Menu

Que voir et faire sur la route des Keys ?

Lorsque vous prendrez la route en direction de Key West, vous emprunterez la fameuse Overseas Highway appelée aussi « la route des Keys ».

C'est de toute évidence un incontournable à faire lors de votre road trip en Floride. En effet, ce bel archipel regroupe différentes îles qui regorgent de trésors cachés dont je vais vous donner le secret.

Ainsi, tout au long de votre route, vous aurez de part et d'autres l’Océan Atlantique et le Golfe du Mexique. De quoi vous en mettre plein les yeux !

Les Keys en quelques mots

L’archipel des Keys qui se trouve à seulement quelques heures au sud de Miami, est un véritable petit coin de paradis. Il est connu pour sa tranquillité et son authenticité. C'est un savant mélange des genres entre les Bahamas et Cuba. Il vous mène jusqu'à la pointe la plus au sud des Etats-Unis avec la ville de Key West.

Les paysages que vous allez voir font partie des plus beaux de Floride tant par leurs authenticités que pour leurs richesses. Il y règne une ambiance caribéenne qui vous offrira une belle évasion loin des fastes de Miami.

Entre mangrove, faune et flore exceptionnelles, parcs naturels protégés et une ambiance si singulière, la route des Keys est l'endroit à visiter en Floride. Bénéficiant d’un climat tropical, il y fait beau toute l’année. Attention tout de même à la saison des ouragans !

En revanche, sachez qu’on ne va pas dans les Keys pour les plages mais avant tout pour s’imprégner de son ambiance si singulière et chaleureuse.

Les Keys, c’est donc 1700 îles qui s’étendent entre Miami et Key West sur 200 kilomètres et qui se divisent en 3 parties :  les Upper Keys, les Middle Keys et les Lower Keys. Elles sont toutes reliées par des ponts. Certaines ne sont d'ailleurs accessibles qu’en bateaux.

Pour se repérer sur la route, il faut se fier aux « Mile Markers » (un peu l’équivalent des bornes kilométriques) qui sont inscrits, le plus souvent, sur les poteaux électriques tout au long de la route des Keys.

A savoir que les « Mile Markers » partent de 0 à Key West et remontent jusqu’à la valeur 125 (125 miles plus au nord) à l’entrée de Miami.

Il vous faudra compter une bonne journée pour profiter pleinement de cette route et faire certaines activités avant d'arriver à Key West. Le mieux sera d'y passer une nuit.

Key Largo

L’île fait partie des Upper Keys, le premier groupe d’îles de l’archipel. Par conséquent, Key Largo est la première île des Keys que l’on rejoint par la Highway 1. Elle est l’île la plus étendue des Keys : elle mesure 50 km sur 3 km.

  • Visiter le John Pennekamp Coral Reef State Park.

C’est un parc marin protégé où l’on peut faire pas mal d’activités comme des petites randonnées pour explorer la faune et la flore et observer la mangrove. Pour les amateurs de snorkeling, l’endroit est idéal puisqu’on y trouve de nombreuses espèces marines. De plus, le parc se targue d'avoir un accès à la barrière de corail. D’autres activités sportives sont possibles comme le canoë-kayak ou le VTT par exemple.

Les fonds sont superbes, et on peut les admirer aussi bien en snorkeling qu’à bord d’un bateau à fond de verre.

Réservez votre excursion en bateau

Le parc est protégé, par conséquent l’entrée est payante:  $8 par voiture.

  • Faite une pause au Miller's village 

Un endroit complètement décalé ! N'hésitez pas à entrer dans cette boutique tellement kitch et loufoque. Vous allez être surpris du voyage 😉 . Si vous avez des enfants, c'est en fait une super adresse ‘Kids Friendly ’!

Vous découvrirez à l’arrière de la boutique un mini golf avec pleins d’objets plus étranges les uns que les autres ! Un voyage dans le temps qui vous plonge directement dans l'univers si singulier des Keys.

$2 par personne pour faire une partie de Golf

Islamorada

Islamorada n'est pas le nom d'une île mais d'un ensemble de "Keys" composé des îles de Tea Table Key, Lower Matecumbe Key, Upper Matecumbe Key, Windley Key et Plantation Key.

