (highlands hammok park) au lieu de port charlotte et descendre à Sanibel et passer après 3 jours dans les Everglades. Est-il judicieux de rester 2 ou 3 nuits pas loin d'Everglade city pour visiter ce coin là ? Nous sommes très nature. Nous finirions par Miami notre point de départ à partir du 25.
    Merci de votre aide
    Séverine
  4. Emmanuelle dit :
    Bonjour Stéphanie,
    Et merci pour toutes les infos précieuses sur le blog.
    Nous passons 10 jours à Miami en mai.
    Nous commençons par 2 jours dans les Keys, et ensuite nous allons passer une nuitée dans les Everglades. L’idée est de faire un tour en airboat et une balade à pieds.
    Je ne suis pas trop intéressée par une « ferme » ou un parc comme alligator Farm…
    Vais-je trouver mon bonheur du côté de Homestead ? ou vaudrait mieux aller au niveau de la 41e route (ce qui n’est pas un pb car nous allons ensuite à Fort Lauderdale) ?
    Merci de tes conseils.
    Emmanuelle
  5. Guerricdidierlaurent@yahoo.fr dit :
    Bonjour,
    Merci pour ce blog et toutes ces informations.
    Concernant les sorties en airboat, penses tu que c'est faisable avec un enfant de 2 ans? Si oui, est-ce que tu conseilles une agence particulière ?
    Merci
  6. Bertrand dit :
    Bonjour,
    Nous allons visiter les Everglades pendant 2 jours.
    Durant la première journée nous allons visiter depuis Everglades jusqu'à Flamingo, via les différents Trails proposés.
    Concernant le deuxième jour, consacré au Nord, je me pose la question de l'intérêt de faire la visite de Shark Valley. N'allons-nous pas in fine voir les mêmes paysages et faunes que durant le premier jour ? Ne faut-il pas plutôt visiter d'autres choses ... (e.g. kayak dans la mangrove vers Everglades City, ...). Merci.
    • TeamStéphanie dit :
      Hello,
      Effectivement, dans ce cas, il serait plus intéressant de faire une activité dans les Everglades comme du Kayak, ce qui est une super expérience et vraiment différente pour le coup 🙂
  7. Gueg dit :
    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations.
    Concernant les tours en airboat ; est-ce adapté aux enfants (10, 6 et 2 ans).
    Merci
  8. Guillard dit :
    Bonjour Steph,
    Tout d’abord, merci pour ton site!
    J’ai quelques questions…
    On est un couple, la quarantaine.
    On vient à Miami en décembre du lundi au vendredi avant de rentrer en France.
    Avant on aura passé 8 jours aux Bahamas (chanceux!)
    On pensait rester à Miami Beach pour les 4 nuits. Et louer 1 voiture 1 jour pour aller faire un tour dans les Everglades.
    Mais on hésite…
    Passer 1 nuit dans les keys?… Mais comme on rentrera des Bahamas, est-ce que ça vaut le coup?
    Passer 1 nuit dans les Everglades?… On voudrait donc aller visiter le parc évidemment. Mais est-ce que ça vaut le coup de passer 1 nuit quelque part? Et faire un tour de Airboat -en bons touristes que nous sommes- mais l’idéal serait un Airboat privé. Aurais-tu des bonnes adresses pour cela?
    Merci mille fois pour ton aide.
    Marie.
    • TeamStéphanie dit :
      Hello,
      Merci pour ce retour 😉
      Pour ces 4 jours, tout dépend de ce que vous souhaitez faire 🙂 Vous pourriez effectivement passer une nuit aux portes des Everglades et y passer la journée avec un tour d'airboat le matin et Shark Valley par exemple l'am. Ensuite :
      - soit descendre jusqu'à Key West et y passer une nuit, car l'ambiance y est tout de même particulière, et remonter 2 jours à Miami.
      - soit passer 3 jours à Miami/ Miami Beach ce qui peut être aussi le temps idéal pour visiter le coin à mon avis 🙂

      Pour le tour en airboat privé, tu peux voir avec l'agence Voyage en français, n'hésite pas à les appeler, l'équipe est top ! La seule chose est qu'il faut que vous ayez votre propre voiture pour qu'un guide puisse vous accompagner : http://www.voyage-en-francais.fr/miami/
  9. Leroy dit :
    Bonjour.. Merci pour votre aide.. Je suis un Peu effrayé parles tarifs des autoroutes.. Pouvez vs m'éclairer.. Merci.
  10. Laure dit :
    Bonjour, nous faisons un voyage un peu en derrière minute et nous cherchons un logement 3 adultes et 2 enfants, entre les keys et les everglades.. impossible de trouver quelque chose qui n’est pas hors de prix... auriez-vous des conseils (il s agit du 18 au 21 février..)merci pour ce super site! Une mine d’or 🙂
  11. Sophie dit :
    Merci beaucoup pour votre article très complet !
  12. Baptiste chem dit :
    J'ai oublié de vous préciser que nous ne serons pas véhiculé.. et nous y serons du 1er avril au 3.
    Merci d'avance .
  13. Baptiste Chem dit :
    Bonjour, nous partons ma femme et moi en voyage et nous allons être à South beach pendant 2 jours pleins.
    Que nous conseilleriez vous ? Nous aimerions faire une journée aux everglades en l'optimisant au maximum.
    En attendant votre retour.
  14. So dit :
    Bonjour, nous partons en septembre avec mes parents et mon bébé qui aura 1 an quand on sera sur place. Nous faisons 3 jours sur miami, puis une croisière de 7 jours et nous avons encore 4 jours après le retour de la croisière. Auriez vous des recommandations pour pour des profiter pleinement avec bébé? Merci d'avance
  15. audrey bonthoux dit :
    Bonjour merci pour toutes ces infos sur la floride cest super 😊 je souhaite trouver un logement typique pour une nuit dans les everglade ex : bungalow chalet jai vu flamingo éco tente connait tu ? ton avis ? mais des que je veu réservé cest pour la saison juin 2020 ce nest pas possible y a t'il en juin une info car je n'arrive pas a réserver ^^ merci beaucoup
    • TeamSteph dit :
      Hello,

      Merci à toi pour ces gentils mots 😉

      Je ne connais pas ces logements, mais le concept a l'air sympa 😉 Peut-être qu'il est trop tôt pour réserver :/ Tu peux essayer de les contacter par mail pour savoir s'il est trop tôt ou si c'est déjà complet 😉
  16. Ginette dit :
    Bonjour,
    Nous serons en Floride pour 6 semaines au printemps prochain et n’avons rien de planifié pour les 2 premières. Nous aimerions voir les Everglades. Nous aimons nous les déplorer sans être pressés et apprécierions faire un peu de vélo et/ou marche et le vélo dans le parc. Combien de jours devrions-nous y passer et quel serait le meilleur endroit pour loger loin des foules?
    Merci à l’avance!
  17. Elisabeth dit :
    Bonjour
    J’ai une petite question ..peut on faire les deux circuits le même jour ?
    Everglades city avec tour en airboat et Revenir sur Florida city jusqu’à Flamingo ? ...puis nuit à Key Largo
    Nous partons le lendemain matin pour les keys ..
    Où est ce utopique ?
    Merci beaucoup
  18. Bérengère Soyer dit :
    Bonjour,
    où est-il préférable de loger dans les Everglades ? Pour une nuit ou deux.
    Merci d'avance.
  19. Caouissin Marie dit :
    Bonjour je viens en Floride début mai pour trois semaines.. je serais à Daytonabeach, très contente de lire vos renseignements et j'espère pouvoir venir vers Miami...