Que voir et que faire dans les Everglades?

Que serait un road trip en Floride sans un passage dans le fameux parc des Everglades?  Si vous voulez voir des Alligators de Floride, ça se passe dans le parc National des Everglades.

Situé dans le comté de Miami-Dade, le Parc des Everglades est un écosystème rempli de marais, de marécages et d’alligators.I Si on devait caracteriser les Everglades en 3 mots: humidité, biodiversité et tranquillité.

Classé au patrimoine mondial de l’humanité, il s’agit d’un des plus riches écosystèmes de la planète. Vous y croiserez diverses espèces d’oiseaux, serpents, ours bruns, lynx, crocodiles et alligators, et peut-etre sa célèbre panthère de Floride ! Mais ça c’est seulement si vous avez de la chance;-)

Il comprend plus de 6 000 km2 d’habitat naturel dont plus de la moitié se trouve sous l’eau. Par conséquent, vous devez donc savoir que visiter les Everglades, c’est un peu comme visiter les parcs d’Orlando : ce n’est pas possible de tout voir en une seule journée, et il faut soit bien préparer son voyage et faire un choix.

Vous trouverez ci-dessous les principales choses à voir et à découvrir dans l’immensité de ce parc.

Les différents points d’entrées du parc des Everglades

Le parc comprend des écosystèmes très différents avec des paysages qui le sont tout autant :

– A l’Est, il y a ce qu’on appelle la «mer des herbes» où vous trouverez toutes les compagnies d’airboat

A l’Ouest se trouve une partie forestière appelée «Big Cypress». Tout autour se trouve la partie maritime, avec des îles et des mangroves.

Voici les différentes entrées par lesquelles vous pouvez visiter les Everglades :

  • La Tamiami Road (US41) de Miami à Naples en passant par Everglades City

C’est sûrement la route la plus connue pour découvrir les Everglades car c’est sur celle-ci que se trouvent quasiment toutes les compagnies d’airboat.

Sur cette route, en une journée, vous pourrez faire Shark Valley, un tour d’airboat et la Loop Road (Big Cypress National Reserve).

Réservez votre excursion d’une journée dans les Everglades

que-voir-dans-les-everglades-6

La loop road se situe juste après Miccosukee Village et les Everglades changent alors complètement de paysages qui deviennent plus forestiers.

Réservez votre visite au Miccosukee Village

Le parc qui gère cette partie est la Big Cypress National Preserve. C’est ici que se trouvent les fameuses panthères (mais leur réserve est beaucoup plus au nord du coté de Naples).

Avant d’arriver à Naples, vous passerez par Everglades City, un village typique de 500 habitants, perdu dans le parc. Il mérite une petite pause, ne serait-ce que part son histoire mais aussi pour ces paysages qui seront accessibles uniquement par l’eau.

De plus, vous pourrez faire de l’airboat mais aussi du kayak pour accéder à des endroits secrets. Je vous conseille cependant de vous rendre sur le port au Gulf Coast Visitor Center avant de vous y aventurer.

  • Homestead et le Biscayne National Park

La ville de Homestead est à mi-chemin entre Miami et les Keys. Ainsi, vous pourrez très logiquement y faire une pause et même y faire du shopping car il y a un outlet.

La ville est constituée de fermes (airboats) d’une part et des Everglades d’autre part, avec une partie de mangroves et d’îles au sein du Biscayne National Park.

Homestead est aussi l’une des deux portes d’entrées du Parc National des Everglades. Vous y trouverez même une plage artificielle Homestead Bayfront Park qui est assez agréable et calme, avec ses cabines de sauveteurs en bois colorés et très photogéniques.

que-voir-dans-les-everglades-3

De l’autre côté de la rivière, se trouve le fameux Biscayne National Park où il est possible de louer des canoës ou paddles.

C’est aussi du Visitor Center que partent les bateaux afin de visiter les îles du parc, entre autres la jolie Boca Chita Key. Les départs se font du jeudi au dimanche à 10h et 13h30. J’y consacrerais un article très bientôt.

  • Florida city et Flamingo City.

C’est la 2ème route la plus touristique pour visiter les Everglades. Elle fait environ 65 km. A savoir que contrairement à la Tamiami Trail, vous ne pourrez pas y trouver d’airboat (pour ne pas déranger la faune), peu de panthères (mais de toute façon elles sont difficiles à voir, même au refuge de la Big Cypress), pas de réserves indiennes mais un cadre assez incroyable entremêlé de rivières, forêts de pins et mangroves.

Les principaux arrêts sont autour de cette route qui n’a qu’une seule entrée payante à Florida City.  Vous pourrez ainsi y faire des promenades à pied ainsi que du camping, du kayak dans de nombreux endroits comme à Flamingo .

Vous pourrez aussi y faire une visite guidée en bateau sur la Florida Bay ou sur les rivières et la mangrove.

Faire de l’airboat dans les Everglades

Faire une sortie en hydroglisseur n’est pas très insolite car c’est un classique mais cela reste tout de même une activité fun !

Sachez néanmoins, que cette activité ne se déroule pas dans le parc des Everglades mais aux alentours. En effet,  il est interdit de le pratiquer à l’intérieur afin de respecter et protéger l’environnement.

que-voir-dans-les-everglades-5

Ainsi, cela peut être une façon chouette pour avoir un aperçu des paysages qu’offre le parc mais aussi pour voir des alligators.

Après, vous avez souvent un show qui met en scène des alligators mais vous n’êtes pas obligés d’y assister car je comprends que certaines personnes, pour raisons éthiques, s’y opposent.

que-voir-dans-les-everglades-12

Nous avons testé les compagnies Coopertown, Gator park, Safari park ou encore Farm Alligator qu’on vous recommande sans souci.

Je vous invite aussi à lire notre article :  Où faire de l’airboat dans les Everglades en Floride ?

Réservez votre tour d’airboat

que-voir-dans-les-everglades-10

Par contre, n’oubliez pas les attractions sont chères à Miami et vous pouvez avoir d’importantes réductions avec les différents pass : Quel pass culturel choisir pour un voyage à Miami ?

Sortir en Canoë dans les Everglades

Si vous préférez le canoë est un moyen plus écologique pour visiter les Everglades. En effet, faire du canoë dans les mangroves est particulièrement sympa surtout si vous êtes un peu téméraire 😉

Vous pourrez faire du canoë à La Rookery Bay (Marco Island),  Everglades City, Riverbend Park à Palm Beach, à vous de faire votre choix, cela dépendra aussi de l’itinéraire de votre road trip.

que-faire-dans-les-everglades-23

Se balader en vélo à Shark Valley

Vous n’apercevrez aucun requin à la Shark Valley, je vous le promets 😉 ! En revanche, des alligators et toutes sortes d’oiseaux, ça oui 😉 !

Mais c’est quoi alors la Shark Valley ?
C’est une piste cyclable facile, car toute plate et toute droite. Elle fait environ 24 km et vous plonge au cœur des Everglades.

Vous verrez en pleine liberté un tas d’animaux sauvages comme des alligators, des oiseaux, des tortues… D’ailleurs, vous trouverez toutes les infos sur la Shark Valley ici 😉 : Shark Valley, à la découverte des Everglades à vélo .

L’entrée est payante $25 valable pour 7 jours. Vous pouvez aussi louer des vélos sur place au tarif de $9 de l’heure.

Il vous faudra environ 2h ou 3h pour faire le parcours complet. Mais méfiez-vous, car il peut faire très très chaud !

A faire plutôt le matin et prévoir anti-moustique et gourdes d’eau !

que-voir-dans-les-everglades-13-600x400

 

Emprunter les routes de Big Cypress et ses “scenics views”

La découverte de Big Cypress Hill offre plusieurs accès différents que vous pouvez faire à pied ou en voiture. Ainsi, cela vous fera sortir des sentiers battus tout en profitant des routes panoramiques.