L’ensemble d’îles Islamorada forme avec l’ensemble Key Largo, les îles des « Upper Keys » (les « Keys du haut »), qui sont les plus proches du continent.

D'ailleurs, Islamorada mérite un article dédié tant il y a de choses à voir et y faire. Je vous conseille même d'y passer une nuit si le coeur vous en dit. Vous y trouverez de superbes hôtels.

C'est mon île coup de coeur sur la route si je mets Key West de côté 😉 .

Vous pourrez, en plus, y trouver de très bons restaurants comme le Chez Pierre, le Morada Bay, Robbie's ou encore le Marker 88, alors foncez lire l'article que voir et faire à Islamorada ?

Marathon et les Middle Keys

L’archipel des Middle Keys s’étend depuis la fin d’Islamorada (Upper Matecombe Key, dans les Upper Keys) et court jusqu’au fameux pont « 7 Miles Bridge ».

Ce ne sont pas les Keys les plus fréquentées et c'est tant mieux ! En effet, vous serez tranquilles pour profiter de leurs charmes et cela peut s’avérer une étape très agréable . 😉

Marathon est composée de plusieurs îles avec une "vraie" ville où vous pourrez trouver de nombreux supermarchés, boutiques et restaurants.

  • Grassey Key

Cette petite île a une particularité: celle de posséder des marécages roses ! C'est le terrain de jeu idéal pour les photographe, alors régalez-vous !

Vous découvrirez aussi le Dolphin Research Center qui permet d’étudier les animaux. La moitié sont des animaux recueillis blessés et qui attendent, si possible, d’être réintroduits en mer. L'autre moitié est composée de dauphins et de lions de mer nés en captivité.

Je tiens à préciser que le Dolphin Research Center n’est pas un parc d’attractions donc l’argent sert à financer une bonne cause.

  • Marathon

En plus d'être le centre ville des Middle Keys, Marathon possède aussi 3 plages. Celles de Coco Plum Beach et Curry Hammock qui ont un côté beaucoup plus sauvage et naturiste, et Sombrero Beach qui est, selon moi, le petit paradis des Keys en terme de plages, bien qu'elle soit en rénovation depuis l'ouragan Irma de 2017.

En plus d'avoir la mer, vous y croisez une jolie rivière longée par la mangrove. De plus, les couchers de soleil y sont magnifiques !

Si vous avez du temps, vous pouvez aussi aller visiter Crane Point Park . C'est un parc naturel qui appartient à une organisation privée.Elle a pour vocation de protéger les espaces naturels des Keys.

C'est assez relaxant de s'y promener et de se perdre dans sa végétation luxuriante. Comptez 1h00 pour faire le tour du parc.

Je vous recommande aussi de visiter le Turtle Hospital, qui depuis son ouverture en 1986, a pour mission de recueillir les tortues de mer blessées. Ici, on soigne les tortues, puis on les relâche dans leur environnement naturel. Son rôle est surtout de sensibiliser le public aux méfaits de notre système sur leur environnement.

Des visites guidées sont organisées toutes les heures. Le tour de 1h30 . Vous pourrez y voir les « urgences », la salle d’opération ou l'on soigne les tortues ainsi que la salle de convalescence. On prend soin d'elles comme d'un humain avant d’être relâchées.

Une pause riche en émotions aussi bien pour les petits que pour les grands.

$22 par adulte et $11 pour les enfants au-delà de 3 ans.

Les Lower Keys

Les Lower Keys constituent la plus belle partie des Keys. En effet, ses îles sont plus grandes avec des paysages à couper le souffle !

Les Lower Keys constituent sur 50km, la partie la plus au sud de l’archipel des Keys de Floride. Elles s’étalent entre Little Duck Key (au nord, à côté de Bahia Honda) et Key West, en passant par Big Pine Key ou encore Sugarloaf Key.

  • Bahia Honda

Bahia Honda State Park est un "must see" .

