Que voir et faire à Sanibel?

Sanibel est connue dans le monde entier pour ses plages de coquillages. Elle est reliée par un unique pont au continent américain. C’est une île où les voitures sont moins nombreuses que les vélos … Il n’y a pas de lampadaires sur le bord des routes pour ne pas perturber les animaux la nuit, ni fast food et ni mall d’ailleurs !

A Sanibel, on est un peu déconnecté du monde et c’est ça que l’on aime. On y vient avant tout pour se détendre et profiter du cadre idyllique. Sanibel, c’est un peu une carte postale réelle avec une face sauvage, des plages à tomber et des couchers de soleil qui le sont tout autant.

Où se trouve Sanibel et combien de temps y rester ?

Située sur la côte ouest de la Floride, au large de Fort Myers, Sanibel est accessible depuis un pont à péage ($6 par voiture à payer seulement à l’aller).

Depuis Miami, il faut compter un peu moins de 3 heures de voiture pour rejoindre ce petit paradis.

Bon à savoir :  il n’y a aucun feu de signalisation et la circulation en fonction de la période peut s’avérer difficile !

1 journée sera suffisante pour visiter l’île et 2 jours si vous combinez avec l’île de Captiva.

Ramasser des coquillages sur les plages

L’île jouit de 24 kilomètres de plages de sable blanc sur le Golfe du Mexique. Mais attention ! Ce n’est forcément évident d’y accéder sans y loger, car elles sont pour beaucoup privées car elles appartiennent à des resort /hôtels.

En fait, il n’y a que 2 plages accessibles facilement avec un parking public ($2 de l’heure) : Bowman’s Beach et Lighthouse Beach Park.

A noter que si vous cherchez des plages urbaines comme à South Beach, mieux vaut rebrousser chemin. Ici, elles sont restées à l’état naturel, ce qui fait d’ailleurs la fierté des résidents.

Bowman’s Beach, la plus populaire de l’île, est censée être parmi les plus belles plages de Floride selon le Routard. Pour ma part, je préfère les plages du coté de Destin plus au nord de la Floride.

Retrouvez notre article sur Bowman’s Beach ici 🙂 : Bowman’s Beach, une des plus belles plages de Sanibel

sanibel visiter

Litghhouse Beach Park se situe tout au sud de l’île. Elle est emblème de Sanibel avec son phare historique datant de 1884, son petit quai duquel on peut pêcher, son boardwalk et ses sentiers natures.

Elle est certainement l’une des plages les plus réputées pour les coquillages. Mieux vaut cependant y aller à marée basse, et si possible très tôt le matin car vous ne serez pas les seuls!

sanibel visiter

Sur les plages, vous ne pouvez pas manquer tous amateurs de coquillages qui viennent ici pour faire la meilleure collecte de sand dollars possible.

Sanibel est LE spot aux Etats-Unis pour la collecte de coquillages. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez une petite boutique spécialisée dans les coquillages 😉 : She Sells Sea Shells, la boutique aux coquillages à Sanibel . 

Lors de la collecte de coquillages, il n’est pas autorisé de ramasser des coquillages contenant des organismes vivants. Vous trouverez des infos ici : www.fortmyers-sanibel.com/discover/on-water/shelling

Visiter le musée du coquillage

Le Nationale Shell Museum est le seul grand musée de l’île. Un endroit atypique et instructif surtout si vous avez des enfants.

Vous serez surpris de savoir qu’il existe autant d’espèces différentes, de voir les aquariums de coquillages vivants avec de explications données par le personnel et les nombreux volontaires.

Vous apprendrez beaucoup sur toute la diversité, la complexité de ces animaux qui sont, en réalité, bien plus que de simples coquilles échouées sur la plage !

Mais pourquoi y a t-il autant de coquillages ? En fait, Sanibel est une île-barrière, orientée est-ouest, alors que la plupart des îles sont orientées nord-sud. Les courants font le reste.

shell museum sanibel

shell museum sanibel

  • Musée du coquillage :  3075 Sanibel-Captiva Road Sanibel, Florida 33957 www.shellmuseum.org

Explorer la réserve naturelle Ding Darling

Mais Sanibel n’est pas que plage et farniente. Vous y trouverez le Ding Darling National Wildlife.

On vous conseille de prendre la voiture pour faire le Wildlife Drive, une route de 4 miles (6,5 km), qui permet d’admirer la faune de l’île.

Dans la mangrove se trouvent plus de 220 espèces d’oiseaux « locales », auxquelles il faut ajouter les migrateurs. On y trouve aussi des poissons volants, des alligators et des crocodiles.

On peut le parcourir en voiture, à pied, à vélo (choisir l’Indigo Trail, que nous avons suivi sur quelques centaines de mètres) mais aussi en kayak.

ding darling reserve naturelle

Les tarifs pour le JN Ding Darling sont les suivants : $5 par voiture, 1 par marcheur/cycliste, gratuit pour les détenteurs du pass America The Beautiful. Pour plus de détails, voir le site du refuge.

Attention, la route est fermée le vendredi pour laisser les animaux en paix.

 – Adresse : 1, Wildlife Drive, Sanibel Island / 239-472-1100
www.fws.gov/refuge/JN_Ding_Darling

Faire le tour de l’île en vélo

Le vélo est sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir les petits coins perdus de cette ile.

Plus 22 km de pistes cyclables pavées sillonnent la quasi totalité de Sanibel. Presque tous les resorts, hôtels et motels proposent des locations, voire des prêts de vélos pour s’y balader.

Vous aurez la possibilité d’emprunter differents chemins en fonction de la difficulté. Vous aurez le choix entre WildLife Drive, Rabbit Road Trail ou encore Bailey Road-Dunes Circle.

Pour des prix imbattables : Finnimore’s Cycle Shop   à partir de $13 la journée.

Attention à respecter certaines règles de bonne conduite sur l’île:

  • Utiliser dès que possible les chemins cyclables.
  • Sur la route normale, serrez à droite, et ne vous faufilez pas entre les voitures car c’est interdit et dangereux. En effet, les conducteurs n’ont vraiment pas l’habitude des vélos qui les dépassent contrairement en France.
  • Respecter les signes et panneaux de signalisation et communiquez avec des signes de mains.
  • La loi floridienne impose le port d’un casque pour les moins de 16 ans.

Faire un arrêt chez Islander Trading Post

Si vous recherchez un objet vintage 100% made in USA, alors vous trouverez votre bonheur dans cette boutique ! Un véritable bric-à-brac avec des objets du sol au plafond : balle de baseball, appareils photos, affiches, objets publicitaires, figurines Disney, Barbies, mais SURTOUT des d’authentiques plaques minéralogiques ! Les prix vont d’une dizaine de Dollars à plusieurs centaines suivant l’ancienneté…

Adresse : 1446 Periwinkle Way, Sanibel, FL 33957, États-Unis

islander-trading-post Sanibel

Aller se balader en canoé ou en bateau autour de Sanibel

Des centaines de petites îles entourent Sanibel. La plupart sont des îlots non peuplés mais vous avez la possibilité de vous y arrêter par bateau. Une adresse pour faire un tour de bateau complet des îles : Yolo and Jim’s Rentals

On vous conseille d’aller sur l’île de Cayo Costa, cette île quasi désertique, son sable blanc, son eau tropicale, ses oiseaux et bien sûr, ses multiples espèces de coquillages. Un petit paradis uniquement accessible par bateau en 20 min.

Cabbage Key vaut aussi le detour! Pour la petite histoire, elle doit sa réputation à Jimmy Buffet, chanteur américain qui fréquentait l’île car sa sœur possédait une résidence à Boca Grande.

D’après la légende, il aurait écrit sa célèbre chanson “Cheeseburger in Paradise” inspiré par la bonne bouffe du Cabbage Key Inn and Restaurant, une auberge située sur ce petit éden.

D’ailleurs, ne manquez pas d’y entrer! Vous serez impressionné par le décor de l’endroit avec ses murs garnis de billets d’1 dollar!

sanibel cabbage key

Cabbage Key est endroit tout indiqué pour une escapade romantique. On peut y faire de belles randonnées tout  en croisant des tortues et de multiples oiseaux.

