Par le créateur de Bons Plans Voyage New York

Holocaust Memorial à Miami Beach

L'Holocaust Memorial existe grâce à la volonté de survivants de l’Holocauste. En 1984, ils se sont réunis pour développer un projet qui leur tenait à coeur : construire un mémorial afin de commémorer les 6 millions de juifs victimes du régime nazi entre 1933 et 1945.

L' « Holocaust Memorial Committee », une organisation privée à but non lucratif, sera créée l’année suivante.

Elle décida d'implanter le futur monument dans le quartier de South Beach car un grand nombre de survivants y vivait. C'est l'architecte et sculpteur Kenneth Treister qui fut chargé du projet.

Sa construction prendra 4 ans car certains habitants de Miami Beach s'opposaient au projet qu'ils ne trouvaient pas adapté au quartier.

Mais, malgré tout, le mémorial fût inauguré en février 1990.

Que represente l'Holocaust Memorial ?

L'Holocaust Memorial se trouve au 1933-1945 Meridian Avenue, tout un symbole car les numéros correspondent aux dates de persécution des juifs sous le régime nazi.

Il est composé d'un immense bras en bronze de 13 mètres de haut où l'on peut voir des centaines de statues essayant de grimper au somment de cette main tendue. La sculpture est posée sur une esplanade rose pâle  revêtue de Pierre de Jérusalem.

holocaust-memorial-miami-beach

Tout autour se trouve un petit étang peuplé de nénuphars.

holocaust-memorial-miami-beach

Autour de l'étang, sur un immense mur de granit en demi-cercle, sont gravés les noms des millions de victimes.

Ici, des photos prises dans des camps de concentration. Il est mentionné que sur les 6 millions de victimes, 1,5 million était des enfants...

On traverse ensuite un tunnel où sont gravés les noms des camps de concentration. Ce tunnel nous mène au bassin où se trouve le monument.

Il y a aussi quelques sculptures grandeur nature très émouvantes.

Où se trouve l'Holocaust Memorial à Miami Beach ?

- Infos pratiques : Le mémorial est gratuit et ouvert au public tous les jours de 9h30 au coucher du soleil.
- Adresse: 1933-1945 Meridian Ave, Miami Beach, FL 33139
- Site officiel: www.holocaustmemorialmiamibeach.org

Conclusion

On ne s'attend pas à trouver un monument si triste dans une ville aussi animée comme Miami Beach.Facile d'accès et situé à côté du superbe Miami Beach Botanical Garden (qui est gratuit) , c'est un petit détour à faire lors d'un passage à Miami Beach.

 

Stéphanie

Passionnée par les USA et grande fan de parcs d'attractions, la Floride, et plus précisément Orlando, est la destination idéale pour moi ! Je suis là pour répondre à toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour en Floride.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.