  • La Loop Road, route de 27 miles traverse la forêt de cyprès et de pins. C’est la plus grande des routes et sûrement la plus sympa car elle offre la possibilité d’observer la faune et la flore.
    Pour y accéder, quelques kilomètres à l’ouest du village Miccosukee, la route Tamiami Trail part en virage vers la droite. Vous devez prendre à gauche au début du virage.Attention,ouvrez l’oeil car il n’y a aucune indication !Continuez tout droit et arrêtez-vous lorsque vous voyez des ponts ou des trouées dans le paysage, vous pourrez ainsi voir ce qui’il se passe dans la mangroves.

Attention, car les alligators sont partout et vous n’en êtes pas protégés donc ne prenez pas de risques inutiles!

que-voir-dans-les-everglades-19-600x400

  • Boucle Turner River / Wagonwheel / Birdon Roads. C’est une route de 17 miles qui vous emmène dans les prairies ouvertes et les zones d’alimentation des oiseaux.
  • Turner River qui est plus à l’ouest que la Loop Road. Elle fait 16 miles seulement 😉 . Elle commence de la Tamiami Trail au H.P. Williams Roadside Park, une passerelle en bois où l’on peut voir des alligators. Ensuite, elle remonte vers le nord, puis il faut prendre vers l’ouest le long de l’upper Wagon Wheel Road.
  • Fakahatchee : Janes Memorial Scenic Drive. La «route scénique Janes» est une piste de 17 km qui se termine en cul de sac voud devrez donc fatalement faire demi tour ! Par contre l’avantage c’est qu’ elle est moins touristique, et c’est finalement plus sympa car on y voit plus d’animaux.
    Elle débute à la Ranger Station de la Fakahatchee Strand Preserve State Park.

Voici 2 étapes où vous pouvez descendre de voiture :
– à la Gate 7, sur la gauche de la route, environ 4,5 miles après la Ranger Station.
– à la Gate 12, 6,5 miles après la Ranger Station. Vous pouvez alors vous garer et partir pour une longue marche ou un tour de vélo, par exemple.

que-faire-dans-les-everglades-21

Faire du bateau dans les “Ten Thousand Island”

Les «10 000 Islands» (ou «Ten Thousand Islands ») sont une des plus belles parties des Everglades. Elles se trouvent au sud de Marco Island avec comme principal port d’entrée la petite ville d’Everglades City. Elles ressemblent à un immense labyrinthe d’îles vierges, de mangroves et de canaux mais on y trouve aussi des centaines d’espèces animales

C’est l’un des trois principaux sites gérés par le gouvernement fédéral américain avec Shark Valley et la route sud entre Florida City et Flamingo.

Elles ne se visitent que par la mer, soit en croisière/bateau touristique, soit par vos propres moyens ! Sachez qu’il est également possible de les visiter depuis Marco Island.

Par contre, je vous rassure, contrairement à son nom, il n’y a pas 10 000 îles, mais seulement une centaine. 😉

Aujourd’hui inhabitées, elles l’ont pourtant été durant des années par les indiens, il y a 3500 ans. Oui, oui !

Carte des points d’interets des Everglades

Conclusion

Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir le parc national des Everglades. Alors, à vous de choisir celles qui vous correspond le mieux en fonction de la durée de votre séjour et de votre itinéraire.

 

Smadjita

Expatriée à Miami depuis quelques années avec ma famille, j'ai envie de partager avec vous tous mes bons plans en Floride. Curieuse et gourmande, j'adore explorer ma ville et cette superbe region qu'est la Floride. Alors si vous avez besoin d'un renseignements, je suis la ;-)

2 commentaires

  1. Caouissin Marie dit :
    Bonjour je viens en Floride début mai pour trois semaines.. je serais à Daytonabeach, très contente de lire vos renseignements et j’espère pouvoir venir vers Miami…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *