Menu

Ybor City, le quartier historique de Tampa

Ybor City centre historique Tampa

Infos à retenir

Situé au Nord-Est de la ville de Tampa, à proximité de Downtown, Ybor City constitue le cœur historique de la ville, ainsi que l'un de ses quartiers les plus jolis et les plus animés.

Doté d'un charme particulier, Ybor City est en effet l'ancien quartier latino-américain de Tampa, célèbre pour ses nombreuses fabriques de cigares, qui furent au début du XIXe siècle la principale industrie et ressource de la ville.

  • Bon plan:  le transport est gratuit depuis Tampa avec le TECO Streetcar.

L'histoire d'Ybor City

L'histoire du quartier remonte à 1886, lorsque Vicente Martinez Ybor ouvre une immense fabrique de cigares dans la ville de Tampa. Rapidement, des travailleurs cubains, espagnols et italiens affluent vers Ybor City et donnent naissance à une communauté florissante et multiculturelle.

Puis, le déclin de l'industrie du cigare dans les années 1930 plonge Ybor City dans une période sombre. De nombreuses usines ferment et le quartier et peu à peu abandonné.

Heureusement, depuis les années 1990, Ybor City connaît une véritable renaissance ! En effet, de nombreux bâtiments historiques sont rénovés et de nouveaux commerces, bars et restaurants ouvrent ici.
Le quartier est d'ailleurs classé au National Historic Landmark District, une distinction honorifique qui répertorie les lieux officiellement considérés comme ayant un intérêt historique de portée nationale aux États-Unis.

Aujourd'hui, on vient ici pour se balader et découvrir le charme pittoresque du quartier. 

Ybor City centre historique Tampa

Que voir et faire à Ybor City ?

Se balader

On vient ici surtout pour arpenter les rues pavées et admirer les jolies façades !

rue pavée Ybor City

Ybor City Tampa Foride

panneaux rues Ybor City Tampa Foride

Tout comme à Key West, les coqs se baladent en liberté.

Explorez les anciennes fabriques de cigares

A l'instar du quartier Little Havana à Miami, Ybor City baigne dans une riche culture latino. On y trouve d'ailleurs ici aussi, des boutiques de fabriques de cigares.

fabrique cigares Ybor City

Faire du shopping

Si vous êtes fans de boutique vintage, alors ne manquez pas La France, une boutique iconique du quartier ! Installée depuis 1974, on trouve du sol au plafond, des vêtements pour hommes et femmes, de l'époque Victorienne aux années 70 : bijoux, chapeaux, robes de mariées, costumes, sacs, etc. 

La France Ybor City Tampa

Profiter de la vie nocturne

Ybor City c'est aussi de nombreux bars, clubs et salles de concert avec musique live en soirée.

bar Ybor City Tampa Foride

Le restaurant le plus emblématique du quartier est le Columbia Restaurant. Fondé en 1905, il est l'un des plus anciens restaurants familiaux aux États-Unis !
Le Columbia est renommé pour sa cuisine espagnole et cubaine, ainsi que pour son ambiance historique et son décor pittoresque. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'y manger, alors n'hésite pas à me faire un retour, si vous avez cette chance 😉 !

Visiter le Ybor City State Museum

Ce musée offre une plongée dans l'histoire des premiers immigrants qui se sont installés à Ybor City, ainsi que dans le rôle central de la ville dans l'industrie du cigare et son évolution au fil du temps.

- Toutes les infos sur ce musée ici : www.floridastateparks.org/ybor-city-museum-state-park

Ybor City State Museum Tampa

Comment se rendre à Ybor City ?

On peut y aller facilement en voiture, j'ai d'ailleurs pu trouver un grand parking public facilement. 

Il est aussi possible d'y aller en tramway avec le TECO Streetcar, un transport gratuit à Tampa qui dessert notamment ce quartier.

 Vous trouvez toutes les infos sur ce mode de transport ici : www.tecolinestreetcar.org 

TECO Streetcar Tampa

Où se situe ce quartier ?

Ybor City est situé au Nord-Est de Tampa, proche du centre-ville (downtown).

Conclusion

Si vous prévoyez de visiter Tampa lors de votre road trip en Floride, n’hésitez pas à faire un tour à Ybor City, un quartier  très dépaysant et intéressant à visiter 😉 .

camion Ybor City Tampa

Stéphanie

Passionnée par les USA, je suis tombée amoureuse de la Floride dès mon premier séjour en 2011 ! Je suis heureuse de partager ma passion ici avec vous  et reste disponible pour toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour dans le Sunshine State.

Commentaires et questions sur
Ybor City, le quartier historique de Tampa

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Isa dit :
    Bonjour Stéphanie,
    j'envisage de faire Ybor et tu parles d'un grand parking publicn peux-tu me dire ou il se situe?
    Merci beaucoup Isabelle