Vous pourrez même grimper en haut de la tour d’observation, un château d’eau de 12 m de haut qui offre une vue sensationnelle. Voici justement quelques photos d’Alex les bons plans et de sa chérie pour illustrer.

sanibel cabbage key tour observation

Manger une glace chez Sanibel’s Best Homemade Ice Cream

C’est un arrêt incontournable pour les gourmands. Tout est fabriqué à la main sur place! Les crèmes glacées, les yogourts glacés, les sorbets et toutes les saveurs sont uniques et inspirées de la Toscane.

Et n’oubliez pas que vous êtes aux USA donc les portions sont plus que généreuses donc idéales à partager 😉 .

Pinocchio Original Italian Ice Cream sanibem

Adresse : 362, Periwinkle Way, Sanibel Island / 239-472-6566
Ouvert tous les jours de 7h30 à 22h.
www.sanibelsbesthomemadeicecream.com

Admirer un coucher de soleil

Quoique de mieux que de finir la journée en admirant le coucher du soleil. C’est devenu le sport national de tout le golf du Mexique et encore plus sur Sanibel.

Vous pourrez ainsi vous délasser en famille, seul ou en amoureux devant ce si beau spectacle.

En tout cas, une chose est sûre, cela restera un moment magique et relaxant dans un environnement naturel loin de l’agitation de la ville.

coucher de soleil sanibel

Et pourquoi pas vous marier ?

Un peu comme à Las Vegas, vous pourrez aussi célébrer votre union sauf que cela se passera sur la plage, avec le bruit de la mer et des cocotiers.

Tout le comté de Lee propose des mariages clé en main en moins de 24h. Pour cela, il suffit de se présenter avec vos passeports, et $100 au Palais de Justice du Comté.

Un certificat de mariage vous sera délivré que vous devrez convertir sous 60 jours à votre retour dans votre pays d’origine.

Alors, ça vous tente?

Carte de tous les lieux cités

Conclusion

Vous l’aurez compris à Sanibel, on prend le temps et on se detend.
C’est l’endroit idéal pour apaiser les esprits. Un étape parfaite en milieu d’un road trip en Floride.

sanibel visiter

Smadjita

Expatriée à Miami depuis quelques années avec ma famille, j'ai envie de partager avec vous tous mes bons plans en Floride. Curieuse et gourmande, j'adore explorer ma ville et cette superbe region qu'est la Floride. Alors si vous avez besoin d'un renseignements, je suis la ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 commentaires

  1. Pascale dit :
    Bonjour Smadjita,

    Je vais avec mes amis à Miami cet été, et j’aimerai bien
    Trouver des petits endroits locaux sympathiques et peu connus
    Des touristes. Vous qui vivez la bas, auriez vous des adresses qui nous feraient découvrir cette ville comme vous ?

    Merci de votre réponse,

    Cordialement,
    Pascale
    • TeamSteph dit :
      Hello Pascale,

      Sanibel est assez touristique donc il est compliqué de trouver des adresses peu connues malheureusement. Turner Beach est une plage un peu moins fréquentée, ainsi que le J.N. Ding Darling, National Wildlife Refuge 🙂
  2. David dit :
    Bonjour,
    Nous arrivons (en Famille ! Couple avec trois “grands” enfants de 13, 18 et 21 ans )sur Miami le 26 octobre prochain, on y reste jusqu’au 3 novembre où l’on part faire un croisière jusqu’au 8 novembre, puis il nous restera deux jours sur place.
    Je planifie le voyage mais j’ai du mal à m’organiser un itinéraire (du 26/10 au 3/11). Sachant que nous y allons pour les 40 ans de ma femme !
    On aimerait faire du Jet ski et du Kayak…
    Je cherche les meilleurs points de chute..
    Merci pour votre Blog :
    • TeamSteph dit :
      Hello,