Elle est considérée comme "la plus belle plage de Floride" dans plusieurs guides. Bon, elle est sympa mais à mon sens, Sombrero Beach à Marathon ou Smathers Beach à Key West sont plus belles. Mais c'est surtout,  une histoire de goût !

Quoiqu'il en soit je vous recommande vivement de vous y arrêter ! En effet, le panorama est assez digne d'une carte postale tout de même 😉 .

Certes, ce n’est pas une très grande île, mais il y a quatre plages différentes. Les plus prisées sont les trois orientées vers l’Est mais malheureusement fermées à cause de l'ouragan Irma de 2017.

Celle du sud-est est immanquable du fait de son panorama incroyable. Les photos parlent d'elles même ! Vous pourrez aussi y pratiquer du Kayak ou paddleboard qui vous permettront  de faire le tour de l’île.

L’entrée est de $10 et un plan vous est distribué.

  • Big Pine Key

Cette île est réputée pour ses jolis chemins de randonnées mais aussi pour ses biches !

En effet,  Big Pine Key possède une race de biche :  la Key Deer. Elle n'est qu'ici,  au sein du Key Deer National Wildlife Refuge.

Il vous faudra cependant un peu de patience quand même pour les apercevoir. Et si vous avez la chance d'en voir, vous verrez, elles ne sont pas très farouches. Elles ne se laissent pas approcher mais ne fuient pas non plus en courant.

Petite astuce pour les débusquer : cherchez les points d'eau, elles ne sont en général pas loin.

Sinon, je vous conseille d'aller chercher une carte au Visitor’s Center.

Il y a une trentaine de kilomètres de randonnée possible sur Big Pine Key. Si le temps vous est compté, le magnifique Watson Trail (30 min environ) vous apportera une expérience un peu plus sauvage.

Aussi, pour accéder à ces chemins, sortez de la route principale des Keys (US1 / Overseas Hwy) pour remonter Key Deer Blvd vers le nord.

  • Key West

On dit souvent qu'on garde le meilleur pour la fin, et bien c'est vrai aussi pour la route des Keys.

En effet, votre périple s'achève dans la ville la plus au sud des Etats-Unis : Key West. Key West vaut clairement un arrêt de 2 jours pour l'apprécier sa juste valeur.

Ainsi, allez lire notre article Que voir et faire à Key West qui vous donnera, j'en suis sûre, l'eau à la bouche.

Conclusion

Vous voilà fin prêts à explorer la route des Keys comme il se doit ! Alors, un petit conseil, prévoyez le temps nécessaire pour ne pas passer à coté de ses précieuses pépites  ! En effet, elles rendront votre séjour encore plus beau !

 

Steph

Expatriée à Miami depuis 3 ans avec ma famille, j'ai envie de partager avec vous tous mes bons plans en Floride. Curieuse et gourmande, j'adore explorer ma ville et cette superbe region qu'est la Floride. Alors si vous avez besoin d'un renseignements, je suis la ;-)

4 commentaires

  1. cedrick boucher dit :
    bonjour et merci pour tout vos articles!!
    uen petite question quand vous dite s que la plage Sombrero Beach est en renovation,est elle accesible? vaut elle quand meme le coup? j’y serais début mars,que puis je esperer ?
    merci beaucoup
    • TeamAlex dit :
      Hello Cédrick,

      En fait elle est en rénovation suite à l’ouragan Irma l’année dernière. Cela a détruit de nombreuses plages des Keys malheureusement. Ainsi en mars, cela devrait aller mieux mais je ne suis pas encore sûr qu’elle soit redevenue comme avant le passage d’Irma.
      • cedrick boucher dit :
        merci Alex,mais rassurez moi ,la route des keys vaut quand meme le coup?
        j’ai prevu un arret à Key Largo,islamorada,une nuit à Marathon ,2 nuits à Key west…
        merci beaucoup
        • TeamAlex dit :
          Oh que oui bien sûr cela vaut le coup !!!
          Moi j’adore faire du snorkeling au large de Key Largo, faire un arrêt plage et déjeuner à Islamorada et dormir et me balader à Key West !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *