Recette de la Key Lime Pie, une spécialité de Floride

La Key Lime Pie est un dessert classique des USA. C’est une tarte aux citrons préparée avec des Key limes, des petits citrons verts cultivés en Floride.

On la trouve notamment dans le sud de la Floride et plus précisément dans l’Archipel des Keys. Elle est un standard des desserts comme tout comme les cookies, le cheecake, le carrot cake etc..

Si vous avez visité Key West, lors d’un road trip en Floride, sans nul doute que vous avez déjà goûté à cette pâtisserie !!

Perso, j’en suis fan, c’est un peu mon péché mignon ! Donc désireuse de retrouver le goût des Keys dans mon assiette, j’ai tenté pas mal de recettes. Après plusieurs essais, j’ai enfin trouvé THE recette quasiment inratable !!! Je voulais donc absolument la partager avec vous 🙂 A vos petites cuillères !

Recette de la Key Lime Pie

Il faut compter environ 45 min de préparation et 20 min de cuisson.

Pour la recette, je suis partie de la base d’un site que j’adore, celui d’Hervé Cuisine : Tarte au citron vert de Floride ou Key Lime Pie .

Les ingrédients

  • 300 g de petits beurres (ou même Spéculoos si vous préférerez)
  • 150 g de beurre fondu
  • 180 ml de jus de citron vert (environ 7 citrons)
  • Le zeste de 2 citrons verts + 1 pour la déco
  • 600 ml de lait concentré sucré
  • 100 g de crème fraîche épaisse

recette-key-lime-pie-comme-key-west

La recette

1-  Tout d’abord, préchauffez votre four à 175°C.

Pour commencer, il faut écraser les petits beurres. L’astuce est de les mettre dans un sac de congélation et de les broyer à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Cela évite de se retrouver avec des miettes partout ! 😉

recette Key Lime Pie

2. On fait fondre le beurre et on l’ajoute dans un saladier avec nos sablés écrabouillés pour obtenir une pâte sablée ^^.

Répartir le mélange biscuit/beurre dans un moule. Ne pas hésiter à utiliser ses doigts pour bien le tasser en remontant bien sur les bords.Il faut que cela soit bien compact.

Pour plus de facilité, j’ai utilisé un moule à charnière. Si vous n’en avez pas, pas de souci mais je vous conseille de mettre du papier cuisson au fond votre moule surtout si vous comptez démouler votre tarte.

recette-key-lime-pie-comme-key-west

3. On enfourne ensuite 10 min. Une fois cuit, on laisse tiédir.

recette-key-lime-pie-comme-key-west

4. Pendant que le fond de tarte fait un séjour au four, on s’occupe de la crème aux citrons verts.

Rien de plus simple! On mélange le lait concentré sucré, la crème fraîche, le jus des citrons verts et les zestes ensemble à l’aide d’un fouet manuel jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.

recette-key-lime-pie-comme-key-west

recette Key Lime Pie

5- Une fois, tous les ingrédients mélangés, il ne reste plus qu’à verser la crème sur le fond de tarte, et hop, un deuxième tour dans le four pour 8 min cette fois, toujours à 175°.

recette key lime pie

Voici alors notre Key Lime Pie presque prête! Il ne reste plus qu’à la mettre au réfrigérateur au minimum 4 heures. Si l’on veut, on peut soit s’arrêter là soit la servir avec de la crème chantilly.

Variante

Pour garnir votre tarte, vous pouvez également remplacer la chantilly par une crème un peu plus épaisse à base de mascarpone. Je trouve cette variante beaucoup plus sympa et très simple à réaliser.

Il faudra quelques ingrédients supplémentaires :

  • 250 gr de mascarpone
  • 1 oeuf
  • Un peu de sucre ou de miel ou de sirop d’agave, c’est selon vos goûts
  • le zeste d’un citron vert.

recette Key Lime Pie

Encore une fois, rien de compliqué ! On mélange tout ce petit monde ensemble (mascarpone, oeuf et sucre), et on ajoute quelques zestes de citron. La photo ci-dessous n’est pas tellement photogénique mais bon, cela vous donne une idée de ce que l’on obtient 😉

recette Key Lime Pie

Ensuite, mettre le mélange dans une poche à douille. Si vous n’en avez pas, pas de panique, un petit sac de congélation avec un petit trou dans un angle fera très bien l’affaire.

Pour la déco, il suffira de placer la crème tout autour de la tarte. Pour un effet encore plus whaou, 2 rondelles de citrons verts et quelques zestes par-ci par-là, et tadaaaaam…. votre Key Lime Pie est prête !!

recette Key Lime Pie

Key Lime Pie de Virginie

Key Lime Pie de Virginie

Vous avez vu ? Une belle épaisseur de croûte, du moelleux, une belle couleur, elle est plutôt chouette, non ?!  😉

recette Key Lime Pie tarte aux citrons

Où déguster une Key Lime Pie en Floride ?

Difficile de vous lister de bonnes adresses car vous en trouverez un peu partout. Elle vous sera proposée en dessert dans pas mal de restaurants comme au Blue Heaven  ou au Bistro 245 par exemple.

Cependant, je vous conseille de goûter celle de chez  Kermit’s Key West Key Lime Shoppe . Accompagnée d’une citronnade faite maison, vous ne serez pas déçus 😉

kermits-key-west-lime-shoppe

Conclusion

Voilà, vous voyez rien de bien compliqué dans cette recette, et surtout elle est rapide à préparer. J’espère qu’elle vous donnera l’envie de vous lancer à votre tour !

Et un grand merci à mon amie Jess de m’avoir aidé à vous concocter cette chouette recette 🙂

recette Key Lime Pie

Vos recettes de Key Lime Pie en photos

D’ailleurs, n’hésitez pas à me partager vos réalisations, je serai ravie de poster vos photos ici !! 😉

key Lime Pie recette

Key Lime Pie de Wendy

Key Lime Pie de Nath Aly

Key Lime Pie de Virginie

Steph

Passionnée par les USA et grande fan de parcs d'attractions, la Floride, et plus précisément Orlando, est la destination idéale pour moi ! Je suis là pour répondre à toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour en Floride.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *