Menu

Que voir et que faire à St Augustine en Floride ?

St Augustine est située au nord-est de la Floride à environ 1h45 d' Orlando .

Elle serait la plus vieille ville des États-Unis, mais bon, les historiens ne sont pas tout à fait d'accord sur le sujet 😉  Toujours est-il qu'elle fût fondée en 1565 par une poignée d’aventuriers espagnols et cédée aux Etats-Unis en 1821.

Ici, pas de gratte-ciel mais des rues pavées et piétonnes, des bâtiments historiques et de jolies avenues bordées d'arbres !

L’atmosphère de St.Augustine  est vraiment agréable, c'est une ville que j'ai particulièrement appréciée et que je vous conseille vivement 🙂

Comment visiter St Augustine ?

Nous avons choisi de visiter la ville en trolley. L'avantage de ce trolley est qu'il permet de s'arrêter dans tous les endroits incontournables de la ville.

On peut monter et descendre autant de fois que l'on désire. On descend donc à l'endroit qui nous intéresse, on visite, et on reprend un trolley plus tard. Il en passe 1 environ toutes les 20 min.

22 arrêts sont possibles, de quoi bien occuper la journée 😉 Libre à nous de descendre ou de rester dans le trolley, c'est comme on veut !

Je vous conseille de prendre le premier bus de la journée à 9h30.

Réserver son billet

 

 BONS PLANS

  • Le départ se fait devant The Old Jail (la plus vieille prison) où un parking est à disposition gratuitement pour les clients.
  • Le billet pour le trolley permet de bénéficier de réductions pour certains musées et 1 billet offert pour le St Augustine History Museum.

Flâner dans les rues de St Augustine

En flânant dans les rues, on peut y découvrir de jolis bâtiments et monuments d'inspiration espagnol. Ne manquez pas Georges Street et ses nombreuses boutiques et restos.

Au numéro 14 de la Rue Saint George, se trouve la plus vieille école en bois des Etats-Unis.

On trouve aussi la plus vieille maison.

Explorer le Castillo de San Marcos

C'est un des principaux monuments de St Augustine ! Il est le plus ancien et le plus grand fort des États-Unis construit par les espagnols. Sa construction a duré 23 ans et ses murs peuvent faire jusqu’à 6 mètres d’épaisseur !

Pendant la visite, on peut y voir les pièces où vivaient les soldats et découvrir l'histoire du Fort.

- Un parking payant se trouve devant le fort pour $2,50/heure.
- Site officiel : www.nps.gov/casa/

Tranche d'âge Prix
Adulte (16ans et +) $15 (valable 7 jours consécutifs)
Enfant (- de 15 ans) Gratuit si accompagné d'1 adulte

isiter-st-augustine-floride

Info

Les murailles du fort sont faites à base d'une roche sédimentaire calcaire appelée Coquina. C'est une pierre composée de sable amalgamé avec des coquillages et coraux qui a la propriété de ne pas se fendre et de bien absorber les chocs.
De ce fait, les murs sont quasiment indestructibles et le fort n’a jamais été assailli victorieusement.

Admirer le Flager College

L’hôtel Ponce de Léon a été transformé en collège. Au départ, il était réservé aux femmes mais il est devenu mixte en 1971.

On ne peut pas visiter l'intérieur du bâtiment, mais il est possible d'entrer dans la cour et dans le hall. N'hésitez donc pas à entrer, car cela vaut le coup d'oeil !

Visiter le Lightner Museum

En face du college Flagler, on trouve le beau bâtiment qui abrite le Lightner Museum. C'est l'ancien Hotel Alcazar, construit en 1887, par le magnat de l’immobilier Henry Flagler.

On y trouve, entre autres, du mobilier du XIXe siècle, une collection de tableaux, de sculptures, de porcelaines et même une momie. C'est très hétéroclite car il s'agit de l'ensemble des objets récoltés au fil du temps par un personnage original : Otto Lightner.

- Site officiel : www.lightnermuseum.org

Billets pour Lightner Museum : coupe-file

Lézarder sur la plage d'Anastasia Island

La plage d'Anastasia Island est sublime et plutôt sauvage. Elle se trouve juste en face de St Augustine.

Pour s'y rendre, il faut emprunter le célèbre pont levant Bridge of Lyons. Il doit son nom aux 2 immenses lions en marbre qui montent la garde devant le pont.

Anastasia Island est une réserve naturelle d’environ 650 hectares, avec une immense plage de sable blanc !

⚠️ Info

La plage d'Anastasia est un state park, l'entrée est donc payante : $8 par véhicule.

Site officiel : www.floridastateparks.org/anastasia

On peut y louer des kayaks, des vélos et même des chaises de plages et parasols. Il y a aussi un petit snack pour grignoter et un coin avec douches, toilettes et cabines pour se changer.