      Merci à toi pour ces gentils mots 😉

      Vous pouvez prévoir de rester 3 jours sur Miami, puis descendre près de Homestead pour 1 nuit et faire les Everglades. Ensuite, 1 nuit dans les Keys et ou 2 nuits à Key West.Vous pourrez faire du kayak à Virginia Key, depuis Key Biscayne : Que voir et faire à Key Biscayne ? et des sports nautiques à Key West 😉
  3. Massolo dit :
    Bonjour j’organise un séjour de deux semaines environ en floride avec mon mari et mon fils de 13ans
    Nous aurons un logement gratuit une semaine à 10j à fort Meyers . L’idée est de pouvoir visiter tout en rentrant dormir à Fort Meyers mais il y aura aussi 3 à 5 nuits à passer ailleurs.
    Pas envie de monter à orlando et cap canaveral mais envie déjà de profiter de magnifiques plages, aller à Sanibel (découverte grâce à votre formidable blog!!), aux Keys, un peu à Miami.
    Nous aurons des vélos à Fort Meyer et pourrions louer une voiture (mais je cherche une formule économique)
    Que me conseillez-vous comme circuit?
    Peut-être est-il utile d’atterrir et décoller de deux aéroports différents (Fort meyer et Miami)
    Que me conseillez-vous
    • TeamSteph dit :
      Hello,

      Oui, décoller de Miami au retour peut-être intéressant et vous faire gagner quelques heures de route, donc de temps sur place 😉

      Si vous avez 5 nuits à placer, une nuit à Florida City en passant par les Everglades peut-être bien, 2 nuits à Key West et ensuite remonter à Miami pour 2 nuits. Vous pouvez aussi remplacer une nuit à Miami par une nuit dans les Keys, à Key Largo, par exemple, si vous préférez 😉
  4. gladys SANCHEZ dit :
    bonjour
    Après 4 jours à Orlando, nous allons passer 4 nuits (18 au 21 mars) dans la région de Sanibel Dans quelle ville nous conseillez-vous de poser les valises 🙂 nous hésitons entre Sarrasota Fort Meyers ou Naples ?
    Bien sûr, nous avons une voiture mais on adore aussi la plage (2 copines)

    Doit-on enlever 1 nuit et la rajouter à Key West où nous avons réservé 2 nuits ? Et pour finir, nous avons réservé 2 nuits d’abord à Fort Lauderdale après les keys puis 4 nuits à Miami avant notre retour Est-ce judicieux ou restons nous les 6 nuits sur Miami ? D’avance merci à tous pour vos conseils
    • TeamSteph dit :
      Hello,

      Fort Myers me parait pas mal pour pouvoir visiter les alentours 😉 Pour Key West, vous pouvez ajouter 1 nuit sur la route des Keys, comme à Key Largo par exemple, et ensuite 2 nuit à Key West 🙂

      Pour Fort Lauderdale, il y a pas mal de choses à faire sur place, donc y rester 2 nuits est top 🙂
  5. carole oliel dit :
    Bonjour

    Nous partons d’Orlando pour rejoindre Naples, est il possible de faire un stop à Sanibel et profiter quelques heures, ça vaut le coup meme si on y reste pas une journée entière ????
    Connais des imprératifs à faire sur Naples, des trucs à ne pas manquer
    Merciiiiiiiiii pour tes infos
  6. Julien dit :
    Bonjour
    Cela laisse rêveur !
    A ton avis je dois rester combien de temps pour voir le max entre Naples sanibel captiva et pine island car ensuite j aimerai me rendre à cristal river Merci de ton aide
  7. Barbara dit :
    Bonjour Stéphanie,
    Je voudrais t’envoyer mon planning Excel, aurais tu une adresse en particulier ou un moyen de te transférer un fichier? Pourrais tu me dire ce que tu penses du planning de nos vacances en Floride avec nos filles de 4 et 8 ans. Trop chargé ou bien timé? En terme de distance? Visites? Je prends tous tes conseils 😉
    Merci d’avance de ton retour et pour ces supers articles!
    Barbara
  8. Godwyn dit :
    Bonjour,

    Je rêve de me remarier avec mon chéri en présence de mes enfants… peut tu m’en dire plus sur comment procéder et ou exactement faire la demande ? Le mariage est il reconnu en France ?
    Merci d’avance!

    Natacha
  9. gladys SANCHEZ dit :
    Merci pour tout le sîte est génial
    je ferais un road trip depuis Orlando jusqu’à Miami du 13 mars au 30 mars 2020 en passant à Naples les Keys Fort Lauderlale et Miami
    j’ai hâte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *