Menu

Wynwood, l'incontournable quartier du street art à Miami

wynwood-incontournable-quartier-street-art-miami-1

Wynwood est un quartier immanquable lors d'un séjour à Miami ! Il doit être certainement le lieu le plus instagrammé de la ville 😉

New York , Los Angeles et même Las Vegas  possèdent leurs quartiers dédiés au street art et Miami n'échappe pas à la règle.

Wynwood, situé au nord de Miami, est devenu LE quartier tendance mais surtout un véritable musée à ciel ouvert. Les meilleurs graffeurs du monde viennent laisser leurs empreintes sur ses murs. Il permet de sortir de l'image stéréotypée du glamour et paillettes de Miami.

Outre ses fresques murales, le quartier possèdent aussi des centaines de galeries d'art, une multitude de restaurants et de boutiques vintage. Que l'on soit fan de street art ou pas, le talent de ces artistes ne laisse pas indifférent, c'est certain !

Histoire de Wynwood

Il y a encore 15 ans Wynwood était un véritable no man’s land où aucun touriste ne mettait les pieds. Cet ancien quartier, habité majoritairement par une communauté hispanique, abritait surtout des hangars délabrés et entrepôts désaffectés.

C'est au début des années 2000 grâce au promoteur immobilier et mécène des arts Tony Goldman que Wynwood change d'image.

Tony Goldman est connu pour avoir développé SoHo à New York dans les années 1970 puis Miami Beach dans les années 80. Il flaire le potentiel de Wynwood et rachète quelques vieux bâtiments. Il fait alors venir les meilleurs artistes de street art pour que ceux-ci se servent de leurs murs comme d'une immense toile.

En 2009, Wynwood Walls est inauguré. Tony Goldman est aujourd'hui décédé, mais c'est sa fille Jessica Goldman Srebnick qui a repris le flambeau.

Wynwood Walls Miami

© FB Wynwood Walls

L'endroit est à présent devenu très prisé et reconnu mondialement. Pour preuve, Wynwood est devenu un incontournable de la programmation du festival annuel Art Basel  en décembre. C'est d'ailleurs une des meilleures périodes pour visiter Wynwood 😉

Durant cette période, il y a plein d'événements d'organisés et les artistes reviennent pour créer de nouvelles oeuvres ou même juste retoucher celles déjà présentes. On peut les observer en plein travail, c'est top !

Art Basel Miami

Que peut-on voir et faire à Wynwood ?

 - Visiter Wynwood Walls

C'est le lieu emblématique du quartier et donc à ne pas rater ! Vous pouvez débuter ici votre visite 😉

L'entrée est désormais payante : $12 pour les adultes / gratuit pour les -12 ans

Wynwood Walls Miami

C'est une sorte d'immense parc clôturé où les murs sont mis à disposition des artistes.

street art miami Cobra

wynwood walls miami

Wynwood Walls Miami

A Wynwood Walls, on trouve aussi des galeries d’arts. Ce sont les oeuvres d'Eduardo Kobra qui sont exposées en ce moment, une référence en la matière. Kobra signe en effet des oeuvres gigantesques sur les murs des plus grandes villes du monde.

Eduardo Kobra Wynwood Miami

 - Flâner dans les rues

Toutes les fresques ne sont pas concentrées qu'à Wynwood Walls. En effet, on trouve plein d'autres oeuvres dissiminées dans les rues tout autour.

Par contre, le quartier est très étendu et il est facile de tourner en rond...Comptez une bonne demi-journée de visite car les oeuvres sont dispersées sur plus de 50 blocks (pâtés de maison).

Si vous ne voulez rien manquez, ne pas vous perdre et surtout tout savoir des fresques et des artistes, vous pouvez effectuer une visite guidée en français. La visite est couplée avec Miami Design District, un quartier ultramoderne, temple de la mode et du luxe. C'est vraiment un bon moyen de découvrir les lieux 😉

Retrouvez toutes les infos sur cette visite ici  : Visite guidée en français de Wynwood et Miami Design District

Le street art est un art engagé et souvent porteur de messages. Les artistes peuvent s'exprimer librement et de façon originale. Politique, écologie, cause animale, racisme, société etc., les sujets abordés  sont variés.

Je suis personnellement très admirative du travail de ces artistes, cela demande tellement de créativité, de dextérité et de talent. C'est vraiment impressionnant et un travail hors normes !

Voici quelques fresques que j'ai pu découvrir pendant ma visite de Wynwood. Le quartier étant en constante mutation, vous ne retrouverez pas forcément les mêmes lors de votre visite 😉

wynwood-incontournable-quartier-street-art-miami

wynwood-incontournable-quartier-street-art-miami

wynwood-incontournable-quartier-street-art-miami

 - Acheter un souvenir à The Wynwood Walls Shop

On y trouve des objets et accessoires de créateurs locaux : bijoux, vêtements, bouquins, affiches, bougies, carnets, etc. Une boutique vraiment sympa pour y dénicher des souvenirs originaux, même si les prix peuvent être un peu chers sur certains objets...

visiter-wynwood-miami-floride-5

visiter-wynwood-miami-floride

 - Pousser les portes de Walt Grace Vintage

Walt Grace Vintage propose des voitures de collection, des oeuvres d'art mais aussi des magnifiques guitares. Un mélange des genres à l'américaine 😉

wynwood-incontournable-quartier-street-art-miami

wynwood-incontournable-quartier-street-art-miami

 - Manger un morceau et/ou boire un verre

  • Chez Zak The Baker pour un goûter ou un petit déjeuner: croissants, pains au chocolat, cinnamon rolls etc.. Cette boulangerie au style industriel brut est l'une des meilleures du coin. Le chef est breton, on y trouve même des kouign amann 😉

Un endroit vraiment sympa où l'on peut déguster une bière accompagnée de tapas et autres plats d'inspiration cubaine. Ambiance à la cool, comme on aime à Wynwood !

visiter-wynwood-miami

visiter-wynwood-miami

Manger au Smorgasburg 

Miami a désormais son Smorgasburg comme à New York ! C'est un food market, où plus d’une cinquantaine de vendeurs locaux viennent y proposer leurs produits et cuisines : lobster rolls, burger, donuts, cuisine latine, etc. , autant que le choix est vaste et que vos papilles seront mobiliser et que vous ne saurez que choisir !

- Infos : tous les samedis de 11h00 à 18h00, juste à côté des Wynwood Walls, suivez les odeurs pour vous repérer 😉

visiter-wynwood-miami-smorgasburg

D'autres adresses sont réputées comme Cayo Taco  pour des sandwichs mexicains, Wynwood Diner pour des burgers ou un brunch, Cielito Artisan Pops pour ses délicieuses glaces so instragrammables etc.

Vous l'aurez compris les bonnes adresses ne manquent pas dans le quartier, n'hésitez donc pas à vous arrêtez un peu au hasard, là où bon vous semble car il y a peu de chance que vous soyez déçus 😉 Vous verrez que même les boutiques, bars et restaurants aux alentours ont aussi leurs façades extérieures décorées.

wynwood garage

Où se trouve ce quartier ?

Wynwood se situe au nord de Miami, niché entre Midtown et le Design District.

Vous pouvez vous rendre facilement à Wynwood en Uber. Si vous êtes en voiture, il est assez facile de se garer gratuitement dans les rues adjacentes. Sinon, il y a des parkings un peu partout mais les tarifs ne sont pas donnés 🙁  Vous pouvez vous garer au 27th Terrace ou au Wynwood Garage par exemple.

 - Site officiel  de Wynwood Walls : www.thewynwoodwalls.com
- Site de Wynwood : www.wynwoodmiami.com

Conclusion

Wynwood est vraiment un lieu unique qu’il ne faut absolument pas rater ! On y découvre une autre facette de Miami, un peu moins connue et moins bling bling 🙂

Stéphanie

Passionnée par les USA, je suis tombée amoureuse de la Floride dès mon premier séjour en 2011 ! Je suis heureuse de partager ma passion ici avec vous  et reste disponible pour toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour dans le Sunshine State.

Commentaires et questions sur
Wynwood, l'incontournable quartier du street art à Miami

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cédric dit :
    Bonjour j'ai voulu vous envoyer un message je ne sais pas si vous l'avez reçu.
  2. ameni dit :
    Je suis actuellement en train d'étudier l'exemple du festival de Wynwood, et j'ai trouvé votre article très intéressant . Je souhaiterais le citer dans mon travail de recherche. Serait-il possible de me fournir votre nom complet ainsi que votre profession ou titre pour que je puisse vous attribuer correctement dans mes références ? merci d'avance
  3. marjo dit :
    bonjour
    est-ce qu'il fait absolument visiter le musée ou juste visiter le quartier avec les fresques suffit selon vous?
    par avance merci et bravo pour votre blog
  4. Mike dit :
    Merci pour votre réponse .
    Organisez vous des visites guidées svp ?
  5. Sandra dit :
    Bonjour, est ce que l'entrée à Wynwood walls est payante?
    Merci pour votre super site qui nous aide à la réalisation de notre trip prévu en avril mai 2023!
    • TeamStéphanie dit :
      Hello,
      Oui, depuis la réouverture des frontières, l'entrée est payante, j'ai ajouté l'info à l'article: $12 par adultes 😉
      Et merci à toi pour ce retour, ravie de lire que le site vous aide 🙂
      • Mike dit :
        Hello ,
        Je voulais savoir si Wynwood était un quartier safe pour y prendre une location airb&b svp ?
        Par ailleurs savez vous s’il est facile de se rendre de Wyndwood au campus Modesto de FIU svp ?
        Merci bcp par avance
        • TeamStéphanie dit :
          Hello,
          Autrefois, le quartier était assez malfamé, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, donc pas de souci 🙂
          Ensuite pour se rendre au campus, d'après Google Maps, c'est assez rapide en voiture (30 min environ) mais il faut compter presque 2h en transport en commun...
      • Sandra dit :
        Bonjour Stéphanie,
        Faut il acheter les tickets à l'avance ou peut on les prendre sur place?
        Merci