On peut aussi faire quelques randonnées et faire quelques rencontres 😉

Monter en haut du St Augustine Lighthouse

Au centre de l'île d'Anastasia se trouve le St Augustine Lighthouse. Ce phare datant de 1874 offre une vue panoramique sur les environs... si vous avez le courage de grimper les 219 marches qui mènent au sommet 😉

Au pied du phare, la maison du gardien a été restaurée et contient un musée.

- Site officiel : www.staugustinelighthouse.org

D'autres activités et lieux à voir

- Ripley's Believe It or Not !  un musée de l'étrange sympa si vous avez des enfants : www.ripleys.com/staugustine/

 - St. Augustine Pirate & Treasure Museum : un autre endroit à visiter avec des enfants. Expositions interactives, animations, chasse au trésor, et découverte de véritables objets de pirates : Billets pour St. Augustine Pirate & Treasure Museum

- Les visites nocturnes façon ghost tour ont l'air vraiment sympa si vous comprenez bien l'anglais 😉 : Tour hanté de St. Augustine - Visite nocturne

- La majestueuse Magnolia Avenue, une rue bordée de chênes centenaires ! Le trolley de la ville y passe, sinon, garez-vous pas loin, et prenez le temps de vous y balader 😉

Infos Pratiques pour visiter St Augustine

  • Comment aller à St Augustine ?

    St Augustine est située au Nord-Est de la Floride à environ 2h00 d'Orlando, 1h00 de Daytona Beach et 4h30 de Miami. Le plus simple est donc de s'y rendre en voiture.

    Si vous n'avez pas de véhicule, il est possible de réserver une excursion au départ d'Orlando, et la visite de la ville en trolley peut-être incluse, ce qui est plutôt top !

    Plus d'infos ici

    Sachez, qu'il est aussi possible de prendre le bus via la compagnie Greyhound en achetant des billets en ligne directement .

  • Combien de temps pour visiter St Augustine ?

    L'avantage de St Augustine est que quasiment toutes les attractions sont situées près du centre ville. Cependant, il y a pas mal de choses à voir.
    Il faut donc compter :
    - 1 demi-journée pour visiter le centre et profiter des boutiques et restos
    - 1 journée pour la visite de monuments et musées. L'idéal est donc d'y passer 2 jours, en y dormant 1 nuit voir 2.

  • Où dormir à St Augustine ?

    Nous avons dormi au Edgewater Inn. Nous avons adoré, l'hôtel est parfait et le service impeccable ! (Un article est à venir sur cet hôtel 😉 ) 

    Réserver au Edgewater Inn

  • Où manger à St Augustine ?

     - Mayday Ice Cream : parfait pour les amateurs de glace, et en plus, la boutique est trop mignonne ! (100 St George St # J, St. Augustine, FL 32084, États-Unis).

    - Prohibition Kitchen : endroit sympa pour boire un verre, manger et écouter de la musique live (119 St George St, St. Augustine, FL 32084, États-Unis).

    - Smoked. Southern BBQ : situé sur le parking de Fountain of Youth, nous y avons mangé un super Pulled Pork au milieu des Paons ! (11 Magnolia Ave, St. Augustine, FL 32084, États-Unis)

     - Harry's Seafood, Bar & Grille : non testé, mais beaucoup recommandé 😉 Restaurant servant des fruits de mer, et grande terrasse extérieure. (46 Avenida Menendez, St. Augustine, FL 32084, États-Unis)

  • Nights of lights

    Les Nights of lights ont lieu tous les soirs de fin novembre à fin janvier. La ville est alors toute illuminée et devient un véritable spectacle !

    - Dates : du 19 novembre 2022 au 31 janvier 2023.
    - Site officiel : : www.floridashistoriccoast.com/nights-lights/

Conclusion

St Augustine est vraiment une ville à visiter lors d'un road trip en Floride ! Son côté charmant et historique en fait vraiment un endroit à part dans cet état 😉

Le seul bémol, pour moi, est que si l'on veut tout visiter, cela fait vite grimper les dépenses 🙁 Les différents musées et attractions sont en moyenne à $20 la visite, je vous conseille donc de faire des choix, surtout si vous êtes en famille !

Mais il y a quand même pas mal de choses à voir gratuitement, cela reste donc, malgré tout, une chouette destination 😉

Stéphanie

Passionnée par les USA, je suis tombée amoureuse de la Floride dès mon premier séjour en 2011 ! Je suis heureuse de partager ma passion ici avec vous  et reste disponible pour toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour dans le Sunshine State.

Commentaires et questions sur
Que voir et que faire à St Augustine en Floride ?

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Danielle dit :
    Bonjour Stéphanie
    Nous irons en Floride début février à fin avril 2025. Est-ce une ville intéressante pour un long séjour? Avez-vous d’autres suggestions? Nous adorons le vélo de route , randonnées.
    Merci beaucoup
    Danielle Perron
    • TeamStéphanie dit :
      Hello,
      St Augustine est vraiment très jolie et à faire, mais pour un long séjour, je privilégierai Miami ou Hollywood Beach, car proche de tout et notamment des Everglades et des Keys, top pour le vélo et les balades 🙂
  2. Victor dit :
    Bonjour, nous voulons visiter Ste Augustine, Fl, nous recherchons un camping non loin des sites à visiter, pouvez vous nous conseiller?
    Nous pouvons nous déplacer en vélo électrique,
    • TeamStéphanie dit :
      Hello,
      Je n'ai malheureusement pas de camping à te conseiller, mais peut-être peux-tu consulter soit le site officiel de St Augustine soit celui des State Parks de Floride, ils proposent parfois des campings justement 🙂
  3. Céline-31 dit :
    Bonjour Stéphanie, merci pour cet article, j'ai rajouté St Augustine à mon road trip, je ferai plus de route mais tant pis, nous y allons en fin d'année et c'est dommage de louper Nights of lights. Sais-tu si l'entrée est payante ? Merci encore pour ce blog !
  4. Josee dit :
    Bonjour,

    J aimerais savoir quelles sont les activités intéressantes et gratuites à St Augustine pour un couplé.

    Merci
    • TeamStéphanie dit :
      Hello,
      tu as tout le centre ville de St Augustine qui est très jolie à visiter ainsi qu'Anastasia Island 😉 Je trouve que le trolley permet quand même d'en voir un maximum, et on peut descendre ou non du petit train pour visiter à pied les lieux qui nous intéressent. Si cela entre dans votre budget, n'hésitez pas 😉
  5. raymond carver dit :
    Très intéressant comme d'habitude ! Merci !
  6. Chantal Desaulniers dit :
    Bonjour, est-ce que l option trolleybus comprend le prix d entrée des différentes endroits à visiter ou il faut débourser pour la visite en trolleybus et débourser pour tous les options à visiter sur le parcours. Merci. Nous serons bientôt à ste augustine et souhaitons profiter de cette ville.
    • TeamStéphanie dit :
      Coucou,
      Avec le trolley seul l'entrée au Musée d'Histoire de St. Augustine est incluse 🙂 Mais tu peux bénéficier sur place de réductions sur certains sites grâce à ton billet 😉 Vous verrez St Augustine est magnifique !!
  7. Laurence dit :
    Bonjour Stéphanie
    Pourriez vous me dire svp si Saint augustine peut plaire à mes 2 ados ? J en profite pour vous demander s il vaut mieux prendre un Sun pass, je n ai pas l intention de prendre les autoroutes mais je m interroge pour les ponts, ayant reçu une facture a la maison a mon retour de Californie, Merci d'avance de votre aide, bien à vous
  8. FLO dit :
    Bonjour Stéphanie
    je viens de découvrir St Augustine dans un livre...et je trouve que cela mérite un arrêt ! ça tombe bien, c'est sur la route de notre étape entre Savannah et Cap Canaveral - je pense donc y faire la halte de mi-journée.
    Dans ce timing, assez court, ...que conseilles-tu de voir absolument ? j'ai noté le Flagger Collège (cour et hall puisque apparemment ce jour là est un un black day pour les visites...dommage), le Lightner MUseum, Casa Monica (je viens de le voir en photo sur ton article..c'est un hotel apparemment)
    comme nous n'aurons pas toute la journée...il faudrait les points vraiment très jolis au niveau architecture et bâtiments notables...Des petites places, ou petits endroits sympas et mignons..Cela me fait penser un peu à Sta Barbara, que nous avions adoré...
    merci de tes infos !
    • TeamStéphanie dit :
      Coucou,
      Tu as raison, St Augustine mérite un arrêt, c'est vraiment une ville très différente des autres endroits de la Floride 😉
      Une demie-journée c'est court, mais je dirai Georges Street, Flager College, Lightner Museum et la Magnolia Avenue, qui est magnifique ! En peu de temps, l'option Trolley peut être intéressante aussi, car vous passerez dans toutes les petites rues. Vous pourrez ainsi monter et descendre où vous souhaitez 😉
  9. LALLIER JACKY dit :
    Bonjour Stéphanie
    Nous serons en Floride en mars 2023 et nous butons sur un problème de transport.
    Comment rejoindre le port maritime de port canaveral depuis l'aéroport international d'Orlando.
    Merci de votre réponse
  10. Jacqt dit :
    Bonsoir
    Est-ce que les endroits à visiter sont ouvert vers la fin décembre 2022
    • TeamStéphanie dit :
      Coucou,
      Pour la plupart oui 🙂 Le mieux est de regarder sur les sites officiels des endroits que tu souhaites visiter pour vérifier si des horaires spéciaux sont mis en place pour les fêtes 😉